AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Wolverton (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Douleur de la terre, tome 1 : le don d'a..

Première partie d’une importante saga de fantasy. Comme à l’habitude le premier tome démarre lentement car il s’agit de mettre en place un univers complexe et de nombreux personnages. L’originalité de ce monde moyenâgeux tient à un système de magie complexe et assez innovant. Il permet aux Seigneurs des Runes de s’attribuer (de gré ou de force) les capacités d’autre personnes (force, agilité, charisme,intelligence…). Une métaphore de l’esclavage en quelque sorte .A charge pour eux de subvenir aux besoins des gens ainsi amputés (les Dédiés) qui ne récupèrent leur capacité perdu qu’à la mort du bénéficiaire . Inversement si on tu un Dédié le récepteur est amputé. Certains Seigneurs respectent leur code d’honneur , d’autres non . En particulier un certain Raj Ahten qui multiplie les « dons » au point d’être un quasi surhomme et qui veut conquérir le monde. Face à lui quelques rois et princes plus vertueux (mais avec des nuances) . Ce conflit se double d’un affrontement entre puissances élémentaires , le feu contre la Terre et l’Eau . Intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Les seigneurs des runes, Tome 6 : Les monde..

Un tome placé sous le signe de la guerre, l'auteur nous livrant quelques épisodes épiques. Ses descriptions nous permettent de nous immerger complètement dans l'action et de vivre pratiquement les évènements à la place des personnages.

Un tome dans lequel j'ai eu du mal a comprendre ce qui se déroulait. Je n'ai pas compris toute de suite cette histoire de fusion des mondes, concernant également les personnages. Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre que certains étaient en fait des personnages déjà connus .

Le nombre conséquent de nouveaux personnages pourra perdre le lecteur et c'est exactement ce qui s'est produit avec moi, d'où mon incompréhension de départ.

La nouvelle intrigue relance bien la saga, et plaira à coup sur aux fans du genre et de l'auteur, surtout que celui ci brille toujours par la magie de sa plume.

J'ai le sentiment que ce nouveau cycle commence réellement avec ce tome, plaçant le tome précédent comme une sorte de grande introduction, et ayant pour rôle de faire le lien avec le cycle précédent. On pourrait presque penser à une hésitation de la part de l'auteur, une sorte d'entre deux dans lequel l'intrigue n'est pas encore tout a fait définie.

Bref ce tome n'apporte pas vraiment grand chose au cycle, il s'inscrit dans un rythme un peu "pépère" de croisière, un tome qui se laisse lire mais qui appelle l'espoir d'événements plus importants.
Commenter  J’apprécie          50
Les seigneurs des runes, Tome 5 : Les fils ..

Cinquième volume de la saga des Seigneurs des runes . Il y a un hiatus important entre ce volume et le précédent . Les héros en sont la génération suivante , les enfants de Gaborn ,le Roi de la terre , la continuité étant assurée par la présence de Iomé ,leur mère , Borenson et Myrrima leurs protecteurs. Les ennemis aussi ont changé , exit Raj Aten et les Maraudeurs , entrent en scène Asgaroth le Locus, et sa patronne Sermombre ,êtres venus d’un autre plan et nantis de pouvoirs considérables. Le récit est sur le thème classique du Prince dépossédé et pourchassé sur terre , sur mer, dans l’air . Farland laisse libre cours à son imagination et multiplie les êtres étranges et les terres inconnues mais comme toujours dans cette saga , je n’arrive pas à m’attacher aux personnages .
Commenter  J’apprécie          50
Les Entrailles du mal, tome 1 : La salle de..

. Cinquième volume de la saga « Les Seigneurs des Runes » Les Maraudeurs ont été vaincus par Gaborn devant Carris . Raj Aten fuit vers ses terres , renié par une partie de son peuple . La jeune Averan acquiert des pouvoirs magiques et grâce à un procédé répugnant peut mieux comprendre les cafards géants. Cependant de nouvelles menaces sont en train d’émerger . Ce volume voit l’action se disperser et se ralentir , (trop de personnages nouveaux et des discussions un peu longuettes sur les « noix » de Borenson).
Commenter  J’apprécie          50
La confrérie des loups, tome 2 : Le sceau de ..

Le duel entre Gaborn et Raj Aten s’est transformé en « truel » avec l’intervention fracassante des hordes de Maraudeurs , ces cafards géants bien décidés à éliminer l’espèce humaine . Les personnages principaux continuent à fluctuer entre surhomme (ou surfemme) au gré de l’adjonction ou de la perte de leurs attributs ( virils en ce qui concerne Borenson) . Gaborn découvre que sa puissance de Roi de la terre s’accompagne d’un accroissement de responsabilité et du cauchemar d’avoir à choisir qui vit et qui meurt. C’est toujours aussi inventif ( les puissances du vent, le Mage funeste, la Wylde…) mais je n’arrive pas à m’attacher aux personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Les Seigneurs des Runes, Tome 1 : La douleu..

Ce livre, cela fait au moins 4 ans que je l'ai dans mes livres à lire... Mais bizarrement, si le 4ème de couverture me faisait envie, le premier chapitre à chaque fois me faisait abandonné en cours de route car il semblait exiger un engagement et une implication trop importante.

Mais ça y est ! C'est fait !

Et ce fut un régal !

Le concept de magie ici est vraiment génial ! Que l'on donne ses aptitudes naturelles, comme la force, la beauté ou le charisme, a qui l'on souhaite contre se que l'on souhaite ! C'est vraiment intéressant ! Surtout avec le concept de dépendance qui en résulte ! Une vrai bonne idée !

Le monde est réaliste, et même le premier tome achevé, encore plein de mystère à découvrir !

Les personnages, bien qu'un peu stéréotypés, finissent par devenir attachants assez rapidement et l'on voit aussi très vite les qualités et défauts de chacun !

La politique présente, bien que faible, aurait pu être largement plus aboutie. L'on ne nous présente qu'un agresseur ultra balèze contre des défenseurs moins... préparés.

Les combats et scène de guerre sont bien présentés.

Le "méchant" est un personnage très intéressant mais à vouloir le rendre ambigu, il manque quelque chose pour le rendre vraiment vraiment cohérent.

En conclusion, vite ! Ouvrons le deuxième tome !!
Commenter  J’apprécie          42
Star Wars : Le mariage de la princesse Leia

Un livre de l'ancien univers comme on aimerait tant en lire dans le nouvel univers. Pouvons-nous penser que cela risque d'arriver dans avenir proche ? Franchement je pense que non à force d'allonger du vin avec de l'eau on en déforce sa saveur. Lu il y a des années Le mariage de la princesse Leia m'a parut encore bien meilleure que lors de ma première lecture. Et je sens que tous les anciens romans que je suis en train de relire vont tous suivre la même route, car les auteurs de cette époque dorée savaient vraiment raconter des histoires sans contrainte marketing. Dans ce roman nous avons tous les ingrédients d'un excellent roman Star Wars. Tout démarre sur une mission diplomatique qui remettra l'amour de Leia et de Yan en question. Au milieu de ce conflit pour la stabilité de l'alliance, Luke sera de la partie pour ramener son ami contrebandier sur le bon chemin. Luke qui est toujours à la recherche de Jedi va être servi ici puisqu'il va rencontrer les sorcières de Dathomir possédant des pouvoirs similaires aux siens. Est-ce le début d'un nouvel ordre Jedi ? Sans doute la première pierre à l’édifice. Une aventure menée tambour battant avec un final des plus épique, fin que j'ai dévoré comme si s'était la première fois que je lisais ce roman. Amateurs de bons romans Star Wars c'est par ici que cela se passe...
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars - Les Apprentis Jedi, tome 1 : Pr..

Contrairement aux autres romans Star Wars que j'avais eus l'occasion de lire déjà, celui ci fait partie d'une série dédiée aux jeunes lecteurs, et cela se voit.

Personnage principal adolescent, et masculin parce que c'est une marotte dans ce genre de littérature, je ne sais pas ce que lisent les gamines passionnées de SF si elles veulent un personnage de leur sexe, structure pas franchement compliquée, avec un conflit simple, des adversaires bien identifiés, une figure paternelle et tout un tas de questionnements auxquels un adolescent peut s'identifier.

Ce n'est pas forcément mauvais en soit, mais c'est vraiment pour lecteur peu exigeant, très court, sans grande surprise, et j'ai depuis longtemps dépassé la tranche d'âge idéale!

Commenter  J’apprécie          40
Star Wars : Le mariage de la princesse Leia

Après avoir découvert les comics Star Wars, et toujours dans l'attente du nouveau film; comme tous les amateurs du genre qui trépignent un peu plus chaque jour, je me suis lancée il y a peu dans les romans de l'univers. Celui-ci se situe quelques temps après la chute de l'Empire, et s'intéresse aux efforts de la nouvelle République pour nouer des alliances et se renforcer face aux bastions encore existants de troupes fidèles à l'Empire, fût-il défunt. Ainsi, quand un puissant royaume constitué de plus de soixante mondes propose son alliance et le prince héritier en prime à Leia, les diplomates de la République se frottent les mains...alors que son ex-contrebandier de compagnon prend beaucoup moins bien la chose!

C'est de la SF qui se lit vite, amuse, mais n'entre pas non plus dans la catégorie des grands romans de Science-fiction. C'est plutôt du space-opéra sympathique où on tourne les pages à toute allure, de batailles spatiales en combats au sabre laser. Avec la sortie des prequels, tout ce que Luke y apprend sur le passé de l'Ordre Jedi est évidemment obsolète, et c'est dommage il y avait quelques bonnes idées!

Ce qui m'a le plus gêné, en fait, c'est la scène de kidnapping. Han Solo kidnappe Leïa , lui promettant de la ramener au bout d'un temps si elle ne veut toujours pas de lui. Imposer sa volonté, c'est son idée du romantisme? Et il va faire quoi, plus tard, quand elle aura des opinions différentes de lui, enlever sa femme et la tenir prisonnière jusqu'à ce qu'elle cède?

Une fausse note bien dommage dans dans ce petit roman qui ne se prend pas trop au sérieux.

Commenter  J’apprécie          40
La Douleur de la terre, tome 2 : L'Anneau d..

La bataille fait rage et Raj Ahten, seigneur-loup aux milliers de dons, ne connaît pas la pitié... il continue d’écraser la population pour établir sa supériorité... mais le jeune Gaborn, jeune prince de 18 ans, venu timidement demander la main de la douce princesse Iomé, lui échappe encore et toujours, malgré le peu de dons qu’il a acceptés.

Réussira t’il à sauver son peuple ?



Le recit se fait de plus en plus captivant, plein de surprise et d’héroïsme et de sacrifice.
Commenter  J’apprécie          30
Les seigneurs des runes, Tome 4 : La salle ..

Ce livre clôt le premier cycle des seigneurs des runes, mais pas l'histoire et je crois que c'est le principal reproche que je peux lui adresser.



En effet au final il y a presque plus de chose irrésolue que résolues, ce qui fait que le lecteur se fait un peu (beaucoup) forcer la main pour lire le cycle suivant. Et quand on y est allé de sa poche en pensant pouvoir s'arrêter et qu'on a des rentrées d'argent quasi-nulle. Et bien sauf gros coup de cœur ça agace un peu.



Sinon on garde un bon rythme et dynamisme, et l'intrigue garde une certaine cohérence ce qui en fait un ouvrage agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          30
Les seigneurs des runes, Tome 3 : Les entra..

Voici donc le troisième tome de cette série. L'histoire ainsi que les nouveaux personnages rencontrés dans le tome précédent se précisent. Le récit se complexifie de plus en plus, en se ramifiant pour suivre plusieurs groupes de personnages, chacun apportant un élément au puzzle.



Ce tome me donne l’impression de faire une pause dans la course contre la fin du monde. Et cette pause est bienvenue pour le lecteur qui complète ainsi sa compréhension des éléments du récit. Notre roi de la terre, bien qu’abandonné par la terre, continue la destruction de l’armée des maraudeurs. Averan se découvre Gardienne de la terre. Erin nous fait pénétrer dans le monde des limbes et nous découvrons enfin le vrai visage de l’ennemi que poursuit notre roi de la Terre : un locus, parasite des êtres malveillants.



L’histoire passionne toujours autant et j’attends avec impatience de commencer le suivant !

Commenter  J’apprécie          30
Les Seigneurs des Runes, Tome 1 : La douleu..

Subjugué, bouleversé, conquis.

Lire "Les seigneurs des runes", c'est rêver éveillé la vie des rois et des chevaliers.

Un tel échos résonne encore en moi après avoir tourné la dernière page que j'ai du mal à m'exprimer et à retourner à la platitude de la journée de boulot qui m'attend.

Comme après un voyage aux frontières du monde, on en revient transformé.
Commenter  J’apprécie          30
Les seigneurs des runes, Tome 3 : Les entra..

C'est bien écrit, les personnages sont attachants, mais passé l'originalité de la magie ... on s’endort un peu. Il y a de l'action et on ne s'en rend pas compte.... peut être un manque de profondeur dans la description général et des personnages clefs ??
Commenter  J’apprécie          30
Les Seigneurs des Runes, Tome 1 : La douleu..

Afin de ne pas ennuyer les personnes qui ne voudraient connaître que mes impressions sans avoir envie de connaître plus de détails de l'histoire, j'ai décidé de faire deux "critiques", une plus courte et résumée, et l'autre plus développée qui explique mieux l'histoire pour ceux qui seraient plus intéressés. Vous trouverez la plus complète sur mon blog (lien en fin de critique)



J'ai donc mis pas mal de temps pour lire ce livre, non pas par manque de motivation, mais par manque de temps (pour changer !). Parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, malgré quelques petits défauts. Avant de parler des points négatifs, commençons par les plus de ce livre.



Tout d'abord, ce qui fait la particularité de ce livre (et certainement de toute la série), c'est le système de magie qui est très original. Il s'agit d'un système de Dons faits d'un individu à l'autre (plus de détails sur mon blog). Non seulement c'est une magie que l'on n'a pas l'habitude de voir dans d'autres sagas, mais en plus elle est très bien expliquée, organisée et mine de rien très complexe.

En plus de cette originalité, Farland présente beaucoup les magies élémentaires (eau, feu et terre principalement) utilisées par des magiciens.

On trouve aussi plein de créatures imaginaires et originales. Un autre plus est qu'il y a beaucoup d'action, sans vraiment de temps morts. Ces 628 pages ne représentent que 5 jours de la vie de nos personnages. Et l'action commence dès le premier chapitre !



Un autre point positif, c'est la manière dont est narrée l'histoire. Chaque chapitre (ou presque) nous montre le point de vue d'un personnage différent, ce qui nous permet de découvrir un même évènement de plusieurs points de vue.



Passons au coté plus négatif. Ce qui me dérange le plus, c'est Gaborn. En effet, on voit vite que ce sera le jeune qui devra sauver le monde, qui devient de plus en plus puissant au fil du temps et ce malgré lui... On voit que sa part de responsabilité va être cruciale dans la lutte contre le mal. Et il est trop "trop bon", ses pensées sont toutes positives, il n'a aucune mauvais intention, tout ce qu'il veut c'est le bien des gens qui l'entourent. En gros, il est une sorte d'"Elu", ce qui fait un peu trop fantasy cliché à mon goût.



Malgré ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et c'est sans hésitation que je me lancerai dans la suite.



Je répète donc, vous trouverez une plus grande critique sur mon blog.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          30
Les Entrailles du mal, tome 2 : Par le feu ..

Sixième épisode (en poche) de la saga des Seigneurs des Runes . Le « noyau dur » des personnages éclate , ils partent seuls ou en groupe dans toutes les directions : Raj Aten tente de récupérer au Sud son royaume doublement menacé par la sédition et les maraudeurs , Erin et Célinor vont au nord désarmer un ennemi potentiel,Myrrima et Borenson vers l’ouest pour tenter d’acquérir un allié , Iomé et son enfant à naître pour chercher un refuge à la Cour des Marées . Restent sur place pour affronter la horde des Maraudeurs Gaborn , Binnesman , Averan et la Wylde. Chacun de ces arcs narratifs verra les personnages affronter des épreuves et accéder à de nouveaux pouvoirs. Le conflit lui aussi passe à un plan supérieur quasi cosmique . L’excès d’inventivité nuit un peu à l’attachement que l’on peut porter à tel ou tel personnage.
Commenter  J’apprécie          20
Les Entrailles du mal, tome 1 : La salle de..

Gaborn le roi de la terre a réussi à vaincre le mage maraudeur, mais au prix de lourdes pertes, et de mauvaises décisions lui font perdre ses pouvoirs... Cependant, des dangers plus grands encore se profilent...



La situation devient de plus en plus critique, mais le récit est toujours palpitant, et les personnages variés et captivants.
Commenter  J’apprécie          20
La confrérie des loups, tome 2 : Le sceau de ..

La guerre dans le rofehavan va t’elle trouver son point culminant ? Alors que tous les protagonistes se préparent et essaie d’agir selon leurs objectifs pour gagner leur bataille, les maraudeurs se préparent...





Les personnages se multiplient et l’action ne se relâche pas pour ce tome, plein de suspense.
Commenter  J’apprécie          20
La Confrérie des loups, Tome 1 : La dernière ch..

La première bataille est terminée, mais la guerre fait toujours rage dans le royaume du Rofehavan.



Raj Ahten, seigneur des runes aux milliers de dons, continue son plan de destruction pour faire réagir Gaborn, mais celui-ci sent bien qu’un autre danger, encore plus redoutable, menace la vie de tous les habitants de la terre entière...



L’histoire est toujours aussi palpitante et bien écrite, et la situation des personnages s’intensifie, je reste accrochée à cette saga pleine d’héroïsme !
Commenter  J’apprécie          20
La Douleur de la terre, tome 1 : le don d'a..

Un premier tome prometteur, on entre de plein pied dans un univers fantasy complexe et intéressant.



Dans ce lointain royaume, les sujets peuvent faire don d’une de leur plus grande qualité à leur seigneur : leur intelligence, leur beauté, leur constitution,... en échange le seigneur prend soin d’eux.



Mais Raj Ahten, seigneur-loup, entreprend de conquérir le royaume tout entier, proclamant qu’il est le seul capable de le sauver... et il a des milliers de dons d’intelligence, de force et de charisme qui en font un seigneur tout puissant et convainquant, qui n’a qu’à parler pour asservir les hommes devant lui...



Gaborn Val Orden, jeune prince empreint de justice et de pureté, sera t’il le Roi de la Terre, au sujet duquel les pierres murmurent et dont ils annoncent la venue ?...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dave Wolverton (507)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}