AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Foster Wallace (210)


[Terry Schmidt] recevrait une part supérieure des bénéfices nets de Team Deltay et aurait donc les moyens de se payer un appartement plus joli et mieux équipé où se masturber avant de dormir, ainsi qu’une quantité d’accessoires et faux-semblants des gens réellement importants sauf qu’en vérité il ne serait pas important, à grande échelle il ne changerait pas d’avantage les choses qu’aujourd’hui. Il ne restait à Terry Schmidt, bientôt 35 ans, presque rien de l’illusion qu’il pouvait se distinguer du grand troupeau du commun des mortels, pas même le désarroi de ne pouvoir changer la donne ni l’immense envie d’avoir un impact à quoi il s’était raccroché jusqu’à la trentaine comme preuves que même s’il se révélait être un raté les grandes ambitions à l’aune desquelles il jugeait être un raté demeuraient d’une certaine manière exceptionnelles et supérieures à celle du commun.
Commenter  J’apprécie          20
p.386
C'est une ancienne prostituée, réformée. Pourquoi les prostituées se mettent-elles toujours à faire les coquettes quand elles sont clean ? Çà doit être son ambition refoulée de bibliothécaire qui ressort.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun traitement n'avait fourni le moindre soulagement notable à la douleur et aux sentiments d'isolement affectif qui faisaient de chaque heure de veille du sujet dépressif un cauchemar indescriptible ; plusieurs avaient même déclenché des effets secondaires qu'elle avait jugés intolérables.
Commenter  J’apprécie          20
Et en aparté, mais avec le plus grand sérieux, j'ajouterai qu'en 1986 je me suis fixé une règle concernant les rendez-vous amoureux: si qua je passe prendre une fille chez elle je me retrouve engagé, avec ses parents ou ses colocataires, dans ce qui s'apparente, de près ou de loin, à une conversation lynchienne, ce sera automatiquement la dernière fois que je sortirai avec cette fille, quels que soient ses attraits par ailleurs.
(David Lynch ou la tête sur les épaules)
Commenter  J’apprécie          20
Le petit écran est un divertissement de diffusion nationale subventionnée par les annonceurs publicitaires et ce principe économique conditionne son unique objectif, que personne d'impliqué de près ou de loin dans la télé n'a jamais démenti, depuis les premiers essai sur le terrain sanctionnés par la RCA en 1936: s'assurer que le plus de monde possible la regarde. C'est ce désir de séduire et de captiver des effectifs sans précédent qui fait de la télé la quintessence même de l'art bas.
( E Unibus Pluram, la télévision et la littérature américaine)
Commenter  J’apprécie          20
Il lui était apparu que les oiseaux dont les piaillements et pépiements répétés semblaient de si jolis témoins de la nature et du jour nouveau , pourraient en réalité ,dire « Fous le camp. » ou « C’est ma branche ! » ou « C’est mon arbre ! Je vais te faire la peau ! Crève,crève ! » Ou toute forme d’autodéfense amère et brutale -si ça se trouvait, on écoutait des cris de guerre. Cette pensée sortit de nulle part et fit sombrer son humeur sans qu’il sache pourquoi.
Commenter  J’apprécie          20
Comme on l'a tous appris en cours d'éducation civique au collège : si je vote et pas toi, ma voix compte double. Et ça ne bénéficie pas juste aux marges - le fait est que des establishments très puissants ont aussi avantage à ce que la plupart des jeunes haïssent la politique et ne votent pas. (p. 158)
Commenter  J’apprécie          20
David Foster Wallace
Les supérieurs de Steeply au B.S.S. ignoraient, d'après Steeply lui-même, que Fortier savait que Steeply savait qu'il (Fortier) savait que Marathe était ici.
Commenter  J’apprécie          20
« Est-ce que ça existe, une caresse intellectuelle ? »
Commenter  J’apprécie          20
Le premier soir, en rentrant du tournage, nous avons été doublés sur Mulholland par une Karmann-Ghia tous feux éteints pilotée par une vieille dame qui tenait une assiette en carton entre ses dents et arrivait encore à parler au téléphone.
Tout ça pour dire qu'à Los Angeles, Lynch n'est pas aussi loin de son élément filmique qu'on aurait pu le craindre.
Commenter  J’apprécie          20
Le thé glacé était diabétiquement sucré.
Commenter  J’apprécie          20
Réfléchissez-y une seconde - imaginez maintenant que tous les mondes de matière infiniment dense et changeante en vous à chaque moment de votre vie se révèlent ouverts et exprimables après la mort de ce que vous concevez comme vous, car imaginez maintenant qu'ensuite chaque moment soit une mer ou un plan ou un passage de temps infini dans quoi l'exprimer ou le communiquer, et vous n'avez même pas besoin d'un langage organisé, vous pouvez comme on dit ouvrir la porte et arriver dans la salle de n'importe qui avec toutes vos idées et facettes et formes multiformes. Car écoutez (...) : Qu'est-ce que vous croyez être, exactement ? Les millions et les trillions de pensées, de souvenirs, de juxtapositions - même les plus folles, comme celle-ci, je sais que vous le pensez - qui défilent dans votre tête et disparaissent ? Une espèce de somme ou de reste de tout ça ? Votre histoire ? (...) La vérité, c'est que vous avez déjà entendu ça. Que c'est ça qui se passe. Que c'est ça qui crée de la place pour les univers en vous, pour toutes les fractales sans fin de relations et de symphonies de voix, les infinités que vous ne pouvez jamais montrer à une autre âme. Et vous croyez que ça fait de vous un imposteur, cette minuscule fraction qui est la seule visible ? Bien sûr vous êtes un imposteur, bien sûr ce que les gens voient n'est jamais vous. Et bien sûr, vous le savez, et bien sûr vous essayez de maîtriser la partie qu'ils voient puisque vous savez que ce n'est qu'une partie. Qui ne le ferait pas ? (...) Mais en même temps c'est pour ça qu'il est si bon de fondre en pleurs devant les autres, ou de rire, ou de parler en langues.
Commenter  J’apprécie          20
Le père humait l'air, mains sur les hanches. "Ce ne serait pas une de ces cigarettes qui font rire ?"
LaVache porta le bout incandescent du joint devant ses yeux et prit un air absorbé. "Ça, monsieur, dit-il, c'est une cigarette méchamment sérieuse."
"Vous devriez avoir honte, vous droguez dans un lieu public, près des enfants, ils sont facilement impressionnables", dit la mère. Lenore résista à l'envie de toucher le mollet nu de la femme. Elle pensa que le bleu des veines sur les mollets des femmes âgées ne se retrouve nulle par ailleurs dans la nature. Presque un bleu nicotine.
Commenter  J’apprécie          20
Fiston... fiston, tu vas devoir poser ça, là, ce Guide Columbia des indices réfracteurs deuxième édition. M'a l'air lourd, d'ailleurs. Mauvais pour les tendons. Ça va bousiller tes muscles pronateurs et tes tendons avant même que tu commences. Il va falloir que tu poses ce livre, pour une fois, mon jeune Mr Jimbo, on n'essaye pas de manier deux objets à la fois si on n'a pas des siècles d'entraînement et de pratique à la Brando et... non, ne le lâche pas comme ça, fils, ne laisse pas tomber le gros Guide des indices sur le sol poussiéreux du garage, il va soulever un carré de poussière et salir tes belles chaussettes de sport blanches avant qu'on arrive sur le court, mon garçon, bon sang ça fait cinq minutes que je t'explique que pour devenir ne serait-ce qu'un joueur potentiel il faut traiter les choses avec l'exacte... donne, passe-moi ça... on ne jette pas les livres comme des bouteilles dans une poubelle, on les place, on les guide, avec tous les sens en éveil, en les tenant par les bords, avec une pression sur le plat des doigts des deux mains quand tu plies les genoux pour amener le livre sur le sol poussiéreux dans un mouvement aussi gazeux que l'air... pour ne déplacer qu'un tout petit carré d'air qui ne soulèvera pas de poussière. Cooooomme ça. Pas comme ça. Tu piges ? C'est rentré ? Bon, ne fais pas cette tête. Fils, ne fais pas cette tête, maintenant. Ne sois pas susceptible, j'essaye simplement de t'aider. Jim, mon fils, je déteste te voir comme ça. (...) Eh ben ramasse-le alors si t'as peur d'un peu de poussière, Jim, ramasse-le donc ce bouquin si ça te fait rentrer le menton et sortir les yeux de la tête bon Dieu à quoi ça sert que je m'échine à vouloir t'initier au garage, à la rôtissoire et à la conduite, peut-être, à la sensation du corps de la Montclair, pourquoi je prends le temps de t'apprendre à manier le levier de vitesse de la Montclair en douceur et à faire ronronner et tsiquer les huit cylindres comme un cœur qui bat et froufrouter les roues le long du trottoir jusqu'aux courts et d'apporter mon bon vieux sac à linge...
Commenter  J’apprécie          20
Oubliez la prétendue pression des pairs. C'est plutôt un appétit pour les pairs. Non? Nous entrons dans une puberté spirituelle où nous découvrons que la grande horreur transcendante est la solitude, l'exclusion, le confinement à l'intérieur du moi. Quand nous avons atteint cet âge, nous sommes prêts à tout donner et à tout prendre, à porter n'importe quel masque, pour être intégrés, participer n'être pas Seuls, nous les jeunes
Commenter  J’apprécie          20
The psychological need to believe that others take you as seriously as you take yourself. There is nothing particularly wrong with it, as psychological needs go, but yet of course we should always remember that a deep need for anything from other people makes us easy pickings.
Commenter  J’apprécie          20
Paisley Campbell-Greet a déclaré qu'il était aussi ivre que passionné par le débat sur la politique défensive de notre nation mais quand on m'enfonce un doigt dans la poitrine ça me tape sur les nerfs et j'ai pris mon briquet en or et j'ai mis le feu à la barbe du Démocrate de l'école d'avocats de Berkeley.
Commenter  J’apprécie          20
C'était le genre de beauté fatale nubile et fantomatique qui traverse les corridors moites du paysage onirique de tout collégien pollueur nocturne.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyant factuel vit la moitié du temps dans un monde de broutilles bouillonnantes et turbulentes que personne ne connaît ou ne s'embarrasserait à apprendre s'il en avait l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Le désert ne possédait pas d'écho et en cela il était comme la mer dont il provenait.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Foster Wallace (619)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}