Caroline Lepage (Traducteur)
ISBN : 2070340872
Éditeur : Gallimard (2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)

Une grande société dans une tour de verre, parmi tant d'autres, où se révèle le monde du travail. Du jeune patron ambitieux au chauffeur mystérieux, du directeur général énigmatique à la surprenante secrétaire, la narratrice dévoile l'intimité des uns et des autres, les affinités, les jalousies et les intrigues, alors que se notre et se dénoue le destin de l'entreprise. Un roman fo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
missmolko1
missmolko124 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Je voulais découvrir Clara Sánchez depuis un petit moment et Un millions de lumières ne m'a pas déçu. La narratrice nous raconte son ascension au sein d'une grande compagnie, une Tour de Verre comme on en croise beaucoup dans les quartiers d'affaires. Elle démarre à la réception, puis grimpe, dans les deux sens du termes, les échelons et les étages de la tour. "Si je n'étais pas entrée dans la Tour de Verre ce jour-là, il est probable que rien de tout cela ne serait arrivé. Personne ne serait mort, personne n'aurait perdu la tête et les secrets seraient resté sous clé, dans leurs coffres. Mais parfois on trouve nécessaire d'intervenir dans la vie d'autrui. Et il arrive aussi qu'on intervienne sans le vouloir."
Autour d'elle gravite une série de personnages secondaires, ses collègues et supérieurs, que des personnages haut en couleurs et différents les uns des autres. "Rien de tel que le monde du travail pour apprendre à se connaître soi-même, pas de meilleur endroit pour que les défauts des autres croissent et s'épanouissent, pareils à des fleurs géantes."
C'est une bonne analyse du monde du travail, un monde impitoyable. Il y a des situations que l'on reconnait forcement, d'autres non et heureusement. C'est un chouette roman qui me donne envie de poursuivre mes découvertes avec d'autres écrits de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Pirouette0001
Pirouette000127 mars 2015
  • Livres 3.00/5
Roman bien plaisant à lire, qui raconte l'ascension d'une jeune femme engagée comme réceptionniste par une grosse société où côtoient rivalités, amours que l'on pourrait qualifier d'ancillaires, où les gens se croisent sans se connaître. Et à travers cette jeune femme, qui nous décrit ses patrons et certains collègues, ce sont des tranches de vie que nous présentent l'auteur. Parfois, l'on s'y reconnaît, parfois un peu moins.
Une belle distraction, comme un bonbon acidulé que l'on savoure, le temps d'une lecture, comme une après-midi à la plage.
aaahhh
aaahhh14 août 2014
Attention petite perle!
Quel pied j'ai pris à lire ce roman de Clara Sanchez dont j'avais déjà dévoré et adoré "Ce que cache ton nom" ! Dommage que la plupart de ses romans n'aient pas été traduits en français car elle est l'un de ces auteurs dont je ferais bien collection!
S'attaquant ici au monde du travail, c'est avec une ironie acerbe et pourtant agréablement douce, qu'elle nous relate à travers les yeux de sa narratrice, les petites histoires si anodines et pourtant tellement universelles qu'elles en prennent de l'importance, des employés de la tour de verre, entreprise de nos jours, unique et à mille autres semblable...
Nous menant avec finesse et adresse à travers les récits de vie des uns et des autres, qui se croisent et se décroisent à souhait, c'est un magnifique portrait des temps modernes que tisse l'auteur. de l'absurdité déconcertante des emplois de petites mains à la terreur du capitalisme à outrance en passant par les amours déçus et les ambitions éclatées, c'est un joli panaché d'émotions et de réflexions que nous offre ce beau roman que je recommande chaudement à tous!
autreregard
autreregard25 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Roman plaisant à lire qui raconte les aventures d'une tour de bureaux dans laquelle se succèdent les entreprises, les histoires entre les différents travailleurs, etc
Teatatteredpages
Teatatteredpages06 septembre 2011
  • Livres 5.00/5
A ne pas manquer ! Se lit d'une traite.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1missmolko112 mars 2016
aaahhhaaahhh14 août 2014
Son geste quand il l'a prise par la taille et la façon qu'elle a eu d'approcher les lèvres de la commissure de sa bouche m'ont mis la puce à l'oreille. Nul doute que ces deux corps se reconnaissent : lorsque les corps se reconnaissent, qu'une certaine intimité s'est établie entre eux, il est difficile de le dissimuler.
Pirouette0001Pirouette000127 mars 2015
On a tendance à penser que ne pas être aimé ou être détesté provient de notre propre nature, alors qu'en réalité c'est tout simplement lié à celui qui nous aime ou qui nous haït.
aaahhhaaahhh14 août 2014
La manière la plus rapide de perdre son innocence, c'est bel et bien de regarder par le trou de la serrure.
Videos de Clara Sanchez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Sanchez
Quand les beaux jours arrivent, on a qu'une envie : avoir ses orteils en éventail et un bon bouquin! Mais chaque été c'est la même rengaine : Qu'est-ce que je lis ? Heureusement, sur Glose, nous avons la solution. Un top 10 des livres à découvrir spécialement en été (et en hiver quand on rêve de soleil).
Dans cette vidéo je vous parle des livres suivants que vous pouvez commencer a lire gratuitement sur Glose :
10. Une semaine légèrement agitée de Chrissie Manby https://glose.com/book/une-semaine-legerement-agitee
9. L'île des nouveaux jours de Vanessa Greene https://glose.com/book/l-ile-des-nouveaux-jours
8. L'amour est dans le foin d'Angela Morreli https://glose.com/book/l-amour-est-dans-le-foin
7. Des souvenirs oubliés de Nora Roberts https://glose.com/book/des-souvenirs-oublies-2
6. La maison de vacances d'Anna Fredriksson https://glose.com/book/la-maison-de-vacances
5. L'été des secondes chances de Morgan Matson https://glose.com/book/l-ete-des-secondes-chances
4. La dernière chanson de Nicholas Sparks https://glose.com/book/la-derniere-chanson
3. Cet été-là de Véronique Olmi https://glose.com/book/cet-ete-la
2. Une autre voix que la mienne de Catherine Balance https://glose.com/book/une-autre-voix-que-la-mienne
1. Pressentiments de Clara Sanchez https://glose.com/book/pressentiments-2
Ou alors découvrez la liste au complet : https://glose.com/bookstore/10-livres-a-lire-cet-ete
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/fr/app/glose... ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.