La Douleur de la terre tome 1 sur 2

Isabelle Troin (Traducteur)
Pocket (27/01/2000)
3.92/5   13 notes
Un monde où la magie fabrique des surhommes au prix de la déchéance des Dédiés qui sacrifient tout pour les Seigneurs des Runes, puissants comme des dieux, mais désarmés par leur honnêteté et leur compassion. Car telle est la loi en ces contrées : celui qui prend la Force, l'Intelligence ou le Charisme d'un autre doit assurer à jamais sa survie et celle de sa famille.
Qu'importent les règles pour Raj Ahten, le Seigneur-Loup qui les viola toutes en s'appropria... >Voir plus
Que lire après La Douleur de la terre, tome 1 : le don d'amourVoir plus
Première partie d'une importante saga de fantasy. Comme à l'habitude le premier tome démarre lentement car il s'agit de mettre en place un univers complexe et de nombreux personnages. L'originalité de ce monde moyenâgeux tient à un système de magie complexe et assez innovant. Il permet aux Seigneurs des Runes de s'attribuer (de gré ou de force) les capacités d'autre personnes (force, agilité, charisme,intelligence…). Une métaphore de l'esclavage en quelque sorte .A charge pour eux de subvenir aux besoins des gens ainsi amputés (les Dédiés) qui ne récupèrent leur capacité perdu qu'à la mort du bénéficiaire . Inversement si on tu un Dédié le récepteur est amputé. Certains Seigneurs respectent leur code d'honneur , d'autres non . En particulier un certain Raj Ahten qui multiplie les « dons » au point d'être un quasi surhomme et qui veut conquérir le monde. Face à lui quelques rois et princes plus vertueux (mais avec des nuances) . Ce conflit se double d'un affrontement entre puissances élémentaires , le feu contre la Terre et l'Eau . Intéressant.
Un premier tome prometteur, on entre de plein pied dans un univers fantasy complexe et intéressant.

Dans ce lointain royaume, les sujets peuvent faire don d'une de leur plus grande qualité à leur seigneur : leur intelligence, leur beauté, leur constitution,... en échange le seigneur prend soin d'eux.

Mais Raj Ahten, seigneur-loup, entreprend de conquérir le royaume tout entier, proclamant qu'il est le seul capable de le sauver... et il a des milliers de dons d'intelligence, de force et de charisme qui en font un seigneur tout puissant et convainquant, qui n'a qu'à parler pour asservir les hommes devant lui...

Gaborn Val Orden, jeune prince empreint de justice et de pureté, sera t'il le Roi de la Terre, au sujet duquel les pierres murmurent et dont ils annoncent la venue ?...

Dans les bois de Dunn, Gaborn chevauchait en silence sous la voûte étoilée, évitant les ravins et les bosquets où pouvaient se tapir des spectres.
Au-dessus de lui, les bouleaux ressemblaient à des créatures squelettiques tendant leurs doigts crochus et décharnés qu'une brise nocturne agitait doucement.
Un épais tapis de feuilles mortes étouffait le bruit des sabots de son cheval.
Peu après le crépuscule, la brume magique avait commencé à se dissiper : Raj Ahten n'en avait plus besoin pour dissimuler ses troupes. A présent, les étoiles brillaient avec une étrange clarté, peut-être à cause d'un sort lancé par les tisseurs de Flammes pour permettre à l'armée du Seigneur-Loup d'avancer plus facilement dans la forêt.
Depuis des heures, Gaborn s'évertuait à échapper à ses poursuivants. Il avait encore tué deux géants des glaces, et abattu un chevalier d'une flèche dans le cœur. Mais les hommes de Raj Ahten avaient dû perdre sa trace, car aucun ne s'était manifesté depuis un moment.
La nuit suivante, sous la pâle lueur de la lune, Gaborn, son garde corps et cinquante Chevaliers Équitables enfourchèrent leur destrier pour partir dans le bois de Dunn débusquer les maraudeurs. Tous se sentaient d'humeur féroce et ils s'étaient promis qu'on se souviendrait longtemps de cette chasse. Ils revinrent trois jours plus tard. Dans les anciennes mines des Duskins, ils avaient découvert vingt-sept maraudeurs et un mage. C'était le premier que l'on découvrait dans le bois de Dunn depuis près de dix-sept cent ans. Beaucoup de ceux qui l’aperçurent pensèrent que c'était le seul qu'ils verraient de leur vie. Ils se trompaient.
Borenson ferma les yeux. Humant le parfum douceâtre des fleurs, il songea à Mystarria et aux eaux de guérison de Derra où les déments allaient se baigner pour qu'elles dissipent le brouillard qui enveloppait leur esprit. Soudain, il eut la sensation qu'une herbe humide s'enroulait autour de sa cheville. Il baissa les yeux. Juste sous la surface de l'eau, une fillette d'environ dix ans, à la peau bleue pâle et aux cheveux argentés, le contemplait de ses larges yeux verts dépourvus de paupières. Elle était totalement immobile, seule ses branchies écarlates palpitaient sur sa gorge. Trop jeune pour être vraiment puissante. Une ondine.
"Prends-moi dans tes bras,
Dame noire de mes pensées.
Enveloppe-moi d'un linceul, et que ton souffle léger
Glace mes joues. Que les ténèbres m'engloutissent
Tout entier; que ton pouvoir m'envahisse.
Aujourd'hui, je t'appelle. Aujourd'hui, je suis la mort."
Seuls les Seigneurs du Temps connaissent l'avenir avec certitude .Mais elle pressent une destruction massive.La fumée obscurcira le ciel,le soleil de midi prendra la couleur du sang ,des cendres recouvriront la mer...