AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

C'est un livre ma-gni-fi-que !



Que dire sinon qu'il faut le lire, qu'il faut se lancer dans l'aventure et faire la connaissance de Claire et Jaime, deux personnes extraordinaires et merveilleuses. Lire ce livre a été l'une de mes plus belles expériences littéraires et le terminer a été assez déprimant. Déprimant, car je ne voulais pas quitter cet univers si attachant. Heureusement que ce n'est qu'un premier tome, je pourrai m'en donner à cœur joie avec la suite !



L'auteur a fait un travail incroyable, elle nous plonge dans les Highlands du XVIIIème siècle avec moult détails. Son travail est extraordinaire tant sur la géographie et l'Histoire de l'Écosse que sur la vie de l'époque. Les informations sont incorporées à l'intrigue de manière naturelle sans que ce soit lourd ou que cela ressemble à un cours magistral. On s'instruit tout en passant un moment délicieux. Les balades à travers le pays sont courantes et on aura l'occasion de profiter de différentes régions et villes d'Écosse. Pour l'avoir déjà visité, j'ai été transportée et je me suis revue lors de mon voyage. L'Histoire, elle, aborde la révolte Jacobite et Bonnie Prince Charlie. Claire est envoyée 2 ans avant la fameuse bataille de Culloden, elle va donc être témoin de nombreux indices sur ce coup d'État qui approche. Quant à la nourriture, les vêtements, les superstitions, la religion, les domaines et leur gestion, les clans, tout simplement la vie de l'époque, le livre fourmille de données, d'informations, c'est passionnant ! Ainsi, on aura le droit notamment à la naissance d'un poulain, à une chasse aux sorcières, à la découverte de nombreuses plantes et remèdes, etc.



En plus d'être un livre passionnant sur l'Écosse de l'époque, c'est aussi une sublime histoire d'amour. Une relation mature, réaliste avec ses hauts et ses bas. Avec une héroïne forte, au caractère entier et admirable. Et un héros surprenant, loyal et farouche. Le couple qu'ils forment fait rêver, je me suis rarement autant attachée à des personnages. Le ton est juste, non forcé, non irréaliste. L'auteur a créé quelque chose de magnifique en réunissant Claire et Jaime. Et ce que j'ai particulièrement aimé c'est le fait que l'on suit une relation qui dure, les premières ardeurs ne sont que les prémisses de quelque chose de plus grand, plus fort. Ils apprennent à se connaître, à créer une dynamique de couple, à vivre l'un avec l'autre, à former quelque chose qui subsiste dans le temps.



Mais sachez que le livre n'est pas tout rose, il reprend la dure réalité de la vie et plus encore. Ainsi, plusieurs passages seront difficiles, très difficile. On va beaucoup frissonner et s'inquiéter pour les personnages. L'époque n'était pas tendre et Claire va vite le réaliser. Heureusement, elle a de nombreuses ressources et surtout elle n'est pas seule.



En conclusion, c'est un livre tellement beau, tellement riche, tellement tellement, que franchement, lisez-le !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          41
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Tout commence par Claire, une jeune infirmière un peu curieuse, qui se retrouve propulsée dans l'Ecosse de 1743 après avoir touché la pierre d'un menhir. Le choc va s'avérer plutôt brutal pour la demoiselle, qui va se retrouver à faire face à des coutumes dont elle n'a pas l'habitude. Avec son caractère bien trempé, elle ne va pas manquer de choquer et d'intriguer ces nouveaux compagnons de voyage. Bien sûr, le désir de rentrer va se faire ressentir, mais un détail risque de lui causer du souci...



Ce détail, c'est un bel écossais à la chevelure flamboyante : Jamie.

Il faut le dire de suite, cette saga c'est une histoire d'aventures, mais aussi d'une grande et belle histoire d'amour qui va devenir l'une des raisons, qui vous fera rester jusqu'au bout. Si vous n'y succombez pas, il y a de grandes chances que le voyage s'arrête bien vite. En attendant, moi j'ai adhéré à l'histoire d'amour entre Claire et son écossais, compliquée par le fait que la jeune femme soit mariée à Frank du côté de l'Ecosse du XXème siècle.



Rentrer pour Frank, rester pour son écossais ?

Telle est la question que Claire va se poser. Enfin quand elle n'est pas en train d'en faire qu'à sa tête au risque de s'attirer les foudres de ses alliés et de mettre son amant dans des situations dont il se serait bien passé. En parlant de cet amant, Jamie, il faut dire qu'il possède aussi pas mal défauts, qu'il est craquant et qu'il forme un duo de choc avec Claire. Autant le dire, pour moi, le choix est vite fait ! Et pourtant, je suis du genre à préférer les beaux ténébreux au roux flamboyant !



Et l'Histoire avec un grand H ?

Elle est présente en arrière plan, avec un vrai travail de recherche de la part de l'auteur. On se croirait à une autre époque avec Claire, qui ne manque pas de noter le décalage entre passé et futur. Néanmoins, il faut le dire, si les faits historiques sont présents, c'est l'histoire des personnages qui prend le dessus. Cela n'empêche pas Claire d'essayer de temps en temps de se rapporter à son savoir pour comprendre ce qui lui arrive... et de regretter amèrement son manque d'écoute envers son mari du futur, qui est historien.



Attention Danger !

Ce livre est un peu (beaucoup) addictif, car une fois passée le début un peu longuet, on se retrouve happée par l'histoire et on risque fortement de ne pas pouvoir décrocher avant la fin. D'ailleurs, le lendemain de l'achat de ce tome, j'ai vidé ma carte bleue pour me prendre la suite dans son intégralité. Mon banquier n'était pas spécialement ravi... mais mon moi lectrice était comblée !


Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Le chardon et le tartan c'est une bonne dose de lecture d'abord, mais surtout une bonne dose de lecture palpitante. Les personnages, pilier du livre, sont extra. Les personnalités variées, les identités marquantes vous en feront voir de toutes les couleurs. Les événements nous les rapprochent, ou au contraire nous les font détester, quoi qu'il en soit, l'histoire est riche, l'action au rendez-vous augmentant en tension au fil des pages ne laissant pas beaucoup le temps à nos deux magnifiques héros de respirer. Claire et Jamie sont craquants, deux personnages que je retrouverais avec un plaisir immense dans de nouvelles aventures. Vu le travail fait sur ce premier tome, j'ai peur de voir ce qu'ils vont vivre, une peur positive, parce que les épreuves donnent de la force à un récit. Hâte de pouvoir lire tout ça.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Cela fait 2 ans que je dévore les tomes les uns après les autres sans me lasser, je suis naveteuse et dès que je me plonge dans ces livres, le monde autour de moi disparaît pour faire place au monde de Claire Beauchamp créé par Diana gabaldon,

Pour le moment, je visionne la série "Outhlander" qui reprend le livre dans le détail, un délice visuel, je m'étonne de voir à quel point, ils ont respecté le livre dans le moindre détail.
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

C’est après avoir lu des critiques élogieuses de la série, et vu la série en elle-même que j’ai voulu lire les romans de Diana Gabaldon, d’une par parce que avouons-le l’acteur qui interprète le rôle de Jamie est tout bonnement craquant et d’autre part parce que je voulais absolument savoir la suite.



Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre, puisque certains personnages ne sont pas réellement attachants (j’avoue avoir eu du mal avec Frank, en tout cas au début), mais une fois que Claire projetée au cœur du XVIIIe siècle, je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Je me suis vue déambulant à Castle Leoch, rencontrant le Laird Colum, faisant connaissance avec Mme Fitz, parlant plantes avec Geillie, et faisant une partie d’échecs avec Dougal, tout en surveillant du coin de l’œil Jamie et Claire.



Que dire de plus sans trop vous dévoiler l’intrigue ?



-Que Claire est une femme moderne, indépendante, et un poil féministe, et que de suivre ses aventures est un véritable plaisir.



-Que Jamie incarne à la perfection mon fantasme d’Highlander (grand, roux, baraqué, tendre et dur à la fois, bref…)



-Que j’ai adoré détester le fameux Black Jack, même si je trouve qu’il est un peu trop sadique pour moi, mais étant donné que l’histoire se passe dans une époque révolue, je ne serais pas étonnée qu’un de ses semblables ai existé.



-Que j’ai bouclé le premier tome en moins d’une semaine, mettant de côté tous mes autres projets de lectures, et de visionnage en cours, et que c’est tellement rare que ce doit être révélateur.



-Que ça a confirmé ma prochaine destination de vacances dans les Highlands. Bon j’avais déjà envie d’y aller notamment grâce à l’excellent roman de Susan Fletcher « un bûcher sous la neige » mais là j’ai encore plus envie d’y aller (roman que je vous recommande d’ailleurs)



-Que Gabaldon m’a réconcilié avec la lecture, moi qui subissait un grand passage à vide, lié sans doute à une prise de conscience (quoi 700 livres à la rentrée littéraire, et moi qui n’en lis que 60 par an, mais il me faudrait vivre 1000 ans pour pouvoir lire tout ce que je me dois de lire !!)



Bref, je tiens à remercier Diana Gabaldon pour m’avoir scotchée à mon fauteuil, m’avoir fait posé à regret le livre pour dormir, et espérer que les trajets de bus soient plus longs.

Son écriture est efficace, il y a des rebondissements à foison, des personnages attachants, un excellent méchant que tout le monde adore détester, et une adaptation en série fantastique. Bref, tout cela fait que cette saga mérite amplement son succès.



(Et je m'en vais de ce pas commencer le tome 2)
Commenter  J’apprécie          80
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Alors que l'adaptation télé va bientôt débuter et qu'une réédition française est à prévoir, j'ai enfin sauter le pas et la première partie du premier tome de Le Chardon et le tartan. Cette romance historique a beau dater, il n'y en a rien à redire, elle est toujours d'actualité et déchaine les passion. Le thème en soin est vraiment passionnant, une femme moderne de l'après-guerre qui se retrouver projeter 200 ans plus tôt en pleine guerre des Highlands. Elle va détonner bien évidemment, mais elle va devoir avant tout survivre afin de rentrer chez elle et bien des obstacles vont apparaître.



Claire Beauchamp-Randall est une ancienne infirmière de guerre, qui a connu la seconde guerre mondiale et les souffrances qui ont allaient avec. Elle a donc été séparé de son mari pendant plusieurs années et maintenant qu'ils se retrouvent enfin, elle se retrouve en plein XVIIIe siècle. C'est la fête quoi... Grâce à ses connaissances en médecine, elle va pouvoir s'en sortir et se faire un statut assez solide, bien que les menaces de sorcellerie planent au-dessus de sa tête. Malheureusement, pour une femme seule de son âge, qui plus est anglaise, c'est pas la meilleure période pour visiter les charmes de l’Écosse. Elle va devoir faire appel à ses souvenirs d'histoires, à du tact mais aussi à beaucoup d'intelligence et de manipulations pour s'en sortir en un seul morceau.



Mais passons aux choses sérieuses et parlons du seul véritable allié de Claire dans ce monde brutes : Jamie Fraser. Jeune homme charismatique, assez énigmatique à la fois taciturne et sociable, il se démarque clairement du lot des guerriers que Claire rencontre à son arrivée. Bien que par moment il semble mature, sûr de lui, populaire auprès de le gente féminine, il montre parfois des facettes naïves, voir innocentes, il n'en reste pas moins un jeune homme de 23 ans. Au fil des pages on va en apprendre plus sur lui, son passé et par la même occasion, le fonctionnement des clans. Jamie est de toute évidence le mâle par excellence !



Les personnages secondaires sont vraiment nombreux, tous différents les uns des autres, ayant leur importance propre quand à l'avancée du récit. Le capitaine Randall est l'ennemi à la fois de Claire et de Jamie, pour des raisons différentes. Bien qu'il ait le même physique le mari de Claire (c'est un de ses descendants), il est vil, cruel et sadique au possible. Les MacKenzies sont sympathiques dans leur ensemble une fois qu'on les connait, mais même de cette façon, il reste des doutes quand à leur objectif et ce qu'ils attendent du couple. Laoghaire, la jeune beauté blonde qui semble si lisse au début apparait peu à peu comme une furie en puissance, la jalousie étant un excellent carburant à la haine.



En dehors de l'idée du voyage dans le temps, j'ai beaucoup apprécié de découvrir l’Écosse et plus exactement son histoire si riche et mouvementée. Les guerres, les clans, l'opposition aux anglais, les batailles de pouvoirs, l'importance des anciens Dieux et des légendes mais en même temps la peur de la sorcellerie et de l'inconnu. On découvre une civilisation, une société qui est pleine de contrastes vraiment intéressant. De plus, le fait que Claire n'y connaisse absolument ou presque rien (alors qu'elle avait les moyens de connaitre ce pan de l'histoire), rend toute cette découverte bien plus agréable et réaliste. En dehors de cet aspect historique, c'est la romance naissante entre Jamie et Claire, bien qu'originaire d'un besoin commun de survie, qui est le point fort de l'intrigue.



Le chardon et le tartan est sans aucun doute possible une excellente découverte et un coup de cœur pour moi. Et pourtant j'ai quelques points à reprocher à la traduction française qui est trop lise à mon goût, on ressent bien qu'il y a certaines erreurs qui rendent certaines scènes moins fortes, moins probables. Je ne trouve pas que le langage écossais, ni de l'ancien anglais soit assez marqué et c'est assez dommage ! Mais je vous recommande bien sûr de lire ce roman qui est incontournable !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Alliance parfaite entre aventure et sentiments. Roman à dévorer d'une traite, dont on sort avec beaucoup de regret avant de se consoler avec le tome suivant. Epoustouflant !

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

C'est après avoir lu des critiques élogieuses de la série, et vu la série en elle-même que j'ai voulu lire les romans de Diana Gabaldon, d'une par parce que avouons-le l'acteur qui interprète le rôle de Jamie est tout bonnement craquant et d'autre part parce que je voulais absolument savoir la suite.

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre, puisque certains personnages ne sont pas réellement attachants (j'avoue avoir eu du mal avec Frank, en tout cas au début), mais une fois que Claire projetée au cœur du XVIIIe siècle, je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Je me suis vue déambulant à Castle Leoch, rencontrant le Laird Colum, faisant connaissance avec Mme Fitz, parlant plantes avec Geillie, et faisant une partie d'échecs avec Dougal, tout en surveillant du coin de l'œil Jamie et Claire.

Que dire de plus sans trop vous dévoiler l'intrigue ?

-Que Claire est une femme moderne, indépendante, et un poil féministe, et que de suivre ses aventures est un véritable plaisir.

-Que Jamie incarne à la perfection mon fantasme d'Highlander (grand, roux, baraqué, tendre et dur à la fois, bref…)

-Que j'ai adoré détester le fameux Black Jack, même si je trouve qu'il est un peu trop sadique pour moi, mais étant donné que l'histoire se passe dans une époque révolue, je ne serais pas étonnée qu'un de ses semblables ai existé.

-Que j'ai bouclé le premier tome en moins d'une semaine, mettant de côté tous mes autres projets de lectures, et de visionnage en cours, et que c'est tellement rare que ce doit être révélateur.

-Que ça a confirmé ma prochaine destination de vacances dans les Highlands. Bon j'avais déjà envie d'y aller notamment grâce à l'excellent roman de Susan Fletcher « Un Bûcher sous la neige » mais là j'ai encore plus envie d'y aller (roman que je vous recommande d'ailleurs)

-Que Gabaldon m'a réconcilié avec la lecture, moi qui subissait un grand passage à vide, lié sans doute à une prise de conscience (quoi 700 livres à la rentrée littéraire, et moi qui n'en lis que 60 par an, mais il me faudrait vivre 1000 ans pour pouvoir lire tout ce que je me dois de lire !!)

Bref, je tiens à remercier Diana Gabaldon pour m'avoir scotchée à mon fauteuil, m'avoir fait posé à regret le livre pour dormir, et espérer que les trajets de bus soient plus longs.

Son écriture est efficace, il y a des rebondissements à foison, des personnages attachants, un excellent méchant que tout le monde adore détester, et une adaptation en série fantastique. Bref, tout cela fait que cette saga mérite amplement son succès.

(Et je m'en vais de ce pas commencer le tome 2)
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Claire, lors de vacances en Ecosse avec son mari, se retrouve projetée en 1743 en pleine confrontation entre highlanders et anglais. Elle ne pensera dans un premier temps qu'à retourner à son époque puis elle connaîtra de nombreuses péripéties et des rencontres inattendues.

J'ai surtout apprécié ce roman car il m'a fait voyager. C'est un curieux mélange de roman d'aventure, de roman fantastique, de roman historique et de roman d'amour: Drôle d'hybride plutôt réussi.

Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Claire, une infirmière, vient tout juste de retrouver son mari et d'emménager avec lui en Écosse après la fin des conflits de la seconde guerre mondiale. Suite à un étrange phénomène qui se produit lorsqu'elle se trouve au centre d'un cercle de menhirs, elle fait un voyage dans le temps et se retrouve propulsée, seule, deux cents ans plus tôt, en 1743. Elle se retrouve nez à nez avec avec le cruel et violent ancêtre de son mari, Randall. C'est alors qu'elle rencontre Jamie dont la tête est mise à prix et qui la sauve de cette mauvaise situation.



Les péripéties de cette jeune femme sont prenantes. Curieusement, on la voit très vite s'adapter à son nouvel environnement et sa nouvelle époque. Si elle rencontre des difficultés à se faire accepter du fait du conflit entre écossais et anglais qui fait rage, ses talents de guérisseuse et sa nouvelle romance lui permettent de s'installer dans une routine souvent perturbée par la violence et les querelles qui régnaient à l'époque. On en oublierait presque qu'elle vient d'un autre temps.



Ce livre est surtout une histoire d'amour qui prend le pas sur celle de la découverte de la vie d'une jeune femme à une époque radicalement différente, c'est là mon petit regret chez ce livre.



Ceci dit, l'envie ne manque pas de découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie car l'auteure offre un roman qui se lit tout seul, distrayant avec un univers fantastique qui avive la curiosité.
Commenter  J’apprécie          160
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan



Ayant découvert la série télévisée, j’ai voulu me plonger dans le livre pour avoir plus de détail. Je dirais que ma lecture de ce premier tome est assez mitigée. J’ai vraiment bien aimée la première partie du livre. Ce choc des époques est très intéressant, et j’aime l’idée que Claire soit un peu en avance sur son temps. J’aime bien son personnage. Après je trouve qu’elle s’habitue un peu trop vite à mon gout à la situation, après que peut elle faire d’autre et comment! Je n’ai pas encore assez de recule sur cette lecture, mais je me suis ennuyée dans la seconde partie du livre. Je n’accrochais plus trop à l’histoire, et je ne sais l’expliquer. Peut-être que les prochains épisodes de la série me réconforteront! Moi qui est une fan de l’Ecosse et des Highlanders je suis déçu.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Une histoire magistrale que j'ai dévoré
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Quel plaisir que de replonger dans la lecture d'une série qu'on a dévorée il y a déjà presque 20 ans lors de sa sortie en poche. Et bien, le temps n'y a rien fait, je suis toujours aussi enthousiaste.

Une belle plume, bien rythmée, un vocabulaire étoffé et édulcoré, une histoire qui se tient dans l'Histoire où elle puise ses sources, une documentation riche sur la vie dans les Highlands ainsi que sur la médecine et la pharmacopée de l'époque (XVIIIème siècle), une belle histoire d'amour qui défie le temps et enfin, ce qui ne gâte rien, un humour désopilant.

Un voyage dans le temps qui n'a pas besoin de machine, qui rappelle les légendes du temps passé ; un voyage dans le temps qui offre des possibilités et qui est peut-être, sait-on jamais, l'explication de certains chants anciens.

Pas vraiment d'amour « fleur bleue » ici, pas de jeunes filles « gnangnans » comme on en trouve dans tant de livres romantiques, juste l'amour qui naît d'une situation des plus improbables :-)

J'aime toujours autant... Et le tome 1 terminé, me voilà déjà plongée dans le suivant :-)
Commenter  J’apprécie          142
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je n'ai malheureusement jamais réussit a finir ce livre je n'ai pas reussis à rentré dans l'histoire, beaucoup de gens on aimé autour de moi mais moi pas du tout je me suis ennuyée d'un bout à l'autre j'ai eu du mal à reconnaître chaque personnages, souvent je me perdais aussi dans les endroits ou ils allaient ou encore qui etaient gentils ou qui etaits méchants .

je ne lirai donc pas la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'avoue l'avoir lu il y a pas mal d'années mais j'ai quand même acheté les derniers tomes et je sais qu'un jour je me replongerais dans la saga complète.

Pour avoir acheté les derniers livres c'est dire si cette auteure a toute ma confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

ecosse
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Une lecture rapide, qui change, un très bon moment. Je vais sans doute lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Lu il y a plusieurs années alors que le phénomène n'existait pas en France, je suis heureuse de découvrir que cette saga prend son envol grâce à la série !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai adoré cette lecture ! Pour l'ambiance des Highlands, la psychologie des personnages, l'histoire, qui, du début à la fin m'a tenu en éveil... Je regrette qu'une chose : j'ai lu la suite de ce roman et j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait...
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Que dire de ce livre ? Par où commencer ? C'est un livre extrêmement bien écrit, qui nous fait découvrir les paysages de l'Ecosse, terre de légendes et de mythes. On ne peut que se laisser emporter par l'histoire. On ne peut qu'adopter Claire et Jamie, les héros de la saga, par leur coups de coeur et leurs coups de gueules.



Des personnages attachants, des descriptions à couper le souffle, on comprends vite pourquoi une série télévisée a été créer avec cette saga !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}