AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Grâce à la masse critique de Babélio et à Presse de la cité, j’ai eu la chance de découvrir un petit bijou ! Je les en remercie infiniment.



C’est un total coup de cœur avec ce premier tome et je n’ai qu’une hâte, poursuivre la saga. Je l’ai lu en lecture commune avec Koré. Au fils de nos pages, on papotait sur cette histoire fantastique. Nous sommes d’accord toutes les deux sur ce sublime récit !



Claire est une jeune femme mariée, au lendemain de la seconde guerre mondiale et elle essaye de retrouver une vie paisible auprès de son mari Franck. La guerre les a séparés, ils s’octroient donc un séjour dans un village d’Ecosse à la recherche de leur intimité, ainsi que de leur arbre généalogique.



Claire s’approche trop près d’un menhir et se retrouve plongée en Ecosse du XVIIIème siècle. Envolée sa vie, elle doit faire face à des problèmes dès son arrivée. Elle est recueillie par des highlanders, enfin, prisonnière de ces derniers. De là, elle rencontre Jamie, un de ces guerriers, elle le soigne et se lie petit à petit à lui. Je vais m’arrêter là pour l’histoire ! Oui je n’en dirai pas plus que la quatrième de couverture !



A partir de ce moment, une multitude d’évènements vont remplir la vie de Claire, de très bons moments, comme de très sombres. Elle apprend à vivre à cette époque et attend patiemment de trouver le moment de rentrer chez elle.



Le personnage de Claire est un régal, je l’ai adoré, elle est franche, elle est courageuse et passionnée. Jamie, je suis amoureuse de lui, il m’a conquise même si à un moment donné je l’aurai rossé ! Il est sublime, merveilleux, rustre par moment, tendre, têtu et lui aussi est passionné. Deux personnages qui me régalent !



C’est avec le plus grand plaisir que l’on suit l’épopée de nos deux héros. On passe par des sentiments qui nous bousculent, qui nous régalent. Les pages se tournent avec envie, avec appréhension aussi. Ce fut plein d’émotions pendant ma lecture.

Par la joie, la colère, la tristesse, l’angoisse et la peur, le rire, tout ça mélangé sur 680 pages. Je ne saurai pas vous décrire tout ce mélange, seulement vous dire que c’était grandiose. Ces personnages m’obsèdent, on a tellement envie de rester avec eux. Ils nous touchent, on les aime.



L’auteur a su manier à la perfection son univers, ses personnages, l’action, la gravité des évènements, les joies et l’humour très présent qui vous fait rire bien souvent.

A la fin bien sur, il nous manque des pages : l’auteur s’arrête sournoisement et donne aux lecteurs la frustration et l’envie irrépressible de continuer.



Au départ, j’y suis allée à reculons au vu du pavé et du nombre de pages mais franchement, on aimerait rester enfermé entre ces lignes.



C’est comme un superbe rêve magique, Diana Gabaldon nous titille avec cette Ecosse splendide, on a une seule envie, partir sur les traces de Jamie et Claire.

On passe des moments très durs aussi, l’auteur ne les épargne pas. Jamie a traversé des choses douloureuses et à la fin cela recommence. J’ai beaucoup pleuré, pour ses choses qu’on lui fait endurer. Sur leur couple mit à rude épreuve.

J’avais la haine contre un des personnages, vil, pervers, ignoble, lui souhaitant toute la torture possible.

On se pose plein de questions, tout cela va-t-il changer l’avenir ? Que leur est-il réservé ?



Cette lecture est une immense émotion tout du long, des descriptions superbes, on n’a pas envie de fermer ce joyau. Vous l’aurez compris, je suis amoureuse de cette saga, rien qu’avec un seul tome. J’espère lire la suite très rapidement !



Je vous conseille plus que fortement de débuter cette lecture, de découvrir les aventures de Jamie et Claire. Si vous aimez les romances historiques envoûtantes. Si vous aimez la profusion de sentiments qui vous bouleversent. Si vous aimez les intrigues et l’action qui vous tiennent et enfin l’humour qui rend léger, alors vous ne devez pas passer à côté de cette saga!! C’est un pur bijou !!! Le précieux !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          320
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Une jeune infirmière, au lendemain de la seconde guerre mondiale se trouve soudainement projetée dans les Highlands à la veille d'un soulèvement contre les anglais, 200 ans avant son époque...

Elle devra s'adapter à un mode de vie qu'elle ne connait pas, dans une époque qui lui est étrangère de moeurs, de langue, de croyance. Mais elle finira par trouver quelques compensations à son sort...

Un roman divertissant, agréable à lire, même si l'histoire d'amour prend vite le pas sur l'histoire de fond et l'Histoire en générale.

Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Avec sa série 'Cercle de pierre' Diana Gabaldon, Etats-Unis, a écrit des romans excitants, une mixture de réalité et fantasy, avec romance, aventure, surprise, voyages dans des siècles d'autrefois et grands déplacements

de lieux.

Une mixture qui coupe le souffle.

J'ai lu les cinq premiers tomes, mais Gabaldon en a écrit une dizaine, je crois, entretemps.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Les tomes 1 à 6 du Cercle de pierre m'ont accompagnée pendant la fin de ma grossesse et je pense que j'ai transmis beaucoup d'émotions au bébé...

C'est redoutablement efficace, addictif, parfaitement rythmé, on s'identifie à Claire et on traverse les aventures, les époques sans jamais trouver le temps long... Bref, c'est passionnant, bien écrit, et j'espère que la suite sera à la hauteur...
Commenter  J’apprécie          21
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Voilà une superbe saga qui débute fort bien, Diana Gabaldon écrit avec beaucoup de fluidité, d'humour et nous décrit des paysages magnifiques... je rêve maintenant de voyager en Ecosse !

L'histoire de Claire, cette jeune femme faisant un bond en arrière dans le temps, est tout simplement fascinante.

Impossible de lâcher le roman tant que je ne l'ai pas eu terminé.

Et bien-sûr, c'est avec délectation que je me suis plongée dans la suite de cette aventure extraordinaire...
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Il était une fois, dans une période lointaine…..



Claire, une femme des années 1945 part en Ecosse pour se retrouver avec son mari, après la Seconde Guerre Mondiale. Elle aime beaucoup ce pays et parcourt la lande à la recherche de plantes. Au cours d’une de ces promenades, elle se fait happée par une force étrange, près d’un menhir…. A son réveil, quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver au beau milieu d’une bataille … Quelques 200 ans plus tôt ! Au cours de ses péripéties mouvementées elle rencontre Jaime avec qui elle tissera des liens très forts. Mais va-t-elle pouvoir s’acclimater à cette nouvelle vie ?



Alors là…. Je dois dire que j’ai adoré le concept. Et c’est ce qu’il m’avait poussé à postuler sur ce livre sur la Masse Critique de Babelio (encore merci à eux d’organiser ces organisations car je pense que jamais je n’aurai sauté le pas sans eux). Et quand j’ai reçu ce livre… Mazettes ! Un énoooooooorme pavé avec des feuilles toutes fines. Une police de caractère toute petite et moi qui a un sursaut de travail pour le mois de Novembre- Décembre (et donc moins de temps pour lire). Une mademoiselle CandyShy passait aussi par là. Et ni une, ni deux, nous nous motivons, nous calons nos agendas et ce fut parti pour une semaine de folie livresque avec ce tome 1 ! Aussi, pour tous ceux qui ont peur du volume : sincèrement, foncez le lire quand même ! Cela se lit très facilement et l’auteur vous tient tellement du bout de sa plume que vous ne savez plus comment vous vivez, où vous vivez, à quelle époque vous vivez et cela dure presque 700 pages ainsi (et encore, je n’ai pas vu les autres tomes)



Et pourtant, encore, il n’y a pas que le volume qui m’a effrayée. En effet, plus je regarde le descriptif, plus je vois un mot qui me plait et l’autre qui me fait frémir… Brrrr. Romance. Alors, pour ceux qui me connaissent un petit peu, question livre. J’ai énormément de mal avec les parties romance des livres. Je ne sais pas. Je dois être trop cynique, trop acide. Mais je trouve que tout ceci manque cruellement de naturel, de crédibilité, de… J’ai du mal. Et là avec le Chardon et le Tartan, je me suis totalement imprégnée de cette histoire entre Claire et Jaime que j’ai trouvé successivement drôle, touchante et profonde.







Des personnages aboutis et profonds.



Le Chardon et le Tartan, c’est au-delà de l’histoire, des personnages complets. Et c’est pour cela que je vais m’arrêter un peu dessus.



Tout d’abord, nous avons Claire : un bout de femme détonnant qui en a vu des dures (elle était infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale donc vous imaginez un peu le bazar). Et je dois dire qu’elle détonne déjà pour les années 1945, ce qui est compréhensible. En effet, souvenez-vous bien. Pendant la guerre, les femmes ont dû devenir indépendante, leur mari, père, frère, tout cela partis au front. Ainsi, on a vu des femmes qui ont commencé à s’engager (dans la Résistance et dans les métiers médicaux mais aussi et surtout dans les usines, dans les champs tout simplement pour pouvoir manger). Et donc, lorsque la Guerre fut terminée, il était hors de question de revenir au rôle de la femme modèle tirée à quatre épingles et obéissant tout le temps à leur mari. C’est le cas ici avec Claire : elle incarne la femme moderne européenne typique. Mais voici qu’elle atterrit deux cent ans avant notre époque ! Par sa modernité, je pense qu’on la prendra pour un peu de tout (y compris et surtout à cause de son look pour le plus vieux métier du monde, séquence très drôle dans le livre). Au lieu de se plier totalement aux règles, elle montre que par sa différence, la femme peut tout aussi bien vivre librement (avec plus ou moins d’arrangements, vous le verrez dans l’histoire) quelques centaines d’années plus tôt. Ainsi donc, Claire est in dubitativement l’image même de la femme moderne, celle qui fait bouger les choses, et donc celle qui sera nécessaire dans tout le déroulement de l’histoire.



Ensuite, nous avons Jaime, une espèce de vagabond, qui ne ressemble à rien (avec ses cheveux roux) et qui a son caractère et ses idées arrêtées (normal, c’est un homme de deux cents ans). Je m’attendais à voir débarquer une espèce de Tarzan, ou un petit midinet un peu précieux (pour pouvoir se soumettre). Mais il n’en fut rien. Jaime n’est pas du tout un personnage secondaire mais il fait bien partie du duo de personnages principaux, envolant grâce à son caractère bien trempé les plus grands chefs de clan écossais ainsi que les capitaines anglais (ceux qui auront lu comprendront de suite). Et bien non ! Malgré sa jeunesse, et son ancienneté en matière de modernité féminine, je me suis aperçue que Jaime était profondément moderne, voire un peu paternaliste (mais pas dans le mauvais sens). C’est un grand seigneur, non pas par les titres mais par sa prestance naturelle. N’allez pas non plus penser que je suis totalement d’accord avec lui, j’ai eu envie de l’étriper plusieurs fois. Quelle tête de mule celui-là ! Mais franchement, les scènes où il se retrouve dans un étendue d’eau glacée ont été pour moi une pure jouissance (sadique).







Une histoire dans l’Histoire.



Ce qu’il y’a de profondément magique dans le Cercle de Pierre, enfin (oui car tout est magique dans ce livre) c’est la faculté qu’a eue Diana Gabaldon à nous raconter les Highlands, il y’a deux cent ans. Je pense que je suis beaucoup plus apte à papoter des us et des coutumes de l’époque, de comment on voyait les femmes, la situation politique des chefs de clan et leurs importances, la médecine de l’époque, et les hiérarchies des familles. Oui, oui, tout cela dans un roman (que dis-je ? Dans une romance !) Après quelques discussions endiablées non seulement avec ma binôme, Candyshy mais aussi, au cours d’une soirée surprise avec la maman d’un ami, je me suis aperçue que cette saga allait aussi me servir à explorer une région et une histoire qui me sont totalement inconnus !



Et oui ! Le Chardon et le Tartan, ce n’est pas seulement une romance, ce n’est pas seulement le feu de l’action des batailles, mais c’est aussi des évènements historiques, des descriptions de paysages à vous couper le souffle et la description de la vie quotidienne des gens de l’époque. Et là j’ai envie de dire que c’est sensationnel ! Tout d’abord, on ne sent pas du tout les longueurs des descriptions. Elles passent de suite, ne semblent ni accessoires, ni lourdes, ni lentes. Elles s’accordent parfaitement dans le rythme du roman. Ensuite, on ne s’embrouille pas du tout dans le récit. Certes, on a des éléments de ce qui s’est passé, mais surtout au niveau de ce que l’on savait à l’époque ! Ainsi, on découvre en même temps que les personnages ce qui se passe et on visite en même temps qu’eux les contrées écossaises.







En conclusion…



Et oui, cela avait l’air d’un coup de cœur, cela sentait le coup de cœur et c’est un coup de cœur ! Je suis très très heureuse d’avoir lu ce roman. Vraiment ! Et je continuerai la saga. Je tiens à remercier le plus chaleureusement du monde les Presses de la Cité pour avoir fait cette réédition juste sublime. Que ce soit dans le contenant que dans le contenu, Le Chardon et le tartan est extrêmement riche et … Regardez par vous-même la longueur de cette chronique, et imaginez ce que je pourrai dire de plus si j’avais l’occasion de vous raconter l’histoire ! Rien que le premier tome est complet, abouti, et j’ai hâte de voir la suite. C’est un livre qui vous permettra de voyager dans le temps et dans l’espace. Je ne peux que vous le recommander. Il est Ma-gni-fique ! (Et c’est une romance !)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          451
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai découvert cette série un peu par hasard et les commentaires plus qu'encourageant que j'ai pu lire m'ont décidée à sauter le pas.

Dès les premières lignes, j'ai rencontré le style magnifique de l'auteur qui sait incontestablement manier les mots et je suis devenue complètement fan de son style.

Après 50 pages à trépigner d'impatience et à attendre que Claire passe au travers des pierres pour faire un saut dans le temps, je pensais avoir une petite idée du scénario. Et bien, autant vous dire que celui-ci a été de surprise en surprise et assez mouvementé.



Il est vrai que ce roman souffre de quelques défauts et manque de descriptions au niveaux des ressentis de Claire. Certains passages sont également restés flou dans mon imagination, car mal détaillés à mon gout. Disons qu'il y a beaucoup de descriptions de l'environnement (peut être trop d'ailleurs, ce qui alourdi le rythme et nous donne des passages un peu long) et pas assez au niveau des mouvements des personnages.

J'ai également trouvé que quelques "méchants" arrivaient comme un cheveu sur la soupe et étaient mal amenés dans les scènes d'action.



Heureusement, tous ces défauts sont gommés par une fin inattendue qui me donne énormément envie de poursuivre cette série. Je ne pensais pas aimé autant ce livre avant de tourner la dernière page, mais finalement, cette lecture s'est révélée avoir un goût de trop peu. Je n'avais aucune envie qu'elle se termine et vérifiais sans cesse (avec anxiété, lol) le nombre de pages qu'il me restait.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          35
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ce livre est l'un des rares qui m'ait fait passer une nuit blanche à lire sans pouvoir m'arrêter. Quand on est en larmes à cause d'un livre au petit jour, on peut se dire que le livre en question est vraiment bon... Et je n'ai absolument pas trouvé les dénouements prévisibles au contraire !! J'adore vraiment l'histoire, cet improbable voyage dans le temps. L'époque est magnifiquement choisie, tout comme le lieu. Ça donne envie de visiter l'Ecosse !!





Et les personnages sont assez atypiques dans une aventure romanesque : Claire est plus âgée que Jamie, expérimentée, elle n'a pas froid aux yeux et a un caractère bien trempé (peut-être en fait-elle un peu trop à sa tête ?) Jamie est roux (ça nous change des beaux bruns ténébreux !), assez innocent au début de la saga, absolument pas indestructible... Oui, bon, je suis tombée un peu amoureuse de lui...



En tout cas, si vous aimez les livres romanesques mais pas gnangnan, n'hésitez pas et lisez celui-ci !!
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je suis une passionnée d'histoire et adepte de légendes celtes. Cette saga de Diana Gabaldon m'a été conseillée par ma bibliothécaire car j'adore l'histoire, le fantastique et les histoires d'amour et depuis, celle-ci figure parmi mes romans favoris. Alliant savamment histoire, aventures et intrigues, amour, humour et même un peu de surnaturel, Gabaldon nous fait découvrir les Highlands du XVIII ème siècle à travers les personnages de Claire et Jamie.

L'auteur est parvenue avec brio à faire vivre ses personnages et à leur donner une dimension très réelle et attachante, car l'histoire finit par occuper notre esprit tout au long de la journée !

Je suis rapidement tombée sous le charme de ces romans, tellement riches et enivrants ! Difficile de lâcher prise une fois que l'on a commencé. Je les relirai sans hésiter, malgré la taille et le nombre des tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'adore cette histoire! Déjà à ma première lecture il y a quelques années j'avais été prise d'un enthousiasme débordant! Oublions le côté fantastique, il ne s'agit que de deux pages relatant le passage De Claire des années 40 au milieu du XIIIème siècle dans les Highlands. La vraie histoire est là: le choc de deux époques, une femme, infirmière pendant la guerre, qui se retrouve guérisseuse au milieu de Highlanders qui n'ont pas tout à fait le même savoir vivre que maintenant. D'ailleurs, elle oublie assez vite son époque et son mari pour se jeter dans les bras du beau Jamie! Et les confrontations amoureuses ou politiques qui s'ensuivent sont délicieuses! Je me suis régalée!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Pour ma part j'ai adoré ce livre

Je ne vois pas de mauvaises critiques à dire

l'histoire est tout aussi prenante

on veut toujours en savoir davantage

intrigue du début à la fin

Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

un régal, les péripéties s'enchainent, pas une minute de répit et quelle histoire d'amour !!!
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Cette édition regroupe le tome 1 et 2 que j'ai lu séparément pour ma part alors voilà les 2 liens de mes chroniques :



http://moody-takeabook.com/2014/02/04/ma-chronique-le-cercle-de-pierre-le-chardon-et-le-tartan-de-diana-gabaldon/



et



http://moody-takeabook.com/2014/02/11/ma-chronique-le-cercle-de-pierre-2-le-talisman-de-diana-gabaldon/
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'adore les livres qui remontent le temps et je n'ai pas été déçue, mis à part à part à un moment que je ne peux dévoiler sans spoiler.



Un livre que je recommande :)
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

le meilleur roman historico-romantico-fantastique que j'ai lu
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Superbe histoire.

Pour les personnes qui aiment les voyages dans le temps avec une belle histoire d'amour, A LIRE ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ah lala, le livre, la série dont tout le monde parle en ce moment ! C’est une saga sympathique, qui se dévore d’une traite (et puis il y a Jamie hein…). Je n’ai pas forcément été aussi emportée que d’autres, mais je reconnais que c’est addictif. Pour une bonne rigolade, je vous suggère d’aller voir le post de Cécile à ce propos. Ne croyez pas par contre que l’on tombe dans un roman-guimauve, il y a de la violence, du sexe, des batailles, des réconciliations, des chevaux… ! Bref, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J’ai envie de crier, hurler, vociférer contre Jamie et surtout contre Claire : « Aaaah non !!! Cela ne se passera pas comme ça ». Vous ne comprenez pas ? Lisez-le (:p)

Je veux lire le deux dans la foulée pour ne pas laisser la fin du 1 le temps de s’imprégner, de devenir une réalité. J’éprouve une fièvre de lecture depuis le chapitre 22, un désir de révolte, de rejet de l’histoire ainsi écrite. Je veux que le tome 2, puisque le tome 1 s’y refuse, prenne une autre direction.

Enfin, je crois que je veux réécrire l’histoire ;)

C’est le genre de lecture qui me régale. On y trouve de l’Histoire, de l’humour parfois un peu pince sans rire, des combats où tout le monde essaye de survivre aussi bien homme que femme, de l’amour contrarié et une pointe de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          00
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Avec les premières images de l’adaptation télé qui commencent à envahir le web, j’ai eu envie de relire ma série chouchou.







Après cette relecture (j’ai du me retenir de ne pas dévorer le roman), je suis toujours autant accro. C’est un régal d’assister à la rencontre de Claire et Jamie, de les voir évoluer, de voir se construire leur histoire. J’ai adoré découvrir l’Ecosse de 1743 à travers les yeux de Claire.



Ce roman (et la série en général) est un roman d’aventure, avec une touche de romance, un soupçon de fantastique et une louche d’Histoire. Vous mélangez le tout et vous obtenez un roman qui vous embarque jusqu’à la fin.



Ce qui est bien avec une relecture, c’est que comme je sais qui sont les personnages, je lis leurs déclarations avec un autre oeil. Je devine les non-dits et la portée des mots. Le tout sans jamais me lasser.



Mes personnages préférés n’ont pas changé. Et ceux que je ne peux pas voir non plus. Je ne peux pas m’empêcher de détester encore plus Jack Randall dès sa première apparition. Je sais qui il est, ce qu’il va faire. L’horreur est toujours présente quand on se rend compte de ce qu’il est capable de faire.



A chaque lecture, je tombe un peu plus amoureuse de Jamie. Et ça fait 10 ans qu’on se connaît lui et moi! Je lui dois mon amour de l’Ecosse (et des Highlanders!). On ne peut que succomber à son charme. Et puis qui n’a jamais rêvé de jouer à l’infirmière avec un bel écossais?!







Si vous ne connaissez pas encore cette série, rendez-vous au plus vite en librairie pour découvrir Jamie et Claire. Vous ne serez pas déçu de votre lecture. On ne peut pas ne pas être embarquer dans cette histoire! Mon coeur bat toujours autant quand je lis cette histoire, 10 ans après ma première lecture!




Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

En bref : Un premier tome envoûtant dont le mélange d'aventure, de romance, d'humour, d'historique et de fantastique est plus qu'addictif. Les pages se tournent toutes seules, au rythme de péripéties entraînantes. Les moments plus posés sont, eux, autant d'occasions de se confronter à un contexte enrichissant. Le Chardon et le Tartan est un ainsi une belle plongée dans les Highlands du 18ème siècle. Intrigues politiques et us et coutumes de l'époque font partie de ces ingrédients fascinants que l'on se plaît à découvrir. L'immersion est donc totale et c'est sans aucune distance que l'on suit Claire et Jamie. Ces deux personnages très complets sont si attachants que l'on a qu'une envie, rester encore quelques pages avec eux. Et face aux tumultes qu'ils traversent, on ne peut s'empêcher de vibrer. Joie, tristesse, colère, angoisse et rire forment ainsi un cocktail explosif auquel est soumis le lecteur d'un bout à l'autre du roman. Bref, une lecture on ne plus vivante. Vous ne vous étonnerez donc pas de découvrir que c'est un petit coup de cœur.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}