AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Douglas Preston (1685)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre des trépassés

Et voilà qu'avec ce livre se termine la trilogie mettant, également, en scène le frère de Pendergast.

On en apprend un peu plus sur cet inspecteur, des révélations inattendues.

On d3couvre plein de choses dans ce tome notamment sur les tombes égyptiennes.

Il y a du rythme, des rebondissements, du suspens et une fin mystérieuse.

Encore un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Extinction

On nous dit qu'avec "Extinction, Douglas Preston signe un suspense fondé sur les recherches scientifiques actuelles pour réintroduire certaines espèces disparues... Et leurs imprévisibles conséquences."



Pourquoi avoir choisi ce thriller ? J'affectionne particulièrement les romans de Preston and Child, c'est donc naturellement que je me suis tourné vers cette nouveauté du catalogue de la maison d'éditions.



Dans ce récit, Frances Cash, enquêtrice au FBI, est aidée par James Colcord, le shérif du comté d'Eagle. Depuis peu, des événements inquiétants agitent les Rocheuses du Colorado, près de la station balnéaire d'Erebus : complots, pouvoirs, meurtres, enlèvements, disparitions, manipulations génétiques, mystères... Les animaux semblent être les coupables tout désignés ou bien est-ce des ecoterroristes, qui sait ?



Ce roman m'interroge sur les intentions des êtres humains envers la nature et les autres êtres qui y vivent. L'Homme semble jouir de droits totaux sur la planète, se prenant pour Dieu. Mais peut-on vraiment jouer impunément les apprentis scientifiques à tout prix ? Ici, plusieurs espèces ont été réintroduites dans le cycle de la vie, comme le mammouth laineux ou les paresseux géants...



Nous ressentons que l'auteur maîtrise son sujet en termes de terminologie et de faits concernant la faune et la flore. Ce qui semble logique puisqu'il a travaillé dans un muséum d'Histoire naturelle et qu'il écrit des articles pour le National Geographic. J'ai été émerveillé par certains passages sur les observations animalières.



Ce roman plonge directement dans l'action. Les enquêteurs possèdent un certain humour, ce qui apporte une balance agréable face aux faits déconcertants. D'ailleurs, j'ai esquissé un sourire lorsque l'auteur a glissé le nom d'un de ses ouvrages dans un dialogue... C'est un clin d'œil amusant.



"Ce roman est une œuvre de fiction, mais les avancées scientifiques dont il est question tout au long de l'intrigue sont bien réelles". Finalement, les progrès peuvent autant être bénéfiques que néfastes... À vous de choisir dans quel camp vous vous situez.
Commenter  J’apprécie          190
Extinction

Au cœur des Rocheuses, le parc d'Erebus permet d'observer dans la nature des espèces ressuscitées comme les mammouths. Lorsqu'un jeune couple en randonnée est assassiné, l'inspectrice Cash doit mener l'enquête. Est-elle sur la trace d'un tueur fou ou d'une bête sanguinaire ?



J'avais très envie de lire ce roman car la petite vibe Jurassic Park j'adore et j'ai toujours été intéressée par l'archéologie et les bestioles préhistoriques 🦖



Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Entre enquête et action, ce roman est un vrai page-turner qui nous fait, en quelque sorte, voyager dans le temps mais aussi dans les magnifiques paysages des Rocheuses.



Le tandem de l'inspectrice Cash et du shérif Colcord fonctionnait vraiment très bien ! J'ai aimé leur relation et son évolution, je lirai bien une autre enquête avec eux 👀😏



Même si j'aurais aimé que l'on voit plus les bêtes préhistoriques, cela est compensé par tous les rebondissements et actions qui ne laissent pas un instant de répit. On ne s'ennuie pas et j'avoue que si je m'attendais à un aspect du dénouement, l'autre m'a surprise !



J'ai également apprécié les explications scientifiques de la fin notamment sur la génétique, car j'aime apprendre des choses quand je lis 😊



Bref une bonne lecture qui m'a vraiment donné envie de me promener dans le parc mais sans les meurtres sanglants ^^
Commenter  J’apprécie          50
Extinction

En commençant cette lecture je ne m'attendais pas à être autant prise par l'intrigue. Par son suspense autour de cette réserve qui va nous révéler bien des surprises.



Une histoire qui pourrait se comparer à Jurassic Park mais où l'auteur a été bien plus loin que vous ne pouvez l'imaginer. Meurtres, disparitions, secrets, danger, complots ou encore, dérives scientifiques. Oui cette intrigue nous emporte dans une certaine forme de folie et tout y est pour nous offrir une excellente lecture.



Tout au long du récit on ressent la tension et le danger qui plane. Aucune place à l'ennui, on est pris dans cet univers très bien construit, par cette intrigue où tout a été pensé dans les moindres détails. On ne sait trop à qui on peut se fier car nombreux sont les protagonistes qui cachent des informations.



On va de surprise en surprise et toujours plus loin dans la folie. On suit les évènements sur plusieurs fronts et cela intensifie encore le rythme. J'ai adoré élaborer une foule d'hypothèses mais je n'avais aucune idée de l'ampleur des révélations.



Cash et Colcord forment un excellent duo d'enquêteurs. Lui qui incarne la douceur tout en sachant se montrer tenace aux moments opportuns. Elle est bien plus brute et déterminée. C'est sa première enquête en tant que responsable et elle n'est pas prête à se laisser marcher sur les pieds.



Un roman qui est certes une fiction mais qui nous pousse tout de même à nous interroger sur les avancées scientifiques de notre époque. Sont-elles réellement bonnes ou dangereuses!?



Avec ce roman, j'ai frôlé le coup de coeur et j'espère vraiment que l'auteur nous réserve une prochaine aventure aux côtés de Cash et Colcord.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          50
Extinction

Un jeune couple fortuné a choisi de passer sa lune de miel dans un lieu atypique. Pour Mark et Olivia, pas de palace en bord de mer, de croisière luxueuse, de safari en Afrique ou équivalent. Eux, c’est plus « sportif », il faudra marcher et camper. Ce sera avec un guide, sous la tente à Erebus. C’est une réserve (gérée par la société du père de Mark) où les visiteurs chanceux et admiratifs, dans un environnement sécurisé, peuvent observer des animaux du pléistocène. On y voit des mammouths laineux, des castoroïdes géants et autres bestioles préhistoriques dans un milieu naturel. Ils ont été « créés » après des manipulations génétiques. Pour pallier à toute éventualité, les chercheurs ont choisi d’enlever les gênes agressifs et les bêtes sont douces et agréables avec les humains. Le rêve, non ?

Les amoureux sont donc ravis et entendent bien profiter au maximum de cette belle expérience. D’autant plus que leur accompagnateur est discret, serviable et intelligent. Il n’a pas collé sa tente près de la leur et chacun peut regagner son sac de couchage après une première journée riche en émotion. La nuit est calme, silencieuse. Un bruit (comme si on déchirait le double-toit), un choc, un cri puis plus rien. Le guide sorti précipitamment de son habitacle, se retrouve seul, face à deux flaques de sang, les mariés ont disparu…. L’alerte est donnée, c’est l’affolement général et c’est une très mauvaise publicité pour le complexe. Il est donc plus que nécessaire d’agir vite et d’arrêter ceux qui ont fait ça.

C’est Frances Cash qui est envoyée sur place pour enquêter. Elle devra collaborer avec le shérif du coin, James Colcord. Aidés de leurs collègues, de maîtres chiens, et des nombreux employés sur place, ils cherchent les jeunes gens. Tout le monde s’accorde à penser que ceux qui ont fait le coup sont des écoterroristes. Mais si la vérité n’était pas si simple ?

Face à des événements violents et surprenants qui se multiplient, Frances, James et leurs aides doivent agir vite, tout en se préservant et en étant prudents. Ils réalisent très vite que la situation est compliquée, avec quelques éléments imprévisibles (dont le père de Mark dans une rage folle). Ce qui se passe est inquiétant et les enquêteurs sont obligés de faire preuve de doigté, en essayant d’anticiper et de prendre de court ceux qui agissent dans l’ombre. Mais à qui se fier ? N’y-a-t-il pas quelques personnes qui jouent double-jeu ?

Toujours aussi efficace, toujours bien traduite pat l’excellent Sebastian Danchin, l’écriture de Douglas Preston fait mouche. C’est prenant, totalement addictif avec ce qu’il faut de rebondissements, de personnages douteux, de suspense. Frances et le shérif s’observent, se jaugent. Leurs rapports ne sont pas naturels dans un premier temps, mais ils finissent par coopérer assez efficacement. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises, le lecteur également !

L’auteur a su partir d’un fait possible dans un futur pas si lointain pour livrer un récit captivant aux problématiques diverses, ça ferait presque peur. Et ce qu’il explique dans la postface n’est pas rassurant ….

Un roman intéressant qui se lit sans difficulté tant c’est fluide et plaisant !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Le grenier des enfers

Un roman qui peut sembler être une suite à "Relic" mais qui n'en n'est pas obligatoirement une.

Après, personnellement, quand il y a plusieurs tomes, je préfère toujours suivre l'ordre mais, dans ce cas, le tome 2 peut être lu indépendamment du tome 1 car l'auteur (les auteurs) prennent la précaution de recontextualiser.

On retrouve les mêmes protagonistes en toile de fond : Le journaliste Smithblack, la scientifique Margo Green et le docteur Frock, l'inspecteur d'Agosta et bien évidemment Pendergast (sans qui tout cela serait impossible ).

L'histoire est complètement "farfelue", c'est digne de Jurassic Park mais je ne m'en lasse pas. C'est complètement addictif même si, à tête reposée, je me dis que la trame est tout à fait irréelle.

Mais ça fait du bien, parfois, un roman bien ficelé tout en étant décalé.
Commenter  J’apprécie          90
Extinction

MERCI NETGALLEY ET LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL POUR CETTE LECTURE



Une histoire assez classique de disparition, le fils d’un riche homme d’affaire qui part en voyage de noces avec sa jeune épouse enceinte …accident ? Kidnapping ? Vengeance ?



Sauf que ce qui est moins classique, c’est le lieu de ce voyage : Erebus qui n’est ni plus ni moins qu’un Jurassic Park qui lui aurait vu le jour, qui lui a été ouvert au public. Évidemment avec uniquement des espèces non violentes et génétiquement modifiées…mais bien sûr …donc rien ne va se passer comme prévu, nos deux enquêteurs vont se retrouver confronter à l’impossible.



C’est un livre que je verrais bien adapté en livre ou en série, j’ai bien aimé le personnage de Cash qui porte bien son nom. Le lecteur est toujours dans l’action, pas de temps mort, pas de longue description de paysage ou de psychologie de personnages. L’auteur va à l’essentiel.



Le livre prend tout son sens , une fois que vous avez lu la postface, car oui un thriller à Jurassic Park, ça peut faire sourire et l’idée est originale. Sauf que ce livre est basé sur des faits et des hypothèses scientifiques bah qui font froid dans le dos.



BREF…POURVU QUE CE LIVRE NE RESTE QU’UNE FICTION
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          50
Extinction

Douglas Preston nous invite à un safari d’un genre particulier : pas d’animaux de la savane à observer, mais plutôt des animaux préhistoriques tels les mammouths laineux ou les paresseux géants ressuscités par une équipe de scientifiques et parqués dans une réserve aux confins du Colorado. Là, un jeune couple en pleine lune de miel va disparaître ; l’enquête peut commencer avec son lot de complots, d’enquêteurs déterminés,, de hiérarchies policières peu courageuses et de milliardaires au dessus des lois…



Passé ce point de départ, on se laisse embarquer dans une aventure comme toujours efficace chez cet auteur, qu’il écrive seul ou bec son comparse habituel… On imagine bien le film qui pourrait être tiré de cette histoire. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur les progrès (?) de la science et ses éventuels dangers. L’explication finale du mystère a été utilisée dans d’autres romans ces dernières années…



En bref, voilà une aventure plaisante et divertissante, mais moins légère qu’on pourrait le croire au premier abord.



Je remercie vivement les éditions de l’Archipel et NetGalley pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Extinction

Quand j’ai commencé à lire, j’avais peur de tomber dans un remake de Jurassic park. Et, effectivement, le synopsis peut le laisser croire avec la résurrection d’animaux disparus dans une réserve naturelle. Et puis, bien sûr, cela tourne mal. Pourtant, très vite, nous partons dans une autre direction et nous sommes plongés dans une enquête passionnante.



Dès le début, j’ai été happée par cette histoire prenante et haletante. C’est un véritable « page turner » servi par une écriture percutante et immersive. Les personnages sont vivants, cohérents et bien campés. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’enquête de ces inspecteurs volontaires et intelligents. Et le fait que l’un de ces inspecteurs soit une femme n’est pas pour me déplaire.



Le suspense est merveilleusement bien dosé et nous maintient dans une tension très intense jusqu’à la fin. Au fur et à mesure de l’enquête, nous tentons de découvrir ces tueurs insaisissables, capable de se déplacer rapidement sans laisser de traces. Plusieurs hypothèses me sont passées par la tête, jusqu’à la plus incroyable, à laquelle je ne croyais pas. Et pourtant…



En plus d’être un excellent thriller, ce roman pose également des questions d’éthique qui nous font réfléchir. Peut-on tout faire, même si la science le permet ? Vaste question qui peut nous mener très loin dans la réflexion.



De ce fait, si vous avez envie de passer un très bon moment de lecture qui vous plonge en pleine action et qui vous fait oublier tout ce qui vous entoure, alors ce livre est idéal.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Danse de mort

C'est la suite du violon du diable.

Et c'est une nouvelle aventure de Pentergast, série que j'ai découvert récemment et que j'apprécie de plus en plus à la lecture de ce second opus.

Les chapitres sont courts et donc le rythme est soutenu.

Beaucoup de rebondissements, on est tenu en haleine au fil des pages.

Une découverte récente mais une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Extinction

Dans son roman "Extinction", Douglas Preston nous entraîne dans une aventure captivante au cœur des Rocheuses du Colorado. Au centre de l'intrigue se trouve Mark Gunnarsson et sa jeune épouse Olivia, qui ont choisi de passer leur lune de miel dans une réserve unique, Erebus. Cette réserve propose à ses clients une expérience hors du commun : l'observation d'animaux préhistoriques ressuscités grâce à la manipulation génétique.



Cependant, le rêve de Mark et Olivia tourne rapidement au cauchemar lorsque le couple est enlevé puis assassiné lors de leur *safari*. Cet acte atroce entraîne l'intervention de l'inspecteur Cash du CBI et du shérif du comté pour traquer les auteurs présumés de cet homicide, des *éco-terroristes*. Mais alors que les meurtres se multiplient à Erebus et que le parc est évacué, une menace encore plus sinistre se profile : une présence ancienne et malveillante.



Douglas Preston tisse une intrigue palpitante qui rappelle les frissons de "Jurassic Park", sans être "Jurassic Park" mais tout en apportant sa propre touche unique. L'audace de l'auteur est palpable à travers chaque page, explorant les limites de la science et les conséquences imprévues de jouer avec les lois naturelles.



L'écriture fluide de Preston guide le lecteur à travers des descriptions évocatrices et des personnages captivants. Bien que certains personnages soient plus marquants que d'autres, l'ensemble de l'histoire reste cohérent et intriguant.



"Extinction" ne se contente pas d'être un simple thriller, il soulève également des questions profondes sur les dangers de la manipulation génétique et les responsabilités morales qui en découlent. Preston offre une réflexion stimulante sur les défis éthiques auxquels l'humanité pourrait être confrontée à mesure que la technologie progresse. On ne joue pas à Dieu, ou au scientifique fou sans conséquence !



En conclusion, "Extinction" est un incontournable pour les amateurs de suspense. Avec une histoire palpitante, des personnages fascinants et des thèmes intrigants, ce roman promet de tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Une lecture hautement recommandée pour ceux qui cherchent une escapade littéraire passionnante et provocante.
Commenter  J’apprécie          50
Extinction

Imaginez un complexe touristique de très grand luxe situé dans les montagnes du Colorado, où vous pourrez admirer des animaux évoluant sur des kilomètres...

Vous voyez déjà les ours, les coyotes, les cerfs, les wapitis ou les pumas, mais ici, il n'y a aucun de ces animaux, ici, sous vos yeux ébahis, ce seront des mammouths laineux que vous observerez, mais aussi des paresseux, des tatous ou des castors, tous géants, ou une espèce monumentale de rhinocéros, des espèces pourtant disparues depuis des milliers d'années.

Vous ne rêvez pas, le centre Erebus Resort propose à ses clients une expérience unique, certes le séjour vous coutera une véritable petite fortune, mais avouez que vous ne verrez pas ça partout !

Vous avez aimé "Jurassic Park", vous adorerez "Extinction" !

Tout commence avec le kidnapping d'un couple de jeunes mariés en voyage de noces dans cet endroit paradisiaque.

Très vite, tout s'accélère : meurtres, complots, secrets, manipulations génétiques, combats sanglants, lutte de pouvoir, groupuscules armés, dérives sectaires, violence et hémoglobine...le roman ne connait aucun temps mort.

J'avais deviné le fameux secret bien avant la fin, mais ce n'est pas le plus important.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman palpitant, excitant, dépaysant et à l'intrigue bien menée, où la science et l'éthique vont être des sujets de réflexion.

Je remercie Netgalley et les éditions L'Archipel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          231
Valse macabre

Oh la la !

Il commence mal ce neuvième volet, l’un des personnages fil rouge des précédents épisodes (je ne le nommerais pas pour laisser la surprise) est sauvagement assassiné par l’un de ses voisins.

Et figurez vous que le dit voisin aurait été retrouvé mort il y a près de 15 jours, autopsié et enterré.

Du Preston & Child !



Notre ami Pender-Holmes et son comparse Dagosta reprennent leur service pour mener l’enquête.



Je dois avouer que j’ai rencontré plus de difficulté avec cet opus.

En dehors d’une intro explosive, j’ai trouvé le premier tiers du livre un peu fastidieux pour basculer vers des problèmes de vaudou, de magie noire, de zombies et d’une sombre secte friande de rituels sanglants à l’encontre de pauvres animaux.

Aïe aïe aïe..



Mais il fallait bien évidemment compter sur le talent des auteurs pour me remettre sur les rails (tardivement certes), et apporter de la compréhension à l’incompréhensible.

Un peu comme l’inspecteur Colombo qui résout l’improbable énigme.



Du divertissement rien que du divertissement.
Commenter  J’apprécie          70
Relic (Superstition)

J'ai adoré ce roman. Il divisé en 3 partie. La première, nous conduit en Amazonie tandis que la seconde et la troisième se déroule au sein du musée. La tension monte progressivement pour arrivé à son paroxysme à la dernière partie qui je dois bien l'avouer m'a beaucoup stresser. Le roman est ponctué de données et de faits scientifiques qui arrive avec brillo à mêlé réalité et fantastique. Nous suivons le point de vue de plusieurs personnages qui nous amène à mieux comprendre l'intrigue et le suivi de l'enquête. J'ai adoré cette première enquête et je suis curieuse de découvrir les suivantes.
Commenter  J’apprécie          80
Le grenier des enfers

Le scénario est très intéressant, d’autant plus que c’est la suite directe de « Relic ». J’ai aimé retrouver les personnages du premier tome, de voir leur évolution. J’aime beaucoup l’inspecteur Pendergast. Il est calme, pragmatique, intelligent et très courageux. C’est un personnage fort charismatique.

Il y a beaucoup de suspense, d’action et de rebondissements. L’angoisse est bien présente, c’est même parfois une ambiance un peu lourde. Je ne me suis pas du tout ennuyée, c’est vraiment prenant.

L’enquête est bien menée, bien développée. Tout est logique et cohérent.

C’est bien écrit, les auteurs semblent doués pour l’écriture à deux et pour les thrillers. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          70
Les croassements de la nuit

Je suis triste. Oui, je suis triste car je viens de finir ce quatrième opus des enquêtes de l'inspecteur Pendergast. Plus je lis ses aventures plus je m'attache au personnage plus il m'intrigue plus je souhaite le découvrir.

Les croassements de la nuit est génial, il est difficile de le lâcher de passer à autre chose. Les auteurs font monter l'intensité pages après pages tout s'accélère dans les derniers chapitres où il devient quasiment impossible de s'arrêter tellement j'avais envie de connaître la fin.

Preston et Child ont réussi à me faire détester le shérif Hazen en quelques pages alors qu'ils m'ont fait m'attacher à Corrie. Je n'en dirais pas plus sur ses deux personnages si important dans l'histoire.

Bien que dans les 100 dernières pages j'ai compris qui était le tueur cela n'a entaché en rien ma lecture bien contraire souhaitant découvrir le fin mot de l'histoire.

Vous l'aurez compris je pense j'ai adoré et je conseille fortement la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          50
Extinction

Après un roman très lent se déroulant dans une île caribéenne, j'avais envie d'action ...



Et quoi de mieux qu'un bon thriller américain dont je savais qu'il ferait le job avec de bonnes giclées d'adrénaline, des déversements d'hémoglobine bien dosés, et une héroïne plus forte que bien des machos ! 



J'ai été servie avec Extinction ! 



Au fin fond d'une vallée des Rocheuses, le Erebus Resort permet à des très riches de venir contempler des mammouths laineux , des castors géants et autres animaux préhistoriques depuis la terrasse du Tree Top Hotel. Attention, il ne s'agit que d'herbivores : pas question d'avoir des problèmes comme à Jurassic Park ! 



Sauf qu'un couple de jeunes mariés, partis camper pendant leur lune de miel, disparaît ne laissant derrière eux qu'une immense flaque de sang ! 



L'enquête est confiée à Frances Cash du Colorado Bureau of Investigation et au sheriff James Colcord.



Mais les meurtres se multiplient, l'équipe dirigeante du parc est peu coopérative, ce qui iincite le duo d'enquêteur à forcer des portes et découvrir ce que tous voulaient cacher ! 



Bref, un thriller d'anticipation qui fait juste un peu peur, dont j'avais découvert le gros du secret bien avant les premiers indices, mais un roman qui fait le job ! 



Bien délassant, idéal pour les vacances d'été, bien écrit / traduit.



A glisser dans la valise ou la liseuse des vacances, sans hésitation !



Je remercie NetGalley et les Editions de l'Archipel qui m'ont offert cet ouvrage.



   #Extinction #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Le Cabinet du Dr Leng

Le dernier ouvrage de nos duettistes nous dévoilaient, enfin, les vrais rapports entre Pendergast et sa « pupille ». (...Sans un mot, Pendergast se leva, l'attira à lui, et déposa un baiser sur sa bouche en guise de bonne nuit. Alors que leurs lèvres se séparaient, elle hésita un instant avant de se lover contre sa poitrine ... »A la fin de La cité hantée Constance utilisant la machine à remonter le temps s'échappe vers le 19ème siècle pour aller sauver son petit frère et sa grande sœur. Dans la lettre d'adieu qu'elle laissait à l'inspecteur, Constance  écrivait : « … puisque je ne puis vous avoir tel que je le voudrais, autant ne pas vous avoir du tout. ...Merci de ne pas chercher à me suivre … Je vous aime »

C'est dans ces dispositions que s'ouvre le nouvel Opus. On y retrouve tous les personnages bien connus. Tout d'abord Coldmoon qui réussit à se libérer de l'emprise de Pendergast et rejoint, enfin, sa nouvelle affectation à Denver. Dès son arrivée son nouveau chef ne le laisse pas respirer et lui affecte une mission : retrouver l'assassin d'un vieil homme, sculpteur à ses heures de répliques d'objets sacrés de sa tribu (Lakotas).

Pendant ce temps là, à New-York au Muséum d'Histoire Naturelle que l'on connaît bien un conservateur est retrouvé, dans un grand congélateur dans lequel on conserve les corps de grands animaux morts  (suicide, meurtre?): il s'agit d'un conservateur (normal me direz-vous dans un congélateur) L'enquête est confié au lieutenant d'Acosta, lequel n'est pas au mieux de sa forme. Problème de couple : sa femme Laura a été promue capitaine et est maintenant affectée aux milieux artistiques. Le couple bat de l'aile et d'ailleurs Laura finira par quitter le domicile conjugal pour rejoindre celui de ses parents. Par ailleurs le lieutenant est très affecté par l'état de santé de son ami Pendergast. Celui-ci reste sous le coup de la disparition de Constance. Solution ? Pendergast charge Proctor de trouver un scientifique de haut niveau capable de remettre en état la machine à remonter le temps ; il n'a en effet, qu'une idée en tête, rejoindre Constance !

Nous allons donc suivre, simultanément, plusieurs enquêtes ; celles -ci s'enchaînent de façon très rapides et sont très agréables à lire. Par ailleurs on notera que les auteurs ont abandonné le catalogue des marques qu'ils utilisaient abondamment (trop à mon goût) pour ne conserver que quelques références françaises. Bien entendu on retrouve le coté fantastique et l'on voudrait tant y croire.

Pendergast retrouvera sur son chemin le docteur Leng. Je me suis même demandé si ce livre n'était pas dans les tuyaux depuis l'écriture du « Cabinet des curiosités » En tout cas c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu de cette série.

Commenter  J’apprécie          10
Descente en enfer

Un livre très dense composé de plusieurs histoires. Celle de Cassie qui veut sauver son père, celle de Constance enfermée pour l'assassinat de son fils alors que celui ci est bien vivant.

La mort d'Hélène tuée par des nazis et la découverte qu'il a d'eux fils jumeaux. Il sera mis en grande difficulté par l'un d'eux.

Un bon Pendergast...
Commenter  J’apprécie          10
Relic (Superstition)

Mon premier Preston&Child, ça se fête non ?



Je lorgnais sur les aventures de Pendergast depuis un moment, je suis donc ravi d'avoir fait la connaissance de cette ... chose, digne du Predator, rôdant dans les ombres du plus prestigieux musée du monde (ou l'un des plus prestigieux, je ne suis pas expert sur la question).



J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette expédition en Amazonie dont les membres ne sont jamais revenus, mais qui ont malgré tout réussi à ramener quelque chose à New York. Le récit qui en découle flirte entre Polar et Fantastique, qu'une touche scientifique parvient tout à fait à crédibiliser.



Nous entrons alors dans l'un de mes domaines de prédilection : rendre le surnaturel plausible. C'est ce que je préfère !



Toutefois, tout n'aura pas été un long fleuve tranquille : j'ai trouvé le récit parfois mou du genou. Les scientifiques sont certes sympathiques mais d'un ennui ... En revanche, la seconde moitié du roman est une vraie dynamite. On sent que la situation va totalement échapper aux personnages et on se languit déjà des conséquences. Il devient alors difficile de lâcher le livre même quand il se fait tard, ça m'a valu de rater mon réveil le lendemain. BRAVO !



La grande force du roman est Pendergast lui-même. Encore heureux ceci dit, vu tous les romans qui lui sont consacrés. Il se dégage du personnage quelque chose de détonant, le feu brûle en lui sous une carapace glacée. Toutes ses apparitions sont à mon sens une réussite, j'aurais seulement préféré le voir un peu plus, son intronisation a été un peu tardive à mon goût.



Les dernières pages laissent un sentiment étrange. Je ne m'attendais pas à ressentir de la pitié, et pourtant ...
Commenter  J’apprécie          4029




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Douglas Preston Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
367 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}