AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Comte de Lautréamont (40)
Ajouter une vidéo





videos10 novembre 2022
video
La poétesse Eva Marzi a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot.
N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=...
Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/channel/UCN8p...

Chapitres:

0:00 Intro: Lecture de poèmes (Nuit scribe)
1:18 Dans quel contexte avez-vous écrit votre premier poème?
2:13 Que pensez-vous de cette citation? «La poésie doit être faite par tous. Non par un.» Lautréamont
2:52 Que pensez-vous de cette citation? «Il n'y a plus de solitude là où est la poésie.» Charles Ferdinand Ramuz
4:09 Quel est votre poète ou votre poème favori?
5:00 À quoi sert la poésie?
6:30 Comment construit-on un poème?
9:14 Pourquoi écrivez-vous de la poésie?
11:19 Remerciements

Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.

#littérature #nuit #poésie #éditionsdenbas #traduire #écrire #poèmes
+ Lire la suite
videos15 octobre 2022
video
Le comte De Lautréamont est entré dans l'histoire littéraire grâce à la célébrité progressivement conquise de ses Chants de Maldoror. L'audace de son oeuvre fait de lui une figure de l'avant-garde. Cette journée d'étude fait état des dernières découvertes mises au jour autour de sa vie et de son oeuvre.

Plus connu sous le pseudonyme de comte De Lautréamont, Isidore Ducasse est né 1846 en Uruguay et meurt brusquement à 24 ans, le 24 novembre 1870 en plein siège de Paris, sans avoir connu la gloire. Inconnu de tous, il avait écrit un chef-d'oeuvre de la poésie française, Les Chants de Maldoror, qui n'avait cependant pas pu être commercialisés de son vivant. Peu après, il publiait coup sur coup les plaquettes de Poésies I et II, qui semblent une condamnation implacable d'un demi-siècle de romantisme. La publication permanente aurait dû se poursuivre, mais la mort emporta subitement son auteur. Isidore Ducasse aura marqué toute la littérature et les arts des XIXe et XXe siècles, des symbolistes aux surréalistes, jusqu'à des auteurs contemporains importants (Sollers, Le Clézio ou Houellebecq entre autres).

Ces dernières années, les découvertes autour de sa vie et de son oeuvre ont été très fructueuses. de nombreux documents issus des Archives nationales d'Uruguay et de collections privées ont été mis au jour, et les derniers dédicataires des Chants de Maldoror identifiés. Cette journée d'étude fait état de l'avancée de la recherche sur Lautréamont.

Voir le programme : https://www.bnf.fr/fr/agenda/lautreamont-de-maldoror-aux-poesies
+ Lire la suite
videos20 août 2021
video
Julien Dimerman du département Littérature et art, service du Livre et de la littérature française vous propose un programme de lectures autour d'Henri Cartier-Bresson :
« Mon coeur mis à nu », Baudelaire https://c.bnf.fr/OeQ
« Les chants de Maldoror », Comte de Lautréamont https://c.bnf.fr/OeT
« Nadja », André Breton https://c.bnf.fr/OeW

En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
+ Lire la suite
videos18 juin 2021
video
Auteur à la carrière énigmatique, Lautréamont a été redécouvert au XXe siècle par les surréalistes qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, trouvent dans son oeuvre un écho à leur propre sentiment de désarroi et de révolte. Les Chants de Maldoror puis les Poésies, caractérisés par des images saisissantes, le lyrisme noir et le style brutal De Lautréamont, vont ainsi constituer l'une des références emblématiques du surréalisme.

Bérénice Stoll, conservatrice à la Réserve des livres rares de la BnF et co-commissaire de l'exposition « L'Invention du surréalisme », revient sur l'importance de la place De Lautréamont dans la naissance de ce mouvement littéraire.

Du 19 mai au 14 août 2021 | François-Mitterrand

En savoir plus sur l'exposition « L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja » : https://www.bnf.fr/fr/agenda/linvention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-nadja
+ Lire la suite
eclairbrut24 novembre 2020
video
LAUTRÉAMONT — Appréhender les 'Poésies I & II' (AAPPFID, 2020)
Une création radiophonique produite par l'Association des Amis Passés Présents et Futurs d'Isidore Ducasse, réalisée par Éric Brison, diffusée en exclusivité le 24 novembre 2020 sur votre chaîne préférée. Présences : Kevin Saliou, à la fois directeur des Cahiers Lautréamont et Président de l'AAPPFID, et Siméon Lerouge, membre éminent de ladite association.
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Relecture : Lautréamont (1975 / France Culture). Par Hubert Juin. Réalisation : Anne Lemaître. Diffusion sur France Culture le 27 juin 1975. Avec François Caradec, Noël Arnaud, Alain Jouffroy, Marcelin Pleynet et Philippe Sollers. Lectures par Jean Bollery et Jean Topart.
Présentation des Nuits de France Culture : « On n’a jamais de preuves chez Lautréamont, on a toujours des doutes. Lautréamont, apprécié par Huysmans, Léon Bloy, Remy de Gourmont, puis par les symbolistes, plus tard par les surréalistes : lu, apprécié et reconnu. Ce que l’on sait de la vie d’Isidore Ducasse ? Le véritable miracle, c’est que Lautréamont (Isidore Ducasse) est connu, et la date importante : octobre 1885, 15 ans après la mort du poète durant le siège de Paris en 1870, il avait à peine 24 ans. Oui, octobre 1885, date essentielle, parce que cet auteur maudit - maudit par qui ? par son époque - allait être sauvé grâce à la revue “La Jeune Belgique”. »

Source : France Culture

« L’un des signes les moins douteux de cet acculement des âmes modernes à l’extrémité de tout, c’est la récente intrusion en France d’un monstre de livre, presque inconnu encore, quoique publié en Belgique depuis dix ans : “Les Chants de Maldoror”, par le comte de Lautréamont (?), œuvre tout à fait sans analogue et probablement appelée à retentir. L’auteur est mort dans un cabanon et c’est tout ce qu’on sait de lui. Il est difficile de décider si le mot monstre est ici suffisant. Cela ressemble à quelque effroyable polymorphe sous-marin qu’une tempête surprenante aurait lancé sur le rivage, après avoir saboulé le fond de l’Océan. La gueule même de l’Imprécation demeure béante et silencieuse au conspect de ce visiteur, et les sataniques litanies des “Fleurs du Mal” prennent subitement, par comparaison, comme un certain air d’anodine bondieuserie. […] Quant à la forme littéraire, il n’y en a pas. C’est de la lave liquide. C’est insensé, noir et dévorant. » Léon Bloy (in “Le Désespéré”)
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Pierre Henry - DEUXIÈME CHANT : 13. Le Pou (Strophe 9)

« L’un des signes les moins douteux de cet acculement des âmes modernes à l’extrémité de tout, c’est la récente intrusion en France d’un monstre de livre, presque inconnu encore, quoique publié en Belgique depuis dix ans : Les Chants de Maldoror, par le comte de Lautréamont (?), œuvre tout à fait sans analogue et probablement appelée à retentir. L’auteur est mort dans un cabanon et c’est tout ce qu’on sait de lui. Il est difficile de décider si le mot monstre est ici suffisant. Cela ressemble à quelque effroyable polymorphe sous-marin qu’une tempête surprenante aurait lancé sur le rivage, après avoir saboulé le fond de l’Océan. La gueule même de l’Imprécation demeure béante et silencieuse au conspect de ce visiteur, et les sataniques litanies des Fleurs du Mal prennent subitement, par comparaison, comme un certain air d’anodine bondieuserie. […] Quant à la forme littéraire, il n’y en a pas. C’est de la lave liquide. C’est insensé, noir et dévorant. »

Qui mieux que Léon Bloy pour exprimer en quelques mots pleins d’une verve furieuse toute la folie d’un tel chef-d’œuvre ? Quel plus vibrant hommage pour une œuvre qui semble charrier des tombereaux de pierres précieuses enchâssées dans des têtes de mort et des bagues dont le rubis serait rempli d’une liquide cigüe ? Cet éloge – sans conteste le plus beau qui soit et que n’eut certainement pas renié Isidore Ducasse –, figure dans son roman Le Désespéré. Léon Bloy fut le tout premier à avoir balayé de la lumière charbonneuse de sa torche visionnaire les pages démentielles de cet unique livre. Dès 1887, il avait compris. Compris que ce terrible ouvrage – issu de l’esprit d’un jeune et obscur écrivain mort à seulement 24 ans –, était une œuvre sans pareille dans le sein trop souvent valétudinaire de la littérature française.

Dès lors, comment rendre perceptible à l’auditeur le côté profondément insane, vénéneux et génial d’une telle œuvre ? Voilà une sacrée gageure à laquelle Pierre Henry (l’un des pères de la musique électroacoustique), s’est attelé avec beaucoup d’inventivité ainsi qu’un talent certain pour commotionner l’auditeur et le faire plonger tête la première dans le gargouillis de ces eaux bourbeuses qu’on dirait tout droit sorties de la gorge même de l’Enfer. C’est durant l’hiver de l’an 1993 que cette création radiophonique fut diffusée sur France Musique. Nul doute que plus d’un grand enfant n’a pas manqué de peupler son sommeil de cauchemars après de telles écoutes. C’est Cécile Violet qui est à la lecture et sa voix au timbre de somnambule convient on ne peut mieux au feu noir d’un tel texte. Des six chants enregistrés, je n’ai en ma possession que les deux premiers, hélas lacunaires ! et j’ignore comment il me serait possible de dénicher la suite – à moins de songer à cambrioler sauvagement et par une nuit sans lune les archives de l’IRCAM ! Quoi qu’il en soit, cela vous donnera déjà un aperçu saisissant du poison vipérin que distille cet alambic des infernaux palus.

P.-S. Comme il n’existe pas de couverture pour ce feuilleton radiophonique, j'en ai concocté une d’après une illustration des "Chants de Maldoror" de l’artiste Frans de Geetere.

Thibault Marconnet
03/05/2014
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Comte de Lautréamont (3210)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}