Actes Sud Junior (16/08/2023)
3.75/5   40 notes
Samuel a 18 ans et son bac. Il n’est jamais trop sorti de sa ville, de sa région. Il a prévu de partir sillonner l’Europe au mois d’août avec son meilleur ami mais, à la dernière minute, celui-ci lui fait faux bond. Samuel est en colère, ce voyage, il en rêvait, et c’est pour cette raison qu’il a enduré en juillet un boulot pénible dans un restaurant pour économiser. Il décide de partir seul, son pass Interrail en poche, direction Amsterdam. Puis il gagne Hambourg, ... >Voir plus
Que lire après Passager de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un voyage enrichissant fait de rencontres éphémères.

✿ Mon avis ✿

Lu d'une traite (enfin, sans compter la pause pour sortir du bain à mi-chemin). Quel voyage ! Pas simplement à travers l'Europe du Nord mais surtout intérieurement, un voyage avec soi-même, marquant qui changera la vie de ce jeune garçon de tout juste dix-huit ans. Un périple qui ‘forme la jeunesse' mais qui marquera certainement aussi le regard des adultes qui liront ce livre.
J'ai lu ce livre au moment parfait. Parfois, les étoiles s'alignent et on sent qu'il se passe quelque chose de magique lorsqu'on lit les premières phrases d'un roman. Je ne m'attendais absolument à rien en lisant celui-ci mais il m'a subjugué d'une force indescriptible. Un récit tellement fort dans ses messages, dans ses thèmes.
Samuel décide d'ignorer la bombe que son meilleur ami lui a lancé en lui disant qu'il ne pourrait pas partir avec lui en vacances comme ils en avaient discuté. Sur un coup de tête, ou peut-être simplement car il sait au fond de lui que c'est LA chose dont il a besoin là maintenant, Samuel décide de partir seul en train. Quelques jours de vacances avec lui-même mais aussi et surtout avec tellement de visages croisés sur la route. Coupé des réseaux sociaux, de ses habitudes à scroller à tout va, se laissant comme tout le monde happé par les stories infinies, ce jeune adulte va oser prendre la vie par les cornes. Un moment hors du temps où il va se trouver, grandir, faire des rencontres éphémères qui dureront pourtant bien plus longtemps dans son coeur et sa tête…

« Resteront dans ma vie ceux qui en ont vraiment envie, en sortiront ceux qui ne sont pas réellement attachés. C'est beaucoup plus simple qu'on croit ».

Blondel a le ton juste, une voix inspirante, des mots sérieux et vrais. Une authentique expérience avec des protagonistes incarnés comme j'aimerais en découvrir dans tous les livres que je lis. C'est tellement le livre que j'avais besoin de lire là maintenant, un jour où j'ai aussi décidé de couper mon téléphone pour profiter pleinement de tout ce que la vie apporte sur un plateau au quotidien.
Entre la guerre en Ukraine et le Covid, on vit ce livre à l'instant présent. On s'émeut devant les témoignages, on s'émerveille devant le courage qu'a ce garçon de partir avec ses deux pieds pour se découvrir. Ce voyage est une école de la vie en accélérée. Mais aussi un épanouissement doux.
Petite pépite à offrir à tous les jeunes qui finissent leur étude, passent leur bac. A tous ceux qui ne savent pas quoi faire après, qui ne savent pas qui ils sont maintenant, qui rêvent d'ailleurs sans savoir où. L'auteur parle cause humanitaire, empreinte carbone, réseaux sociaux, amitiés toxiques et réelles rencontres profondes. C'est prenant, touchant, c'est un livre qui nous permet de faire pause le temps d'un moment et de grandir pour toujours.

Roman reçu en service de presse des éditions Actes Sud Jeunesse – partenariat non-rémunéré.
Samuel, tout juste 18 ans, se fait une joie de parcourir l'Europe en train avec son meilleur ami Adrien pendant l'été, après avoir économisé en juillet en travaillant comme serveur. Seulement, Adrien change d'idée et Samuel, malgré ses peurs et sa rancoeur, décide de partir seul. C'est un road-trip durant lequel Samuel se découvre lui-même, voit derrière les apparences, fait des rencontres et comprend ce qui est important pour lui. Avec des témoignages de jeunes rencontrés durant son périple, de nombreux sujets de société sont abordés : le deuil, la guerre, le confinement, l'engagement...
Ce roman veut nous ouvrir les yeux et avoir envie de délaisser les réseaux pour faire des rencontres en vrai ! C'est un bon roman pour jeunes, qui vont s'identifier à Samuel, grand ado un peu perdu, qui va finalement se découvrir petit à petit. Prêts à voyager ?
Sam travaille tout le mois de juillet pour mettre des sous de côté pour son grand projet : partir avec son meilleur ami faire un tour d'Europe en train. Sauf qu'à quelques jours du départ, son pote le plante, et laisse tout tomber, dans un vocal de 30 secondes assez brutal. Qu'à cela ne tienne : Samuel décide finalement de faire son voyage seul, coûte que coûte, sans rien dire à sa famille. Et c'est parti pour un road trip entre Amsterdam, Hambourg, Copenhague, Lund, d'auberge de jeunesse en hébergements imprévus, où les rencontres humaines, en particulier, vont bouleverser sa façon d'aborder l'existence.
Un roman fort, passionnant, riche en humanité, que j'ai dévoré.
À noter cependant que les protagonistes ont tous plus de 18 ans, et que les problématiques abordées au cours du voyage (Deuil, guerre en Ukraine, …) demeurent plutôt adaptées à un public lycéen voire étudiant.
J'ai bien aimer ce livre car j'arrive vraiment à m'identifier au personnage et à mettre à ça place dans certaines situations au cours de l'histoire. Car après ces études, Samuel décide de partir faire le tout de plusieurs pays d'Europe avec son meilleur ami Adrien, mais il décide de ne pas partir. Donc Samuel fini par faire son tour d'Europe tout seul mais va rencontrer plein de gens avec des histoires super touchantes. Car comme on dit souvent "derrière un sourire se cache une histoire triste". Un truc que jai bien aimer aussi c'est son idée d'interviews des inconnus en leur demandant de parler d'eux, de leur rapport avec leur pays d'origine, et ce qu'il traverse. Et il y des histoires vraiment touchantes.
Samuel, 18 ans tout juste, se fait offrir une carte interrail pour son anniversaire+noël, empoche le bac, travaille au mois de juillet comme serveur pour partir à travers l'Europe 15 jours. Il doit partir avec son pote Adrien qui le plaque au dernier moment: il a d'autres projet.
Samuel va surmonter sa rancoeur, mentir à ses parents auxquels il ne s'imagine pas annoncer qu'il part seul. C'est ce voyage qu'il fait seul qui alimente le roman.
Partir seul à 18 ans en voyage c'est inévitablement faire des rencontres, des découvertes qui vous changent et vous imprègnent. Ce roman très actuel pourrait être inspirant.

Je pense à cette expression-là. La cerise sur le gâteau.
Tout mon voyage a été un immense gâteau. Avec des cerises qui sont comme les cailloux semés par le Petit Poucet pour retrouver le chemin de chez lui. Des cerises en forme d’êtres humains. Des visages. Des fronts qui se plissent. Des lèvres qui s’étirent. Des rires incontrôlables. Des yeux qui d’humectant et qui se détournent. Je veux vivre de ça.
Mes terres tremblent - mais je crois que je tiens ferme sur mes pieds. Surtout,je ne suis plus personne. Suis, du verbe suivre, pas de verbe être. Je ne suis plus un folower. J'existe.