AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Halmos (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grandir : Les étapes de la construction de l'..

Ce livre réagit aux propos de Sarkozy qui voulait plus de fermeté à l'égard de la jeunesse devenue incontrôlable...

Il voulait réformer la justice des mineurs, enfermé et détecter aux berceaux les futurs délinquants...

C'était en 2005.

Ça ne vous rappelle rien...

Face à l'hystérie de l'immédiateté, Claude Halmos, psychanalyste, fait un travail salutaire d'explication des différentes étapes de la construction de l'enfant...

Et de son éducation qui doit comprendre l'amour mais aussi l'explication et l'application de la loi.

Un livre qui rend aussi hommage à Françoise Dolto.

Étapes :

- La castration ombilicale

- La castration orale

- La castration anale

- Le stade du miroir

- La castration primaire

- La castration génitale...
Commenter  J’apprécie          00
Savoir être

C'est la transcription des réponses de la psychanalyste Claude Halmos aux questions par des auditeurs.

Environ 200 chroniques entre 2011 et 2016.

Pourquoi les jeunes sont violents ? Mères célibataires....

Les problématiques non pas changées, mais comme aucunes réponses sérieuses n'ont été donné...

Et ce n'est pas Gaby jouant des biscotaux qui va changer la situation.

Il faudrait une meilleure formation des adultes, des moyens, de la mixité sociale...

Le gouvernement attiré par les sirènes du RN fait tout le contraire...

Un livre à lire donc.
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi pourquoi

Dans ce livre, la psychanalyste Claude Halmos, commence par retracer l'histoire de l'enfance...

Comment celui-ci fut perçu à travers les siècles, jusqu'à Françoise Dolto qui changea profondément le regard sur cette période de la vie.

Elle est inquiète sur "l'américanisation" actuelle de la prise en charge des enfants...

Elle revient aussi sur le faux procès qui fut fait à Françoise D d'avoir conduit à l'enfant-roi.

La deuxième partie est consacrée à répondre à des questions d'enfants...

Sur la séparation des parents, la mort, les relations entre frères et soeurs etc.

Intéressant et très accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

J’avais acheté ce livre en brocante il y a quelques années mais toujours pas lu.

J’ai donc fini par le sortir de la bibliothèque et lu.

On a là un recueil de 60 textes, plus ou moins longs pour la liberté d’expression.

Certains textes ont été écrit spécialement pour ce livre, dont les bénéfices ont étés reversé à Charlie Hebdo., d’autres sont des textes repris de journaux ou de livres déjà parus.

Si quelques textes m’ont plus remués , d’autres m’ont un peu laissé de marbre.

Souvent, ceux qui m’auront le plus touchés, sont les textes les plus courts qui ont résonnés un peu plus fort en moi.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

60 auteurs plus ou moins connus, plus ou moins journalistes, plus ou moins écrivains, plus ou moins "anciens", plus ou moins philosophes... chacun s'exprime sur la liberté d'expression. Chacun s'exprime sur les conséquences des attentats. Certains le font avec humour ; d'autres avec poésie. BHL rencontre F. Lenoir. R. Puértolas joue la carte de l'humour alors que K. Pancol met au goût du jour R. Denos. La tendresse cohabite avec les réflexions politiques ou philosophiques. Voltaire croise J.L Fournier ainsi que V. Hugo, M. Chattam ou T. de Rosnay.

Lecture enrichissante et divertissante
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

J'ai enfin lu Nous sommes Charlie, après (déjà!) Toutes ces années.

Je me souviens...

Ces soixante textes, certains brefs et d'autres plus longs, me ramènent encore à ce jour funeste, cette matinée maudite du 07 janvier 2015. Matinée de mort, cauchemar éveillé, et ce chagrin, ce chagrin!

Philippe Lançon, Chloé Verlhac, Riss et Patrick Pelloux sont passé avant.

J'avais laissé ce poche collectif noir sur l'étagère huit années entières avant d'enfin, tout de même, de l'ouvrir et de l'enfin lire.

Toute la sidération, l'incompréhension, la colère et la réaction me sont revenues intactes car à peines enfouies et toujours prêtes à ressurgir.

Ces soixante-là ont unis leurs voix, leurs mots, leurs cœurs pour parler et dire... Dire NON à la peur et à l'indicible. Tous.

Soixante voix qui, au final, n'en font qu'une riche et variée dans une cantate à la Liberté.

Horusfonck est Charlie, encore et toujours, à jamais.
Commenter  J’apprécie          400
Dis-moi pourquoi

Il s'agit d'un très joli livre composé de réponses à des questions posées par des enfants. Les questions sont drôles et variées. Les réponses sont magnifiques, efficaces et bienveillantes. Et font tout au plus une page !

Les sujets sont généraux. Le ton rassure car c'est comme si il y avait toujours une bonne solution à tout. A offrir à tous les parents et les autres aussi !
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Le pyjama de la Tour Eiffel

ce matin, comme tous les matins depuis des années et des années, les chats de Paris se donnent rendez vous sur le terre-plein du champ de Mars. Mais quelque chose cloche… au niveau de la Tour Eiffel… elle n’est pas comme d’habitude… Elle est encore en pyjama ! Er ce n’est pas un oubli non non non , elle a des revendications !

Le rêve et l’imaginaire sont les deux fils rouges de ce joli album très coloré et poétique. à découvrir à partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Dessine-moi un enfant

Ma coiffeuse m'a conseillé d'écouter Claude Halmos à la radio. J'ai plutôt opté pour lire son livre "Dessine-moi un enfant" qui est un recueil de plusieurs livres:

- Pourquoi l'amour ne suffit pas

- Grandir

- Du berceau à l'école : la construction de l'être social

- L'autorité expliquée aux parents

- Dis-moi pourquoi



J'ai beaucoup apprécié ce livre pour mieux comprendre l'évolution de l'éducation au fil des siècles (et comment on considère un enfant et sa place au cours des temps), pour mieux comprendre les conflits parents enfants qui sont présents et nécessaires dans toute famille (l'importance d'avoir un 3eme acteur dans tout conflit en duel) mais aussi elle montre comment les propos de Françoise Dolto (son professeur qui a révolutionné l'image qu'on se faisait de l'enfant) ont été déformés (je n'ai pas suivi les livres/discours de Dolto pour vraiment me rendre compte): elles ne prônent pas une éducation style "enfant roi" bien au contraire mais l'enfant a besoin d'être écouté..



Je retire une étoile parce que j'ai trouvé le livre Grandir un peu long à lire.. voire dérangeant à force de lire et relire que nos enfants sont au départ amoureux de nous (Oedipe)..

Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi l'amour ne suffit pas : Aider l'en..

J'ai régulièrement écouté la chronique hebdomadaire de Claude Halmos sur France-Info, notamment quand elle répondait à des questions sur l'éducation des enfants (désormais elle se consacre à des sujets de société qui m'intéressent moins). Cette voix et ce ton inimitables attiraient mon attention. Et surtout ses éclairages m'ont toujours semblé intelligents. Je suis tout à fait d'accord avec ses analyses et ses idées concrètes.



Sans surprise, ce livre reprend ces mêmes propositions en les développant. En résumé, voici ce qu'elle soutient. Trop de parents veulent croire que l'amour parental inconditionnel est la panacée. Derrière cette posture, se cache une sorte de démission des parents dans l'exercice de leur autorité, dans leur rôle de guides, en un mot dans l'obligation d'éduquer leur enfant. Eduquer, ce n'est pas dire oui à tout et n'importe quoi, par "amour" ou bien par lâcheté. Au contraire, c'est un effort - difficile - pour rendre possible une croissance psychologique harmonieuse de chaque enfant. Pas à pas, l'éducation permet à l'enfant de trouver sa voie personnelle et de vivre en société. Pour cela, le père et la mère doivent savoir dire clairement non à leur enfant: c'est ainsi qu'ils l'aident à grandir. le noeud de cette pratique est exprimé par le mot « castration » bien défini par Françoise Dolto. En réalité, je trouve que la stratégie éducative décrite ici relève du bon sens élémentaire plus que de la théorie psychanalytique. Il me semble que les parents contemporains feraient bien de s'y pencher sérieusement et de se l'approprier, chacun à leur manière !



Petits bémols: l'écriture est parfois lourde et rebutante, le plan du livre me semble discutable. J'ai trouvé que le chapitre sur Dolto est plus éclairant que tout le début de l'ouvrage. Tout compte fait, Claude Halmos était plus percutante dans ses chroniques radiophoniques qu'à l'écrit.

Commenter  J’apprécie          51
Parler, c'est vivre

Claude Halmos faisait une apparition dans une émission que j’appréciais. Elle est devenue par être populaire, et j’ai fini par lire son livre.

Voilà pour la petite histoire !

Sinon, c’est un livre qui ne m’a pas permis de mieux vivre, je n’ai pas plus parlé, je garde beaucoup de choses pour moi, c’est peut-être pour ça que j’écris…



Sinon malgré mon silence, je vis :-)



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
L'autorité expliquée aux parents

Un livre facile d'accès, sous la forme d'un dialogue avec une journaliste.

Le contenu ne surprendra pas les professionnels de l'éducation et de la Petite Enfance. Pour résumer : l'enfant est égocentrique et il place le principe de plaisir avant toute autre considération. Il comprend très tôt comment s'y prendre pour obtenir satisfaction en jouant sur la culpabilité de ses parents.



Mais ce faisant, il joue perdant. Ne trouvant devant lui qu'une faible résistance, il en vient à douter de la solidité du cadre familial, et à se croire tout puissant. Ce qui le pousse à augmenter ses exigences, tout en éprouvant angoisse et culpabilité à son tour. Devant un gamin qui pousse à bout ses parents, on disait autrefois : "il cherche une bonne fessée ! "

Formule étrange, qui interroge, mais qui prend tout son sens quand on traduit par: il cherche la limite, la punition qui le soulagera de sa culpabilité et fera retomber l'excitation liée aux comportements transgressifs et provocateurs.



Naturellement, le cher bambin n'a pas vraiment conscience de ce qui se joue, et le parent exaspéré cherche comment s'en sortir en regardant Super Nanny ou Parents Magazine.



Pour ceux qui veulent comprendre et sortir de l'affrontement permanent avec une progéniture résolue à imposer, sinon une dictature, du moins une guérilla sans merci, ce petit traité sur l'autorité sera salvateur.

Commenter  J’apprécie          180
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Trouvé au hasard des visites dans les boîtes à livres, ce recueil de textes édité par le livre de poche un mois après l’attentat survenu le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo m’est tombé dans les mains fort à propos. En effet, je terminais la lecture du Lambeau de Philippe Lançon, il me paraissait intéressant de confronter à ce texte très personnel, cette vision plus large des tragiques événements. J’ai eu beaucoup plus de mal à venir à bout de ce recueil que du témoignage de Lançon mais certains textes m’ont particulièrement interpelée : le texte de Claude Halmos sur le rôle de l’école dans la nécessité d’apprendre à penser par soi-même ou celui de Caroline Fourest qui s’adresse avec émotion à « ses camarades » dans un bel hommage à leur esprit frondeur ou enfin celui de Romain Puértolas qui met l’humour et la dérision au cœur de son récit, très beau clin d’œil là aussi à l’esprit Charlie Hebdo. On y retrouve également de quoi nourrir sa réflexion sur cette absolue et nécessaire liberté d’expression à travers la prose de Voltaire, de Victor Hugo ou Beaumarchais et sous la plume de notre contemporain, Jacques Attali. Malgré les cigales qui chantent à tue-tête, un ouvrage grave mais nécessaire pour nous aider à choisir les chemins que l’on souhaite tracer demain pour notre pays. Sans contexte, une lecture citoyenne et républicaine qui garde tout son sens et son actualité cinq ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le Livre de Poche a publié le 5 février un recueil collectif, "Nous sommes Charlie", réunissant autour de la liberté d'expression 60 écrivains classiques ou contemporains, de Dominique Fernandez à Voltaire, en passant par Bernard Pivot ou Caroline Fourest



L'intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo. L'ouvrage de 168 pages est vendu 5 euros. Il mêle des textes classiques fondamentaux à des contributions inédites d'auteurs contemporains écrites après le drame de Charlie Hebdo, précise l'éditeur.

Il m'a semblé important d'acheter ce titre. Car bien sur, le drame qui c'est déroulé le 07 janvier dernier a été un choc. Je me souviens de l'état de panique qui nous a saisi, mes collègues et moi à la bibliothèque. Il parait que les plus anciens d'entre nous se souviennent de se qu'il faisait le 11 septembre 2001. Personnellement, je vais me souvenir longtemps de ce que je faisait ce 07 janvier 2015 à l'heure de l'horreur.

Ce jour là, je travaillais et à l'ouverture de la bibliothèque j'assurai un poste de service public, au bureau des pleurs comme je le nomme. Avec un copain, nous avions décider de nous voir pour parler de notre association et faire un bilan de sa première année. je lui est demander de passer ce

matin là un peu tôt pour que nous puissions avoir un peu de temps car ma pause déjeuner était prévue à 11h30. Il est arrivé un heure plutôt et puis autour de 11h35 nous sommes sortie de la bibliothèque pour aller manger un bout. Et sur l'avenue nous avons vu foncer tout un tas de voitures, camions de police, voitures banalisées avec leur gyrophare sur le toit et tous, toutes sirènes hurlantes.

Ah oui, je vous ai pas dit, ma bibliothèque se trouve dans le 11 arrondissement, a un saut de puce des locaux de Charlie Hebdo. En voyant passer toutes ses véhicules de police (je n'en n'avais jamais vu autant l'un derrière l'autre), je me suis permis une petite plaisanterie. "Ils défilent... c'est carnaval ou quoi alors.. il manifeste..." Et puis le temps de dire ouf, ce sont des ambulances et voitures de pompier qui sont arrivées par une rue parallèle et descendant de la caserne du 20e. Alors là, on a compris que c'était grave, sans savoir ce qui se passer réellement. Puis très vite on a eu l'info et là ça a été l'effondrement. Et en début après midi, à nouveau en service public, on entendait régulièrement les sirènes des différents véhicules de secours et à chaque passage l'émotion se faisait plus lourde. Malheureusement le lendemain c'est dans l'autre sens que ces sirènes sont passées. Ces barbares venait de commettre une prise d'otage dans un magasin cacher, juste pour tuer du juif. L'horreur n'a donc pas de limite. Et puis il y a eu des moments bouleversants , quand ,comme un seul homme, nous nous sommes

rendu à deux pas sur la place de la République toute proche pour nous recueillir. Fermant la bibliothèque une heure plutôt et avec mes petits camarades nous avons été crier notre colère. Et puis il y a eu le 11 janvier et ce rassemblement gigantesque, comme j'en avais jamais vu. Il a y eu ce mouvement immense de solidarité, de militantisme et cet élan pour défendre la liberté d’expression, quelques valeurs républicaines au passage, les valeurs des lumières, la laïcité aussi et le droit au blasphème et la liberté tout court. Alors oui, il était important pour moi d'acheter et de lire ces textes. Vous savez que jamais, dans ma bibliothèque, je n'ai vu autant de lecteurs nous demander "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Et puis il y a 2-3 polardeux qui ont participé à ce recueil, et ça, ça me fait plaisir. Et puis ces textes ou du moins certains résonnent en nous, on y trouve tous un petit quelque chose qui nous parle. Il y en a des recueillis, des militants, quelques fictionnels et même des irrévérencieux et bien d’autres encore, 60 cris pour défendre la tolérance, l’amour, la solidarité mais aussi pour l’éducation, le partage de celle-ci et là ça me parle. Oui, acheter ce titre est un acte militant, même s’il est facile et qu’il nous donne bonne conscience. Il faut que cet achat soit un  "acte militant" et que ça lecture poursuivre l’élan citoyen qui a fait que nous étions et que nous restons Charlie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Parler, c'est vivre

Un langage très accessible sans tomber dans l’excès de simplicité,

des réponses utiles et claires, qui n’ont pas vieilli

La préface à elle seule est déjà aidante : à l’heure où l’on qu’on connaît l’importance des facteurs psychologiques sur notre bien-être, un mythe s’installe faisant croire qu’il suffirait d’appliquer les bonnes recettes pour garder une bonne santé morale et un esprit positif…

Dès lors comment ne pas culpabiliser quand on n’y arrive pas… !!?

Claude Halmos l’a compris et heureusement elle est très forte pour nous déculpabiliser !

Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'Uruburu

Ce premier livre pour les enfants de Claude Halmos m'a attiré l’œil. Sa couverture colorée avec cette girafe pliante et le grand format de l'album, également ! Ce sont une succession d'histoire drôles et farfelues sorties tout droit de l'imagination du père de Claude Halmos (il imaginait ces personnages et ces lieux extravagants). Uruburu est un petit garçon qui comme tous les enfants a des petits soucis, des peurs qui l'empêchent d'avancer. Mais, par le biais d'amis et d'animaux imaginaires, il va faire ses preuves et pouvoir se sortir de situations compliquées. Ce livre est truffé de conseils, d'espoir et d'humour. Les illustrations sont pleines de vie, colorées et rassurantes.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi l'amour ne suffit pas : Aider l'en..

Aucun enfant ne vient au monde avec un psychisme constitué. Un enfant se construit, et dans cette construction ses parents jouent un rôle d'autant plus déterminant que notre monde moderne et les structures parentales actuelles le mettent souvent à mal.

Etre parent est loin d'être facile.



Dans ce livre très instructif, et pointu parfois, Claude Halmos, psychanalyste spécialiste des questions de l'enfance et ancienne "élève" de Dolto nous parle du mythe de l'amour parental et de ses ravages, des enfants "victimes" de l'amour parental, de l'éducation et de ce qu'on peut en attendre, etc...

C'est selon moi un livre incontournable et pas assez connu.



Son contenu, parfois un peu soutenu, explique peut-être qu'il n'ait pas connu le succès qui aurait dû lui revenir.

A moins que son contenu ne dérange ?
Lien : http://justelire.fr/lhistoir..
Commenter  J’apprécie          213
Dis-moi pourquoi

Ce livre de Claude Halmos est très utile pour répondre aux nombreuses questions des enfants et adolescents.

La particularité de ce livre tient à sa présentation originale sous forme de lettres: Claude Halmos répond à la question d'un enfant en particulier et élargit le sujet pour que chacun y trouve une réponse, ou un début de réponse, à sa situation. L'enfant s'exprime avec ses mots, son langage.

Claude Halmos se met à sa portée et c'est utile de voir les mots et les images qu'elle utilise pour expliquer toutes sortes de situation.



J'aime beaucoup son approche et la manière dont elle sait se mettre à la portée de tous.

Il semble que parfois (voire souvent) nous, parents, avons tendance à nous compliquer la tâche lorsque nous devons expliquer une situation embarrassante. Parfois nous en disons trop alors que tout ne doit pas être dit à un enfant.

Le passage sur l’œdipe m'a aidé pour expliquer à mon fils qu'il est impossible de se marier avec sa maman. Claude Halmos raconte que la vie c'est comme un train où chacun a sa place...



Une multitude de sujets sont abordés, classés par chapitre : l'arrivée d'un frère ou d'une sœur, les idées noires des adolescents, le chagrin d'amour, la violence, l'autorité, la colère, la mort...



C'est un véritable outil pour aider les adultes à mieux communiquer avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          90
L'autorité expliquée aux parents

Adepte de la parentalité positive et de la bienveillance en éducation, j'aime également beaucoup la pensée et le style de Claude Halmos. Avec une limpidité désarmante elle explique comment fixer des limites à nos enfants ce n'est pas les brimer, mais les éduquer. Les limites sont même rassurantes pour l'enfant, et s'il cherche régulièrement à les dépasser, c'est pour vérifier qu'elles sont toujours là.

Ouvrage qui ne ma paraît pas contradictoire avec ceux d'Isabelle Filliozat, chaque parent devant composer sa propre recette avec les inspirations puisées ici et là, en restant toujours à l'écoute.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Bien
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Halmos (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}