AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coline Serreau (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
#colineserreau

Actrice, metteuse en scène au théâtre et à l’opéra, auteure de pièces et de scénarii, réalisatrice de cinéma (« Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? », « Trois hommes et un couffin », « La belle verte », "Saint jacques la mecque," « La Crise ») comédienne, clown, trapéziste, musicienne et musicologue, écrivain, Coline Serreau est une artiste aussi prothéiforme que talentueuse.

Dans ses films les plus connus, on reconnait évidemment une capacité de la réalisatrice à observer notre société avec humour et beaucoup d'acuité .

"Nous avions quitté le monde des femmes, de la campagne de la bienvaillance, nous entrions dans celui de la ville, des hommes, de leurs combats, de leur rage à se mesurer les uns aux autres , désormais les dangers nous cernaient de toute part. "



A 71 ans , Coline Serreau, qui était venue sur Lyon en mai dernier pour jouer sur les planches du Théâtre de la comédie odéon, prélude à son livre, se raconte pour la première fois, dans un livre surtout pas chronologique et linéaire, car bien fidèle à son image : un livre, fragmenté, transversal, profond, avec 24 entrées précédées à chaque fois d'un hastag et ces reflexions particulièrement diversifiées Des rencontres, des morceaux de vie, des dialogues, des extraits de scénarios, des témoignages, des pensées formant un puzzle qui, une fois assemblé, nous fait mieux connaitre la femme et l'artiste exigeante, singulière et passionnée.



Un ouvrage qui montre bien les multiples facettes de cette artiste complètes, exigeante, engagée et visionnaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
#colineserreau

Après le département sciences humaines de ma bibliothèque, j'ai commencé à repérer les livres lus il y a pas de date et à confier mes lectures marquantes au grand lectorat de Babelio, peu friand, me semble-t-il, d'ouvrages sur le cinéma.

Fille d'écrivain et de metteur en scène de théâtre, Coline Serreau a privilégié le septième art comme moyen d'expression. J'ai toujours aimé son regard engagé, humaniste, nimbé d'humour.

Elle réalise son premier long-métrage en 1975. S'ensuivent quarante années de création tous azimuts. L'alerte septuagénaire livre des fragments de mémoire désordonnés, illustré d'une belle série de photos de son enfance, de ses films et de ses sources d'inspiration (Rembrandt, Freud et Bach). le style allègre de l'auteure reflète un caractère fondamentalement joyeux et terriblement critique à l'égard des puissants, des machos et des oppresseurs. Une cure contre la morosité. En piste, nous crie la trapéziste !




Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          80
Dessine-moi ta planète !

Un livre qui veut faire passer un message, et quel message! "Protégeons notre planète avant qu'il ne soit trop tard"... Les moyens utilisés? Des dessins tout en couleur, 12 auteurs motivés et un fil conducteur... Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry.



Le livre est magnifique. Sans doute trop compliqué pur les enfants... Mais un outil pédagogique excellent pour tout instituteur voulant expliquer notre planète à nos jeunes têtes blondes ou brunes.
Commenter  J’apprécie          50
Solutions locales pour un désordre global

Un livre que j'ai lu il y a quelques années maintenant, et qui a littéralement transformé ma vie : J'ai pris conscience de beaucoup de réalités sur l'agriculture et l'élevage, et surtout leurs dimension inhumaines. Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir (après m'avoir horrifié), et j'ai complètement changé de façon de consommer : plus locale... et sans viandes.

Pour info, il s'agit de la transcription du film du même nom. Personnellement, j'ai préféré lire le livre pour éviter les images illustrant les atrocités décrites dans les différents chapitres - et qui sont bien réelles !

Pour moi, même s'il commence un peu à dater, c'est un ouvrage de références pour comprendre les dessous de notre système et faire ses choix en toute connaissances de causes.

Un véritable coup de cœur, et un livre que je conseille largement autours de moi !
Commenter  J’apprécie          40
Solutions locales pour un désordre global

Un autre monde se construit. Ce livre permet de connaître la voix d'acteurs connus (Pierre Rahbi) comme d'autres moins connus, mais qui gagnent à l'être ! Sur des thématiques très variés (agroécologie, économie, etc) ce livre permet d'avoir un premier contact avec des idées, des conceptions nouvelles qui peuvent être approfondies par la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Lapin Lapin - Le Salon d'été

Ce texte met en scène, avec un humour triste, les difficultés auxquelles se confronte une famille populaire. Coline Serreau invite à se questionner sur la pertinence des contenus médiatiques et l’authenticité de la parole politique. Elle rappelle avec douceur l’importance des valeurs familiales, prône la sororité et profite d’un ton légèrement ironique pour railler une société qui part à la dérive. Par contre, je n'ai pas lu le second texte que je laisse pour juillet .
Commenter  J’apprécie          30
#colineserreau

Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre de cette manière là. J'y ai trouvé de quoi me rassasier : des histoires de vies, de volonté, une analyse des origines de la psychanalyse, du travail, de la motivation, tout ça dans un chapitrage assez rapide, et seulement à quelques rares moments, je me suis un peu retrouvé englué dans des histoires plus compliquées.



Ça explique aussi la genèse d'une vocation, en décrit le parcours, semé d'embûches et baigné de lumière. Parce qu'elle en balance de la lumière Coline. de l'humour aussi, du drame, un peu, et de la force, beaucoup.



J'ai trouvé que c'était un livre terrien, bien ancré, et aussi, emprunt d'une discrète spiritualité contrastant avec les promesses des vendeurs de bien-être et de développement personnel. Un beau livre pour une belle personne et pour un bon moment de lecture. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
3 hommes et un couffin

Quel bonheur de relire ce livre, dont Coline Serreau a fait un film. A moins que ce soit juste l'inverse ? Un paquet insolite et inattendu vient chambouler le quotidien de trois hommes grivois et désordonnés. L’embuscade bouffonne dans laquelle ils sont entraînés malgré eux devient l’occasion d’une remise en question existentielle et d’un apprentissage raisonné vers l’âge adulte. Cette contre épopée moderne et comique suggère, avec sagesse, la force et la grandeur de l’amitié. Une belle histoire de copains ...
Commenter  J’apprécie          21
#colineserreau

« Trois hommes et un couffin », « Romuald et Juliette », « La crise », … Voilà le sommet de l’iceberg de la filmographie de Coline Serreau, réalisatrice féministe et inspirée. Fille d’une écrivaine et d’un metteur en scène, elle a étudié la littérature, la musique et les métiers de la scène, avant d’effectuer ses gammes à la Comédie française. Attirée par le théâtre, elle s’oriente vers l’écriture de scripts. Près de cinquante ans après son premier long métrage, elle revient sur son parcours et se raconte. Au fil des pages, on retrouve une créatrice engagée, une militante pour la cause des femmes, de l’écologie et davantage de justice sociale On apprend également qu’elle compose de la musique, peint, danse et joue la comédie. En refusant toute censure, elle prône une totale liberté de forme et de ton. Sa parole se doit d’être toujours libre et n’a jamais obéi à aucun plan de carrière. Avec des projets le plus souvent non-commerciaux, elle se confie également sur la genèse de ceux-ci, leur financement parfois précaire, l’accueil public et les avis de la critique. Au final, on découvre une femme moderne, loin des normes, et qui proclame haut et fort son droit d’exprimer des avis avec franchise. En sa compagnie, on se souvient, on revoit des images, on découvre des bouts de pellicule oubliés, on s’immisce dans un milieu familial qu’on ne connaissait pas, on rit et on s’émeut. En vingt-trois hashtags, elle résume simplement soixante-neuf ans d’existence sur le ton de la confidence et sans mélancolie.
Commenter  J’apprécie          20
Solutions locales pour un désordre global

Conséquence directe de notre système de production et de consommation, le dérèglement écologique mondial a provoqué une crise profonde qui menace la sécurité alimentaire de l'humanité.

Pourtant, des solutions existent, qui toutes passent par la mise en place d'un autre type de société.

En une vingtaine d'entretiens, Coline Serreau présente des alternatives déjà mises en œuvre partout dans le monde. Acteurs du changement, des paysans, des agronomes, des économistes ou des philosophes témoignent de la vitalité d'une société nouvelle, encore latente et minoritaire, mais bientôt visible et majoritaire.

Lecteurs citoyen, tous un peu écolo on a tous en nous le désir d'agir et d'envisager une vie nouvelle.

Un plaidoyer pour l'agriculture écologique et pour une utilisation harmonieuse et raisonnée des ressources de notre planète.

Commenter  J’apprécie          20
Solutions locales pour un désordre global

Habituellement le livre précède le film, dans ce cas c’est l’inverse. Solutions locales pour désordre global fut d’abord un documentaire de Coline Serreau (trois hommes et un couffin, c’est elle !). Face à des désordres écologiques devenus planétaires et à un discours catastrophiste sur l’écologie, Coline Serreau met en avant des expériences locales, écologiques et efficaces. Les paysans ayant choisis l’agro-écologie produisent tous en abondance, des produits de grande qualité, dans un environnement équilibré. Des entreprises de micro-crédits soutiennent des femmes qui font merveilles, des biologistes aident des paysans à se reconnecter avec leur terroir, l’association Kokopelli vend des graines naturelles dont les fruits pourront redonner des graines naturellement, et il faut savoir que c’est illégal. On n’a plus le droit de produire ses propres graines, il faut acheter celles qui existent sur un catalogue référencé par les états... Ces hommes et ces femmes en phase avec le monde moderne, informés et dynamiques, ne se laissent pas dicter leur choix par des grands groupes. En opposant aux dictats des industriels leur mode de vie écologique mais pas passéiste, ils offrent une alternative au tout chimique, tout breveté qu’imposent les intérêts financiers de l’agro-alimentaire. Ce livre d’interviews montre qu’une terre asséchée, une biodiversité en chute libre, des paysans qui se suicident, des êtres qui meurent de faim pendant que d’autres consomment leur nourriture sous forme de bio-carburant, etc., n’est pas une fatalité. On peut faire autrement. Des philosophes, des biologistes, des agronomes, des banquiers, des paysans … défilent entre ces pages pour nous expliquer que ce serait possible et on sent bien que cela pourrait être bien mieux, plus naturel, plus juste, plus démocratique mais … c’est au conditionnel.
Commenter  J’apprécie          20
Solutions locales pour un désordre global

Recueil de témoignages de différents personnages, de différentes nationalités, qui parle de notre société malade et des solutions qu'apportent les gens à tous les niveaux. Agroécologie, amap, écorégions, cité internationale d'Auroville, association pour la préservation de la diversité, biocarburants, protection des paysans, microcrédit, mouvement des sans-terre, etc. Ce livre, bien loin de la culpabilisation, est un formidable moteur d'espoir et d'action concrète pour changer notre rapport à la planète et au quotidien. Un livre qu'on a très très envie de faire circuler autour de soi afin de sensibiliser le maximum de monde, lisez-le, parlez-en ! Je n'ai pas (encore) eu la possibilité de voir le film, mais j'avoue attendre avec impatience sa sortie en DVD...
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Jacques... La Mecque

Coline Serreau nous propose une bonne petite comédie, rapide et efficace. J’ai passé un très bon moment. Ce livre diverti assez efficacement.



Le synopsis : une fratrie ne pouvant pas se voir en peinture et encore moins en vrai, va apprendre au décès de leur mère, qu’ils ne toucheront l’héritage qu’à la condition de suivre pendant 2 mois et demi le chemin de Compostelle sans jamais se séparer. Claude est notoirement alcoolique, Pierre est riche, égoïste et raciste, et Clara, institutrice pour les enfants en difficulté, ne supporte pas ses frères. Poussés par le souhait de ne pas laisser la fortune de leur mère à une œuvre caritative, ils vont accepter tous les trois le challenge.



Ils vont se retrouver dans un groupe de 8 personnes mené par un guide métis Guy. Ils vont côtoyer, deux jeunes magrébins, dont le premier fait croire au second qu’ils sont en pèlerinage pour la Mecque alors qu’il est là seulement pour être au plus près de son amoureuse secrète, deux lycéennes et une femme sortie du cancer récemment.



Ce drôle d’équipage va devoir apprendre à se connaitre, à se supporter et à aller au-delà des conflits pour réussir à arpenter les 1 800 km du parcours et atteindre la destination visée.



C’est rempli de quiproquo, bourré de stéréotypes et de clichés, mais cela fonctionne. L’ambiance est légère, le sourire est au rendez-vous, la lecture est facile et rapide : c’est une bonne lecture détente.



Il y a un film issu de ce livre (à moins que cela ne soit l’inverse), je ne l’ai pas vu mais à l’occasion je pense que cela peut valoir la peine rien que pour admirer les paysages pyrénéens.

Commenter  J’apprécie          10
La Crise

À travers cette tragi-comédie qui dépeint l’amitié naissante entre deux hommes totalement opposés, Coline Serreau propose au lecteur de poser un regard nouveau sur le monde, un regard qui fait fi des différences et des préjugés attachés aux classes sociales, au sexe et au milieu culturel. Elle invite à revaloriser le lien social et la tolérance dans un univers où priment l’intérêt personnel et le repli sur soi. En quelques heures, Victor voit ses certitudes de petit bourgeois s'envoler en même temps que sa femme et son travail. Tout par à vau-l'eau dans son existence. A travers Victor, Coline Serreau tire à boulets rouges sur notre société avec une acuité et un cynisme fort.
Commenter  J’apprécie          10
Saint-Jacques... La Mecque

Un livre pour la détente. On se met vite à aimer ces personnes qui se retrouve à faire le chemin vers Compostelle. Malgré les gros mots, l'écriture est simple et rapide à lire. On se rend compte que faire le chemin de Compostelle amène à une réflexion sur sa vie et permet de revenir meilleur. J'ai trouvé la fin un peu brutale, j'aurais aimé aller plus loin dans la psychologie des personnages et dans le règlement de leurs problèmes. Un livre plaisant qu'on peut allier avec le film ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
Solutions locales pour un désordre global

Un livre qui prouve que le changement est possible, réalisable et surtout, faisable : bien des gens s'y sont déjà mis, de quoi donner envie de se lancer.
Commenter  J’apprécie          10
Solutions locales pour un désordre global

Une variété d'expériences convergentes et une synthèse salutaire pour des changements "tout de suite".



Surtout connue pour ses longs métrages de fiction, et notamment le célèbre "Trois hommes et un couffin", Coline Serreau a réalisé ce film documentaire en 2010.

Elle l'expliquait ainsi : "Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."



Ce livre est "l'accompagnement" écrit du film (qui est sorti au cinéma depuis mai 2010, et sortira en DVD en janvier 2011, il me semble).



Je ne suis pas (ou n'étais pas jusqu'ici) un aficionado de l'écologie de proximité, pour tout un tas de raisons. Ce livre (en attendant de voir le film) me pousse réellement à changer d'attitude : les témoignages concrets, les opinions et les récits d'actions assemblées ici sont à la fois impressionnantes et très convaincantes. Agriculteurs et agronomes français, indiens ou brésiliens, militants actifs ou non, expliquent avec grande force comment et pourquoi l'agriculture industrielle qui a cours depuis plus de 50 ans détruit totalement la planète et l'alimentation, et comment changer TOUT DE SUITE, chacun à son échelle, individuelle ou collective.



Une variété d'expériences convergentes et une synthèse salutaire par la réalisatrice : une lecture quasiment indispensable, en attendant de voir le film. Merci à Marianne Mamou de me l'avoir fait découvrir.



En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solutions_locales_pour_un_d%C3%A9sordre_global

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Coline Serreau (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}