AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Ponti (577)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La revanche de Lili Prune

Je ne suis pas de celles qui sont tombées dans la marmite de Ponti toute petite. Heureusement il y a les membres de Babelio et leurs actions de lobbying (n'est-ce pas Lili ?).



Ainsi, notre première incursion dans le monde si original de cet auteur-illustrateur, nous l'avons fait, ma fille et moi, en compagnie de Lili Prune une petite fille inventive mais peu reconnue qui deviendra la patronne de son village après avoir libéré ses voisins de l'Araknasse Corbillasse énorme et terrifique.



Des illustrations d'une grande richesse, des néologismes d'une inventivité folle ( maintenant nous aussi on adore m'endormicouetter) et des aventures et personnages vraiment extra-ordinaires.



Claude Ponti, nous t'avons enfin découvert et nous ne te lâcherons plus !
Commenter  J’apprécie          90
Blaise, Isée et le tue-planète

C’est toujours un immense plaisir de lire un album de Claude Ponti… je dirais même une réelle fascination. Des dessins reconnaissables entre tous, des couleurs chatoyantes, des textes et des mots avec une écriture abracadabrante, déjantée, jubilatoire. J’avais d’ailleurs beaucoup aimé retrouver cette ambiance dans l’extraordinaire spectacle l’arbre d’Hippolen de la Nad Compagnie.



Il y a toujours deux niveaux de lecture : celui pour l’adulte, avec un monde rude et une fin du monde certaine. L’autre pour l’enfant qui lit, avec des personnages haut en couleurs et une histoire qui finit bien malgré tout.

Dans tous les cas un vrai délice, une vraie pépite ! Un magnifique roman graphique sur l’écologie. J’en raffole !
Commenter  J’apprécie          80
Sur l'île des Zertes

Mes enfants et moi adorons Claude Ponti, et cet album pourrait bien être notre préféré.



Jules, un Zerte, vit sur l'île des Zertes avec Diouc, son ami le clou. Il aime jouer avec ses amis, échapper au Martabaff, aux trous et au Couv-Touïour, et il est éperdu d'amour pour une... brique. Oui oui, une simple brique, et ce qui nous a fait le plus rire ! Ainsi que l'expression "sloumpy-sloumpy". Et le fait que Jules finisse par trouver sa "Roméotte"...

Mais il faut le lire pour le comprendre !



Si cet album peut sembler moins foisonnant que d'autres du même auteur - pas de "grande aventure", peu de péripéties et de retournements de situation - on retrouve les basiques : univers fantastique, vocabulaire inventé, graphisme fantastique, multitude de petits détails, et surtout beaucoup d'humour et d'amour.



Un régal, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          80
Catalogue de parents pour les enfants qui v..

Je n'ai pas aimé ce livre car je ne peux pas imaginer remplacer mes parents. Les choix ne sont pas super en plus.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le gant

Les Ponti pour les plus jeunes : une série de petits albums cartonnés, non pas rectangles mais découpés au "profil" du contenu. Juste quelques pages "expliquant" le contenu de quelque chose : une voiture, une pomme, le ventre du loup, le lit ...

Ici, dans le gant, il y a bien sûr des mains, mais elles peuvent être propres, ... ou pas. Et servir de jeux, ou pour les câlins.



On ne peut pas vraiment parler d'une première découverte de Ponti pour les petits, car il n'y ni les jeux sur les mots inventés ni les images fouillées, absurdes et inventives, qu'on retrouve dans ses autres albums.



Mais c'est simple, beaucoup d'humour, vraiment adapté aux très jeunes qui aiment bien.
Commenter  J’apprécie          81
Mille secrets de poussins

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les poussins de Claude PONTI.

Qui ça ?

Mais les poussins qui parsèment nombre d'albums de littérature enfantine du grand Claude PONTI !

'Les poussins vivent dans un immense pays, de l'autre côté des livres."



Cet album nous emporte donc dans leur univers féerique, Blaise compris (le meneur). Là, il n'y aura vraiment que des poussins, ou presque.



Dessins vivifiants et colorés, prénoms alambiqués pour des poussins immortels qui ont chacun leur particularité.



Parfois, sans prévenir, ils sortent de leur réserve et leur univers devient carrément excentrique, loufoque, EXPLOSIF .... pour notre plus grand plaisir.



Il y a tellement de poussins à regarder vivre sur chaque double page, qu'on a plus qu'une envie c'est les dessiner nous aussi, ou aller les chercher au fond de la bibliothèque du salon.



J'y vais de ce pas....sans faire de bruit.
Commenter  J’apprécie          80
L'arbre sans fin

Hipollène vit dans un arbre unique en son genre, son arbre. Un arbre immense et infini. Elle y vit avec sa grand-mère et ses parents ; elle aime partir à la chasse aux glousses. Un jour, sa grand-mère meurt. C'est le début d'un grand chagrin pour Hipollène, mais surtout l'amorce d'une aventure pleine de poésie, de rêves et de frissons. Une aventure pour grandir...
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Tromboline et Foulbazar : Le Cauchemar

Entre peur et humour, un album rassurant sur la nuit et les cauchemars.

Le cauchemar est bien impressionnant et pourtant, il ne fait pas peur. On le plaindrait presque toujours dérangé, impossible pour lui de s'amuser.
Commenter  J’apprécie          80
Lire est le propre de l'homme

Voilà un livre (petit et rapide) que tous les lecteurs devraient lire ou au moins feuilleter. Une ribambelle d'auteurs nous livre leurs pensées sur leur travail, le livre en général, ce qu'il fut, ce qu'il devient et ce qu'il sera. C'est un livre magique qui rend hommage à la littérature en général. 50 témoignages tous différents les uns des autres qui nous rappellent à quel point il est important de lire et de transmettre l'amour de la lecture aux générations plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
Sur la branche

Un Ponti ... donc un régal ;-)



Mais j’aime particulièrement ce titre parce qu'il s'agit d'un "intermédiaire" entre les tout petits livres (style "Dans la pomme") et les plus grands et plus longs à lire.



Un livre tout carton à l'italienne (23x17)

Deux lignes de texte par page (8 pages), et plusieurs lectures possibles :

On le lit d’abord tout simplement comme une jolie histoire.

On admire cette douce famille si unie. et on savoure l'odeur des croissants !!)

Puis on cherche à reconnaître sur chaque page les différents enfants, et ça, ça prend du temps.

Avec les plus grands (ou entre adultes ;-) ) on cherche les jeux de mots sur les noms.

Au passage, on apprécie le clin d'oeil à Daniel Pennac.



Bref, une très bonne initiation à Ponti pour les plus petits ; que les plus grands relisent toujours avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          80
Blaise et le château d'Anne Hiversère

La fête surprise d'Anne Hiversère a lieu dans neuf jours ! Pour faire plaisir à leur amie, Blaise le poussin masqué et les autres poussins ont décidé de cuisiner un immense château-gâteau. Chaque jour est consacré à une étape particulière : de la recherche des ingrédients de la recette aux finitions du glaçage. Le jour J réserve lui aussi bien des surprises...



Claude Ponti est un auteur et illustrateur jeunesse français réputé pour son univers poétique et humoristique. La première édition de Blaise et le château d'Anne Hiversère a été publiée à L’École des loisirs en 2004, une maison d'édition qui collabore avec l'éducation nationale. Claude Ponti fait partie des auteurs principaux de leurs catalogues. Ce livre a reçu le Prix SNCF 2005 du Livre Jeunesse et le Premio Nazionale Letteratura per l'Infanzia Sardegna, 2007-2008.



Dès la première de couverture on est alléché par l'histoire : la police de caractère utilisée pour le titre en forme de glaçage ainsi que les multiples gâteaux donnent envie de se jeter sur une pâtisserie ! Dans cet ouvrage, l'image n'est pas seulement une illustration, elle occupe 90% de la page : l'image, c'est l'histoire. Les couleurs sont attrayantes, chaleureuses, et les pages constituées de multiples détails. L'enfant peut avoir l'ouvrage dans les mains sans savoir lire, il peut suivre l'histoire grâce aux illustrations ou même seulement admirer les images. L'auteur utilise plusieurs procédés d'illustration, comme dans le cas de la double-page avec la vache : le dessin se fond dans le paysage, on utilise tous les éléments du décor pour former un nouvel élément. Le lecteur peut ainsi voir l'image de deux façons, ce qui prône l'ouverture d'esprit. Il est aussi invité par l'auteur à rechercher divers objets dans les doubles-pages, des personnages cachés. Certains poussins font des bêtises, d'autres font des grimaces ou blaguent entre eux, font signe au lecteur : c'est ainsi que l'auteur brise le troisième mur. De cette façon le lecteur prend part entière à l'histoire, il a l'impression de faire partie de cette communauté de poussins, de vivre les aventures avec eux.

L'inspiration de Claude Ponti, se traduisant par exemple par ses boîtes aux lettres en forme d'oiseaux ou la personnification de certains de ses personnages, peut être assimilée à l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, décrit par Lewis Carroll ou même illustré par les studios Walt Disney.



Le vocabulaire utilisé est lui aussi original. Claude Ponti invente des mots qui traduisent des onomatopées utilisées dans le langage courant : « spaltch » donne le verbe« spaltchouler ». C'est un vocabulaire enfantin qui permet à n'importe quel lecteur de comprendre le déroulement de l'histoire tout en faisant sourire. Des noms singuliers sont donnés aux personnages, il fait des jeux de mots, comme dans Anne Hiversère. Certaines références peuvent manquer à l'enfant c'est pourquoi cet ouvrage peut aussi ravir les adultes.



Mais, en tant que lectrice de 24 ans, le principal plaisir ressenti dans la lecture de cet album réside dans l'hommage que Claude Ponti rend à l'histoire de la littérature jeunesse, à ceux qui « ont inventé le monde des livres pour enfant ». Tous les invités de la fête sont des personnages qui ont bercé l'enfance de l'auteur ainsi de nombreuses références sont plutôt connues par un lecteur plus âgé, comme Yoda, Popeye, Superman, ou la Princesse Dézécolle de Pef, qui peut participer à la recherche des différents personnages. La finalité principale de cet ouvrage est le partage entre le lecteur adulte et enfant afin de donner ou de redonner l'envie de lire d'autres albums jeunesse. Et c'est plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          80
L'album d'Adèle

Un album qui a servi d'imagier à ma fille quand elle était toute petite: inépuisable! Il fait partie des pépites du livre "Le Trésor de l'enfance", un magnifique livre publié chez Gallimard où l'on retrouve l'Ane Trotro, La princesse BisouBisou, Dix petites graines, des poèmes, des histoires de 0 à 10 ans.

L'album d'Adèle, ce sont des objets de toutes sortes, des animaux, des légumes, bien rangés ou en vrac, sans rapport direct les uns avec les autres, mais ça ne fait rien, c'est l'imagination qui les relie entre eux et qui crée du sens. Et la petite Adèle nous guide sans paroles dans ce drôle de monde. Une sorte d'inventaire à la Prévert.
Commenter  J’apprécie          80
Sur l'île des Zertes

Une pure pépite, qui ravit peut-être plus les grands enfants que nous sommes , avec des jeux de mots et expressions dont Ponti a l'exclusivité, à consommer sans modération (comme la pétillonade des Zertes)!
Commenter  J’apprécie          80
Blaise et le château d'Anne Hiversère

Un magnifique album de Claude Ponti et un très bel hommage à tous les auteurs, illustrateurs de littérature jeunesse qui par leur talent remplissent l'imaginaire de nos enfants!



L'histoire peuplée de personnages aux noms plus originaux et inspirés les uns que les autres: Cirkédépékine, Métantan-Skontdi, Métébouché ou encore Boufniouse est non seulement fantastique mais aussi gourmande.



De plus chaque page est une vraie chasse au trésor. A la manière des albums de "Où est Charlie" (d'ailleurs invité dans la dernière page de l'album), vous pourrez vous amuser à retrouver dans chaque page le poussin dormeur, le lecteur du journal ou encore le poussin coiffé de son champignon. On découvre de nouveaux détails à chaque lecture vu la richesse des illustrations.



Un conseil, prévoyez du temps pour entamer cette lecture ! Difficile de coucher ma petite hier soir, plongée qu'elle était dans l'album !



Commenter  J’apprécie          80
Lire est le propre de l'homme

Ce petit livre est offert par l'école des loisirs à chaque personne qui en fait la demande sur son site: www.ecoledesloisirs.fr.

Mon avis : Il s'agit d'un recueil de témoignages et de réflexions d'une cinquantaine d'auteurs et d'illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse. Comme vous pourrez le deviner facilement au grand nombre de citations que j'ai désiré partager avec vous, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Toutes les expériences qui y sont relatées, toutes les émotions qui en émanent ne peuvent laisser personne indifférent et nous poussent "insidieusement", même si ce n'est pas perceptible, à des questionnements sur notre époque et différents domaines de notre société. En ce qui me concerne, je donne une mention spéciale aux écrits de Nathalie Brisac et de Sophie Chérer qui m'ont encore plus interpellée que les autres.

Public : à partir de treize ans sans autres limites d'âge et particulièrement recommandé à tous ceux qui sont conscients de l'importance de la lecture et de son impact sur nos vies.
Commenter  J’apprécie          80
Catalogue de parents pour les enfants qui v..

Lu en compagnie de ma petite fille de 7 ans, quel bon moment !

Tout y passe et l'auto dérision est de mise !

Demain nous devons aller au rayon des "parents à échanger pour une heure histoire de voir si c'est rigolo ou pas", en rentrant ma fille s'est marrée, mon gendre aussi !

Ma petite fille a de bons parents !
Commenter  J’apprécie          70
Sur l'île des Zertes

Voici un livre tendre, drôle, comique, loufoque, dans l'univers décalé de Claude Ponti... C'est un univers fait autant d'images que de mots.



L'auteur aime jouer avec les mots, faire des jeux de mots, inventer des mots rigolos (le fameux "sloumpy-sloumpy") se moquer gentiment, donner dans le romantisme léger, et c'est un régal pour les yeux que ces dessins multicolores qui remplissent les pages et foisonnent de petits détails.

Bref, un livre pour enfants à avoir absolument dans sa bibliothèque personnelle !

Sans doute un de mes livres préférés de Claude Ponti !

Commenter  J’apprécie          73
Pétronille et ses 120 petits

J'ai lu les albums de Claude Ponti à mes enfants il y a bien longtemps mais nous en avons gardé toutes les 3 un merveilleux souvenir, particulièrement celui-ci et "L'arbre sans fin". Cet univers onirique plein de trouvailles tant dans les textes que dans le dessin nous a occupé pendant d'innombrables soirées, nous découvrions chaque fois de nouveaux détails. Peu d'auteurs jeunesse ont su nous emmener aussi loin dans leur monde imaginaire, et je ne manque pas de le recommander à chaque fois qu'on me demande un conseil d'album pour des enfants de maternelle ou primaire.
Commenter  J’apprécie          71
L'arbre sans fin

J'aime beaucoup Claude Ponti - et mes enfants aussi.

J'ai l'impression que plus je le lis, plus je l'apprécie ; je suis en tout cas époustouflée par sa créative sans bornes...

Cet album est une divine surprise car il ajoute à l'univers habituel une dimension spirituelle.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
La course en livre

Claude Ponti nous a habitués à un univers fantasque et parfois déroutant, mais plus perturbant pour les adultes que pour les enfants, il faut bien le dire. C'est aussi pourquoi il existe une littérature de jeunesse à part entière.

Pour ma part, autant j'ai aimé le monde farfelu et décalé de l'Ile des Zertes, par exemple, autant celui-ci m'a laissé de glace, et c'est un faible mot.

Je ne trouve rien de positif à dire sur ce truc interminable, parsemé de lol, de smileys, de codes hermétiques, aussi incompréhensibles pour mon fils que pour moi.

L'album, paraît-il, peut se lire dans les deux sens... Non merci, le premier sens m'a suffi. Ma femme n'a même pas pu le finir.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Ponti Voir plus

Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}