AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudine Desmarteau (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Troubles

Synopsis :

Paris. Camille et Fred, deux ados, deux amis d'enfance. Tous deux sur le fil, tous deux victimes collatérales de drames familiaux. Chacun sa came. Le cinéma pour Camille. L'alcool, les joints et plus si affinités, pour Fred. Soirée après soirée, voyage au bout de la nuit. Lassitude. Dégoût. Drame.



En chapitres très courts, trois pages maximun, Claudine Desmarteau nous dresse ici le portrait d'une jeunesse qui brule la chandelle par les deux bouts. Sexe, drogue, alcool font le quotidien de Camille, Fred et leurs amis.



Voulant échapper à un train-train qui l'ennuie et qui ne répond pas à ses questions, le personnage de Camille se cherche à travers les films qu'il ausculte à la loupe. Le lecteur redécouvre ainsi à travers ses yeux quelques scènes de films emblématiques : "L'amant", "Les liaisons dangereuses", "Trouble every day", "Sailor et Lula", "Cet obscur objet du désir", "Brokeback Montain"... Fil rouge de toutes ces séquences décrites minutieusement : le désir. De plan en plan, on comprend que Camille se cherche une identité sexuelle. A ce propos, l'auteure joue avec nous puisque rien ne détermine avec certitude le sexe de son personnage. Je pencherais plus pour un "il" qu'un "elle", ce qui justifierait à mon sens le titre du roman et les sentiments "troubles" que Camille éprouve pour son ami... Mais rien n'est moins sûr !



Côté écriture, elle est simple, cinématographique, ... Et, pourtant, sous cette apparente simplicité, se cachent tous les cris muets de ces adolescents en perdition.



"Je le regardais faire son mariole et je me demandais où il la planquait, sa soufffrance."



L'auteure fait ainsi mouche et nous touche en plein coeur, nous rappelant ce besoin d'absolu qui nous faisait commettre tant d'écarts. En tant qu'adulte, elle nous laisse aussi quelque peu désemparés face à ces écorchés de la vie. Dans le roman, les adultes brillent d'ailleurs tous par leur absence. A peine interviennent-ils une fois qu'il est (presque) trop tard ! Plus que tout le reste, cette démission est encore ce qui est le plus effroyable finalement... Les grands, aussi, auraient besoin d'être sauvés !



Malgré toute cette noirceur, toute cette violence, on garde l'espoir que Camille et les autres finissent par guérir de leurs démons, par accepter d'assumer qui ils sont et affronter leurs peurs : celles de vivre et... d'aimer !



"Quand les plaies seront refermées, les blessures cicatrisées, viendra le temps des bourgeons et des promesses."



Un roman coup de poing qui nous rappelle que c'est pas facile d'avoir 17 ans !



Pourtant, je dois l'avouer, malgré le sujet intéressant, le style d'écriture qui m'a rappelé le meilleur de Duras, une tension qui se tend à l'extrême au fil des pages, bizarrement, je suis un peu restée en dehors... Spectatrice d'un film à l'esthétisme parfait mais où je n'ai pu m'identifier à personne ni vraiment éprouver de sentiments quelconques envers les personnages principaux. Seul, le personnage de Kilian le puant m'a remué les tripes ! Au fil des pages, j'avais envie de lui crier : "Attention ! Ne les vois-tu pas venir avec leurs gros sabots ?"



Bref, une lecture qui m'a troublée et pour laquelle j'ai bien du mal à clarifier mes sentiments...



"Cet obscur objet du désir... J'en garderai un souvenir plutôt confus."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Troubles

Des moments entre ados perdus, adeptes de la boisson et des drogues, coupés par des scènes tirés du cinéma et dont l'héroïne s'abreuve. Tout cela ne peut que finir mal, non?



Je n'ai pas du tout accroché avec le livre qui pourtant jette ... le trouble !
Commenter  J’apprécie          50
Au nom de Chris

Adrien est désemparé. Judith, son unique amie est partie, elle a déménagé. En elle, il avait trouvé un alter ego. Sa solitude, sa différence, il la comprenais, il la partageait. Ils s'étaient construits un espace à eux, dans un arbre et s'y réfugiaient quand ils n'étaient pas au collège. Mais tout ça, c'est fini. Adrien reste seul. Seul avec sa mère qui l'aime d'un amour sans limite, d'un amour exclusif, d'un amour étouffant... Seul au collège, à subir la dure loi de cette brute de Geoffroy qui prend son pied à l'humilier devant tous ces moutons qui ne demandent qu'à le suivre...

La nuit, Adrien n'arrive pas à dormir. Quand il n'en peut plus de tourner en rond dans son lit, il sort et retourne dans la forêt où Judith et lui se retrouvaient. Là il s'apaise et la voix de Chris l'aide, sa voix mais aussi ses mots, la confiance qu'il lui offre...



Hier j'ai eu envie de déambuler dans le rayon jeunesse de la médiathèque, je trouvais que ça faisait longtemps que je n'y avais pas pioché un roman. J'ai pris celui-ci parce que la couverture me plaisait, que c'était une nouveauté et puis voilà quoi... Je ne m'attendais pas à un thriller psychologique, je ne m'attendais pas à lire un roman sur l'emprise, je ne m'attendais pas à être mal à l'aise sans pouvoir lâcher mon livre...
Commenter  J’apprécie          42
Au nom de Chris

J'ai véritablement savouré cette lecture !

Je l'ai trouvé addictive, je ne pouvais pas m'arrêter, j'avais hâte de retourner à ma lecture et je n'avais absolument aucun soucis pour me replonger dedans, rien ne pouvais me déconcentrer 😂



"Si on est vraiment joyeux, est ce qu'on peut s'en rendre compte ?

Si on s'en rend compte c'est qu'on est déjà un peu triste, au fond, de savoir que la joie, c'est pas pour toujours.

Non?"



Au début, j'ai trouvé l'histoire spéciale, très étrange. Adrien est un jeune adolescent qui a des soucis comme tous les garçons de son âge. Seulement, lui se fait harceler. Véritablement harceler. Les adultes ferment les yeux là-dessus, détournent le regard et ignorent la brutalité des faits et des propos.



On alterne alors entre différents points de vue. Des séances de psy, des passages à l'école, à la maison avec sa mère, au sport, dans la forêt avec Chris.. Mais qui est Chris ?



Il va s'avérer être un ami pour Adrien. Un soutien émotionnel. Et plus on avance dans l'histoire, plus l'ambiance devient creepy, la personnalité de Chris évolue ... mais est-il vraiment une bonne chose pour le jeune Adrien ?



Jusqu'où peut aller l'emprise ? Peut-on lui faire confiance ?

Un vrai thriller psychologique saisissant, plutôt effrayant, on voit évoluer la relation Adrien-Chris mais pas forcément du bon œil...



Ce livre est une expérience unique 👌 avec cette particularité poétique intense dans un récit assez dramatique. Ça chamboule, ça dérange, l'atmosphère est pensante et met mal à l'aise. Et cette intrigue autour de Chris est vraiment bien écrite. On veut savoir qui il est, d'où il vient, pourquoi s'être tourné avec Adrien ?



Et du coup... j'ai été déçue par la fin ... 🫣 je n'ai pas de réponses, j'ai refermé ce livre avec amertume...



Vous l'avez lu ?

Avez-vous été totalement emporté ou vous aussi vous lui reprochez sa fin ?

Bonne soirée
Commenter  J’apprécie          40
Au nom de Chris

Alors… voilà un roman lu il y a déjà quelques semaines. J’ai longtemps hésité sur ce que jamais écrire à propos de ce livre qui m’a vraiment bouleversée… mais pas positivement. C’est un véritable sentiment de malaise qui n’a fait que croître page après page. J’étais horrifiée et sidérée.



En fait, je vais séparer cette chronique en deux rubriques.



[ AVIS PERSO ]

Je trouve que le roman n’est pas assez développé et n’apporte pas véritablement de réponses, la fin ne se suffit, pour moi, pas. Je ne me verrais pas faire livre ce livre à mes élèves sans un énorme travail d’accompagnement.



[ QUALITÉS ]

Il ne laissera PERSONNE indiffèrent. La narration est hyper prenante, presque agressive, c’est extrêmement immersif et c’est très réussi. Le malaise que j’ai ressenti, c’est clairement le but du roman. Certains aimeront bien plus que moi. Le fait de ne pas avoir une fin avec toutes les réponses attendues par le lecteur est une véritable entrée à la réflexion et aux ateliers philos.



Je le recommande pour tous ceux qui aiment être bousculé par leurs lectures… je déconseille aux autres !
Commenter  J’apprécie          40
Au nom de Chris

Dérangeant, déroutant, incisif, saisissant.



J’ai vraiment envie de vous parler de ce roman stupéfiant que j’ai récemment eu l’occasion de lire, que j’ai dévoré, et réellement adoré. Un roman très dur, mais d’une grande puissance.



Adrien vit seul avec une mère très protectrice. Ils ont une belle relation, mais Adrien vit un harcèlement sévère au collège qui l’impacte bien plus qu’il ne veut l’avouer à sa mère. Une nuit d’insomnie, il se rend dans la forêt et fait la rencontre de Chris, un homme sans âge, mystérieux, dérangeant, qui décide de se charger d’apprendre ce qu’il considère être la vraie vie à l’adolescent.



Peu à peu, Adrien devient plus agressif, colérique, il ne vit qu’à travers les enseignements de Chris et sa reconnaissance. Le garçon grandit, apprend à se battre, s’éloigne de sa mère, mais surtout, il tombe sous l’emprise d’un homme dont on sait pas déterminer les intentions.



J’ai adoré le rythme du roman, ces chapitres extrêmement courts, cette alternance entre récit et le vers libre que j’adore. Je suis tombée en amour de la plume qui happe son lecteur pour ne plus lâcher jusqu’à ce que la dernière page du roman soit tournée.



Une ambiance inquiétante qui monte crescendo, une plume poétique, dure et incisive qui s’y prête parfaitement. Un roman qui parle de santé mentale, de pensées noires, de harcèlement.



Un thriller psychologique extrêmement intéressant qui nous pousse à nous demander : Jusqu’où peut aller l’emprise ?
Commenter  J’apprécie          40
Teen Song

A mi-chemin entre une tranche de vie d'une collégienne au peu paumée, fan de Led Zeppelin, et la découverte de ce groupe à travers ses questionnements, des extraits de chansons, ses dessins, des explications sur les inspirations du groupe et des anecdotes de concert, ce livre est une véritable bouffé d'air frais !

Son originalité réside, selon moi, dans la diversité de son contenu et la manière dont il est agencé. Au fond, cela ne pourrait être qu'une tranche de vie sans réelle fin ni morale, mais on ressent, à travers les dessins, les extraits, une réelle fougue telle celle de Jimmy Page et de Robert Plant sur scène. Cela m'a donné envie de redécouvrir ce groupe et de décrypter certaines de leurs pépites, tout en me souvenant des réflexions et des questionnements de cette ado mal dans sa peau, comme tous les ados peuvent l'être, mais qui a le mérite de se poser des questions et de porter un regard critique sur son quotidien.

La plume de l'auteure est fluide et adaptée au genre. On a l'impression d'avoir le journal d'une vraie ado entre les mains, pouvant convenir aux ados, mais aussi aux fans du groupe, aux amateurs de bon son comme aux néophytes de tous âges. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          40
La vie d'Andrés Mora

Benoît Cardan mêne une vie bien tranquille entouré de sa femme Delphine et sa fille Anna.

Alors qu'il propose son dernier manuscrit à Jacques son éditeur, ce qui ne devait être qu'une démarche de routine tourne au cauchemar. Son manuscrit est refusé. Son monde bascule.



S'engage alors une course folle à la fois humoristique et dramatique.

L'écrivain est en roue libre, il part en guerre contre l'impitoyable monde de l'édition qui s'occupe plus des chiffres de vente que du talent des auteurs. Le même qui avait rejeté Romain Gary d'ailleurs. Ajoutez à cela une invasion de punaises de lit et c'est le craquage nerveux assuré.



On apprécie et on savoure les références à l'univers litteraire de Gary, les nuits de perditions de "Clair de femme", l'absurde de "Gros Calin", la peur du déclin, l'écriture sous pseudo qui échappe… Benoît Cardan, le personnage principal, évoque Gary de part son réalisme et ses angoisses.



Il fallait de l'audace, du travail et du talent pour écrire ce roman et c'est une réussite de Claudine Desmarteau. J'ai commencé ce roman pour ne plus le quitter car il est très bien écrit. La plume de l'autrice est d'une grande justesse. Jamais trop vulgaire, jamais trop dramatique, jamais trop surréaliste, un dosage parfait. Un roman original et vif que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Comme des frères

Chapeau les éditions @ed_iconoclaste, vous assurez côté publications littéraires !

J'ai été happé par ce récit ! Raphaël a environ 23 ans et jamais, jamais il ne pourra oublier ce jour maudit du samedi 16 février 2013, il avait 16 ans et vingt jours. Et s'il est aussi précis c'est qu'un drame terrible s'est joué ce jour là.

Raphaël a une bande de potes au collège, ça tchatche, ça se vanne, ça fume, ça zone et ça se lance des défis à la con. Parce qu'ils sont jeunes et invincibles ! Ils se prennent pour des bonshommes en matant les filles et en buvant de la bière, c'est la jeunesse, les années collège et le début du lycée qui passe entre ennui et franche rigolade, entre violence et désespérance de l'adolescence.

Et puis Quentin et Iris, des jumeaux, arrivent au collège et tout change...

Claudine Desmareau a su construire avec rythme, l'envie de tourner les pages jusqu'à ce triste samedi noir, en se sentant angoissé et attaché à Raphaël. Très prenant, très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Comme des frères

J’ai passé un moment tendu avec cette bande de copains. Une histoire relatée 6 ans après les faits par Raphaël. Tout du long et comme nous le souligne le résumé, il va y avoir un drame. Et ce drame n’est révélé qu’a la fin de notre lecture. Nous sommes donc toujours en attente du dénouement fatidique. Pendant ce temps, Raphael qui n’a pas oublié nous raconte la vie avec ses copains d’enfance. La vie d’adolescents qui s’emmerdent, qui zonent dans les rues, qui fument des joints, boivent de la bière, surfent sur les vidéos de YouTube et se lancent des défis farfelus, stupides et dangereux.

Comme des frères c’est une histoire émouvante superbement relatée sur les déboires d’adolescents. Une plume brute, qui m’a ému très souvent et qui m’a replongé dans cette adolescence où l’on est très facilement influençable.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Comme des frères

Dans son dernier roman, Claudine Desmarteau dissèque au scalpel la vie d’une bande de lycéens, leurs rivalités, leurs délires. Tous les adolescents devraient lire Comme des frères. Parce que ce roman est beau, grave derrière les ricanements, et surtout parce qu’il leur parle d’eux, avec malgré tout beaucoup de tendresse.
Lien : https://blogs.lexpress.fr/al..
Commenter  J’apprécie          40
Comme des frères

Comme des frères est un roman sur l'amitié masculine et adolescente dans tout ce qu'elle peut avoir de complexe et multiple, à la fois fragmentée et simple.

C'est la violence de l'enfance alliée à ce qu'elle a de plus magique.

C'est la rudesse de l'adolescence, ses expériences et son caractère transitoire.



On suit l'évolution des garçons de cette bande par l’œil de Raphaël, implacable comme les avis adolescents savent si bien l'être.



L'écriture de l'autrice est faite de phrases courtes, d'un langage familier et d'une certaine âpreté dans la description de ces enfants, donnant une puissance au texte dont peu aurait été capable.



Décidément, L'Iconoclaste à ce don de publier des écrits sensibles et atypiques, alliant le fond et la forme comme nul autre pareil. Il est ardu de parler de leurs livres, tant à l'image de Ma reine de Jean-Baptiste Andrea ou de La vraie vie de Adeline Dieudonné, ils touchent à un je-ne-sais-quoi de dérangeant.



Ne vous imaginez pas un énième texte sur l'adolescence, celui-ci est tranchant et brutal, sensible et tendre comme on n'en n'avait pas lu depuis longtemps !



Je remercie les éditions L'Iconoclaste pour l'envoi de ce livre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Comme des frères

Je viens de terminer ce livre lu en quelques heures .

On sait dès le début car cela est suggéré par le narrateur Raphaël qu'il s'est passé un évènement dramatique dont il ne se remet pas 6 ans après

Cette bande de jeunes qui se connaisse depuis la maternelle et qui passe leur temps ensemble , qui semble ne pas savoir quoi faire de leur journée si ce n'est des bêtises et surtout prendre en tête de turc le nouveau afin de faire leur numéro de dominant

La boisson,la drogue et on est bien dans l'air du temps

On va inexorablement vers le drame ,on le sait ,on le sent mais il n'arrive pas comme personnellement je l'avais pensé . Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler la fin .

L'écriture est claire, nette, incisive et l'auteure a analysé parfaitement le ressenti de ces adolescents.

Un livre que j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          40
Un mois à l'ouest

Un Strasbourgeois, Fred, rencontre une étudiante canadienne venue passer quelques mois en France et tombe amoureux d’elle. Il prévoit un road-trip d’un mois cet été en Amérique du Nord. Génial, ils vont pouvoir roucouler ! Sauf qu’à son arrivée, il déchante grave notre petit Fred ! La belle Emma ne l’aime plus. Et là commence un mois d’errance… Car Fred n’est pas très riche et a eu l’idée de prendre des billets non remboursés et non échangés.



Le lecteur le suit au fil de son épopée en auto-stop ou en car. Il rencontre des gens plus ou moins intéressants. Moi, j’avais plutôt envie qu’il rentre dare-dare en France le Fred parce que franchement, il n’a éveillé aucun intérêt chez moi, contrairement par exemple aux 2 comparses de l’émission « nus et culottés ». Il y a un peu d’humour, de vulgarité aussi, de photos-souvenirs dans le livre mais la mayonnaise n’a pas pris. Dommage.

Commenter  J’apprécie          40
Jan

Janis est en sixième, c'est une élève qui ne se laisse pas faire si on la provoque. Elle a un petit frère de huit ans et demi, un père alcoolique au chômage et une mère qui travaille comme une forcenée pour faire vivre sa famille.

L'histoire de Jan est une histoire touchante car à cause d'une maladresse, cela va entrainer beaucoup de problèmes. Cette maladresse vient d'une dispute entre les parents de Jan. Lorsqu'un soir son père, qui avait peu de moyen à cause de son chômage sortit pour aller boire alors qu'il avait déjà bu. Sa mère s'énerva. Elle cassa des verres et des assiettes, puis partit également à son tour de la maison. Jan nettoya les débris et attendit le retour de ses parents. Lorsque son père rentra très tard, il fit un malaise et Jan appela le SAMU.

Jan n'aura pas la vie facile mais elle pourra compter sur Rachid, son ennemi qui devient son ami et son petit frère Arthur. Ils vont vivre une aventure tous les trois qui va ressembler à un film qu'elle avait regardé en cours de français qui s'appelle les "400 coups "

Jan aime le film les 400 coups de François Truffaut. Elle aime ce film car le héros est un cancre. L'histoire de Jan ressemble beaucoup au film les 400 coups dont le personnage principal est Antoine Doinel. Par exemple, on retrouve des scènes similaires dans le roman et le film. En effet, les deux personnages principaux s'évadent, l'un du centre d'observation et l'autre du foyer et on les retrouve également à la mer dans la dernière scène du livre et du roman.

Le livre est très bien écrit par l'auteur Claudine Desmarteau elle nous emmène dans le quotidien compliqué de Jan, une jeune fille très intelligente, malgré ce qu'elle nous raconte au début du livre.

J'ai l'impression que ce livre a été écrit par un adolescent car les mots qui y sont employés sont fréquemment utilisés par les jeunes. le langage employé par Janis est assez particulier puisqu'on retrouve un vocabulaire d'adolescente. Cette enfant a beaucoup d'imagination et de caractère. Mais ce n'est pas étonnant car à 11 ans très peu de personnes maitrisent la langue française et les enfants se mettent à développer un langage particulier.
Commenter  J’apprécie          40
Au nom de Chris

Adrien est un collégien qui vit seul avec sa mère. Depuis que sa meilleure amie, Judith, a déménagé et quitté le collège, il est devenu la tête de Turc de Geoffroy. Adrien commence à être harcelé et les humiliations, les insultes et les coups ne cessent d’augmenter. Et puis, Adrien rencontre Chris, dans la forêt où il a construit une cabane avec Judith. Chris est un adulte qui semble être le seul à le comprendre. Adrien lui fait trop confiance et tombe sous son emprise.



Au nom de Chris est un roman qui me tente énormément depuis sa sortie et je suis heureuse d’avoir pu le découvrir. Il parle de deux sujets terribles qui peuvent toucher n’importe quel jeune. J’ai trouvé intéressant de suivre l’évolution du personnage principal. Adrien est d’abord effacé, timide et devient violent, agressif et souvent grossier. Claudine Desmarteau dépeint parfaitement l’emprise et la violence et le mal-être qui en découlent chez la victime. Le sujet du harcèlement est aussi bien traité et fait réagir.



Le style d’écriture m’a plu. On alterne les dialogues, les séances de psy et certains chapitres en prose où résonnent les paroles lancinantes de Chris.



Au nom de Chris est un roman difficile mais aussi addictif. Il a des allures de thriller et on a très envie de connaître le dénouement. Celui-ci reste très ouvert et ne nous apporte pas toutes les réponses à nos questions. Toutefois, il m’a plu car cette fin ouverte nous bouscule d’autant plus. Un titre qui trouve pleinement sa place au sein de la merveilleuse collection Scripto.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Comme des frères

Raphaël, le narrateur, a 22 ans, mais pour lui sa vie a basculé six ans plus tôt lorsque le drame est arrivé alors qu'avec sa bande de copains ils étaient au lycée. Depuis l'école primaire, ces gamins se connaissent, s'aiment et se haïssent, se disputent ou se chamaillent dans l'insouciance de leur jeunesse. Le collège ne les séparera pas, au contraire les liens se feront plus forts sur le dos de Quentin "queue-de-rat" qui intègrera leur groupe un peu plus tard quand sa sœur Iris, elle, jette le chaud et le froid sur le petit groupe rendant l'ambiance au sein du clan électrique. Avec les années les jeux futiles laissent place aux premières amourettes, les egos se développent au gré des désillusions, et la réalité devient un peu plus palpable chaque jour. Souvent excessifs, ces gamins surréagissent au moindre prétexte, ils se sentent invincibles et libres, ils sont jeunes, ils ne pensent pas vraiment à l'avenir et s'ennuient dans le présent.



Avec Comme des frères, Claudine Desmarteau signe un livre coup de poing. Derrière une histoire d'adolescents en manque de repères prêts à tout pour se montrer, se comparer, exister, elle nous narre une triste tragédie abordant, outre le harcèlement, le mal-être, la culpabilité, la violence et les premiers émois amoureux. En explorant l'adolescence à travers ses soubresauts, l'autrice nous replonge dans notre enfance, dans nos souvenirs où l'inconscience se disputait à l'insouciance.



Avec une écriture incisive, des chapitres courts et rythmés, des envolées lyriques et des dialogues crus, Claudine Desmarteau nous plonge immédiatement dans son court roman. Intense, dur et tendre à la fois, triste sans se départir d'un sourire, emprunt d'une mélancolie et d'une nostalgie Comme des frères reflète la vie, nous transporte et nous émeut.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de Chris

Claudine Desmarteaux nous invite à une plongée vertigineuse dans les pensées d’un adolescent mal dans sa peau, mal dans ce qu’il est, avec Au nom de Chris. Les émotions du personnage principal sont dépeintes avec vigueur, autant la honte que le dégout face à cette mère qui le couve, mais n’arrive pas à le protéger du monde.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de Chris

Quand on commence ce roman, on ne sait pas trop à quoi s'attendre parce que la quatrième de couverture est énigmatique. Elle mise plutôt sur le style et c'est vrai qu'on est happé par le texte qui est parfois scandé. Je n'ai pas compris tout de suite qu'il y avait deux narrateurs: le principal, Adrien, et le mystérieux Chris qu'il rejoint la nuit dans la forêt quand il n'arrive pas à dormir. On se demande même si ce Chris n'est pas imaginaire, ou tout au moins une petite voix intérieure cherchant à redonner confiance et courage à Adrien ("Quand Chris me parle, ça me calme. Sa voix me rassure. J'ai l'impression que Chris me comprend. Il sait ce que je ressens, sans que j'aie besoin de lui parler"). On comprend en effet que l'adolescent est harcelé au collège par un certain Geoffroy. Sûrement avait-il jusque là le soutien de son amie Judith mais Judith a déménagé, le laissant seul avec ses peurs.



J'avoue que mon intérêt est quelque peu retombé avec cette énième histoire de harcèlement. D'un autre côté, j'avais envie de voir comment la situation allait évoluer. Il y a en effet une certaine tension qui laisse pressentir un drame à venir.

On voit Adrien changer au contact de Chris ("Faut te défaire de ton ancienne peau"), cela se ressent surtout dans les dialogues avec sa mère qui se font de plus en plus agressifs. Bien qu'elle soit surprotectrice et s'angoisse pour un rien, Adrien adore sa mère, ce "délicieux cocon" auquel s'oppose "la cour de récré pleine de menaces". Mais Chris attise la haine en lui ("Un jour ou l'autre, tu te retrouveras seul au monde. Et il faudra faire avec").



Objectif: "Endurcis-toi". Apprendre à survivre dans la nature, pourquoi pas. Se mettre aux arts martiaux, cela donne de l'assurance. Mais peu à peu, Chris devient toxique avec ses idées... Adrien finira par en prendre conscience lors d'un ultime et désastreux week-end ensemble ("Chris a perdu toute son aura").

Dès lors, c'est un Adrien transformé qui renaîtra, à la fois fort de ce qu'il est et de ce qu'il a, et ouvert au devenir: "Je me sens léger. Je n'ai plus peur. Ma mère m'attend. Je suis chanceux. Je suis vivant. Je marche vers mon avenir plein de mystères et de possibles".
Lien : https://www.takalirsa.fr/au-..
Commenter  J’apprécie          30
Le Jour où j'ai osé

Le courage d’oser pour devenir soi, voici une invitation alléchante. Le lecteur entame cette compilation de nouvelles avec avidité, le format étant lui aussi séduisant. En effet, la forme littéraire utilisée mélange les styles et les écritures en passant d’un auteur à un autre. Une belle façon de découvrir de nouvelles plumes et de renouer avec d’autres déjà connues. De plus, cela rythme la lecture puisque celle-ci se veut rapide au vu des textes qui se doivent d’être courts et dynamiques.

Malheureusement, le lectorat déchante assez rapidement avec une entrée en matière laborieuse. Les premières nouvelles sont déstabilisantes en ce sens où la moralité, le message que veut transmettre l’écrivain, n’est pas limpide. Le liseur se demande où il a mis les pieds et se questionne quant au bien-fondé de certains textes à figurer dans cet ouvrage. En effet, ceux-ci prônent une conclusion brumeuse ou alors collent parfaitement au thème principal, mais sont mal amenés. Il faut dire que l’exercice de la nouvelle est complexe et ne sied pas à tous les auteurs. Un texte, particulièrement, coche les deux cases : L’affiche de John Wick 2 de Vincent Mondiot où une écriture emplie de vulgarité et de violence gratuites dessert un récit qui tombe à plat.

Heureusement, le lecteur termine par une note positive apportée par l’écrit de Marion Muller-Colard, Désobéir, plus terre à terre alors qu’empreint de philosophie. Ce texte soulève de multiples questionnements au cours de sa lecture.

La promesse de la quatrième de couverture, à savoir huit nouvelles intenses et exaltantes, n’est pas tenue. L’ensemble se lit, mais sans grand intérêt. C’est d’autant plus dommageable que plusieurs thèmes abordés sont de grande importance et qu’il est utile de les traiter pour le public adolescent.

Une noble intention mal réalisée.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Desmarteau (813)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit gus

comment s’appelle vraiment "gus"?

Brad
gus
gustave
bob
brian

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit Gus, tome 1 : Le petit Gus de Claudine DesmarteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}