AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lord John Grey, tome 3 : Une odeur de soufre

Autant j’ai beaucoup aimé les deux premiers volumes, autant celui-ci m’a déçue. Le format nouvelle ne permet pas à l’intrigue de se développer.
Commenter  J’apprécie          10
Lord John Grey, tome 3 : Une odeur de soufre



Alors, déjà je dois dire que j'ai été un peu perdue au début dans la chronologie par rapport aux aventures précédentes (mais je m'y suis retrouvée quand même je vous rassure !)



Du coup, comme toujours je vais donner mon avis sur chaque nouvelle



* Le club Hellfire : Une des toutes premières enquêtes de Lord John et on y retrouve les personnages habituels ( notamment Harry Quarry, son ami). J'ai bien aimé cette nouvelle, assez courte mais efficace. Les motivations du tueur sont bien expliquées et on voit encore une fois à quel point il devait être compliqué d'être homosexuel (même si notre John le cache bien )





Ma note : 7,5/10





* Le Succube : Cette fois, c'est Stephan le prusse (déjà rencontré dans le tome précédent) que nous allons retrouver avec une étrange histoire de meurtre dans des cimetières et de superstition... J'ai apprécié l'apparition du surnaturel dans cette histoire et la manière dont John (et son fidèle valet, Tom) gèrent les superstitions. Les relations entre John et Louisa (j'avoue celà m'a fait rire) et Stephan sont très finement amenée (particulièrement avec le prussien) et j'ai apprécié le dénouement de l'histoire mêlant stratégie militaire et intérêt individuel





Ma note : 8/10





* Le soldat hanté : Cette enquête nous mène directement à la fin du tome précédent. Après l'héroïsme dont John a fait preuve durant la bataille, j'ai été extrêmement surprise de le découvrir devant une "cour martiale". De fait l'enquête est intéressante et bien menée et j'ai beaucoup apprécié les enjeux de cette dernière, tout comme les lettres que John écrit pour Jamie sans jamais les envoyer





Ma note : 7,5/10





Ce que j'aime : le côté policier, le personnage de John, très attachant et humain, la manière dont le contexte sociétal de l'époque est mis en scène et expliqué, la manière dont le fantastique est introduit



Ce que j'aime moins : le format nouvelle m'a un peu frustrée, surtout parce que ça ne suivait pas directement le tome précédent



En bref : Lord John consolide sa position d'enquêteur et son capital sympathie avec ces trois nouvelles enquêtes très bien ficelées



Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Lord John Grey, tome 3 : Une odeur de soufre

Après avoir lu le prisonnier écossais en septembre 2018, une affaire privée en mars 2019 et la confrérie de l'épée en septembre 2019, je suis ravie de retrouver Lord John dans de nouvelles aventures. Diana Gabaldon mélange les anciennes nouvelles écrites dans différents cas de figure avec une nouvelle inédite, ce qui est bien plaisant. Attention, la chronologie des événements peut être un peu difficile à suivre car les nouvelles se passent parfois après d'autres recueils (ceux précédemment cités).



Il faut également prendre en compte que ces nouvelles ont déjà été publiées il y a quelques années en arrière pour certaines. Néanmoins, ce que j'apprécie beaucoup dans ces nouvelles, c'est qu'elles peuvent être lus indépendamment des autres et sans forcément suivre un ordre chronologique établi. C'est le lecteur qui pourra à la fin les lire dans l'ordre selon son souhait mais ce n'est pas obligatoire.



La série Lord John est une série complétement indépendante et liée en même temps d'Outlander. Les références à Jamie Fraser ou à Claire Beauchamp sont parfois très précises comme dans le prisonnier écossais ou sont juste des allusions. Mais ces nouvelles permettent d'écrire l'histoire de Lord John avant, pendant et après sa rencontre avec Jamie Fraser. J'avoue que c'est un grand plaisir de les lire car elles sont addictives. Ce ne sont pas que des nouvelles, ce sont des nouvelles policières où Lord John est amené à chaque fois à résoudre une affaire qui, en général, le touche de très près.



Dans une odeur de soufre, nous avons trois nouvelles :

- Le club Hellfire

- Le succube

- Le soldat hanté

La première nouvelle est vraiment très courte, la deuxième amène une dose de surnaturel dans l'histoire et la troisième est plus récente dans la manière d'écrire de Diana Gabaldon, c'est aussi la plus longue et celle que j'ai préféré.



Le style d'écriture de Diana Gabaldon est toujours aussi parfait. J'ai commencé ce livre dimanche et je l'ai terminé ce matin, mardi. Je l'ai littéralement dévoré comme vous pouvez le constater. Avoir un personnage principal intéressant est un fait mais je trouve que l'enquête mené par Lord John est passionnante. Il se trouve toujours au mauvais endroit au bon moment, celui-là. Les recherches sont poussées et complexes.



Les descriptions de Londres ou des combats en Allemagne sont remarquables. On a vraiment l'impression d'y être.



J'ai hâte de lire la suite des aventures de Jamie et de Claire mais j'aime bien aussi les aventures de Lord John. Je croise les doigts pour de nouvelles sorties bientôt.



Résumé : Un recueil de nouvelles avec Lord John comme personnage principal au milieu de trois enquêtes remarquable !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          10
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Une histoire intéressante et une intrigue bien menée. Mais ce livre est surtout pour moi un merveilleux complément à l'histoire de Jamie. Je conseille donc ce livre à tous les amoureux de la série Outlander... et de Jamie.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          20
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Si vous aimez le 18ème siècle bienvenue!

Cette courte aventure nous permet de retrouver Lord John et Jamie dans une nouvelle intrigue et de comprendre la naissance de leur respect mutuel et de leur profonde amitié.

Commenter  J’apprécie          20
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Cela m'a fait plaisir de retrouver Jamie :)

Et sans Claire ! ;)
Commenter  J’apprécie          20
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Je suis clairement passé à côté de l'histoire... je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, je l'ai trouvé peu crédible et surfaite.

J'ai quand même aimé retrouvé Jamie et Lord John mais sans plus.

Je préfère, et de très loin, la série Outlander, je vais donc la reprendre au tome 4, là où je l'ai laissée.
Commenter  J’apprécie          30
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Le volume qu’on attendait avec impatience... Lord John a besoin de Jamie pour résoudre une affaire de trahison. Entre Londres et l’Irlande, leur relation plus que tendue au début finira par un début d’amitié emprunt d’u profond respect mutuel. On en apprend plus sur Minnie, la belle sœur de John. Comme dans les outlander, le monde est petit et les personnages se croisent et se recroisent ici et ailleurs, mais ce volume se lit bien.
Commenter  J’apprécie          10
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

J'ai lu ce tome parallèlement à la saga "Le chardon et le tartan" ou "Outlander" maintenant. Bon souvenir de lecture! L'action s'enchaine rapidement! Lord John se dévoile et prend plus d'importance. L'enquête est un prétexte pour étoffer la relation amicale entre Lord John et Jamie! Même si ce dernier reste très fermé, cette histoire permet de mieux comprendre la suite de la saga et l'amitié particulière qui nait de cette aventure "bonus"! . Le style et l'écriture restent les mêmes: accessibles, faciles, efficaces, dynamiques, ...addictifs!
Commenter  J’apprécie          00
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Dans ce roman, Lord John s'associe à Jamie Fraser pour déjouer une nouvelle rébellion jacobite. Dans la série centrée sur Lord John, c'est celui-ci que je préfère. Peut-être parce que c'est le plus vivant, l'intrigue étant décrite du point de vue de John Grey en alternance avec celui de Jamie Fraser. Probablement aussi parce qu'on y retrouve le héros de "Outlander" à l'époque où il était prisonnier à Helwater et qu'on en apprend encore un peu plus sur sa personnalité.



Commenter  J’apprécie          10
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

J'aime beaucoup les spin-off de la célèbre série de Diana Gabaldon: Outlander ou le cercle de pierre.

Ce roman se passe en 1760 , soit au milieu du troisième tome de la série. On y retrouve Lord John Grey , qui était le directeur de la prison d' Ardsmuir, où étaient emprisonnés bon nombre d'écossais après la bataille de Culloden. Ici il doit retrouver un Lord anglais soupçonné de crimes; pour cela il va aller en Irlande accompagné de Jamie.

Il ne faut pas s'attendre à retrouver la même ambiance que dans le Chardon et le Tartan , ici l'accent est mis sur John Grey , qui a des penchants très décriés à l'époque. Il enquête et les recherches vont les mener dans les milieux jacobites qui eux cherchent à ramener Jamie dans leurs filets.

On y retrouve l’ambiguïté des sentiments de John pour Jamie, ainsi que l'aversion, mais pas tant que ça, du prisonnier pour son geôlier.

J'aime tout autant cette série car je trouve que Diana Gabaldon a su donner à un de ses personnages secondaires un rôle principal qui le met en valeur .
Commenter  J’apprécie          30
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Le prisonnier écossais est le 4ème tome de la série Lord John.

Il peut cependant être lu indépendamment des tomes précédents comme ça a été mon cas.



Cette série se concentre sur Lord John, qui est un personnage secondaire de la série Outlander.



Dans ce tome, on retrouve donc John Grey mais aussi son frère et sa belle-soeur et quelques un de leurs amis. En possession de documents compromettant l'honneur d'un personnage haut gradé dans l'armée, ils sont confronté à un texte en gaélique.

Ils vont faire appel à Jamie Fraser, toujours prisonnier de la couronne anglaise, pour les aider dans leur quête de la vérité.



Entre complots politiques et sentiments ambigus, ce roman est très bien écrit. La lecture en est fluide, il n'y a pas trop d'éléments politiques, de détails historiques, etc. qui pourraient alourdir le texte. Diana Gabaldon à justement dosé chaque part.

J'ai terminé le Voyage (3ème tome de Outlander) il y a quelques semaines , et le prisonnier écossais se déroule plus ou moins à cette période du récit. J'avais un peu peur de ne pas entrer dans l'univers, mais au contraire j'y ai parfaitement adhéré. Je trouve même qu'on ne ressent pas vraiment de différence entre les deux séries, elles se complètent très bien. La relation particulière entre Jamie et John Grey continue d'évoluer, on en apprend un peu plus sur ces deux-là.



Challenge PAVES 2016 - 2017

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Commenter  J’apprécie          70
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Alors ce roman est le troisième de la série « Lord John Grey », mais il peut se lire sans avoir lu les autres – comme je l’ai fait. Je l’ai lu après le tome 2 de la série principale, même si l’auteur conseille plutôt de le lire après le tome 3.

L’histoire se centre sur une période de la vie de Jamie après la guerre et avant son retour en Ecosse. C’est une histoire très centrée sur la politique. Cumulé avec les noms des différents protagonistes anglais, j’ai parfois eu un peu de mal à suivre.

Mais j’ai pris un vrai plaisir à retrouver les personnages. J’ai aimé également évolué avec le frère de Grey et Minnie. Ce sont des personnages qui ne prendront de l’importance que plus tardivement dans la série principale, mais comme j’ai déjà lu le dernier tome je les « connais » bien.

C’est un livre vraiment plaisant à lire pour les amateurs de la série principale. Surtout si on a lu les derniers tomes. Je dirai même plus, surtout si on a lu les derniers tomes de la série. Car si on lit cette nouvelle série juste après le tome 2 ou 3, je pense qu’on y perd un peu à découvrir de « nouveaux » personnages ainsi.

Bref, vous aimez Jamie ? Alors vous allez adorer cette nouvelle histoire. Surtout que les personnages, principaux s’entend, sont très plaisants et on passe de très bon moments avec eux. C’était un peu étrange de ne pas avoir le personnage de Claire, avec ses pensées et ses réflexions anachroniques, mais finalement, même si ça change le « style », c’est très agréable.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Afin de démasquer une conspiration jacobite et empêcher un nouveau soulèvement, lord John Grey va aller chercher Jaimie Fraser, un prisonnier écossais qu'il a rencontré lorsqu'il était gouverneur de la prison d'Ardsmuir. Les deux hommes vont alors mener une enquête qui va les emmener jusqu'en Irlande.



Si vous êtes un minimum familier avec l'univers de la saga Outlander, suivre cette histoire ne devrait pas vous poser trop de problème. Dans le cas contraire, renseignez vous un peu car Diana Gabaldon offre à John Grey, un des personnages secondaires rencontrés dans les précédents tomes, ses propres aventures.

J'avais complètement abandonné Outlander (au milieu de La croix de Feu) trouvant les intrigues et le rythme trop lents, mais je me suis quand même plongée dans Le prisonnier écossais, curieuse de savoir ce qu'elle allait bien pouvoir faire vivre à John Grey, et c'est plutôt une bonne surprise. L'enquête est bien menée et multiplie les rebondissements. J'ai retrouvé avec plaisir John Grey et Jaimie Fraser, ainsi que tous les éléments qui m'avaient fait apprécier Outlander. Du coup, je vais sans doute reprendre la saga où je l'ai laissée. Affaire à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          80
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Ahhhh le retour de Jamie et surtout de John ! J'ai adoré cette aventure qui réunit John et son cher Jamie après la débâcle du dernier tome... L'intrigue est bien menée et je trouve que c'est le meilleur tome d'un point de vue de la relation entre les deux hommes. Au début, ils sont tous les deux assez échaudés par leur dernière rencontre mais, peu à peu , et avec de grosses réticences, leur amitié se renouvelle avec une spécificité : ils ont du mal à se mentir et se montrent tels qu'ils sont.



Au delà de celà, j'ai apprécié de voir le personnage de Jamie sans la présence ce Claire et de le voir évoluer à Ellsmere, notamment dans sa relation avec le petit William. De la même manière, j'ai apprécié son renoncement à la cause jacobite tout comme ses confrontations avec la famille de Lod John



J'ai été surprise par l'histoire de la femme de Hal, je ne m'attendais pas à celà mais j'ai trouvé l'histoire jolie (même si j'ai toujours du mal à y croire)



Sur le reste, l'histoire est toujours aussi bien amenée et le contexte historique passionnant !





Ce que j'aime : voir Jamie sans Claire, sa relation avec William, les sentiments de John





Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié les voir plus longtemps tous les deux





En bref : Un roman qui approfondit les relations de Jamie et de John tout en nous plongeant dans les méandres de l'histoire





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Une histoire dans l'histoire.



Le prisonnier écossais est un livre à part de la série Outlander mais qui se déroule pendant. Il peut être lu dans la suite ou de manière totalement indépendante. Le récit se centre surtout sur Lord John Grey et Jamie Fraser qui se trouve être prisonnier de la Couronne britannique après Culloden. J'ai déjà lu le cercle des sept pierres, 7 nouvelles où certains moments de la série sont décrits de manière un peu plus précise. Vous pouvez retrouver ma chronique par ICI.



Diana Gabaldon se laisse porter par son récit et Lord John est devenu au fur et à mesure des tomes, un personnage très récurrent qui lui vaut certains textes et peut-être un jour une série à son sujet, j'en ai entendu parler récemment sur les réseaux sociaux, affaire à suivre, donc !



J'ai adoré retrouver Jamie Fraser et Lord John, je suis légèrement en manque alors ! On retrouve également les membres du domaine d'Helwater dont un que je trouve trop trognon !



Je trouve également que chaque tome est d'une richesse de détails et d'informations importantes que Diana Gabaldon prend en plus le temps de nous expliquer de manière plus précise à la fin du tome. Dans celui-ci, nous croisons quelques personnages historiques et nous découvrons une facette de la culture irlandaise (j'adore l'Irlande, alors !).



L'histoire en elle-même ramène Jamie Fraser à Londres puis en Irlande en compagnie de Lord John autour d'une conspiration. Le sujet est déjà traité dans les romans. Mais, il permet d'expliquer certains événements futurs plus facilement grâce à ce livre. J'ai aimé retrouver chacun des personnages.



J'ai retrouvé avec bonheur le style incroyable de Diana Gabaldon qui arrive à nous emmener n'importe où avec ses mots et ses expressions. J'ai lu ce roman de 524 pages en moins d'une semaine et j'en suis ravie ! Il faut maintenant que je fasse le bilan de ce qu'il me reste à lire d'Outlander !



En résumé : Un tome centré sur Lord John et Jamie Fraser pendant sa captivité qui permet de comprendre certains événements futurs.
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          10
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Après avoir refermé le dernier tome existant de la série Outlander, c’est tout naturellement que je me suis plongée dans les « Hors séries » qui l’accompagnent. Histoire de prolonger encore un peu mon immersion dans cet univers que j’aime tant et de retrouver ces personnages que j’affectionne particulièrement.



Le Prisonnier écossais reprend des événements qui se déroulent au milieu du tome 3. Rappelez-vous, Jaimie est prisonnier des anglais et se retrouve en semi-liberté (si on peut appeler ça comme ça) sur le domaine d’Helwater où il travaille comme palefrenier au service de lord Dunsany. Sa vie se déroule sans heurts, partagée entre ses tâches quotidiennes, le manque de Claire et son fils William (dont il n’est, officiellement pas le père). Durant le tome « d’Outlander, nous passons très brièvement sur cet épisode de la vie de Jaimie, parce qu’après tout, ce qui nous intéresse, c’est quand il retrouve Claire. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé du tout. C’est ce que le prisonnier écossais cherche à nous raconter. Ce roman « hors série » s’attarde plus particulièrement sur une enquête, menée par John Grey, à laquelle Jaimie n’a d’autre choix que de contribuer.



C’est assez perturbant, de découvrir cette histoire. Elle est tellement différente de ce dont nous avons l’habitude dans Outlander. Habituellement, nous suivons Claire et Jaimie qui se fraient un chemin au travers de la Grande Histoire. Ici, la Grande Histoire n’est que très peu présente, ou alors de loin, en toile de fond. On aurait presque du mal à croire que ce roman-ci puisse être lié à la série, si ce n’est grâce aux personnages connus et à ce complot jacobite que Jaimie et Gey doivent déjouer. Ce roman se rapproche quelque peu du roman policier, sans pour autant que nous ayons besoin de réfléchir sur les éléments de l’enquête. En fait, Jaimie et Grey connaissent déjà l’identité de la personne qu’ils doivent arrêter et tout le roman tourne justement autour de leur mission d’arrestation.



Ici et là, viennent se greffer quelques éléments qui pourraient nous faire croire que le récit va devenir plus fantastique : la chasse fantastique (pendant un moment j’ai pensé que nous allions vraiment en parler, y assister, alors qu’en fait il s’agit plutôt d’un nom de code, ce qui m’a un petit peu déçue), la coupe du roi des druides (là encore, rien de bien folichon, cet objet que j’imaginais magique se révèle lui aussi assez décevant).



Alors certes, le récit est ponctué de quelques moments d’actions, on prend plaisir aussi à voir Jaimie sortir de la Grande Bretagne et voguer vers l’Irlande (parce que oui, toute une partie du récit se passe en Irlande). Mais l’intérêt principal de ce roman reste Jaimie en lui-même et l’intrigue, elle, ne m’a pas captivée plus que ça.



Peut-être que j’en attendais trop ? Peut-être qu’ayant adoré la série Outlander, je m’attendais à retrouver exactement le même esprit, le même « principe » ? Je ne dis pas que ce récit est sans intérêt, mais personnellement, j’ai trouvé qu’il ne m’apportait pas grand-chose et que la série Outlander s’en passe très bien.



Il me reste encore un autre hors série, composé de nouvelles cette fois, à lire. J’espère qu’il se révèlera plus intéressant que celui-ci.

Commenter  J’apprécie          10
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Londres, 1760, le capitaine Grey se voit confier une nouvelle mission : retrouver un major corrompu de l'armée britannique exilé en Irlande. Il aura pour cela besoin de l'aide d'un prisonnier écossais cher à son coeur : Jamie Fraser.

C'est avec plaisir que nous retrouvons Lord John Grey dans une nouvelle aventure après "Une affaire privée" et "La confrérie de l'épée". Ce roman est selon moi le plus abouti en terme d'intrigue. C'est aussi celui qui est le plus imbriqué avec la saga principale. Il me semble d'ailleurs difficile d'en bien comprendre tous les enjeux sans connaître "Outlander". Une large place y est laissée à Jamie Fraser. C'est un peu mon regret, le charismatique laird vole un peu la vedette à Lord John...

Mais ne boudons pas notre plaisir : l'intrigue est plaisante, un amoureux de John se déclare enfin et on comprend mieux les motivations de notre héros pour ses choix ultérieurs...

Commenter  J’apprécie          10
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Cela fait un moment que je voulais découvrir les hors sagas de la Saga Outlander. Et franchement, celui-ci était vraiment sympathique...



L'histoire est celle de Jamie Fraser, qui vit encore avec le souvenir de sa femme, Claire disparue, même si son existence est beaucoup plus paisible. En même temps, à quelques kilomètres de là, Lord John Grey découvre une affaire de corruption au sein de l'armée britannique et se doit de convoquer Jamie. Les deux hommes vont alors arpenter l'Irlande sur les traces d'un officier qui serait à l'origine d'un vaste complot...



Dés les premières pages, j'ai été ravie de retrouver Jamie dans de nouvelles aventures. J'ai trouvé que l'histoire venait vraiment en complément de la Saga principale. Et je crois que j'en garde un meilleur souvenir que les autres hors sagas que j'ai déjà pu découvrir. Attention tout de même, ce roman intervient un peu prêt au même moment que le troisième tome de la Saga Outlander - il faut quand même l'avoir lu pour comprendre l'ensemble des détails.



La fin me donne envie d'en découvrir plus, notamment sur Lord John Grey. Il faut que je m'achète les autres tomes hors Saga, il doit m'en rester un ou deux à lire avant que le prochain tome sorte.



Du côté des personnages, bien évidemment, j'ai eu beaucoup moins de mal à m'attacher à Jamie vu qu'il reste un de mes personnages favoris de la Saga. Cependant, je l'ai trouvé beaucoup plus posé et calme dans ce tome, mais également beaucoup plus attristé de la disparition de sa femme, Claire. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.



D'un autre côté, nous découvrons Lors John Grey que l'on a déjà eu l'occasion de croiser. Je dois dire que j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui, car je le connais moins bien et je le trouve très mystérieux. Cependant, j'aimerai en découvrir plus sur lui et apprendre à mieux le connaître.



Et bien évidemment, j'aime toujours autant le style de l'auteure. Elle arrive à me plonger dans son univers avec des descriptions détaillées tant sur les personnages que sur leurs aventures. Je lirais avec plaisir d'autres romans d'elle.



En général, une histoire vraiment intéressante qui vient complétement de cette Saga Outlander que j'affectionne particulièrement.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          30
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Comme je l’expliquais sur Instagram il y a quelques temps, j’ai abandonnée ma lecture du cinquième tome de Outlander. Etant une grande frustrée lorsque ce genre de chose m’arrive, j’ai décidé de ne pas réellement quitter l’univers de Diana Gabaldon et de me plonger dans autre chose. Notamment dans le tomes compagnon de la saga. Et je me suis enfin lancée dans la lecture d’un de ces tomes compagnon : Le prisonnier écossais.



Dans ce tome, on suit les aventures de Lord John Grey et de Jamie Fraser. L’action se passe au milieu du troisième tome de la saga. Ensemble, ils vont, malgré eux, devoir se serrer les coudes pour pouvoir faire face à tout un tas d’aventures qui vont les mener bien plus loin qu’ils ne l’auraient cru.



Retrouver John Grey et son côté british un peu coincée m’a fait sourire dès le début. On le découvre sous un nouveau jour dans ce tome-ci je trouve. On découvre un John Grey plus nerveux. Et ce qui m’a également fait apprécier ce roman c’est le fait qu’on en découvre un tout petit peu plus sur sa famille, son passé et ses états d’âme. Lorsqu’il apprend qu’il va devoir travailler aux côtés de Jamie, c’est hilarant je trouve. Il ne sait pas réellement comment réagir face à cette annonce et tout le long de l’histoire, on sent un John Grey tendu et un peu frustré d’avoir Jamie à ses côtés. En même temps, quand votre crush du moment doit travailler avec vous sur une mission secrète, ça peut se comprendre. Au fil du temps, les deux hommes s’entendent de mieux en mieux, au point devenir plus proches qu’ils ne l’auraient pensé.



« La fureur des cieux n’est rien comparée à l’amour mué en haine, et les enfers ne recèlent pire furie que la femme bafouée… »



Et forcément, dans ce tome, Jamie n’ayant pas retrouvé Claire (rappelez vous que l’action se passe au milieu du troisième tome de Outlander et que Claire n’est pas de retour dans le passé), il vit constamment dans la frustration et la tristesse. Il a dû s’habituer à une vie de prisonnier, à une vie d’homme dont la tête est encore mise à prix et à la vie d’un homme sans la femme de sa vie. Bref, Jamie n’est pas tout le temps de bon humeur et on peut dire un pue au revoir au Jamie tout guilleret. D’ailleurs, même si Jamie fait parti intégrante de l’histoire dans ce tome, j’ai préféré les moments centrés sur John Grey. Parce que c’est un personnage qui mérite l’attention du monde entier (oui j’ai un énorme crush sur Lord John Grey!!!!)



Le prisonnier écossais est un tome compagnon qui m’a redonné le goût pour la saga Outlander. Si j’avais perdu un peu la motivation pour continuer les aventures de Claire et Jamie, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce tome puisqu’on en découvre un peu plus sur tout un tas d’éléments cité dans le troisième et même quatrième tome. Et puis retrouver John Grey et Jamie, quoi de mieux ? Si vous êtes fan de la saga et que, comme moi, vous êtes bloqué depuis plusieurs mois dans la lecture d’un des tomes de Outlander, n’hésitez pas à lire ce tome-ci. Outre le fait d’y apprendre des choses, on redécouvre Jamie et on découvre un John Grey différent.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}