AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Ponti (577)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Doudou méchant

Cette histoire est une merveille ! Reprenant la trame du conte : un héros nommé Oups, une situation initiale :il vit heureux chez ses parents dans un monde fantastique , une rupture : il trouve un doudou tout triste dans le grenier et lui rend la vie en le remplissant de plume et devient son ami, mais les amis ne sont pas toujours ceux que l’on croit être fidèles : le doudou amène Oups à faire de grosses bêtises, il sème alors partout la zizanie, le désordre, le chaos, qui amène à la résolution du problème : il subit des épreuves afin d’être reconnu à nouveau par tous ceux à qui il a fait du mal. Un conte à la manière Ponti, avec ses personnages originaux, (des bouchanourrir, des blayettes…) ses éléments de décor grandioses que l’on reste à regarder pour le plaisir des yeux et du dessin), ses clins d’œil à d’autres histoires par la présence dans les illustrations de personnages issus d’autres livres (je vous laisse observer par vous-même).

J’invite les lecteurs passés, présents ou futurs à m’adresser des messages au sujet du doudou et de sa situation à la fin de l’histoire qui me rappelle un conte et m’a posé question. Comme je ne veux pas dévoiler la fin, je précise que Oups découvre quelque chose à son sujet et que tout rentre dans l’ordre. Cette découverte s’est vue dans d’autres contes, dont un particulièrement connu, et je me demande si dans les contes plus anciens on retrouve ce dénouement.

Commenter  J’apprécie          330
L'Écoute-aux-portes

L’imagination de Claude Ponti est sans limite, à la fois verbale et graphique. Le point de départ de cette histoire est tout simple : une petite fille, Mine, part se coucher, elle enfile sa chemise de nuit. Quand elle ressort sa tête de la chemise de nuit, sa chambre a disparu, tout est blanc autour d’elle. Une tortue qui pousse le monde lui explique que c'est à cause d’une histoire très ancienne qui doit être racontée entièrement. Elle ne doit jamais s'arrêter, mais aujourd'hui, quelqu'un s'est endormi en la racontant. Tout va de travers, même pour le Père Noël ! Mime apprend l’existence de l'Écoute-aux-portes qui se cache derrière les portes des chambres d’enfant pour écouter les histoires qu’on leur raconte. Lui seul peut retrouver l’histoire arrêtée. Mine part à sa recherche et au passage délivre les personnages de toutes les histoires du monde, prisonniers du Mont-Sitoubli. Un conte à la structure classique dans un univers plus loufoque que celui des contes de fée, avec des dessins pleins de détails fouillés. Les monstres sont différents, difformes, mais avec des allures de grosses peluches aux formes douces. Difficile d’avoir vraiment peur. Et Mine a bien mérité qu’à la fin son père vienne lui raconter une histoire. Un album accessible dès trois ans avec une vraie histoire, un bon moyen pour rentrer dans l’univers merveilleux de Claude Ponti.
Commenter  J’apprécie          320
Les Montres molles

Ce tout petit livre de Claude Ponti est une première approche du mouvement surréalisme. le titre "Les montres molles" ainsi que la couverture nous donnent le ton. Et puis, au cours des pages les dessins, tous mignons, nous montrent que la pensée crée et que l'amour est LA seule pensée finalement qui va permettre à notre petit rat de redevenir lui-même. C'est mignon et plein de poésie comme toujours avec Claude Ponti.
Commenter  J’apprécie          320
Schmélele et l'Eugénie des larmes

Schmélele est pauvre, sa maison n'a ni murs ni toit, mais au moins, elle a une porte et ses parents sont heureux. Ils travaillent tellement dur, qu'ils finissent par devenir minuscules et disparaître…



La porte Bâbe décide, elle aussi, de quitter une maison qui ne ressemble plus à rien, emportant avec elle, le petit Schmélele.

C'est le début d'un long parcours. La tristesse et la peur gagnent Schmélele. « Il verse une grosse larme, une grosse larme énorme et très mouillée. »



Il a bien fait de verser cette grosse larme. Après cette larme, la plus grosse, viendra le bonheur. Après la pluie, le beau temps, c'est bien connu. Il est alors temps de sécher ses larmes, de se mettre à rire pour que « l'Empêcheur » d'être heureux ne lui barre pas la route, puis de semer ce petit bonheur retrouvé, d'en prendre soin, et il en sortira, à coup sûr, une belle vie, un foyer avec ses parents à nouveau heureux, dans une vraie maison , travaillant gaiment en peignant le ciel, un ciel bleu évidemment.



C'est une belle histoire, joliment illustrée. Les noms des personnages imaginaires sont drôles ; Eugénie des larmes et Eugénie du rire, la carpe Hédième… Une histoire naïve qui parle de larmes de tristesse et de larmes de joie, du bonheur fragile, dont il faut prendre soin.

Commenter  J’apprécie          310
Pétronille et ses 120 petits

Qu'elle est courageuse cette Pétronille! Non seulement elle a 120 petits dont elle doit s'occuper, mais en plus elle est seule, le papa étant parti en voyage, dans un monde plutôt étrange et dangereux!

Laissant aux petits la responsabilité d'envoyer leurs lettres quotidiennes à leur cher papa, Pétronille s'en va faire les courses. Au retour, toujours le sourire au lèvres, elle traverse la Forêt Touffue et rencontre Cafouillon, un troupeau de roches endormies, un Sagoinfre et encore plein d'autres créatures.



Ce livre est un chef d'oeuvre de poésie fantastique, une mine d'imagination, à ce jour celui que je préfère largement de Claude Ponti. On y retrouve les comptines préférées des enfants - une souris verte, une poule sur un mur - et toute une végétation qui s'anime, vit, parfois monstrueusement, mais Pétronille est bien sûr la plus forte et gentille des mamans. A lire à tous les jeunes enfants pour les surprendre et les émerveiller.
Commenter  J’apprécie          310
Sur l'île des Zertes

Quel plaisir de se replonger dans un album de Claude Ponti !

Cet album a un format plutôt petit, à l’italienne, avec un petit côté BD (pas de bulles, mais des cases alors que le format pleine page est plus habituel chez Ponti). Les Zertes sont de petits bonhommes dont les bras, les jambes et la tête émergent de petits cubes jaunes ou bleus. Leur corps ? Leur vêtement ? Peut-être même leur coquille dans laquelle ils rentrent quand ils ont peur ou quand ils jouent à faire un mur. Sur l’île il y a plein d’autres personnages que nous découvrons avec le Zerte Jules : des clous, dont Diouc le clou, ami de Jules, une brique (dont Jules est amoureux),le méchant Martabaff (un marteau au manche souple), des Trous qui se déplacent pour se trouver sur le passage de leur victime, le Couv-Touïours (un énorme oiseau), des Popotapomélos (sorte de cochons qui produisent du jus), des Carpoizelles. L’histoire est toute simple mais dans un univers sans pareil.

Un régal. En plus c’est un auteur aussi prolixe qu’imaginatif. C’était une énième relecture (je ne me lasse pas) mais je suis sûre qu’il y a bien quelques albums que je ne connais pas à découvrir.
Commenter  J’apprécie          302
Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe

Une nuit, un terrible orage éclata et provoqua une grande Kastatroffe énorme épouvantabloriblifique.

Quel malheur pour les poussins ! Tout est détruit et pour couronner le tout, ils doivent faire face au Kontrôleur de Kastatroffe.

"Vous avez votre permis de Kastatroffe ? " hurle l'horrible monstre.

Ahh ? Parce que non seulement toute la maison n'est plus qu'un ramassis de cendres, mais il faut en plus avoir une autorisation de sinistre ?

Pauvres poussins...Ils vont devoir payer LA MENDE.

Euh... c'est quoi LA MENDE ? Personne ne le sait, même pas Lavalbouk Boufbouk qui pourtant lit plein de livres passionnants et Blaise, non plus, cet effronté au masque rouge, qui prend les choses en main et qui entraîne ses petits camarades à la recherche de LA MENDE.





Allez, j'arrête de raconter l'histoire...Parce que mon Kontrôleur de fôtedortograffe rouspète et ajoute des vaguelettes rouges partout !

Mais je peux vous dire qu'on s'amuse bien à suivre les mille et un poussins à la recherche de cette fameuse LA MENDE.





AAhh ! Claude PONTI ! Je vous adore ! Cet album grand format est un véritable enchantement ! Tant au niveau des illustrations que des jeux de mots !

Chaque page est un joyeux bordel où chaque détail a son importance. Chaque page ou double-page regorge d'inventions folles, de paysages oniriques, de délires magiques.

Un album à emmener sur son île des Zertes, tant il y a à découvrir, à chercher, à détailler, à inspecter, à s'émerveiller et à s'enthousiasmer !



À lire en famille, naturellement. Le format s'y prête et chacun y trouvera son plaisir ! Entre jeux de mots et recherche de détails qui tuent, la MEGA GIGANTORIGOLADE est assurée !
Commenter  J’apprécie          300
L'arbre sans fin

Un album magnifique de Claude Ponti, particulièrement représentatif de son univers onirique. C'est un mélange de conte et de roman d'apprentissage. Hippolène vit dans une maison dans l'arbre sans fin. Au début de l'histoire son père l'initie à la chasse aux glousses. Mais quand ils rentrent, ils apprennent la mort de la grand-mère d'Hippolène. de tristesse la petite fille se transforme en larme et commencent alors des aventures toujours à la limite entre cauchemars et rêves fantastiques. Cela dure longtemps, sept saisons, c'est long, mais quand elle retrouve sa maison et sa famille, il ne s'est passé qu'une seule journée, et elle est devenue une grande fille. Comme toujours avec Ponti, des choses bien complexes (le deuil, des épreuves, la relativité du temps, l'immensité de l'univers,…) sont mises tout en douceur et avec humour et jeux de mots à hauteur d'enfant. D'où Claude Ponti sort-il donc de tels trésors pour créer un si beau récit initiatique ? En tout cas c'est un des meilleurs albums de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          291
Okilélé

J’adore Claude Ponti, et le sujet de cet album, maltraitance et discrimination, avec par conséquence, la résilience, était prometteur. Ce ne sera pourtant pas un de mes albums préférés, même si je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que j’étais mal lunée, que ce n’était pas le bon moment. Je ne vois pas d’autres raisons, je le trouve juste peut-être un petit peu moins fluide que d’habitude. Sinon j’y ai retrouvé avec toujours autant de plaisir tout ce que j’aime chez Ponti : une imagination et une créativité débridées, une interaction constante entre dessin et texte, des jeux sur les mots qui interrogent imperceptiblement la langue, des personnages farfelus qui évoluent dans un univers de fantasy, … A reprendre dans quelques temps pour voir si mon ressenti sera le même ...
Commenter  J’apprécie          281
L'Écoute-aux-portes

"L'Écoute-aux-portes se réveilla et toute la Forêt-Profonde s'effondra. Pas une seule racine... ...ne resta accroché dans le ciel."



Qu’il est beau cet album de Claude Ponti et en plus, il est de circonstance ! Allez hop, on y va !



Alors qu’elle s’apprête à aller au lit, en enfilant sa chemise de nuit, Mine entend un drôle de petit bruit. Oh surprise, quand sa tête ressort de sa chemise de nuit, elle n’est plus dans sa chambre mais dans un paysage aussi vide que blanc et plat.



Ce paysage blanc se révèle être fait de neige et une neige en appelant une autre, Mine traverse un écran de neige, celui de l’écran de télé du Père-Noël. Le Père-Noël chez qui rien ne va plus, tout va de travers, Noël semble compromis !



Je ne vous en dis pas plus mais deux bonnes fées ne seront pas de trop pour aider Mine, et vous aussi par la même occasion, à découvrir ce qu’est L’écoute-aux-portes…



Paysages incroyables, petites créatures aussi adorables qu’improbables, rêves, imaginaire et poésie, nimbés de la magie de Noël sont au rendez-vous de cette belle histoire dans laquelle la magie de Claude Ponti fait une nouvelle fois des merveilles.





Joyeux Noël à toutes et à tous !






Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          285
L'arbre sans fin

Je n'aime pas vraiment les livres de Ponti que je trouve un peu angoissants, en plus il a un univers vraiment particulier qui est difficile à pénétrer. Cependant comme je en veux pas mourir bête, j'ai pris conseil au près de mes collègues libraires et ils m'ont tous donné leur Ponti préféré.



Bon j'ai toujours un peu de mal avec son univers (soyons honnêtes) mais je dois avouer que cette histoire et assez intéressante et regroupe des thématiques fortes (la mort, la recherche d'identité...). Conclusion je ne suis toujours pas fan, mais je commence à apprécier !
Commenter  J’apprécie          280
Catalogue de parents pour les enfants qui v..

Pour ceux qui connaissent et apprécient Claude Ponti, pas la peine de leur faire un dessin, cet opus est dans la même veine que les classiques "Pétronille et ses 120 petits", ou les adorables Tromboline et Foulbazar.



Réservé à un public averti de 5 à 105 ans environ, il plaira aux lecteurs qui ne craignent pas les créatures poétikhorrifiantes et cauchemadorables.



Le texte nous présente un vaste assortiment de parents, du plus formidable au plus épouvantable, et donne des conseils pour les agrémenter de divers accessoires. Chaque enfant, qu'il soit subtil, fragile, perspicace ou aventuriste, pourra faire son choix.



Un vrai plaisir de se reconnaître (ou pas) dans le parent "enveloppant", "trouillon" ou "seul".

Commenter  J’apprécie          280
L'avie d'Isée

Imaginez un monde qui pousse sous vos pieds, au gré de vos envies. C'est encore mieux qu'un rêve !

Mais ce monde, il se mérite...Si Méfitoua Deloki dort, il faut éviter de le réveiller ! Si le cruel Fourbétriche se joue de vous, il faut savoir jouer au plus malin. Si l'Ékrazatoutteur vous menace, il n'y a sans doute qu'une seule issue, celle de rester bien calme mais surtout de rester soi même.

Ainsi va l' avie d'Isée.



Mon avis sur sa vie ? C'est comme une porte qui s'ouvre sur le monde. Un monde plein d'embûches, plein de méchants vilains pas beaux qui vous veulent du mal. C'est un pied-de-nez à ce monde extérieur à la fois tentant et redoutable. C'est un regard bienveillant qui se pose sur chacun de nous pour nous permettre d'avancer malgré tout. C'est une philosophie...une petite voix qui ne vous quitte jamais et qui vous susurre à l'oreille : «  Vas-y, fonce, trace ta route ! » et c'est sans nul doute, une belle invitation au voyage !



Merci à Claude Ponti qui comme toujours a su me charmer par ses jeux de mots, par ses dessins merveilleux, par ces êtres étonnants et bizarroïdes.

Alors, bien sûr, on peut lui reprocher de mettre la tête de nos chers bambins à l'envers, de déjouer les règles de l'orthographe alors qu'on a tant de mal, nous, à leur inculquer, mais n'est-ce pas aussi une façon d'aiguiser leurs sens de l'observation et leur sens critique, de les conduire sur le chemin exquis de l'humour au second degré ?
Commenter  J’apprécie          270
Le chien invisible

Les enfants ont une imagination débordante, c'est bien connu.

Ils sont capables d'échafauder les scénarios les plus rocambolesques et d'inventer les histoires les plus fantaisistes qu'ils intègrent parfois à leur quotidien.

Beaucoup vont jusqu'à se créer un ami imaginaire auquel ils confient leurs secrets.

Dans Le chien invisible, Claude Ponti exploite merveilleusement ce thème.

Il nous emmène dans un univers féérique, un peu hors du temps et hors du monde réel.

Un univers fantaisiste dans lequel les enfants sont ravis de se faire embarquer.

On retrouve là tout le talent de Claude Ponti, tant pour les textes que pour les dessins.

L'album est très bien rédigé, dans une langue au vocabulaire riche et à la syntaxe soignée.

J'aime tellement quand un auteur ne prend pas les enfants pour des idiots et ne leur sert pas de la bouillie prédigérée et infantilisante. J'aime quand on les tire vers le haut... et eux aussi aiment ça !

Ici, je me réjouis de lire un beau texte dans lequel les verbes sont fréquemment conjugués au passé simple. Une phrase telle que "Mais, là non plus, personne ne vint." me ravit les yeux et les oreilles !

Quant aux illustrations, Claude Ponti fait du Claude Ponti.

Si vous le connaissez, vous comprenez ce que je veux dire : ses dessins se reconnaissent entre mille. Ils sont gais et colorés, et fourmillent de tant de détails que chaque relecture vous fait découvrir une chose que vous n'aviez pas encore vue.

Tant mieux, car si vous avez de jeunes enfants, je parie qu'ils vous réclameront très souvent ce chien invisible !

Je l'ai lu tellement de fois aux miens qu'il fait partie des livres que je connais (presque) par coeur.

Vive les albums de qualité ! Vive Claude Ponti !
Commenter  J’apprécie          267
L'Écoute-aux-portes

Encore un récit à l'imagination débordante, voyage initatique de la petite Mine au pays des rêves parce que tout est déréglé et que quelqu'un s'est endormi pendant une histoire. Comme toujours, un gentil personnage traverse les pages et les paysages, rencontre toutes sortes de créatures à faire rêver les enfants, d'autres qu'elle fuit au plus vite. Des pages aux illustrations infinies qu'on peut regarder longuement, qui font partir, que les enfants découvrent émerveillés et silencieux.

Du Grand Ponti.
Commenter  J’apprécie          261
Blaise et le château d'Anne Hiversère

Et dire qu’il y a quelques mois, je ne connaissais pas Claude Ponti ! C’est grâce à Nathalie, excellente libraire, que je me suis penché sur le sujet. C’est donc par cette histoire que je découvre l’auteur et ses célèbres poussins. Et comme j’ai bien fait !



Aidé des autres poussins, Blaise, le poussin masqué, a dix jours pour organiser la fête d’Anne Hiversère, leur meilleure amie. Tous ensembles, ils se dirigent vers la mine à chocolat, les collines à farine et le lac à lait qui vont leur permettre de confectionner le château d’Anne Hiversère.



Les dessins tout en rondeur sont un vrai plaisir pour les yeux et un régal de drôlerie. A chaque page, on s’amuse à dénicher Blaise, le poussin masqué qui prend un malin plaisir à échapper à notre vigilance, ou Boufniouse, le poussin qui lit tout le temps son journal pendant que les autres poussins travaillent.



Le sourire aux lèvres, on prend son temps pour observer les centaines de poussins et la foultitude de détails. Détails dont l’humour n’est jamais absent comme c’est le cas pour les textes. Jeux de mots et inventions langagières au service d’un univers unique plein de douceur et de tendresse. Une lecture amusante qui enchantera petits et grands à découvrir d’urgence !



Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti, charlottes aux fraises, gâteaux au chocolat, éclairs au café, choux à la crème, rien que du plaisir et tout ça sans la moindre calorie ! ^^


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          252
Catalogue de parents pour les enfants qui v..

Les enfants vous n'aimez pas vos parents ? Ils vous punissent, vous font plein de bisous baveux. Oui ? Alors lisez ce livre et choisissez bien vos parents !
Commenter  J’apprécie          240
Un thé d'été

Mademoiselle Moiselle prépare un thé d’été. Mais le boire seule, ce n’est pas drôle. « Monsieur Monsieur reçoit une invitation par poisson volant. C’est un Tifortou avec Mademoiselle Moiselle. » (p. 17) En buvant leur Tifortou, Mademoiselle Moiselle et Monsieur Monsieur se racontent leur enfance. Ils se trouvent bien charmants quand ils étaient enfants. Et ils le sont tout autant maintenant qu’ils sont grands.



À peine 5 pages de textes pour 30 pages de dessins. Mais ce n’est pas n’importe quel dessin : c’est celui de ce magicien de Claude Ponti chez qui les robinets se déplacent, les arbres poussent dans les murs et les rivières font remonter le temps. Claude Ponti reste, avec Tomi Ungerer, un de mes auteurs jeunesse favoris. Dans son univers, j’entre en ouvrant grand les yeux et la bouche, émerveillée par tout ce qu’il y a à voir, par tous les détails qui ponctuent la page et qui rendent extraordinaire la plus petite des nervures d’une feuille qui tombe de l’arbre. En dépit des années qui passent, je suis émue et ravie que l’œuvre de cet auteur m’entraîne encore vers tant de joie et de plaisir.

Commenter  J’apprécie          240
Sur l'île des Zertes



Lu aussi

L'île des Zertes nous plonge dans le monde merveilleux et coloré de Claude Ponti où se mêlent humour et fantaisie.

Ce livre nous raconte la vie et les états d'âme d'un petit zerte prénommé Jules à qui il arrive pleins d'aventures toutes plus rigolotes les unes que les autres.Au fil des pages,l'auteur nous glisse avec ingéniosité de nombreux détails très amusants du monde merveilleux de Jules.Les personnages sont très drôles et très expressifs.Une fois de plus, le rêve est au rendez-vous. Et une belle métaphore sur la relation garcon-fille

Un pur moment de bonheur pour les grands et les petits.
Commenter  J’apprécie          230
Georges Lebanc

Un banc dans une machine à rêver.

Asseyez vous quelques instants sur un banc situé dans un square magique; le square Albert-Duronquarré. Puis, laissez vous empoter par vos pensées, vos rêveries. Redevenez l'enfant que vous avez été, à l'imagination sans bord . Le temps et le monde défilent, vous êtes ici et là, partout à la fois, à l'instant que vous choisissez.



Des jeux de mots, des situations inattendues, des rêves de bonheur, parfois un peu de tristesse, pour montrer à l'enfant que de petites histoires farfelues peuvent faire un joli album. Il l'invite à réfléchir, inventer, mettre en mots ou en images, son petit monde intérieur, débordant et lumineux. Il devient le maître de l'imaginaire.



Nos rêves peuvent nous emporter loin, ils sont puissants, ils font partie de nous et ils sont importants. Même les plus farfelus ne doivent pas être pris à la légère, ils sont notre potentiel à imaginer; à dépasser les limites du raisonnable, à inventer ce qui n'a pas encore été pensé.



Un album très coloré, simple à comprendre, riche en surprises et drôle.
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Ponti Voir plus

Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}