AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Lepage (Traducteur)
EAN : 9782070340873
352 pages
Gallimard (04/12/2008)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Une grande société dans une tour de verre, parmi tant d'autres, où se révèle le monde du travail. Du jeune patron ambitieux au chauffeur mystérieux, du directeur général énigmatique à la surprenante secrétaire, la narratrice dévoile l'intimité des uns et des autres, les affinités, les jalousies et les intrigues, alors que se notre et se dénoue le destin de l'entreprise. Un roman foisonnant dans lequel Clara Sànchez décrit, avec tendresse et ironie, mais aussi avec u... >Voir plus
Que lire après Un million de lumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je voulais découvrir Clara Sánchez depuis un petit moment et Un millions de lumières ne m'a pas déçu. La narratrice nous raconte son ascension au sein d'une grande compagnie, une Tour de Verre comme on en croise beaucoup dans les quartiers d'affaires. Elle démarre à la réception, puis grimpe, dans les deux sens du termes, les échelons et les étages de la tour. "Si je n'étais pas entrée dans la Tour de Verre ce jour-là, il est probable que rien de tout cela ne serait arrivé. Personne ne serait mort, personne n'aurait perdu la tête et les secrets seraient resté sous clé, dans leurs coffres. Mais parfois on trouve nécessaire d'intervenir dans la vie d'autrui. Et il arrive aussi qu'on intervienne sans le vouloir."

Autour d'elle gravite une série de personnages secondaires, ses collègues et supérieurs, que des personnages haut en couleurs et différents les uns des autres. "Rien de tel que le monde du travail pour apprendre à se connaître soi-même, pas de meilleur endroit pour que les défauts des autres croissent et s'épanouissent, pareils à des fleurs géantes."

C'est une bonne analyse du monde du travail, un monde impitoyable. Il y a des situations que l'on reconnait forcement, d'autres non et heureusement. C'est un chouette roman qui me donne envie de poursuivre mes découvertes avec d'autres écrits de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          250
Roman bien plaisant à lire, qui raconte l'ascension d'une jeune femme engagée comme réceptionniste par une grosse société où côtoient rivalités, amours que l'on pourrait qualifier d'ancillaires, où les gens se croisent sans se connaître. Et à travers cette jeune femme, qui nous décrit ses patrons et certains collègues, ce sont des tranches de vie que nous présentent l'auteur. Parfois, l'on s'y reconnaît, parfois un peu moins.

Une belle distraction, comme un bonbon acidulé que l'on savoure, le temps d'une lecture, comme une après-midi à la plage.

Commenter  J’apprécie          210
Attention petite perle!

Quel pied j'ai pris à lire ce roman de Clara Sanchez dont j'avais déjà dévoré et adoré "Ce que cache ton nom" ! Dommage que la plupart de ses romans n'aient pas été traduits en français car elle est l'un de ces auteurs dont je ferais bien collection!

S'attaquant ici au monde du travail, c'est avec une ironie acerbe et pourtant agréablement douce, qu'elle nous relate à travers les yeux de sa narratrice, les petites histoires si anodines et pourtant tellement universelles qu'elles en prennent de l'importance, des employés de la tour de verre, entreprise de nos jours, unique et à mille autres semblable...

Nous menant avec finesse et adresse à travers les récits de vie des uns et des autres, qui se croisent et se décroisent à souhait, c'est un magnifique portrait des temps modernes que tisse l'auteur. de l'absurdité déconcertante des emplois de petites mains à la terreur du capitalisme à outrance en passant par les amours déçus et les ambitions éclatées, c'est un joli panaché d'émotions et de réflexions que nous offre ce beau roman que je recommande chaudement à tous!

Commenter  J’apprécie          100
Parfois, il y a des livres que l'on a pas encore fini de lire quand on se rend compte qu'ils ne nous laisseront pas un souvenir marquant. C'est le cas pour moi avec celui-ci.

J'ai apprécié la découverte des différents protagonistes, qui gravitent tous autour de la Tour de verre. L'affection, la jalousie, la méfiance ou encore l'entraide qui lient les employés nous est révélée au fur et à mesure de leurs confidences à la narratrice.

L'ensemble est plaisant à lire. Toutefois la multiplicité des personnages évoqués ne permet pas de s'attarder beaucoup sur chacun et j'ai eu l'impression de ne les découvrir qu'en surface. C'est peut-être un choix narratif car bien souvent on ne connaît que partiellement la vie des personnes avec lesquelles on travaille. Cela me laisse tout de même une impression de manque car j'aurais voulu en savoir davantage sur certains personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Roman plaisant à lire qui raconte les aventures d'une tour de bureaux dans laquelle se succèdent les entreprises, les histoires entre les différents travailleurs, etc
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Si je n'étais pas entrée dans la Tour de Verre ce jour-là, il est probable que rien de tout cela ne serait arrivé. Personne ne serait mort, personne n'aurait perdu la tête et les secrets seraient resté sous clé, dans leurs coffres. Mais parfois on trouve nécessaire d'intervenir dans la vie d'autrui. Et il arrive aussi qu'on intervienne sans le vouloir.
Commenter  J’apprécie          80
Mon attitude peut paraître mesquine si l'on ignore que les gestes, les pensées et les propos tenus dans un bureau partagé ne sont compréhensibles que par ceux qui travaillent également dans un bureau partagé.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'aime pas l'aventure, je trouve absurde le risque inutile, la vie est déjà assez incontrôlable en soi, elle m'effraie quand je pense à combien elle passe vite, si vite que je n'ai pas le temps de l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          70
Son geste quand il l'a prise par la taille et la façon qu'elle a eu d'approcher les lèvres de la commissure de sa bouche m'ont mis la puce à l'oreille. Nul doute que ces deux corps se reconnaissent : lorsque les corps se reconnaissent, qu'une certaine intimité s'est établie entre eux, il est difficile de le dissimuler.
Commenter  J’apprécie          30
On a tendance à penser que ne pas être aimé ou être détesté provient de notre propre nature, alors qu'en réalité c'est tout simplement lié à celui qui nous aime ou qui nous haït.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Clara Sanchez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Sanchez
Clara Sánchez présente les personnages de son nouveau roman, "Le ciel après la pluie". Après le succès de "Ce que cache ton nom", la grande écrivaine espagnole Clara Sánchez publie en France "Le ciel après la pluie" (Marabooks), un thriller psychologique dans lequel une jeune mannequin à qui tout sourit voit sa vie basculer du jour au lendemain. L'étrange Viviana lui en a fait la prédiction : et si quelqu'un qu'elle aime lui voulait du mal ?
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..