AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'odeur du jour

Je ne m'attendais pas du tout à ce style d'histoire. Et je suis agréablement surprise.

C'est un livre entre jeunesse et enquête policière.

Une mort à élucider et qui mieux que deux élèves de la professeur décédée pour comprendre ce qui a bien pu se passer ?

J'ai bien aimé la façon qu'a eu l'auteur de tourner l'histoire.

On a des questions, des réponses, puis de nouvelles questions etc au fur et à mesure que l'on avance.

Mais on ne trouve pas la solution dès le début et ça rend l'histoire super intéressante du coup.

Avec en fond un attentat, des élèves dévastés par le décès de leur prof et des aides un peu surnaturelles, ce roman peut en surprendre plus d'un, c'est sûr. C'est ce qui lui donne de l'intérêt je trouve.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

l’odeur du jour part sur une idée intéressante. Cependant, cette dernière n’est pas assez approfondie à mon goût. L’ensemble, que ce soit l’intrigue ou les personnages, aurait mérité d’être plus creusé.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis attachée à Lilith dites « lili » car c'est le genre de fille solitaire, bonne en français, passionnée d'audiovisuel. Autant vous dire, mon portrait craché quand j'étais au lycée. Angèle, elle est très rebelle et à très peu d'amis. Franche et honnête, elle ne passe pas par quatre chemins, au début je m'attendais à du fantastique mais non c'était plus deux filles qui se lient d'amitié en enquêtant sur la mort de leur professeur de Français. On a envie de savoir, avec elles, ce qu'il s'est passé le jour de ce fameux drame et à la fin on sait tout. Ce livre est young adult mais, on cherche qui à fait quoi comme si on lirait un thriller, je trouve ça très très bien. J'ai également aimé le fait que Lilith ai des intuitions selon ce qu'elle sent à son réveil, d'où le titre, l'odeur du jour. J'ai imaginé tout les scénario possible, est-ce que la professeur aurait un passé trouble ? Est-ce que son mari à quelque chose à voir là dedans ? On pense à tout et n'importe quoi, on rit, on est triste pour les personnages. Je me suis beaucoup mis à leur place et c'est ce qui suscite mon intérêt pour ce livre. J'ai beaucoup aimé les personnages de Max et Brian que vous découvrirez en lisant ce livre que je vous recommande fortement. Aujourd'hui pas de spoiler car le livre sort le 20 février je tiens vraiment à ce que vous découvriez ce super livre par vous-même.

Merci à Netgalley et à Hachette Romans pour leur confiance et pour ce joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

C’est une petite surprise. Je ne m’attendais absolument pas à ce déroulement de l’histoire.

Lilith, dite Lili, est une lycéenne et depuis quelques mois sent l’odeur du jour. C’est-à-dire qu’elle sait si ça sera une bonne ou une mauvaise journée. Alors qu’elle essaie toujours de comprendre pourquoi elle est une « flaireuse », une mauvaise journée s’avance. Elle va comprendre son don, se demander pourquoi elle voit des fantômes et avoir une âme d’enquêtrice.



Lili, je dois dire qu’au début elle paraît mature, sauf qu’en fait, pas tellement. Alors qu’elle se présente timide, l’évènement qui l’a bouleversé, va l’affirmer. Face aux situations, elle va commencer à avoir du cran mais surtout à dénicher la vérité. J’ai adoré, à la fin, son côté affirmé, sûre d’elle et qui n’hésites pas à répondre tac au tac. Néanmoins, même si ça reste une adolescente, elle est moqueuse, parfois « hautaine ». Pour le coup, je n’ai pas je l’ai trouvé sympathique et antipathique en même temps. Au moins, parfois, elle réfléchit. =)

Évidement qu’il y a d’autres personnes comme la grand-mère de Lilith, absolument drôle, Angèle, une adolescente qui n’a pas eu la vie facile, Pierre-Antoine, un gros imbécile qui m’a fait rire à la fin et… faut ouvrir le roman ! 😉



L’histoire est vraiment intéressante. Mêlant fantastique et enquête, c’est une intrigue qui se développe avec une tension et des fils énigmatiques. Pour le coup, je me suis laissée aventurer dans les évènements de Lili et ses tourments. Elle prend de l’ampleur, montant en crescendo dans le mystère et dans l’énigme. Danielle Martinigol inclut les odeurs dans son roman, un sens qui peut nous dire beaucoup. Cet élément va être central pour trouver des indices. J’adore le concept. Ouaip.

Où nous mène l’autrice ? Les rebondissements vont bon train remettant en cause mes hypothèses. Le problème on ne connaît pas le but du roman, il manque un développement sur certaines questions ou certains détails. Les explications de l’intrigue sont abruptes, simples et n’est pas fluides.

J’ai vraiment adoré le côté enquête de ce roman, qui n’est vraiment pas commun. Dommage que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et que ça arrive brutalement. On tourne puis pouf le roman est fini.





Au final, je suis mitigée. Le dénouement de l’histoire ne m’a pas convaincu. C’est trop gros et en même temps, c’est trop simple. Je me suis dit « tout ça pour ça ». L’idée des odeurs, un indice original et qui m’a vraiment plu. Ce sont personnages attachants et parallèlement antipathiques et immatures. La fin arrive brutalement, ça se termine vite. Juste la dernière page qui m’a fait sourire.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Un sentiment de presque résume bien mon avis. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne développe pas ce don qui est intéressant, qui méritait d'être exploité encore plus car j'ai trouvé ça très original malgré tous les livres qui se font actuellement. Je dirais presque aussi pour les personnages que j'ai trouvé limite superficielle. Peut-être dû au fait que ce soit des collégiens et que je suis habituée à lire des personnages plus âgés mais j'ai eu du mal à me replonger quelques années en arrière pour comprendre cet état d'esprit.

J'ai trouvé la fin assez bâclée comme si l'auteur était arrivée au bout de ce qu'elle avait envie de transmettre. En fait cette histoire m'a laissé un goût d'inachevé, j'ai l'impression qu'il y avait tellement de potentiel autour du don, autour de ces filles que j'ai trouvé ça dommage que cela soit si peu effleuré .

Si il y a un second tome, je le lirai peut-être pour voir comment l'auteur fait évoluer les choses mais il ne sera pas dans mes priorités
Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Lili a un pouvoir très particulier : avant chaque réveil, elle sent une odeur qui caractérisera la journée à venir. Elle ne comprend pas vraiment ce don et n’en parle à personne. La vie de Lili va être bouleversée par la mort de son enseignante préférée lors d’un attentat. Mais que faisait Mme Blanche devant l’ambassade d’Indonésie, dans une voiture qui n’était pas la sienne ? Lili, aidée de la tête noire de la classe Angèle, va mener une enquête qui flirte avec le surnaturel.



Un thriller fantastique pour adolescents. Le suspense est maintenu tout au long de la lecture, les rebondissements se succèdent et les fausses routes nombreuses. Enormément de thèmes abordés mais sans tomber dans la surenchère : le terrorisme, le deuil, l’émancipation, le divorce, la maladie, l’écologie… L’histoire est très ancrée dans la réalité actuelle et les défis de la société, tout en ajoutant une dose de fantastique (pouvoir et fantômes). La fin est peut-être un peu bâclée, inégale par rapport au reste du roman.

Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avoue avoir été totalement attirée par cette couverture ! Je ne connaissais pas cette autrice et j’avais envie de découvrir cette dernière surtout que le quatrième de couverture ainsi que le titre du roman était intriguant ! L’héroïne est vraiment chouette, on s’attache très vite à elle, une jeune file qui adore sa prof. Elle voudrait en savoir plus sur elle, le lendemain du jour où elle apprend son prénom, cette dernière est tuée dans un attentat. Lili, sent une odeur chaque jour et c’est ainsi qu’elle commence à découvrir des indices mais en plus elle voit des apparitions. Elle commence à se lier d’amitié avec une autre fille qui aimait aussi cette prof et toutes les deux elles vont commencer à mener l’enquête pour comprendre ce qui est arrivé et pourquoi. On se prend au jeu du mystère et de l’enquête, les choses sont tellement étranges qu’il est difficile de deviner comment l’histoire va finir ! Pour une fois, je trouve qu’il est vraiment impossible de découvrir la chute, c’est finalement bien poussé dans la réflexion et recherché. Le scénario est bien mené, on se fait promené les hypothèses auxquelles on pense sont totalement fausses ! Une très bonne surprise !



En résumé, L’odeur du jour est un roman très original à tel point qu’il n’y en a pas deux pareil. Il est très bien écrit, il se lit très vite et facilement et surtout le scénario sort vraiment de l’ordinaire et on est vraiment plongé dedans du début à la fin. On a hâte de voir où l’autrice veut en venir et surtout connaître le fin mot de l’histoire ! A découvrir absolument le 20 février dans les librairies !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Je n’ai pas été plus emballé que ça par ce récit. Le principe est sympathique, mais je n’ai pas accroché à personnage principal de Lilith.



UN DON PARTICULIER !

Lilith n’est pas une adolescente comme les autres. Elle a un don bien particulier dont elle n’a jamais osé parler à qui que ce soit : elle sent l’odeur des journées. Le principe est simple : quand elle se réveille le matin elle sent différentes odeurs, ces dernières définissent sa journée.



En fonction de l’odeur qu’elle sentira à son réveil, elle pourra déterminer si la journée se passera bien ou non. En règle générale, les odeurs sont plutôt agréables. Sauf qu’un jour, cela n’est pas le cas. Elle sent la pire odeur qu’elle n’ait jamais ressentie. Elle sait au fond d’elle qu’un drame va arriver…



UN TERRIBLE ÉVÈNEMENT !

Son don a eu raison d’elle. En arrivant ce matin à l’école, les professeurs lui apprennent la pire des nouvelles. Mme Blanche, sa prof principale et celle qu’elle préfère parmi le corps enseignant, est décédé.



Suite à un attentat qui a eu lieu la veille, cette dernière en a été victime. Lilith est sous le choc et n’arrive pas à réaliser ce qui est arrivé. Sauf que le plus étrange reste à venir.



DES GARÇONS BIEN ÉTRANGES !

Elle et son amie Angèle voient toutes les deux un garçon, mais jamais le même. L’une voit un blond aux longs cheveux et l’autre un brun aux cheveux courts. Elles sont les seuls à les voir.



Les deux filles veulent en savoir plus sur le meurtre de leur professeur et elles sentent que ces garçons pourraient bien les aider. Mais comment des garçons que personnes d’autres elles voient pourraient-ils les aider ?



EN CONCLUSION :

Je n’ai pas spécialement accroché au personnage de Lilith, mais j’ai trouvé l’histoire sympa. J’ai eu du mal avec certain passage, mais dans l’ensemble, l’histoire n’est pas mauvaise.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Un ebook que j'ai pu lire grâce à Hachette et NetGalley. J'étais très emballée par la quatrième de couverture, et la couverture que je trouve très graphique. Malheureusement il y avait beaucoup de points noirs qui ont gâché ma lecture.



L'idée de base était sympa, on mêle une enquête à du fantastique. Lili possède un don, elle flaire « l'odeur du jour » et cela la guide dans ses agissements. Elle se lance ensuite comme détective amateur grâce à son don pour découvrir les circonstances étrange de la mort de Mme Blanche, sa professeur de français.



En revanche, il y a pleins d'autres choses qui se développent au cours du roman et je trouve que le tout manquait de crédibilité et de profondeur. Elle a développé cette étrange faculté il y a un an et c'est comme ça. Ca ne l'intrigue pas plus que ça, on ne sait rien de sa provenance, pourquoi c'est là, qui elle est pour avoir cet étrange pouvoir. le côté fantastique est là, paf, et il faut faire avec. Ce n'est pas expliqué. Ah bon, d'accord. M'enfin moi ça me gêne un peu.



Les personnages aident à décrédibiliser l'histoire. Sachant que ce sont des lycéens, et que dans le young adult ils sont souvent bien matures, là j'ai eu l'effet inverse. On a l'impression d'être face à des collégiens, et pas les plus dégourdis. Ils ont des réflexions de très jeunes ados. Leur langage est totalement en rupture avec le reste. On sent qu'on a essayé d'imiter des « jeunes » mais ça donne un côté totalement décalé et étrange par rapport au reste de l'écriture.



D'ailleurs, l'intrigue est sympa mais facile. J'ai eu l'impression de lire du jeunesse et non du young adult. Personnellement, je fais bien la différence. Un aspect de plus qui m'a empêché d'apprécier la lecture.



Le pire étant vraiment cet univers avec du potentiel que j'ai trouvé mal exploité. J'adore les univers fantastique mais celui-ci est tellement mal amené que ça m'a frustrée.



En bref, une idée de base sympathique mais gâchée par des personnages enfantins, des facilités dans l'intrigue et un univers fantastique très mal exploité.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

Voici un roman que j'ai dévoré de nombreuses fois lorsque j'étais au collège, un coup de coeur. Donc quand je l'ai revu il y a peu dans une bouquinerie, je ne pouvais tout simplement pas résister à la tentation de replonger dedans.

Ce petit roman jeunesse est une pépite ! J'adore !
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

C.H.A.R.L.Ex est génial, surmonter sa programmation a étais dur pour elle, heureusement que Sesto était là pour l'y aider.
Commenter  J’apprécie          00
Les oubliés de Vulcain

super a lire, tres interressant pour les jeunes
Commenter  J’apprécie          00
Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

coup de coeur



J’avais lu le premier tome bien plus jeune et c’est avec appréhension que j’ai recommencé cette histoire pour lire l’intégrale. L’appréhension n’a pas durée c’était et ça reste de la très bonne science fiction jeunesse. Dans un univers où l’homme habite un très grand nombre de planètes et où la communication est omniprésente, Autremer fait office d’ovni en restant déconnecté du réseau d’informations interplanétaires, cette planète doit cacher quelque chose.

En 3 parties et 3 sauts dans le temps, on suit l’évolution d’Autremer et de la modification de l’harmonie sur cette planète. A cela s’ajoute une nouvelle sur les origines des abîmes qui éclaire sur le caractère des membres d’une famille clé de l’histoire de manière surprenante. Cette intégrale est très addictive, écrite avec très jolie écriture et aborde des thèmes de réflexions intéressants et toujours d’actualité. Entre l’écologie, les relations homme/animal, la place des médias, l’info à tout prix et ses dérives menant à l’info « poubelle », le limite floue entre vie privée et informer pour le bien commun… les questionnements sur notre monde actuel sont nombreux.

Un livre très dur à poser même quand on est en vacances dans un lieu merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

Les technologies sont nombreuses, et présentées rapidement (un peu plus et je ne comprenais pas). L’univers est bien posé. L’intérêt de l’histoire est double : quelle est la mission de CHARLEx, à moitié amnésique, et la réussira-t-elle ? La trame de fond est un peu complexe à suivre et l’attirance de l’héroïne difficilement crédible. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée, il n’y a aucune longueur ! Genutopia, une anticipation de nos premiers balbutiements en nano-médecine et OGM…
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

Sandiane aspire à devenir grand reporter, comme son père toujours à la recherche de scoops. Ils pensent en tenir un lorsque les passagers de leur vaisseau sont sauvés par un Abîme, vaisseau mystérieux de la planète Autremer. Déçus de ne pouvoir accéder à la cabine de pilotage, ils décident de percer le secret des habitants d'Autremer.

4e-3e
Commenter  J’apprécie          00
Cantoria

Toujours encore en prévision des Imaginales, je me suis lancée dans ce roman plutôt récent de Danielle Martinigol. Si la société autour du chant est vraiment intéressante, j'ai trouvé un côté scolaire à ce livre que je n'ai pas du tout aimé.



Danielle Martinigol nous plonge très vite dans son univers où tout tourne autour de la musique : le chant de chaque être humain a des propriétés magiques, il permet de créer de l’électricité (c'est le travail des plus pauvres) ou encore de propulser un vaisseau spatial (un honneur réservé aux plus nobles). Mais cette magie ne serait pas possible sans leur déesse, l'Astrale, qui, en échange des louanges chantées au Cantorium, permet aux enChanteurs d'avoir des pouvoirs extrêmement puissants (invisibilité, mal-sons...)



Bien entendu, le livre penche très vite vers le genre dystopique quand Khena, une jeune noble, est envoyée au Cantorium et que Arth, son amoureux, va tout tenter pour la rejoindre. Or, il a beau très bien chanter, vu qu'il n'est pas issu de la noblesse, ce n'est pas sa place. Leur religion, leur culte pour l'Astrale induit une société de castes très stricte. Heureusement, certains prince-capitaines et scientifiques vont tenter de percer les mystères des pouvoirs magiques, doutant de plus en plus de l'implication de l'Astrale, notamment face à un étrange phénomène qu'ils vont tenter d'étudier... en envoyant des vaisseaux spatiaux (les vaisseaux-orgues) au plus près de leur soleil. Et vous vous en doutez, Khena et Arth vont être de la partie.



Si l'univers m'a vraiment beaucoup plu, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment l'auteure partait vraiment dans tous les sens et que la probabilité de son univers était vraiment mis à mal. Je n'arrivais plus à y croire tant elle introduisait de nouvelles choses qui me paraissaient incohérentes et faciles. Les problèmes et les solutions s'enchaînent d'une façon mécanique et un peu trop aisément. Les révélations arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne m'ont fait ni chaud ni froid.



Cela est peut-être du aussi à sa façon d'écrire qui m'a semblé... trop scolaire. L'auteure fait de jolies phrases et les dialogues sont d'un langage soutenu ; ce livre est sans aucun doute étudié par des collégiens quelque part tant il se veut correct, mais j'ai trouvé que ça n'allait absolument pas ! Tout cela rend le récit froid et lassant et on redoute les dialogues car ils sont parfois vraiment ridicules. Oui, clairement, je me suis retrouvée face à une lecture imposée au collège.



L'auteure n'est vraiment pas allée assez loin et a cette fois, contrairement aux Abîmes d'Autremer, vraiment gâché son livre en voulant le rendre accessible et trop comme il faut. C'est clairement un livre parfait à étudier
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie des Abîmes, Tome 3 : L'appel des abîmes

Et de trois ! Fidèles à l'esprit de ses deux prédécesseurs, ce troisième tome autour des Abimes d'Autremer clôt la saga en beauté et n'a rien à envier aux deux opus précédent, tant on monte encore d'un cran au niveau de la tension et de l'émotion.

Dans ce dernier volet, il est question d'une histoire de famille compliquée, de la jalousie maladive d'un abime possessif, et de voyages aux confins des galaxies connues, pour entrer en contact avec des êtres vivants inattendus.

Passionnant !

Je n'ai pas regretté un instant d'avoir pris le temps de redécouvrir ces livres qui ont marqué mon adolescence, et ne remercierai jamais assez Danielle Martinigol pour m'avoir mise sur orbite en direction des littératures de l'Imaginaire.

A dévorer dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          02
C.H.A.R.L.Ex

J'ai découvert les éditions Syros récemment et depuis je suis à l’affût d'un nouveau titre disponible à la médiathèque.



J'ai apprécié cette histoire futuriste qui nous parle d'écologie et de modification d'êtres humains pour en faire des armes.

Il y a des retournements de situations, un personnage dont tu pense qu'il est l'ennemi ne l'est finalement pas. Il est impossible de prévoir le déroulement de l'intrigue ainsi que la conclusion du livre.



Les personnages sont mystérieux et intrigants. J'ai bien aimé Charlex qui cherche à savoir quelle est sa mission mais tout ne se passera pas comme prévu.



C'est prenant et surprenant mais j'ai adoré. Je pense que je vais lire un autre livre de cette collection prochainement.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les oubliés de Vulcain

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’histoire est très originale. Le début est surprenant, et la fin d’autant plus intéressante...

Le jour de son anniversaire Charley reçoit un charat (animal mi-chat, mi-rat) et découvre qu’il est en fait un cobaye et qu’il est conçu pour survivre dans des endroits extra terrestre. Déçu que ses tuteurs lui ont menti pendant 15 ans, il s’enfui dans les poubelles et atterrit sur Vulcain, puis il rencontre Janni...

Commenter  J’apprécie          00
Cantoria

Ce roman centré sur le chant et la musique est indubitablement original et intéressant, mais de meilleures explications l’auraient véritablement sublimé (par exemple, à quoi ressemble un diamage ? à quoi sert cet objet ?). Les vaisseaux comportent chacun des nobles, bons ou mauvais, des traîtres et des alliés aux personnages principaux… je m’y suis un peu perdue. De même quant aux objets et aux informations détenus par les occupants d’un vaisseau ou de l’autre. L’explication finale manque également de clarté. Malgré ces faiblesses j’ai vraiment pris plaisir à plonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (977)Voir plus


{* *}