AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 28 notes)

Biographie :

DENIS BARRONNET est un auteur pop. Il vient du rock et de l'humour noir puis s'est tourné vers le théâtre. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont Corrida (éditée par Actes Sud-Papiers et jouée au Théâtre du Rond-Point en 2009), et Soda, série théâtrale en huit épisodes créée au Théâtre Gérard Philippe, Centre dramatique national de Saint-Denis. Il a également écrit les quinze chansons de cette série.

Chez Actes Sud Junior, il est l'auteur des romans Les Extraordinaires Aventures du Géant Atlas et Dans les dents ! Un vie d'ogre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Baronnet   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse *Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 ! *Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 ! *Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 ! *Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 ! *L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 ! *Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 ! *Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 ! *Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 ! *Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 ! *Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 ! *Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 ! *Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 ! *Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 ! *Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 ! *Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 ! *Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 ! *Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 ! *Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 ! *Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 ! *Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 ! *Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 ! *Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 ! *Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 ! *Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 ! *Amour flou* d'Emile Cucherousset et

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En observant les fermiers récupérer des œufs frais tous les matins dans leurs poulaillers, l'ogre se dit que ce qui serait formidable, ce serait de faire la même chose avec des humains et d'aller récupérer tous les matins des bébés frais pour le petit déjeuner. C'est pourquoi certains ogres essaient de se lancer dans l'élevage. Ils capturent un couple pour commencer, mais les humains, contrairement aux poules, sont très exigeants. Il faut leur installer une cuisine, une chambre, une douche avec de l'eau chaude, la télévision, et ce n'est jamais assez, ils se plaignent tout le temps et gnagnagna et gnagnagna... La plupart du temps, l'ogre finit par les dévorer avant l'arrivée du premier bébé. Ensuite l'ogre découvre qu'il existe dans les villes des élevages tout faits qui s'appellent des "maternités". (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
Car, bien sûr, les ogres dévoreurs d'enfants sont des créatures imaginaires. Sur ce point, tout le monde est d'accord, mais ça ne résout pas le problème... Car l'imaginaire est bel et bien le monde dans lequel les enfants passent la plupart de leur temps, en compagnie des ogres, donc. [...]
Quant aux adultes, ils ont tort de rigoler, car s'ils s'intéressaient un peu à l'orgrologie, ils découvriraient que les ogres, c'est pas comme les koalas qui ne mangent que des eucalyptus. Les ogres adirent dévorer des enfants, certes, mais ce sont aussi des goinfres qui bouffent tout ce qui passe à leur portée, y compris les adultes, quand l'occasion se présente... (p. 9)
Commenter  J’apprécie          10
Technique du poupon
La vue d'un bébé envoûte totalement l'ogre. Il ne peut pas en détacher le regard, jusqu'à ce qu'il réalise que c'est une poupée. La technique du poupon peut être utilisée de nombreuses façons.
- Si tu es dans un arbre, ou en hauteur, tu peux mettre à l'intérieur du poupon une enclume ou une boule de bowling, puis le lâcher au dessus de la tête de l'ogre qui ouvrira de grands yeux, se mettra à saliver et regardera le poupon lui tomber dessus, sans bouger.
- En cas de danger immédiat, lance le poupon le plus loin possible de toi. L'ogre te laissera peut-être un peu de répit pour se lancer à la poursuite de son plat préféré. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          10
En principe, les ogres ne s'occupent pas du tout de leur santé et ne vont jamais chez le médecin. Ils s'en fichent, ils ne sont pratiquement jamais malades. Parfois, une rage de dents particulièrement violente peut mes amener chez le dentiste, mais ça finit toujours très mal, parce qu'au secrétariat on leur demande s'ils ont rendez-vous et s'ils ont leur carte Vitale et patati et patata, et ils ne comprennent rien. Et déjà qu'ils sont super énervés parce qu'ils ont super mal, ils finissent par bouffer tout le monde, le dentiste compris. Ça les soulage un peu. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          10
Technique du piège à enfants
Le piège à enfants ressemble à la tapette à souris mais en plus gros, et à la place du bout de fromage on met une tablette numérique (une fausse, bien sûr, parce que comme les enfants sont malins, ils arrivent presque toujours à retirer la tablette sans se faire piéger et à la longue, ça couterait trop cher à l'ogre, qui en principe ne roule pas sur l'or). (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
Tu aimes comme je n’ai jamais su aimer.
Tu m’aimes plus que je n’ai su m’aimer.
Tu nous aimes
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Baronnet (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12678 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}