AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

À l'origine, Les Abîmes d'Autremer est une trilogie publiée chez Mango. Les éditions ActuSF l'ont rééditée en un volume sous le label Naos, collection jeunesse des Indés de l'Imaginaire, en papier et en numérique. C'est le deuxième titre de cette collection que je découvre et, si je n'ai pas totalement été séduite, je dois néanmoins admettre que cela change de ce que l'on propose trop souvent aux adolescents. C'est une bonne introduction à la science-fiction pour un jeune public.

L'ouvrage se divise en trois parties, les romans d'origine. Trois romans, trois époques, avec comme fil conducteur la lignée des Maguelonne et le lien si particulier que celle-ci entretient avec les Abîmes. On suit ces personnages, et les familles qui gravitent autour, sur quelques générations. Cette continuité est une des facettes de l'histoire que j'ai le plus appréciée. Même si j'aurais préféré des personnages plus développés, plus nuancés, j'ai aimé les voir à divers stades de leur existence.

Les humains ont exploré leur galaxie et se sont implantés sur une centaine de planètes. le voyage spatial est devenu tout ce qu'il y a de plus banal, pourtant le roman commence avec un naufrage. La version stellaire du Titanic est en perdition avec des milliers de passagers à son bord, dont une équipe de journalistes qui n'a qu'une obsession : couvrir l'événement. Tous ces gens ne devront leur salut qu'à un Abîme, vaisseau majestueux et mystérieux entre tous.

Les Abîmes sont l'apanage de la planète Autremer qui en garde jalousement le secret et refuse d'en faire commerce de quelque façon que ce soit. Nos journalistes, Sten et Sandiane Ravna, y voient l'occasion rêvée de décrocher un scoop, mais se heurtent à la mauvaise volonté de l'équipage. Qu'à cela ne tienne, ils iront chercher l'info sur Autremer elle-même.

Dans cette première partie, on découvre la magnifique planète océan et ses Abîmes. Cela semble parfois une longue introduction et les événements se révèlent assez prévisibles, mais l'histoire est fraîche et se lit vite. On se laisse facilement entraîner dans cette histoire. Les romans sont en grande partie basés sur les interactions et les rivalités entre les personnages, malheureusement je n'ai pas toujours trouvé leurs réactions vraisemblables.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les oubliés de Vulcain

Ce roman ,qui se déroule dans le futur, parle d'amitié, d'amour, d'écologie et de manipulation génétique.

J'ai aimé ce livre parce que l'histoire est très mouvementée, et aussi car le personnage principal est surprenant.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, la science -fiction et le suspense.
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

C.H.A.R.L.Ex ( Cyber Humaine Améliorée) subit juste avant son atterrissage l'attaque d'un satellite-tueur. Privée de sa mémoire, elle va être aidée par deux nanêtres (des nuages de nanomachines) ayant la forme d'un chien et d'un petit garçon. C.H.A.R.L.Ex va faire de nombreuses rencontres dans son voyage sur Terhyd, une planète en grand danger écologique. Mais au bout du compte, quelle est sa vraie mission?

J'ai trouvé que cette histoire est très intéressante d'une part car il y a toujours de "l'action", il n'y a pas ou peu de temps de pause ce qui entraîne le lecteur dans l'histoire. D'autre part, le personnage ayant perdu la mémoire, le lecteur découvre tout en même temps que l'héroïne, ce qui donne envie de continuer à lire. Pour finir, il y a de nombreux rebondissements qui rendent l'histoire plus intéressante.







L'histoire de Charlex, c’est une améliorée. Elle a été entraînée pour supprimer des personnes sur une autre planète. Sauf qu'en arrivant sur la planète, sa navette tombe et a subi une attaque et Charlex meurt mais survit, grâce à un kit de survie. Sauf qu'elle a perdu toutes ses connaissances, dont la mémoire , deux nanêtres ont été envoyés avec elle pour l'aider à accomplir sa mission sous forme d'un chien et d'un petit garçon. En cachant leur vaisseau, ils se sont fait prendre par l'armée de la planète. Elle leur explique sa présence sur leur Terre avec un mensonge pour ne pas être tuée grâce à l'aide des nanêtres. Mais son mensonge n'a fait qu’empirer les choses.

J'aime beaucoup ce livre, j'ai toujours aimé ce genre de livre de science-fiction. Donc, il était facile pour moi de le lire. Le fait d'inventer plusieurs planètes avec des humains ayant la vie, nous plonge dans une histoire différente. De mélanger des robots tueurs et non tueurs nous montre que l’histoire est ordinaire, intéressante. De rajouter de l'amour dans un libre de robot est fantastique.
Commenter  J’apprécie          04
Trilogie des Abîmes, Tome 3 : L'appel des abîmes

Avec l'Abîme Jang-al, immense vaisseau-animal noir dont elle est le pilote, Aëla Maguelonne sillonne l'espace pour sauver des vies, et aussi pour réaliser quelques coups d'éclat aussi inconscients que mémorables. De ses parents, eux-mêmes illustres pilotes d'Abîmes, elle a appris l'existence de la planète Primor, où vivrait un troupeau d'Abîmes à l'état sauvage. Mais le cosmos est désormais contrôlé par des médias tout puissants, et Chaddy Meretta, jeune reporter surdouée de 15 ans, nièce d'un puissant patron de "cosmovision", traque inlassablement les faits et gestes d'Aëla. Or Chaddy comme Aëla portent chacune un lourd secret, qui peut tout faire basculer.



L'avis de Jonathan, 12 ans 1/2 : Ce récit clôture la trilogie des Abîmes. Il raconte le lien puissant entre Aëla et Jang-al, son Abîme, qui prend possession d'elle au risque de la tuer. Ils iront ensemble voyager dans des galaxies lointaines, à la recherche des mystérieux Abîmes Ksis. J'ai beaucoup aimé ce roman, ou plus exactement la trilogie. Ces trois livres font rêver à un monde merveilleux où des animaux titanesques voyagent à la vitesse de la lumière avec leur perl (leur pilote). Très bonne lecture à tous.



L'avis de la rédaction : Un bon roman de science fiction, mais plutôt ordinaire côté style.

Commenter  J’apprécie          00
Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

On découvre Autremer et ses sublimes vaisseaux à travers les yeux de Sandiane Ravna, une jeune fille fortement antipathique de prime abord. Mais, comme le lecteur, elle va découvrir la vérité sur les Abîmes et se laissera apprivoiser par ces vaisseaux hors du commun et la planète aquatique d’où ils viennent.



À chaque page, on s’attache plus encore aux personnages, à cette planète, et surtout, aux Abîmes. Et on ressent vraiment la détresse des autremeriens quand les médias menacent de révéler leur secret et de briser leur bel équilibre avec les Abîmes.



L’intégrale est découpée en trois parties, trois époques, et les enjeux vont toujours grandissant. J’ai beaucoup aimé de pouvoir suivre la « dynastie » des Maguelonne et de leurs Abîmes exceptionnels sur 25 ans. Surtout que l’histoire va toujours plus loin, dans l’espace, dans la compréhension des Abîmes et dans les liens qui unissent les personnages.



Ainsi, quand les deux grands axes du roman s’opposent à leur apogée, c’est à dire la dérive médiatique et la bienveillance inter-espèces, je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes. Ces sujets, particulièrement bien abordés, sont aujourd’hui et plus que jamais d’actualité. Ce qui fait des Abîmes d’Autremer un roman bourré de qualités pour les jeunes adolescents.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Aventures à Guedelon, tome 2 : Le maitre-chêne

Mes enfants et moi avons retrouvé avec joie Pierrel, Tim et Najoie (je leur lis le bouquin en lecture [presque] quotidienne mais j'avoue, j'ai voulu savoir la fin donc je l'ai terminé :P). J'ai aimé ce tome autant voir plus que le 2e (sûrement parce que le bois m'intéresse plus que la pierre ;) ). J'ai aimé le rythme de ce petit roman, à aucun moment nous ne nous ennuyons. Les rebondissements mais également tout ce que l'on apprend sur les métiers du bois nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre. Dans ce tome, les héros passent plus de temps dans le Moyen-âge, et j'ai beaucoup apprécié. Enfin, l'auteur a l'art de nous faire aimer ses personnages, même ceux qui semblent les plus antipathiques !! :D. Quand je ferme le bouquin, j'entends en stéréo "noooon pas déjà" :D .





En un mot

Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à découvrir ou à faire découvrir les aventures de Pierrel, Tim et Najoie à Guédelon.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

En mission pour la Confédération des mondes humains, Charlex est attaquée à son arrivée sur Terhyd. Ayant perdu la mémoire, la jeune cyber humaine améliorée ne se souvient plus du but de sa présence sur cette planète rebelle.



Une écriture simple avec un univers bien construit. Charlex s'est révélé être l'un de ces livre que l'on a du mal à reposer pour aller dormir tellement le rythme est soutenu, tellement l'intrigue est prenante, tellement les personnages sont attachants.



Un vrai bonheur de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les oubliés de Vulcain

Une auteure pleine d'imagination et en plus un parti pris écolo message bienvenu dans la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

Un petit roman sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

L'ensemble de l'histoire est intéressant, en revanche, la fin est un peu décevante car elle aurait pu être plus complexe.Le côté science-fiction a été simplifié on peut le regretter, mais est-ce pour une meilleure compréhension?

Ces deux facteurs rendent malheureusement ce livre enfantin.

On peut saluer la volonté de l'auteure de faire partager ses préoccupations environnementales, qui sont d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

J'ai bien aimé car l’héroïne du roman est a moitié robot et a moitié humaine, donc elle ne meurt pas et elle a des pouvoirs comme ses mains qui contiennent des propulseurs.

J'ai aussi aimé le fait qu'il y a de l'action : des combats, des poursuites.

J'ai bien aimé aussi le fait qu'elle soit allée dans l'espace.

Si vous aimez la science fiction, je vous recommande de lire ce livre.



Valentin
Commenter  J’apprécie          00
C.H.A.R.L.Ex

Belle histoire écrite avec une passion maîtrisée, tome unique, termes technologiques et futuristes contenus... Le roman de Danielle Martinigol a tout pour séduire un large public, si ce n'est qu'il dégage un petit air de déjà-vu.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Toi + Moi, tome 9 : Le Fils de l'astronaute

un roman jeunesse tres emouvant et que j'ai adoré lire il y a deja plusieurs années, je me souvient d'une histoire pleine de rebondissements et un debut de romance comme on en lis souvent dans la serie toi+moi
Commenter  J’apprécie          00
Les oubliés de Vulcain

Ce livre est pleins d'aventure et d'actions, bravo; je l'ai adoré.

Commenter  J’apprécie          00
Toi + Moi, tome 9 : Le Fils de l'astronaute

Ce livre est très bien, plein d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant-mémoire

Je regrette l'histoire d'amour qui n'apporte rien de plus
Commenter  J’apprécie          00
Sens interdit

Faelys: J'ai moi aussi lu ce livre depuis et mon avis est mitigé. J'ai été déçue de certains titres de la collection Ukronie, et celui ci me laisse aussi des regrets (raccourcis, vocabulaire parfois surprenant, coupure brutale entre le récit des adolescents et les digressions religieuses de Flagellants...). J'avoue que j'ai zappé quelques pages pour découvrir la chute. Je crois être d'autant plus exigeante que j'ai aimé certains titres d'Alain Grousset (comme la Guerre des livres) et de Danielle Martinigol (comme les Abîmes d'Autremer, un gros coup de coeur). Sans cette exigence particulière envers des auteurs de qui j'attends beaucoup, ce titre est original, il combine l'action et la réflexion et saura assurément plaire à de jeunes ados. La thématique de l'odorat est très attirante également.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          00
Dix façons d'assassiner notre planète

Lecture jeune, n°123 - Alain Grousset a fait appel à dix auteurs pour constituer ce recueil de nouvelles. Avec pour fil conducteur la thématique de l’écologie, chacun d’entre eux imagine notre terre d’ici quelques années. Les sujets sont variés, tout comme les causes qui pourraient contribuer à la disparition de notre planète : la pollution (Thomas Dish), la guerre atomique (Robert Bloch), la surpopulation (Lee Hoffman)... En prologue à chaque texte, Alain Grousset justifie son choix et présente le phénomène qui a inspiré l’auteur. Son but : sensibiliser les lecteurs aux multiples dangers qui menacent la terre. L’idée n’est pas novatrice mais l’objectif est atteint, surtout lorsque le lecteur réalise que la plus ancienne nouvelle, celle de Philip K. Dick, a été écrite dans les années 40 et que rien n’a changé depuis ! Les récits sont percutants, les auteurs livrent des scénarios sans concessions et pourtant tout à fait plausibles. Maryon Wable-Ramos
Commenter  J’apprécie          00
Les sondeurs des sables, Tome 1 : Veddem

Lecture jeune, n°123 - Après quelques années consacrées à l’univers d’Autremer (La trilogie des Abîmes chez Mango jeunesse, dont le premier tome fut récompensé plusieurs fois), Danielle Martinigol revient chez Hachette jeunesse avec une nouvelle trilogie, Les sondeurs de sable. Dans ce premier volume, elle ne se contente pas de mettre en place un nouvel univers. Après la mer, voici le désert de Veddem, planète sur laquelle échoue un vaisseau de transport galactique en grande difficulté, avec à son bord deux adolescents clandestins, rebelles en cavale pour préserver leur liberté, deux« médios » surdoués en pouvoirs mentaux (de projection, de sondage, de manipulation mentale). Après la création des abîmes, celle des sondeurs de sable (Veddemis) capables de se glisser entre les couches de sable pour y détecter les poches d’Eau dense, trésor de la planète exploité par des colons peu scrupuleux et racistes. Danielle Martinigol aborde une nouvelle fois ses thèmes préférés : le voyage spatial, la manipulation mentale, la rareté de l’eau, la difficile révolte contre la tyrannie, la rencontre de mondes différents… Mais le plaisir de lecture ne s’use pas, car l’imagination prolifique de l’auteure lui permet de renouveler ses intrigues fort mouvementées. Ce livre bien construit, aux nombreux personnages bien caractérisés et pour certains très émouvants, ne décevra pas son jeune lectorat. On espère que le second tome ne tardera pas trop… Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00
Trilogie des Abîmes, Tome 3 : L'appel des abîmes

Lecture jeune, n°118 - L’intrigue de ce troisième et dernier volet de La trilogie des Abîmes se déroule une décennie après le précédent tome. Aëla, l’héroïne du tome 2, désormais âgée de dix-neuf ans, défraie la chronique par ses nombreux voyages et exploits, accomplis avec Jang-Al : son Abîme noir lui voue un amour exclusif dont la démesure sera à l’origine de périlleuses aventures. Apparaît un autre personnage, Chaddy, nièce du directeur de la chaîne Cosmovision, farouchement hostile aux Abîmes. En quête de scoops, elle traque la jeune Perl et sa famille, les Maguelonne, tous brillants pilotes d’Abîmes. Chaddy porte un lourd secret et ses motivations ne sont pas claires. Mais à l’apparition de nouveaux Abîmes et d’une autre race d’extra-terrestres, il lui faudra inévitablement choisir entre l’obéissance à son oncle ou le soutien aux Maguelonne. De facture classique, ce roman nettement plus noir que les précédents multiplie à l’envi péripéties, rebondissements, voyages intergalactiques, drames amoureux… jusqu’à un dénouement inattendu. Le fait d’avoir imaginé ces Abîmes fascinants — à la fois vaisseaux spatiaux et êtres vivants intelligents, sensibles — permet à l’auteur d’explorer une nouvelle fois la peur de l’inconnu, de l’étranger. Danielle Martinigol laisse aussi toujours une grande place aux liens familiaux et à leurs noeuds. Elle reprend la critique acerbe — initiée dans les tomes précédents — de la soumission des médias à des groupes économiques et de la course à l’audimat, thématique qui finit toutefois par perdre de son originalité. Jeunes amateurs d’émotions fortes et d’évasion, ne boudez pas votre plaisir ! n Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (971)Voir plus


{* *}