Inspecteur Pendergast tome 12 sur 22
J'ai lu (07/05/2014)
4.1/5   197 notes
Pendergast 12

Après que sa femme, Hélène, est enlevée sous ses yeux, l'agent spécial Pendergast, du FBI, se lance à la poursuite des ravisseurs, les pourchassant à travers les États-Unis jusqu'à Mexico. Mais là, ils lui échappent et Pendergast, brisé, rentre à New York pour s'enfermer dans son appartement, refusant tout contact avec le reste du monde.
C'est son fidèle ami, D'Agosta, qui vient le sortir de sa retraite. Il a besoin de son aide po... >Voir plus
Que lire après Descente en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Pour la première fois je vais dire que je n'ai pas beaucoup apprécié une des aventures de Pendergast ! Pas mieux qu'à la lecture initiale d'ailleurs, la trilogie Helen n'étant pas les romans que j'aime le plus !

12ème lecture commune avec Laehb80 (déjà décembre ?) ! J'ai eu du mal à apprécier Pendergast, il changeait trop vite de personnalité ou d'idée et ce n'est pas au top ; sa “magie” n'a pas fonctionné cette fois-ci ! Je crois aussi que les thèmes abordés, nazis et eugénisme, sont trop proches de la réalité !!

Par contre j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ses acolytes D'Agosta bien évidemment et Corrie Swanson qui apparait de plus en plus longtemps, des modèles d'équilibre dans ce volume.

Vivement le mois prochain !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture Commune décembre 2021 : Laehb80
Vous le savez (ou pas, et comme ça vous le saurez !), je suis fan des aventures de Pendergast !
Et ça ne loupe pas, ce tome est encore excellent ! On en prend plein la tête et je ne suis pas arrivée à le lâcher hier soir jusqu'à ce que je l'ai fini !

Plein d'action, de rebondissements inattendus et de surprises !
Bref, ce tome est aussi passionnant (peut-être plus, même) que les deux premiers de ce cycle.( Je regrette juste que les éditeurs ne sachent pas faire des résumés qui spoilent un peu moins sur leurs thrillers, ça devient une habitude pour eux de trop en révéler, c'est nul, franchement ! Vous remarquerez que je ne dis rien sur la teneur du récit, et c'est fait exprès...)

Nous avons également la présence de Corrie (cette jeune fille gothique que j'aime beaucoup), mais, quoi qu'intéressante, elle est un peu plus satellite. On dirait que nos deux auteurs ont quelque chose en préparation la concernant...

En bref, une série thriller que j'adore, et avec les Charlie Parker de Connolly, elle demeure une des rares qui ne finit pas par me lasser ! (Contrairement au Alex Cross, de Patterson, par exemple, que j'adorais au début, mais dont les aventures finissent par devenir beaucoup trop superficielles, comme si l'auteur, lassé lui-même, n'avait plus envie d'approfondir quoi que ce soit !)

Je le redis encore une fois, il est NÉCESSAIRE de lire les Pendergast dans l'ordre, car les personnages ont une vie qui se déroule et se développe au fil des tomes...

Voilà la liste de tous les tomes à lire avant d'arriver à celui-ci (et au suivant, disponible au dernier masse critique, que sans doute certains auront coché sans même avoir lu les précédents, potopom...)

Superstition ou Relic (Relic, 1995)
Le Grenier des enfers (Reliquary, 1997)
La Chambre des curiosités (The Cabinet of Curiosities, 2002)
Les Croassements de la nuit (Still Life with Crows, 2003)

La trilogie Diogène (2004 à 2006) :
1 - le Violon du diable (Brimstone, 2004)
2 - Danse de mort (Dance of Death, 2005)
3 - le Livre des trépassés (The Book of the Dead, 2006)

Croisière maudite (The Wheel of Darkness, 2007)
Valse macabre (Cemetery Dance, 2009)

La trilogie Helen (2011 à 2012) :
1 - Fièvre mutante (Fever Dream, 2010)
2 - Vengeance à froid (Cold Vengeance, 2011)
3 - Descente en enfer (Two Graves, 2012)
Au commencement, le roman est une enquête relativement à un tueur en série sévissant dans certains grands hôtels de Manhattan. Progressivement, on retrouve les personnages importants ayant déjà apparus dans les livres précédents tels Nora, Corrie, Constance, Proctor, Diogène ... Cela permet aux auteurs de nous emmenés sur des pistes de nouvelles histoires s'embranchant à partir de la veine principale du roman. du suspense incessant et des retournements de situations permettent au roman de continuer. Finalement, sur fond d'histoire de nazis et d'eugénisme on se retrouve au Brésil et l'on va comprendre les mystères permettant au criminel de s'échapper.
On retrouve dans la théorie inventée par les auteurs les traits de la psychohistoire inventée déjà par Isaac Asimov dans les années 1940 et romancée dans le cycle de Fondation. Une fin d'histoire fascinante avec ces sujets traités rapidement mais qui peuvent être approfondis selon ses intérêts.
Le tandem Preston & Child nous offre un excellent 12e opus d'Aloysius mêlant crime, enquête policière, suspense, science fiction, sciences en général, décors de cabinets de curiosité, ésotérisme pour générer un grand plaisir de lecture.
La parenthèse trilogie Helen se referme.
Nous en avons appris beaucoup sur ce cher inspecteur Pendergast, sur son passé et sur son entourage. C'est avec grand plaisir que j'ai également retrouvé Corrie et Constance même si leurs personnages restent secondaires et l'intrigue les concernant parallèle au thème principal.
Je suis très contente de clore ce chapitre de cette série,  Pendergast y est présenté plus fragile et faillible, plus torturé, plus humain en somme. Je n'ai pas vraiment accroché à la thématique du nazisme survivant tant de décennies car finalement peu creusée et j'ai plutôt eu une impression de facilité et faire-valoir. Thématique vue et revue, il est difficile d'être original.
Comme à leur habitude, les auteurs nous offrent moultes scènes d'action et de rebondissements extravagants et hautement alambiqués et c'est ce qu'on aime dans ce genre de roman sans prise de tête.
Roman parfait pour se vider la cervelle (au figuré)  et déconnecter.
Je suis toujours aussi ravie de ces lectures communes avec Zazaboum, la série ne m'a pas déçue pour l'instant, au contraire j'attends impatiemment ce moment chaque mois.
Avec Preston et Child, c'est toujours la même histoire : je patiente des jours et des jours avant de pouvoir lire leur dernier bouquin et une fois que je tiens le Saint Graal dans mes mains...je le lis en même pas deux jours. Et voila, je suis de nouveau condamnée...je vais devoir une fois de plus patienter des jours et des jours.

Bref, revenons au plus important : nous avions laisser Pendergast en mauvaise posture dans le dernier opus. Descente en enfer démarre tambour battant avec notre héros prêt a tout pour retrouver sa femme.
L'histoire est toujours aussi intense, et l'horreur toujours aussi présente. Pour la toute première fois, Pendergast nous apparait vulnérable et c'est tant mieux parce que son impassibilité commençait a me taper sur le système.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve Corrie Swanson, qui se trouvait en fâcheuse posture a la fin de Vengeance a froid. Toujours aussi attachante, la jeune fille va renouer avec son passé le temps d'une enquête en solo.

Enfin, le livre se penche également sur le mystère Constance Greene, dont l'histoire sera enfin révélée dans son intégralité.

Bref, un livre qui clôt admirablement la trilogie sur la mystérieuse épouse de Pendergast. Vivement le prochain livre!

- Qui est-ce ?
Elle prit sa respiration.
- Corrie. Ta fille Corrie.
Nouveau silence interminable. Soudain, la porte s'ouvrit et elle vit jaillir un homme qu'elle reconnut instantanément. Il la prit dans ses bras et la serra à l'étouffer.
- Corrie ! s'écria-t-il d'une voix tremblante d'émotion. Depuis le temps que je priais pour cet instant ! J'étais sûr que tu viendrais un jour. Mon dieu, si tu savais comme j'en rêvais. Et tu es là ! Ma Corrie !
Il fondit en larmes, secoué de sanglots de joie.
- Comment va-t-il ?
- Pas de complications.
Le praticien afficha une moue agacée avant de poursuivre :
- Et pourtant, les médecins sont les pires des malades.
- Mais il n'est pas...
D'Agosta préféra ne pas achever sa phrase et entra dans la salle des urgences.
Le cœur de Felder battait furieusement dans sa poitrine. Reprenant ses esprits, il regagna la maison de gardien aussi vite que possible sans risquer d'être vu.
Une étincelle d'espoir fit brusquement taire sa peur. Il venait de comprendre.
Adams, Bierstadt, Goethe... La bibliothèque de la famille Wintour était rangée par ordre alphabétique.
— L’interprétation de Copenhague repose sur le constat que l’avenir n’est rien d’autre qu’un champ de probabilités, une multiplicité de possibles qui se concrétisent dans le réel au fur et à mesure des observations que l’on peut réaliser. Il s’agit de l’interprétation habituelle de la mécanique quantique telle qu’on l’enseigne dans les universités.

— Il semble que ton esprit soit désormais capable de maîtriser ce phénomène et de prévoir l’avenir proche à partir de l’ensemble de ces possibilités.
- Vous dites qu'on y cultivait du tabac ?
- Oui, le tabac est l'une des principales ressources locales, expliqua fièrement Mendonça, qui sortit aussitôt deux cigares de sa poche.
Il en tendit un au naturaliste.
- Non merci. Je n'ai pas l'habitude de fumer les clous de mon cercueil.

Videos de Lincoln Child (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lincoln Child
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel