AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Halmos (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dessine-moi un enfant

Ma coiffeuse m'a conseillé d'écouter Claude Halmos à la radio. J'ai plutôt opté pour lire son livre "Dessine-moi un enfant" qui est un recueil de plusieurs livres:

- Pourquoi l'amour ne suffit pas

- Grandir

- Du berceau à l'école : la construction de l'être social

- L'autorité expliquée aux parents

- Dis-moi pourquoi



J'ai beaucoup apprécié ce livre pour mieux comprendre l'évolution de l'éducation au fil des siècles (et comment on considère un enfant et sa place au cours des temps), pour mieux comprendre les conflits parents enfants qui sont présents et nécessaires dans toute famille (l'importance d'avoir un 3eme acteur dans tout conflit en duel) mais aussi elle montre comment les propos de Françoise Dolto (son professeur qui a révolutionné l'image qu'on se faisait de l'enfant) ont été déformés (je n'ai pas suivi les livres/discours de Dolto pour vraiment me rendre compte): elles ne prônent pas une éducation style "enfant roi" bien au contraire mais l'enfant a besoin d'être écouté..



Je retire une étoile parce que j'ai trouvé le livre Grandir un peu long à lire.. voire dérangeant à force de lire et relire que nos enfants sont au départ amoureux de nous (Oedipe)..

Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi pourquoi

Claude Halmos répond à des enfants et des adolescents dans le magazine "Psychologie Magazine". Ce livre regroupent quelques unes des questions et réponses posées. Peut aider les enfants et les parents
Commenter  J’apprécie          10
Dis-moi pourquoi

Ce livre de Claude Halmos est très utile pour répondre aux nombreuses questions des enfants et adolescents.

La particularité de ce livre tient à sa présentation originale sous forme de lettres: Claude Halmos répond à la question d'un enfant en particulier et élargit le sujet pour que chacun y trouve une réponse, ou un début de réponse, à sa situation. L'enfant s'exprime avec ses mots, son langage.

Claude Halmos se met à sa portée et c'est utile de voir les mots et les images qu'elle utilise pour expliquer toutes sortes de situation.



J'aime beaucoup son approche et la manière dont elle sait se mettre à la portée de tous.

Il semble que parfois (voire souvent) nous, parents, avons tendance à nous compliquer la tâche lorsque nous devons expliquer une situation embarrassante. Parfois nous en disons trop alors que tout ne doit pas être dit à un enfant.

Le passage sur l’œdipe m'a aidé pour expliquer à mon fils qu'il est impossible de se marier avec sa maman. Claude Halmos raconte que la vie c'est comme un train où chacun a sa place...



Une multitude de sujets sont abordés, classés par chapitre : l'arrivée d'un frère ou d'une sœur, les idées noires des adolescents, le chagrin d'amour, la violence, l'autorité, la colère, la mort...



C'est un véritable outil pour aider les adultes à mieux communiquer avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Dis-moi pourquoi

Un échange de questions - réponses qui peuvent apporter un éclairage très intéressant sur les enfants et leur besoin de comprendre, de savoir, de fouiller les non-dits, d'occuper leur place dans la famille et dans le monde.

(lu 2014)
Commenter  J’apprécie          20
Dis-moi pourquoi

Dans ce livre, la psychanalyste Claude Halmos, commence par retracer l'histoire de l'enfance...

Comment celui-ci fut perçu à travers les siècles, jusqu'à Françoise Dolto qui changea profondément le regard sur cette période de la vie.

Elle est inquiète sur "l'américanisation" actuelle de la prise en charge des enfants...

Elle revient aussi sur le faux procès qui fut fait à Françoise D d'avoir conduit à l'enfant-roi.

La deuxième partie est consacrée à répondre à des questions d'enfants...

Sur la séparation des parents, la mort, les relations entre frères et soeurs etc.

Intéressant et très accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi pourquoi

Ce livre; une fois n'est pas coutume; est à la portée des adultes et des enfants (mise à part l'introduction).



Il rassemble des lettres du Courrier des enfants créé par Claude HALMOS, psychanalyste spécialiste de l'enfance, dans le magazine Psychologies.



Formée par Françoise DOLTO, Claude HALMOS réaffirme que « l'enfant est une personne » et qu'à ce titre il est indispensable de lui parler et de répondre à ses questions. Mais à la lueur des critiques actuelles concernant un éventuel laxisme éducatif, elle prétend aussi qu'il ne s'agit pas de parler de tout n'importe comment. Il est bien sûr nécessaire de tenir compte de l'âge.



Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne trouvera pas ici une méthode pour parler aux enfants, mais de vraies questions, plus ou moins graves, auxquelles C. HALMOS répond de manière simple et honnête.



Tout adulte, peut donc, à la condition qu'il soit en paix avec lui-même, motivé et animé d'empathie, répondre aux enfants. C'est la grande leçon de ce livre qui intéressera aussi les enfants et adolescents.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dis-moi pourquoi

Il s'agit d'un très joli livre composé de réponses à des questions posées par des enfants. Les questions sont drôles et variées. Les réponses sont magnifiques, efficaces et bienveillantes. Et font tout au plus une page !

Les sujets sont généraux. Le ton rassure car c'est comme si il y avait toujours une bonne solution à tout. A offrir à tous les parents et les autres aussi !
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi pourquoi

Une lecture simple, agréable et très utile !!
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Un livre très instructif!L'auteure, Claude Halmos a une manière très pédagogique d'expliquer les choses, ce qui permet à quelqu'un comme moi qui n'a pas de grande notions "psy" de comprendre les choses. Elle explique comment nous sommes forgé depuis notre petite enfance à réagir face à des situation difficiles, et nous permet de comprendre, entre autres, le point de vue des personnes en difficultés financières et en recherche d'emploi. Certaines chose qui paraissent tellement évidente une fois lu mais dont on avait pas idée avant.

Je conseille ce livre sans hésitation, il m'a permis une ouverture d'esprit sur le sujet que je n'avais pas avant. Il m'a également permis de découvrir un peu plus les écrits de Claude Halmos, que je ne connaissais jusque là que par ses réponses aux courriers de lecteurs du magazine "psychologie", et que je trouvais toujours très intéressants à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Les souffrances invivables auxquelles nous soumet la crise, machine à broyer les humains

et le silence coupable des politiques et des psy qui, taisant cette crise, induisent la croyance que les victimes pourraient / devraient s'en sortir.

Une livre utile dont certains chapitres m'ont renvoyée au cœur du film dramatique de Ken Loach "Moi, Daniel Blake".
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

L'approche psychologique (avant même que psychanalytique) aux effets de la crise économique sur le psychisme de ses victimes, c'est d'abord la dénonciation des raisons et des effets du silence sur, voire du déni de l'existence de tels effets.

C'est ensuite de partir de l'axiome suivant : "la vie sociale ne relève pas pour un être humain de l'avoir, mais de l'être" (p. 39) ; sa privation par effet de la perte d'une activité professionnelle affecte donc l'être psychique du chômeur, notamment en termes de culpabilisation et de honte. Pour son entourage, pris de peur projective, elle se décline en rejet et en haine.

Les deux premières parties de l'ouvrage, pour moi les plus intéressantes, tracent, à partir de l'enfance et particulièrement de l'entrée à l'école, le parcours créateur des deux "branches de la colonne vertébrale psychique", la branche privée fondée sur l'affectif et la branche sociale fondée sur "le faire". L'image de soi, l'estime de soi, à travers l'école et ensuite par transposition identique dans le lieu de travail, sont redevables de cette logique du "faire" qui est mise à mal à la fois par une recherche d'emploi frustrante et éventuellement révisée à la baisse, par l'injonction "c'est ça ou rien !" et a fortiori par la "mise à mort sociale" que constitue le chômage.

Il est toujours important, dans cet ouvrage, de tenir compte à la fois des effets avérés de la crise - chômage, pauvreté, précarité, perte de logement, malnutrition - et des craintes de sombrer un jour dans une telle situation ; de la même manière, la psychologue tient compte autant de la représentation individuelle de tels événements et peurs que de l'évolution des représentations sociales desdits, qui hélas vont dans le sens d'une culpabilisation croissante des victimes, d'une désolidarisation avec elles, ces involutions comportant enfin des conséquences politiques dangereuses et de mauvaise foi.

La cinquième et dernière partie affronte de façon assez inattendue la question du "silence face à la crise". En effet s'opère un retour sur la sphère du privé "otage de la crise", en particulier au sein des familles et de la vie de couple, avec différentes facettes des non-dits, et enfin dans le silence public est analysé celui des politiques et celui des "psys" sur des tons aussi engagés dans les deux cas.

Le style de l'ouvrage est à la fois très discursif, d'accès aisé (phrases claires, plan lisible, typographie aérée), au ton qui évite autant que possible la polémique, qui privilégie des observations irréfutables avec parfois des données quantitatives à l'appui (surtout concernant la hausse de la pauvreté), et en même temps fort d'un engagement appuyé, en particulier dans sa démarche et dans ses conclusions.



Je vais conclure ma note sur une petite observation tout à fait marginale dans l'argumentation du livre, peut-être même relevant de la note de bas de page comme la sienne, motivée par ma propre réflexion plus que par la démonstration de l'auteure : ce qui relierait les deux branches de la colonne vertébrale psychique, ce serait ce questionnement très précoce de l'enfant sur les conséquences de son existence sur le bonheur du monde (d'abord celui de ses parents, s'ils l'ont désiré). Ce qui peut faire défaut aussi bien dans la branche privée que dans la branche sociale, notamment en cas de chômage, ce qui fait in fine s'écrouler l'édifice psychique individuel, c'est le basculement de la réponse à ce questionnement très archaïque. D'où la hausse vertigineuse des suicides en temps de crise.

Commenter  J’apprécie          50
Grandir : Les étapes de la construction de l'..

Beaucoup trop de Freud, à mon goût, dans ces pages, mais psychanalyste oblige...

Heureusement il y a des idées intéressantes à creuser,

et surtout le talent de Madame Halmos en toute situation pour repositionner chacun et chaque chose à la bonne place, ce qui fait toute la qualité de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Grandir : Les étapes de la construction de l'..

Voilà un ouvrage passionnant sur l'éducation des enfants, mais qui reste assez ardu à lire (et pas très détendant le soir, il faut l'avouer). L'auteur s'interroge sur la possibilité de dépister dès les 3 ans de l'enfant une aptitude à la violence, et sur les comportements à adopter face à un enfant violent. Bien sûr, nombres de cas exposés ici sont extrêmes et ne concernent fort heureusement pas nos chers bambins, mais on y apprend tout de même beaucoup, bien que le débat entre les spécialistes médicaux et psychologues fasse toujours rage et que les réponses proposées par les politiques ou les services sociaux soient souvent divergentes...



Trois grands courants pensée sont identifiés :



Dans le premier, tout est joué dès le départ et il semblerait que la génétique soit en grande partie responsable des tendances violentes des enfants (un petit bug à la conception), théorie qui me dérange car elle permettrait à certains parents de baisser les bras quand à leurs méthodes d'éducation en se disant "on n'y peut rien, il est comme ça".



Le deuxième courant de pensée prône le fait que l'enfant, de même qu'il apprend à marcher ou parler, deviendra naturellement un adulte civilisé, faisant la bonne part des choses entre le bien et le mal. J'ai du mal à y croire... Et s'il tourne mal, on pourra ainsi dire que c'était "dans sa nature", comme inscrit dans ses gènes...



Un troisième courant de pensée a ensuite mis en avant la nécessité d'une éducation dans la contrainte : totalement répressive, elle met en avant le fait que l'enfant doit se soumettre totalement à l'autorité de l'adulte, et ce sans explication ni discussion. Pour moi, l'anti-éducation par excellence...



Chacun de ces courants de pensée ayant ses failles, Claude Halmos, reprenant Françoise Dolto, assure que le rôle des parents est de servir de modèles et qu'ils peuvent jouer un vrai rôle dans l'éducation de leurs enfants (nous voilà rassurés !). Ainsi, on peut parler et mettre des limites, exercer une autorité et négocier, afin de mieux accompagner l'enfant tout au long de son évolution, en le respectant, mais en fixant cependant un cadre structuré.



Un ouvrage qui ne bouleversera pas le mode d'éducation de mes trois adorables rejetons, mais malgré tout intéressant.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Grandir : Les étapes de la construction de l'..

Ce livre réagit aux propos de Sarkozy qui voulait plus de fermeté à l'égard de la jeunesse devenue incontrôlable...

Il voulait réformer la justice des mineurs, enfermé et détecter aux berceaux les futurs délinquants...

C'était en 2005.

Ça ne vous rappelle rien...

Face à l'hystérie de l'immédiateté, Claude Halmos, psychanalyste, fait un travail salutaire d'explication des différentes étapes de la construction de l'enfant...

Et de son éducation qui doit comprendre l'amour mais aussi l'explication et l'application de la loi.

Un livre qui rend aussi hommage à Françoise Dolto.

Étapes :

- La castration ombilicale

- La castration orale

- La castration anale

- Le stade du miroir

- La castration primaire

- La castration génitale...
Commenter  J’apprécie          00
L'autorité expliquée aux parents

Un livre facile d'accès, sous la forme d'un dialogue avec une journaliste.

Le contenu ne surprendra pas les professionnels de l'éducation et de la Petite Enfance. Pour résumer : l'enfant est égocentrique et il place le principe de plaisir avant toute autre considération. Il comprend très tôt comment s'y prendre pour obtenir satisfaction en jouant sur la culpabilité de ses parents.



Mais ce faisant, il joue perdant. Ne trouvant devant lui qu'une faible résistance, il en vient à douter de la solidité du cadre familial, et à se croire tout puissant. Ce qui le pousse à augmenter ses exigences, tout en éprouvant angoisse et culpabilité à son tour. Devant un gamin qui pousse à bout ses parents, on disait autrefois : "il cherche une bonne fessée ! "

Formule étrange, qui interroge, mais qui prend tout son sens quand on traduit par: il cherche la limite, la punition qui le soulagera de sa culpabilité et fera retomber l'excitation liée aux comportements transgressifs et provocateurs.



Naturellement, le cher bambin n'a pas vraiment conscience de ce qui se joue, et le parent exaspéré cherche comment s'en sortir en regardant Super Nanny ou Parents Magazine.



Pour ceux qui veulent comprendre et sortir de l'affrontement permanent avec une progéniture résolue à imposer, sinon une dictature, du moins une guérilla sans merci, ce petit traité sur l'autorité sera salvateur.

Commenter  J’apprécie          180
L'autorité expliquée aux parents

Un livre que j'offre à tous mes amis jeunes parents. À l'antipode des thèses scandinaves de l'enfant roi, Claude Almos nous rappelle la philosophie première de Dolto : l'enfant est un petit sauvage égocentrique qui ne connaît que plaisir et frustration. C'est le rôle des parents que de l'accompagner dans l'apprentissage des règles de la société, de la vie en commun en lui fixant des limites intangibles. Son bonheur est à ce prix. On me pardonnera de résumer une pensée complexe en quelques lignes. Je trouve cet ouvrage lumineux. Punir un enfant ce n'est pas le rejeter!
Commenter  J’apprécie          20
L'autorité expliquée aux parents

Après avoir lu "De l'enfant roi à l'enfant tyran" de Didier Pleux, j'ai emprunté ce livre récent en phase avec un problème de société. Présenté sous forme d'une conversation, il évite le jargon, est clair et présente de nombreux exemples commentés . Il ouvre des pistes pour traiter le problème de la délinquance et de l'échec scolaire, et se termine (tout de même) par un message d'espoir aux parents en difficulté avec leurs enfants.



suite : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-20774899.html
Commenter  J’apprécie          10
L'autorité expliquée aux parents

psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos nous explique pourquoi l'autorité est indispensable vis-à-vis des enfants pour leur construction et les dégâts que son manque peut occasionner.

Un livre très bien conçu, comme une discussion entre l'auteur et la journaliste Hélène Mathieu. Sous forme de question/réponse détaillée. on apprend beaucoup et on comprend mieux comment agir avec nos enfants. ce livre m'a personnellement beaucoup aidé. Il explique aussi le message de Dolto qui a été mal compris à l'époque. vraiment très instructif et utile. Agréable à lire;
Commenter  J’apprécie          00
L'autorité expliquée aux parents

Adepte de la parentalité positive et de la bienveillance en éducation, j'aime également beaucoup la pensée et le style de Claude Halmos. Avec une limpidité désarmante elle explique comment fixer des limites à nos enfants ce n'est pas les brimer, mais les éduquer. Les limites sont même rassurantes pour l'enfant, et s'il cherche régulièrement à les dépasser, c'est pour vérifier qu'elles sont toujours là.

Ouvrage qui ne ma paraît pas contradictoire avec ceux d'Isabelle Filliozat, chaque parent devant composer sa propre recette avec les inspirations puisées ici et là, en restant toujours à l'écoute.
Commenter  J’apprécie          30
L'autorité expliquée aux parents

Quel bonheur de voir confirmées sous la plume d'une spécialiste ses intuitions d'apprenti parents et de disposer enfin des clés pour avoir une vraie discussion avec ceux qui ont une approche différente de l'éducation.



Non, laisser tout faire à ses enfants ne leur rend pas service, bien au contraire.



Non, lever la voix ou punir un enfant ne met pas en danger la relation d'amour parent-enfant, bien au contraire.



Ceci étant dit, il ne faut pas non plus abandonner son esprit critique. Si l'on comprend bien le souhait de déculpabiliser les "bons" parents qui lors d'un craquage franchiraient le pas d'un châtiment corporel, le propos sur ce sujet est pour le moins ambigu.



Dans le style très facile à lire d'un dialogue, illustré de nombreux exemples/cas pratiques, voilà une lecture qui devrait être obligatoire pour tous les parents.



A chacun d'y prendre ce dont il a besoin !
Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Halmos (406)Voir plus

Quiz Voir plus

3000 façons de dire je t'aime

En quelle classe Chloé, Bastien et Neville ont-ils commencé le théâtre ?

En sixième
En cinquième
En quatrième
En troisième

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}