AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Keyes (532)


L'intelligence seule ne signifie pas grand-chose. Ici, dans cette Université, l'intelligence, l'instruction, le savoir sont tous devenus de grandes idoles. Mais je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé : l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.
Commenter  J’apprécie          130
En relisant le roman, j'ai vu à quel point c'était un travail d'amateur et compris que j'avais encore beaucoup à apprendre avant de me considérer comme un écrivain : comment pénétrer la profondeur des choses, comment comprendre les motivations d'un personnage, comment corriger un texte.
Commenter  J’apprécie          120
L’épais brouillard gris se levait dans mon esprit et la lumière pénétrait mon cerveau (comme il est surprenant que la lumière puisse aveugler !) et mon corps était réabsorbé dans un immense océan d’espace, lavé par un étrange baptême. Mon corps vibrait du bonheur de donner et le sien du bonheur d’accepter.
Commenter  J’apprécie          120
« Et là, dans ses bras, je pleurai jusqu’à m’endormir, et je rêvai du courtisan et de la jeune fille aux joues roses. Mais dans mon rêve, c’était la jeune fille qui tenait l’épée. »
P130
Commenter  J’apprécie          120
J'ai mis le corps d'Algernon dans une petite boîte de métal et je l'ai emporté à la maison avec moi. Je n'allais pas les laisser le jeter dans l'incinérateur. C'est bête et sentimental, mais tard hier soir, je l'ai enterrée dans la cour de derrière. J'ai pleuré en mettant un bouquet de fleurs sauvages sur la tombe.
Commenter  J’apprécie          121
PS : Si par hazar vous pouvez mettez quelques fleurs si vous plait sur la tombe d'Algernon dans la cour.

[Dernière phrase du roman]

PPS. Silvouplé si vous avé l'ocazion metté des fleures sur la tonbe da Algernon dans le jarredain...

[Dernière phrase de la nouvelle]
Commenter  J’apprécie          120
l'échec d'une expérience, la réfutation d'une théorie étaient aussi importants pour l'avancement de la connaissance que l'est un succès.
Commenter  J’apprécie          120
L’intelligence est l’un des plus grands dons humains. Mais trop souvent, la recherche du savoir chasse la recherche de l’amour. C’est encore une chose que j’ai découverte par moi-même récemment. Je vous l’offre sous forme d’hypothèse : l’intelligence sans la capacité de donner et recevoir une affection mène à l’écroulement mental et moral, à la névrose, et peut-être même à la psychose. Et je dis que l’esprit qui n’a d’autre fin qu’un intérêt et une absorption égoïstes en lui-même, à l’exclusion de toute relation humaine, ne peut aboutir qu’à la violence et à la douleur.
Commenter  J’apprécie          120
Même un faible d'esprit désire être comme les autres hommes. Un enfant peut ne pas savoir comment manger ou quoi manger, et pourtant, il connaît la faim.
Commenter  J’apprécie          120
Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ?
Commenter  J’apprécie          120
- Pourquoi tu pleures ?
- Va-t'en, laisse-moi tranquille.
- Où ça ? Où veux-tu que j'aille ?
Danny regarda autour de lui. Il n'y avait personne d'autre dans sa chambre.
- Qui a dit ça ?
- C'est moi. Je m'appelle David.
- Où es-tu ?
- J'en sais rien. Je crois que je suis au même endroit que toi.
Danny regarda sous le lit, dans les toilettes, mais celui qui parlait n'était nulle part.
- J'entends très bien ta voix, mais où es-tu ?
-Ferme les yeux. Je te vois maintenant.
Commenter  J’apprécie          120
Cette bête de télé m'a empéché de dormir toute la nuit. Comment peut-on dormir avec un truc qui vous hurle des choses bêtes dans les oreilles. Et ces images encore plus bêtes. Oh la la. Je ne comprend pas ce qu'elle raconte quand je suis éveillé alors je me demande comment je le comprendrais quand je dors.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne sais pas exactement ce qu’est un Q.I. Le Pr Nemur dit que c’est quelque chose qui mesure l’intelligence que l’on a – comme une balance au magasin mesure combien pèse une chose en kilos. Mais le Dr Strauss a eu une grosse discussion avec lui et a dit qu’un Q.I. ne pèse pas du tout l’intelligence. Il dit qu’un Q.I. indique jusqu’où peut aller votre intelligence comme les chiffres sur un verre à mesurer. Encore faut-il emplir le verre avec quelque chose.
Commenter  J’apprécie          110
Il m'est douloureux de penser à cela, mais je crois que ce que nous possédons est beaucoup plus que ce que la plupart des gens trouvent dans toute une vie.
Commenter  J’apprécie          110
C’est étrange mais lorsque je suis dans la cafétéria du collège et que j’entends les étudiants discuter d’histoire, de politique ou de religion, tout cela me semble tellement puéril.
Commenter  J’apprécie          110
J’ai couru vomir aux toilettes. Ensuite, j’ai passé la journée à errer, accablé par la pire dépression que j’aie jamais connue. (…) Six années de travail pour transformer cette nouvelle en roman, et elles débouchaient sur ce qualificatif : abâtardissement !
Commenter  J’apprécie          110
Elle a dit que ce test et l'otre le "Ro choc" sont des tests de personalité. Ca ma fait rire. Je lui ai dit coman pouvé-vous tiré ce que vous dites de cartes sur léqueles quelquun a ranversé de lancre et de fotos de jen que vous conaisé même pas.
(Conte randu n°4)
Commenter  J’apprécie          110
L'intelligence est l'un des plus grands dons humains. Mais trop souvent, la recherche du savoir chasse la recherche de l'amour.
Commenter  J’apprécie          110
4 mars.
J'ait passé un teste ojourdui. Je panse que je lai ratés et je panse que mintenan ils mutiliserons pas.Ce qui est arivé cé que je suis alé au buro du profeseur Nemur, à l'heure de mon déjeuné et sa secrétère m'a en mené a un endroi marqué Service psycho sur la porte, avec un lont couloir et un tat de petites pièces avec seulemant une table et des chèses.
Commenter  J’apprécie          110
Quand j'étais arriéré, j'avais des tas d'amis. Maintenant, je n'en ai pas un. Oh ! je connais des tas de gens. Des tas et des tas de gens. Mais je n'ai pas de vrais amis. Pas comme j'en avais à la boulangerie. Pas un ami au monde qui signifie quoi que ce soit pour moi et personne pour qui je signifie quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          101



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Keyes Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2320 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..