Caroline Lepage (Traducteur)
ISBN : 2070340872
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)

Une grande société dans une tour de verre, parmi tant d'autres, où se révèle le monde du travail. Du jeune patron ambitieux au chauffeur mystérieux, du directeur général énigmatique à la surprenante secrétaire, la narratrice dévoile l'intimité des uns et des autres, les affinités, les jalousies et les intrigues, alors que se notre et se dénoue le destin de l'entreprise. Un roman fo... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
aaahhh
aaahhh14 août 2014
  • Livres 4.00/5
Attention petite perle!
Quel pied j'ai pris à lire ce roman de Clara Sanchez dont j'avais déjà dévoré et adoré "Ce que cache ton nom" ! Dommage que la plupart de ses romans n'aient pas été traduits en français car elle est l'un de ces auteurs dont je ferais bien collection!
S'attaquant ici au monde du travail, c'est avec une ironie acerbe et pourtant agréablement douce, qu'elle nous relate à travers les yeux de sa narratrice, les petites histoires si anodines et pourtant tellement universelles qu'elles en prennent de l'importance, des employés de la tour de verre, entreprise de nos jours, unique et à mille autres semblable...
Nous menant avec finesse et adresse à travers les récits de vie des uns et des autres, qui se croisent et se décroisent à souhait, c'est un magnifique portrait des temps modernes que tisse l'auteur. de l'absurdité déconcertante des emplois de petites mains à la terreur du capitalisme à outrance en passant par les amours déçus et les ambitions éclatées, c'est un joli panaché d'émotions et de réflexions que nous offre ce beau roman que je recommande chaudement à tous!
Pirouette0001
Pirouette000127 mars 2015
  • Livres 3.00/5
Roman bien plaisant à lire, qui raconte l'ascension d'une jeune femme engagée comme réceptionniste par une grosse société où côtoient rivalités, amours que l'on pourrait qualifier d'ancillaires, où les gens se croisent sans se connaître. Et à travers cette jeune femme, qui nous décrit ses patrons et certains collègues, ce sont des tranches de vie que nous présentent l'auteur. Parfois, l'on s'y reconnaît, parfois un peu moins.
Une belle distraction, comme un bonbon acidulé que l'on savoure, le temps d'une lecture, comme une après-midi à la plage.
autreregard
autreregard25 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Roman plaisant à lire qui raconte les aventures d'une tour de bureaux dans laquelle se succèdent les entreprises, les histoires entre les différents travailleurs, etc
Teatatteredpages
Teatatteredpages06 septembre 2011
  • Livres 5.00/5
A ne pas manquer ! Se lit d'une traite.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
aaahhhaaahhh14 août 2014
Son geste quand il l'a prise par la taille et la façon qu'elle a eu d'approcher les lèvres de la commissure de sa bouche m'ont mis la puce à l'oreille. Nul doute que ces deux corps se reconnaissent : lorsque les corps se reconnaissent, qu'une certaine intimité s'est établie entre eux, il est difficile de le dissimuler.
Pirouette0001Pirouette000127 mars 2015
On a tendance à penser que ne pas être aimé ou être détesté provient de notre propre nature, alors qu'en réalité c'est tout simplement lié à celui qui nous aime ou qui nous haït.
aaahhhaaahhh14 août 2014
Rien de tel que le monde du travail pour apprendre à se connaître soi-même, pas de meilleur endroit pour que les défauts des autres croissent et s'épanouissent, pareils à des fleurs géantes.
aaahhhaaahhh14 août 2014
La manière la plus rapide de perdre son innocence, c'est bel et bien de regarder par le trou de la serrure.
aaahhhaaahhh14 août 2014
La duperie et la vérité ont en commun qu'il est aussi choquant de les découvrir l'une que l'autre.
Video de Clara Sanchez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Sanchez
Clara Sánchez présente les personnages de son nouveau roman, "Le ciel après la pluie". Après le succès de "Ce que cache ton nom", la grande écrivaine espagnole Clara Sánchez publie en France "Le ciel après la pluie" (Marabooks), un thriller psychologique dans lequel une jeune mannequin à qui tout sourit voit sa vie basculer du jour au lendemain. L'étrange Viviana lui en a fait la prédiction : et si quelqu'un qu'elle aime lui voulait du mal ?