AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Keyes (532)


Même dans ma bêtise, je savais que j'étais inférieur. Les autres avaient quelque chose qui me manquait - qui m'avait été refusé. Dans ma cécité mentale, j'avais cru que cela était d'une manière ou d'une autre lié à l'aptitude de lire et écrire et j'étais persuadé que si je pouvais acquérir ces talents, j'acquerrais également l'intelligence. Même un faible d'esprit désire être comme les autres hommes. Un enfant peut ne pas savoir comment manger ou quoi manger, et pourtant, il connait la faim.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai souvent relu mes premiers comptes-rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile , le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure la lumière éblouissante du dehors.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'est ni Freud, ni Jung, ni Pavlov, ni Watson, mais ce qu'il fait est important et je respecte la manière dont il s'y consacre - et peut-être plus encore parce qu'il n'est qu'un homme ordinaire qui essaie de faire une oeuvre de grand homme, alors que les grands hommes sont tous occupés à faire des bombes.
Commenter  J’apprécie          90
Mais je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé : l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.
Commenter  J’apprécie          90
La foule sortit de la salle de bal et se répandit dans les couloirs, tandis qu' Algernon, galopant sur la moquette marron du hall, les faisait drôlement courir. Sous les tables Louis XIV, autour des palmiers en pots, grimpant les escaliers, prenant les tournants, dégringolant les escaliers dans le grand hall, ameutant d'autres gens au passage. Les voir tous courir de droite et de gauche dans le hall, à la poursuite d’une souris blanche plus intelligente que beaucoup d'entre eux, était le spectacle le plus drôle qu'on ait vu depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          90
¨Comme ils me paraissent différents maintenant. Et que j'avais été sot de penser que les professeurs étaient des géants intellectuels. Ce sont des gens comme les autres - et qui ont peur que le reste du monde s'en aperçoive.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui est étrange dans l'acquisition du savoir, c'est que plus j'avance, plus je me rends compte que je ne savais même pas que ce que je ne savais pas existait.
Voici peu de temps, je pensais sottement que je pouvais tout apprendre - acquérir tout le savoir du monde.
Maintenant, j'espère seulement arriver à savoir que ce que je ne sais pas existe et en comprendre une miette.
Commenter  J’apprécie          80
P 33
Tous les matins je pense que je vais être intelligent mais il ne se passe rien. Peut être que l'expérience n'a pas marché. Peut être que je ne deviendrai pas.intelligent et que je devrais retourner à l'asile Warren. Je hais les tests et je hais les labyrinthes je hais Algernon.
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi est-ce que je regarde toujours la vie à travers une fenêtre ?
Et quand tout est fini, je suis écœuré de moi-même ; il me reste si peu de temps pour lire, écrire et réfléchir, et je devrais éviter de m’intoxiquer le cerveau avec ces niaiseries malsaines qui visent l’enfant en moi.
Commenter  J’apprécie          80
Contrairement à l'impression que je m'étais faite de lui tout d'abord, je me rends compte que le Dr Nemur n'a rien d'un génie. Il a un esprit très développé, mais constamment en proie au doute. Il veut que le monde le prenne pour un génie. C'est pourquoi il est important pour lui d'avoir le sentiment que ses travaux sont acceptés par le monde.
Commenter  J’apprécie          80
Je commençai à voir que, par mon étonnant développement intellectuel , je les avais comme rabaissés, j’avais souligné leurs inaptitudes, je les avais trahis, et c’est pour cela qu’ils me haïssaient.
Commenter  J’apprécie          80

– Mais qu’est-ce-qe je vous ai fait ?
– Ce qu’il a fait ? T’entends ça, Joe ? Je vais vous dire ce que vous avez fait, Monsieur Gordon. Tu es venu tout bousculer ici avec tes idées et tes suggestions et, à cause de toi, nous avons tous l’air d’une bande d’imbéciles.
Commenter  J’apprécie          80
p 97
Il commet la même erreur que les autres quand ils regardent une personne faible d'esprit et en rient parce qu'ils ne comprennent pas qu'il y a tout de même des sentiments humains dont il faut tenir compte.Il ne comprend pas que j'étais une personne humaine avant de venir ici.
Commenter  J’apprécie          80
 L'une des choses qui m'embrouillent, c'est de ne jamais savoir, quand une réminiscence émerge de mon passé, si cela est vraiment arrivé de cette manière ou si c'est la manière dont cela m'est apparu à l'époque, ou si je l'invente.  (p.123-124)
Commenter  J’apprécie          80
[…] sont des tests de personnalité. Ca m’a fait rire. Je lui ai dit comment pouvez-vous tirer ce que vous dites de cartes sur lesquelles quelqu’un a renversé de l’encre et de photos de gens que vous ne connaissez même pas.
Commenter  J’apprécie          80
On le jette dans une cellule, nue en dehors d'un matelas recouvert d'une alèse de matière plastique, et l'on referme la porte sur lui. En l'entendant claquer, Ragen bondit. Il va l'enfoncer ! Mais Arthur arrête son geste. Samuel s'empare du projecteur et tombe en prière : " Oy veh ! Mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ?" Philip se rue contre la porte en jurant et c'est David qui prend sur lui la douleur. Christine sanglote, à plat ventre sur la paillasse et Adalana sent les larmes qui ruissellent sur ses joues. Christopher s'assied sur son séant et tripote le bout de ses souliers. Tommy entreprend d'examiner la serrure de la porte mais Arthur le tire à l'écart du projecteur. Allen demande à parler à son avocat. April, qu'anime un désir de vengeance, rêve qu'elle met le feu à l'hôpital. Kevin pousse des jurons. Steve l'imite. Lee rit aux éclats. Bobby imagine qu'il s'envole par la fenêtre. Jason pique une violente colère. Mark, Walter, Martin et Timothy arpentent la pièce en divaguant. Shawn émet un bourdonnement. Arthur ne dirige plus les indésirables.
Commenter  J’apprécie          80
Cela m’embrouille mais Miss Kinnian dit ne t’inquiète pas l’orthographe n’est pas une preuve d’intelligence.

(Castor Poche, p.56)
Commenter  J’apprécie          70
[...] elle n'aurait pas dû ramasser les disques brisés et les livres déchirés, et les mettre soigneusement dans une boîte. Cela m'a mis en colère. Je ne veux pas qu'on touche à ces débris. Je veux les voir s'empiler. Je veux qu'ils me rappellent ce que je laisse derrière moi.
Commenter  J’apprécie          70
Personne n’entreprend rien de réellement neuf, Mrs Nemur. Tout le monde construit sur les échecs des autres. Il n’y a rien de véritablement original en science. Ce qui compte, c’est ce que chacun apporte à la somme des connaissances.
Commenter  J’apprécie          70
Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il parait être.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Keyes Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2320 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}