AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ducret (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Dictatrice

Ce roman ne m'a pas laissé un grand souvenir.



On y suit la montée au pouvoir d'une dictatrice et sa chute.



Le roman est bien construit, le style simple.



A lire, lorsqu'on s'ennuie et qu'il ne reste rien de disponible dans la pile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Femmes de dictateur

C'est dans une ressourcerie que j'ai découvert ce premier livre sur les femmes de dictateurs. Au-delà bien entendu de ce qu'elles ont vécu et comment elles ont été utilisées, ce qui m a surtout marquée c'est combien ces dictateurs auraient eu un destin différent sans elles, comme ces femmes ont porté les fantasmes destructeurs de ces hommes jusqu'à leurs réalisations... comme dans toute vie, nous sommes reliés aux autres et notre destin ne dépend pas que de nous , parfois cela nous "sert", parfois nous "dessert"
Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur, tome 2

Intéressant voir dérangeant de pénétrer dans l’intimité de ces dictateurs.

Dans ces deux ouvrages (Rome 1 et 2) , l’auteure nous montre un autre pan de ces hommes.

Assez troublant, voir dérangeant.



Par ailleurs, ayant lu la version poche et j’ai trouvé la mise en page mal bancale , très brouillon et inappropriée à ce texte.

Commenter  J’apprécie          10
Femmes de dictateur

Intéressant voir dérangeant de pénétrer dans l’intimité de ces dictateurs.

Dans ces deux ouvrages (Rome 1 et 2) , l’auteure nous montre un autre pan de ces hommes.

Assez troublant, voir dérangeant.



Par ailleurs, ayant lu la version poche et j’ai trouvé la mise en page mal bancale , très brouillonne et inappropriée à ce texte.

Commenter  J’apprécie          52
Les derniers jours des dictateurs

Cette collection de récits a quelque chose de réjouissant, puisqu'elle met en scène la mort d'odieux dictateurs, qui méritaient un châtiment. C'est donc une revanche que les peuples opprimés obtiennent trop tardivement. Mais il vaut mieux tard que jamais…



La fin de ces personnages varie beaucoup. le suicide d'Hitler intervient comme dans un crépuscule des dieux. Khadafi, Ceaușescu et plus anciennement Mussolini ont eu une mort sordide ou minable. Certains, comme Trujillo (en République Dominicaine), ont été tués dans un attentat. D'autres ont échappé de peu à une mise en accusation et peut-être à l'exécution, sauvant leur vie par un prompt exil: c'est le cas de Ben Ali ou de Mobutu. Il y a les morts secrètes, dont l'annonce est retardée et:ou soigneusement mise en scène, notamment en Russie: Staline et Brejnev; la mort de Franco relève aussi de ce cas de figure. Enfin, pour les dictateurs les plus chanceux, il y a eu un décès paisible…



Les hommes ne sont pas égaux devant la mort. Il en est de même pour ces sinistres personnages qui ont usé et abusé de leur pouvoir pendant des années et qui ont eu beaucoup de sang sur leurs mains.
Commenter  J’apprécie          60
Les derniers jours des dictateurs

Le XXeme siècle a été marqué par de très nombreuses dictatures, aucun continent ou presque n'étant épargné. Cet ouvrage, écrit à la fois par des historiens et des journalistes, évoque ainsi les derniers jours de quelques-uns de ces dirigeants criminels et autocrates (les pires ?). Des régimes de terreurs caractérisés par l'élimination physique des opposants, le culte de la personnalité, l'absence de liberté, le mensonge, la dissimulation, le détournement des richesses au profit d'un petit groupe. On ressent comme une sorte d'écoeurement à la lecture de ces "portraits", car finalement les récits sont tous un peu les mêmes. Comment de tels régimes ont pu émerger et perdurer, causant des millions et des millions de morts ? La mansuétude des nations occidentales vis-à-vis de certains de ces dictateurs est à ce titre révoltante. On ose espérer que l'Histoire ne sera désormais plus marquée par de tels états meurtriers... mais ne serait-ce pas faire preuve de naïveté que de le penser ?
Commenter  J’apprécie          90
La Dictatrice

Je préfère arrêter la lecture de ce titre avec lequel je découvrais Diane Ducret. Je n'adhère, ni au style, ni à l'histoire.

Déjà, je ne suis pas fan de roman d'anticipation. En plus, le départ de cette dystopie est si proche de la situation politique que l'on vit actuellement, que l'histoire s'apparente plus à mes yeux à des faits prémonitoires qu'imaginaires.

Cette longue traversée des grandes villes européennes anéanties, du début, m'a tout simplement glacé le sang. L'homme est fou ! J'aurais aimé qu'une femme nous tire du néant, mais d'après les critiques, ce ne sera hélas pas le cas.

Pour moi, ce livre n'arrive pas au bon moment. Je jette l'éponge page 146. 1/2 étoile simplement pour signifier mon abandon.

Commenter  J’apprécie          130
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

C'est mon tout premier Diane Ducret et je termine ce livre les larmes aux yeux ce qui m'arrive rarement.



La lecture est fluide et dynamique, on ne voit pas le temps passer.



Une biographie, certainement romancée mais palpitante.

Je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          10
La Dictatrice

Des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu au roman, sans toutefois éviter les longueurs.

Une idée originale au départ, avec une héroïne touchante, dans sa fragilité et sa révolte pour une cause qui paraît juste.

Et puis le roman bifurque vers une transposition, un siècle après, de l’histoire du troisième reich d’Adolphe Hitler, avec une dimension féministe supplémentaire : l’héroïne progressivement grisée par le culte de la personnalité dont elle est l’objet et le sentiment de sa toute puissance décide de faire le bien de ses concitoyens malgré eux, et d’instaurer un monde idéal au prix de la terreur.

J’ai été un peu déçu par le scénario, l’intérêt du roman n’étant plus que de voir comment ce qu’on connaît du troisième reich va se répéter, déception accrue par des descriptions assez peu crédibles et pas vraiment étayées des retournements successifs de l’économie.
Commenter  J’apprécie          30
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

314 pages

7,5/10

Un livre qui se lit très vite... il est écrit comme une femme est capable de penser dans sa tête... vous voyez ce que je veux dire ? Un peu du coq à l'âne... c'est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite... on ne s'en sent que plus proche de l'héroïne principale...

On lit l'histoire de sa vie... un chemin bien loin d'être facile et pourtant, "tout va bien"...

Pour beaucoup de bouquins je peux dire "à lire si/quand..." et bien, je ne sais faire rentrer celui-ci dans aucune case 😉
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

Ne vous laissez pas abuser par le titre à rallonge et la couverture rose et bleue, pas de mièvrerie ici. La vie d’Enaid est une suite de coups durs: abandonnée par ses parents, élevée par une famille d’accueil, quand elle trouve une passion en l’équitation une mauvaise chute vient tout bouleverser, et la liste continue. Pourtant cette jeune fille se relève, tôt ou tard, après chaque coup dur. Elle ne marche peut-être plus droit mais elle reste elle-même, fière, comme un magnifique flamant rose. Le style est drôle, sincère et sans concession. Enaid fait preuve de beaucoup d’autodérision et son humour fait mouche.
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure façon de marcher est celle du fl..

une lecture inattendue!

J'avais acheté ce livre il y a quelques années de cela mais je n'ai jamais été tenté de le lire. donc il a pris la poussière sur mon étagère jusqu'à …

Moi qui appréhende les histoires dramatiques je peux vous dire que ce livre m'a donné de l'espoir. L'espoir que tout est possible et que l'on peut se relever après une succession de drames

Séparée de sa mère, rejetée par son père, Enaid est recueilli par ses grands parents a l'éducation stricte. Toute sa vie, elle cherche a combler un vide qu'elle ressent au plus profond d'elle même. l'absence d'amour, de reconnaissance la mène vers des personnes extrêmement toxiques qui ne font que la conduire vers sa perte. mais il ne faut jamais sous estimer la vie et les chances qu'elle nous tend.

Diane Ducret nous transmet avec beaucoup de sensibilité et une pointe d'humour ces leçons de vie et prises de conscience que l'on peut deviner entre les lignes: on se construit dans la douleur quand on manque d'amour de nos parents.





Commenter  J’apprécie          00
La chair interdite

Voici un livre édifiant dans le sens premier du terme. Du verbe édifier, bâtir, construire. Il apporte une connaissance qui bien souvent est cachée et dont l'ignorance est cause de biens des maux d'aujourd'hui et d'hier. Un livre à mettre en toutes les mains et qui aurait tout à fait sa place au programme de philo au lycée. A lire et relire.

Comme dit Souchon: "la seule chose qui tourne sur cette terre C'est leurs robes légères".
Commenter  J’apprécie          10
Le maître de l'océan

De grandes emphases !! Une apologie de l'eau comme force de la nature.| C'est la découverte d'un codex écrit il y a longtemps par des sages anciens et qui refermerait un grand pouvoir | Un genre d'enseignement au Taoïsme/Guilde des ombres ... |Une scène d'exposition plutôt longue!!|Le livre n'est pas du tout ce qu'il semblait être au premier abord !!|Un récit assez classe !|"Une goute d'amour peut guérir un océan de solitude" ...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          230
Femmes de dictateur

Un livre trouvé au hasard d'un bouquiniste qui m'a laissé un souvenir mitigé. J'aime beaucoup l'Histoire et les destins de femmes, je pensais donc apprécier cette lecture et apprendre beaucoup de choses, j'ai malheureusement eu du mal à terminer le livre. Le style est fluide mais peut être trop factuel et répétitif, le lecteur reste à distance de ces histoires et commence rapidement à se lasser. Afin de rester dans le thème, l'auteur fait l'impasse ou synthétise certains évènements historiques, qui certes, ne concernaient pas les femmes des dictateurs mais qui restreint la compréhension de l'événement en question. Il manquait peut être une partie "analyse" car certains évènements, contextes, traits, ou dynamiques relationnels semblent émergés du portrait de plusieurs des dictateurs, mais aucun commentaire n'est fait, l'auteur se bornant au récit historique. J'ai appris des choses sur les dictateurs et leurs compagnes, mais cette lecture a été laborieuse, je ne pense pas lire le second volume.
Commenter  J’apprécie          20
Le maître de l'océan

"Le maître de l'océan" c'est un véritable initiatique dans lequel le voyage humain et géographique est au rendez-vous. Avec ce jeune orphelin, on va d'un bout à l'autre du monde, de l'Orient à l'Occident et du taoïsme au catholicisme. Mais ces aspects philosophiques et religieux sont présents afin de montrer comment un individu peut s'en nourrir et s'en inspirer afin de mieux se connaître, s'analyser, et s'élever. On retrouve ainsi énormément d'aspects philosophiques tout le long du récit. Associés à la plume très riche et extrêmement travaillée de l'autrice, force est de constater que c'est un livre qui nécessite une lecture lente pour mieux en savourer et en comprendre toutes les métaphores et idées. N'ayant pas une propension certaine pour ces aspects et une lecture adéquate, je suis passée à côté d'un bon nombre de choses même si le parallèle entre l'Homme et l'Océan est très beau, puissant et poétique.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Roman très léger, voir trop léger.



Il se veut surement très humouristique : mais je pense que je suis passée à côté.



Une comédie romantique, ca c'est certain : mais manque beaucoup de finesse pour dire que c'est une bonne comédie romantique.



Il reste tout de même bien écrit, assez court, parfait pour passer un moment sur la plage

Commenter  J’apprécie          20
L'homme idéal existe, il est Québécois

Malgré un titre et un visuel accrocheur, un univers exotique outre atlantique...ce roman est décevant.

Même si il paraît que l'homme idéal est québécois !

Après quelques pages et longueurs, je me suis directement rendue à la fin qui est, toutefois, assez drôle.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Bonne lecture de plage ou de voyage.

L'histoire est très simple et racontée de manière très amusante : les remarques font sourire à plusieurs reprises : le mythe du prince charmant revisité!

Il se lit vite et bien.

Petit bémol : il comporte plein de clichés sur le Canada qui, ne sont pas forcément faux, mais qui sont exploités un peu à outrance. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
La Dictatrice

On pourrait qualifier cet ouvrage de roman utopique, fantastique, mais au vue des actualités des ces dernières années, je dirai que ce que je croyais impensable peut nous surprendre à tout moment.



Diane Ducret met habilement en scène la mise en place d'une dictature, de manière effrayante. J'ai dû me poser des questions et me rendre compte à quel point une situation peut vite dégénérer et prendre des proportions faramineuses... Comme l'a écrit Saint Bernard de Clairvaux déjà au XIIe siècle : "L'enfer est pavé de bonnes intentions" ! En effet ! Au départ, il me semblait que les causes étaient justes, saines et voir même nécessaires, mais très vite mes idées sont ébranlées. Où se trouve le fil invisible qui sépare la dictature et la démocratie, car ici, la frontière entre les deux semble fragilement franchissable... La notoriété, le succès, le progrès, le pouvoir qui font que même la personne la mieux intentionnée peut devenir la personne la plus dangereuse. Il est démontré également ici, qu'il est impossible de faire abstraction de ses sentiments et de son vécu dans le développement de ses idéaux. Nos failles, notre passé, nos erreurs et nos souffrances prennent toujours le pas sur notre avenir.



Ce roman est dérangeant ! Il remet en question les idées que l'on peut se faire d'un monde idéal, dirigé par un homme ou une femme, ce n'est pas à cette question que cela se joue, mais plutôt aux limites qui ne doivent pas être dépassées même si au premier abord, il est question de sauver un peuple, une planète.



Le personnage principal, Aurore Henri, n'est pas sans rappeler un dictateur célèbre, d'ailleurs aux mêmes initiales qui traverse des situations similaires dans la détention notamment. Quant aux autres personnages, l'histoire démontre à quel point l'intérêt personnel reprend vite le dessus.



Sur quoi se repose l'esprit de sacrifice, que ce soit à grande ou petite échelle ? Peut-on instaurer une dictature sous prétexte de vouloir le bien de tous ? Peut-on résister à la notoriété, au pouvoir ? Peut-on imposer ses choix en dépit de tout ? Voilà quelques unes des questions qui reviennent en lisant ce roman...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          23




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diane Ducret (2540)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17126 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}