AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgar Rice Burroughs (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tarzan, seigneur de la jungle

J'ai toujours aimé l'histoire de l'homme singe, découverte quand j'étais petite en visionnant Greystoke, le Disney, etc et j'ai décidé d'attaquer les livres en l'achetant l'intégrale (1.200 pages !). Je viens donc de finir le premier tome.



J'ai eu un peu peur en voyant la date d'écriture (1912) que ce soit lourd et long à lire... Et bien, pas du tout ! Dès les premières pages, on est plongés dans la jungle africaine au XIXe siècle et, belle surprise, le récit est vraiment fluide et passionnant. On a beau penser connaître l'histoire, en réalité on la re-découvre.



C'est même assez prenant car l'auteur réussit à nous faire comprendre ce que ressent ce garçon, élevé par des singes et, mieux encore, tout paraît réaliste même si c'est bien sûr exagéré et romancé (et hautement improbable en fait...). Étant assez intéressée par les primates, j'ai vraiment bien aimé l'analyse de l'auteur qui s'est très bien documenté sur la question...



Après ça reste très cliché et un tel roman mériterait d'être un peu actualisé mais franchement j'ai déjà commencé le tome 2, impatiente de découvrir la suite des aventures de Tarzan :)
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan : Les années comics

Ce volume, qui complète magnifiquement les quatre tomes reprenant l'intégralité des strips de Manning, se dévore d'une traite, savoureusement !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, seigneur de la jungle

Tout le monde a vu des films ou des dessins animés sur le personnage. Mais l'histoire à l'origine de toutes ces adaptations plus ou moins réussie, la voilà. C'est un dépaysement total, dans le temps (début du XXème siècle) et l'espace (l'Afrique Equatoriale). On se sent saisi par cette ambiance authentique. Le suspense ne faiblit jamais.

Certes, on est en plein colonialisme, mais l'auteur a plutôt un regard bienveillant et humain. Et pour l'époque, je crois que c'était plutôt remarquable.

Ce livre (et les suivants) a bercé mon enfance. Je les ai relus récemment avec un plaisir renouvelé...
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan - Intégrale Russ Manning 03 : 1971-1974

Graph Zeppelin nous offre une traduction exceptionnelle qui reprend, en plus des planches, un volumineux dossier très exhaustif nourris de photos, de dessins, de témoignages ! Une collection indispensable qui nous permet de redécouvrir ce strip inoubliable !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan - Intégrale Russ Manning 01 : 1967-1969

Du grand Tarzan. Digne d'un Foster ou d'un Hogarth, le dessin des strips et des planches dominicales forme de magnifiques tableaux. Les scénarios font la part belle au Fantastique. 300 pages de pur bonheur. Vivement la suite (4 tomes, traduction de l'édition US, sont prévus) !
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan - Intégrale Russ Manning 02 : 1969-1971

Une collection indispensable qui nous permet de redécouvrir ce strip inoubliable !

Très vivement conseillé, bien sur !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan - Intégrale Russ Manning 01 : 1967-1969

Un deuxième tome aussi beau et aussi épais [...] qui n’a rien à envier à l’envergure du précédent : l’impression, toujours particulièrement remarquable, rendant totalement justice au talent de Russ Manning...




Lien : http://bdzoom.com/143234/act..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan - Intégrale Joe Kubert 01

Le passage de Joe Kubert sur l’homme-singe - de 1972 à 1975 - constitue un véritable classique de l’histoire des comics. Des travaux réédités en deux volumes par Delirium, dans une version recolorisée par le grand Joe Kubert himself en 2005. Vous n’y trouverez aucune histoire incroyablement complexe qui vous bouleverse, mais une invitation au voyage, un appel au rêve et à l’aventure des plus réussis.
Lien : https://www.actuabd.com/Tarz..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan - Intégrale Russ Manning 01 : 1967-1969

En traduisant ce volume, en réintroduisant les strips de Manning en France, Graph Zeppelin participe d'une très belle façon à cet élan actuel des éditeurs français vers ce patrimoine américain. Un creuset d'œuvres riche et incroyablement diversifié.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan - Intégrale Joe Kubert 01

Un travail patrimonial qui méritait d’être réalisé. Dark Horse l’a initié, et les éditions Delirium ont transformé l’essai. Qu’ils en soient tous deux remerciés.
Lien : http://bdzoom.com/122849/com..
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Pellucidar, tome 1

Une avanteure intérieure inédite et pleine de rebondissements... mais une fin très... industrielle...
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, tome 8 : Tarzan dans la préhistoire

Un livre qui plonge le lecteur dans une étrange aventure avec des créatures fantastiques et une aventure épique.
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, seigneur de la jungle

Parlons enfin de cet extraordinaire roman, qui mérite d'être lu. Ce fut une agréable découverte. Autant pour sa plume qui, avec grand étonnement, est très légère et fluide pour un auteur du fin XIXe, début XXe siècle. Autant pour ses touches d'humour. Autant pour la genèse du personnage culte de Tarzan. Autant pour moult détails.



Tarzan est beau, Tarzan est fort, Tarzan est - très - intelligent, mais Tarzan a dû souffrir pas mal d'épreuves autant physiques que mentales. La jungle ne lui a pas fait de cadeau, si ce n'est que Kala, mère guenon adoptive, qu'il perd finalement trop tôt.

Une affection différente apparaît pour lui dans ce roman, vous verrez. Peut-être dû au fait que son histoire est plus réaliste, plus humaine. C'est bien plus qu'un simple récit d'un enfant sauvage grandissant avec des singes.

Vous n'allez pas rencontrer que ces derniers, mais toute une tripotée d'animaux emblématiques. Un peuple africain aussi - tout aussi cruel que les animaux -. Et des Hommes.

Et vous lirez des scènes bien plus dures que "Il se balance de liane en liane". Brrrr, j'en ai encore des frissons.



Mr Burroughs arrive à vous faire avaler son roman tellement les événements s’enchaînent correctement, sans lenteur. À la fin, une surprise vous attend, apparemment à cette époque les auteurs étaient déjà vicieux. Je n'arrêtais pas de me répéter béatement : "Mais, mais,... Qu'est-ce qui s'est passé?"

Et si, comme je le pressens et comme moi, vous vous êtes attaché à John Clayton III, comte de Greystoke, il vous faudra vous procurer le tome deux.



Je suis consciente que ma chronique est lisse et grossière. À quoi bon en dire plus? L'aventure sauvage est dans cette jungle. Je n'ai pas parlé de Jane? C'est voulu, je préfère que votre rencontre se fasse là-bas. Je souhaite que vous découvriez, avec étonnement, cette histoire originelle enfuie et oubliée sous toutes ces adaptations.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, seigneur de la jungle

Tarzan, en réalité Lord Greystoke, a grandi dans la jungle depuis qu'il est né. Recueilli par une famille gorille, il ne connaît de la vie que ce qu'il a appris dans les arbres. Jusqu'au jour où il découvre une culture différente de celle qu'il connait, mais apportée par des êtres qui lui ressemblent.



Pour Tarzan, c'est le choc, et l'apprentissage de la conduite à tenir dans le monde civilisé. C'est aussi la découverte des premiers émois, de la jalousie, de la peine, d'un monde qu'il ne connaît pas.



Je n'avais jamais lu ce grand classique de la littérature anglaise. Je me suis dit, en voyant le catalogue de sortie d'Archipel, que c'était l'occasion de le découvrir, enfin.



Je ne suis pas déçue du voyage. Ce roman a été écrit en 1912, ce qui fait donc un siècle de décalage avec les lecteurs d'aujourd'hui. Pourtant, on ne le sent pas. Je n'ai pas eu l'impression de me trouver confrontée à un roman lourd, compliqué, comme il arrive parfois avec certains grands classiques.



Bien au contraire, j'ai découvert beaucoup de sensibilité, un rythme d'écriture très agréable. J'y ai trouvé des descriptions magnifiques, des traits d'humour, des réflexions du personnage principal très profondes. Bien loin de tracer les traits d'un être rude, habitué au monde sauvage, il dégage de ce Tarzan des émotions sensibles, justement décrites.



Il y a certains passages, où il y a peu voire pas de dialogues, mais cela ne m'a aucunement semblé trop lent, ou trop long. J'ai apprécié de prendre le temps de suivre les pensées de Tarzan, un peu comme si je l'avais écouté m'expliquer tout ce qu'il pensait.



J'aurai fait une très belle découverte, et je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman.


Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, seigneur de la jungle

Pour être tout à fait franche avec vous, je n'ai jamais lu aucun ouvrage rapportant de près ou de loin sur Tarzan ; que ce soit pour mes enfants ou pour moi-même. En revanche, j'ai vu beaucoup de films ou de dessins animés s'y rapportant. Alors, lorsque l'on m'a offert l'opportunité de lire cet ouvrage qui a eut le droit à une nouvelle adaptation cinématographique, j'ai sauté sur l'occasion afin de combler cette vilaine lacune !

Dans la version que nous offre l'auteur, on apprend à connaître le personnage de Tarzan ; la façon dont il a appris à vivre dans la jungle, son enfance. La jungle et partie intégrante de Tarzan. Il va devoir apprendre à maîtriser sa partie homme et sa partie animale. Arrivé à l'âge adulte, Kala, sa mère adoptive va mourir de la main de l'Homme. Pour Tarzan, ce sera une lutte sans merci qu'il engagera envers les barbares qui auront sauvagement abattu sa mère... Il doit la venger !



Mais c'est sans compter sur cette rencontre qui va bouleverser son petit monde. Lui est sauvage tandis qu'elle est civilisée. Tous deux seront fascinés l'un par l'autre. Elle qui vient de la ville, lui qui a grandis dans la jungle... Comment va se passer les rencontres entre Jane et Tarzan ?...



La lecture de ce roman a été vraiment agréable. L'auteur a su jouer pour l'époque avec action et sentiments. La plume de l'auteur est entraînante, on vit une véritable aventure au cœur de la jungle où amour, sentiments et aventure sont au rendez-vous ! Pas de fausses notes pour l’auteur, l'histoire coule de source et un fait indéniablement important, on a des petites précisions que ne nous apporte pas le cinéma.



En conclusion, c'est un roman qui m'a beaucoup plu car cela m'a permis de voir l'envers du décor, les scènes que le cinéma ne nous offre pas, et pour moi, ça n'a pas de prix ! Le livre est mieux que le film...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, seigneur de la jungle

Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, seigneur de la jungle

Une magnifique découverte ! Je ne m'attendais pas à autant m'attacher au personnage de Tarzan que je n'affectionnais pas particulièrement jusqu'ici. C'est différent du Disney, très humain et très réaliste. Malgré l'ancienneté du texte, la plume de l'auteur est très simple et très délicate. Un vrai bon moment de lecture !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-K0
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, seigneur de la jungle

Un héros sauvagement sexy qui fait autant fantasmer physiquement qu'intellectuellement. La jungle a forgé son corps et en a fait un guerrier exceptionnel, mais Tarzan n'est pas qu'un tas de muscles, c'est aussi quelqu'un d'extrêmement intelligent. Son histoire m'a beaucoup plu, découvrir autant d'éléments sur lui, car le récit passe énormément de chose en revue, m'a offert un très bon moment de lecture. La fin n'est pas sympa du tout, mais même si elle mettait un point final à une histoire, mon envie de retrouver ce héros hors normes aurait été tout aussi présente. Une excellente découverte donc.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, tome 5 : Tarzan et les Joyaux d'Opar

Collection Omnibus

Tarzan est ruiné et doit aller chercher de l'or dans la cité d'Opar.....

Jane est kidnappée....ect....

Avec les aventures de Tarzan on ne s'ennuie jamais.

De rebondissements en rebondissements ...les pages défilent.

Voilà un moyen radical de replonger en enfance en lisant.



Commenter  J’apprécie          00
Tarzan, tome 3 : Tarzan et ses fauves

Collection omnibus.

3 ième roman.

Tarzan a eu un bébé avec Jane. Des malfaisants le kidnappent.

Et de là les aventures pleines de péripéties commencent.

Retour dans la jungle avec les animaux et surtout Sheeta .....la panthère.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Rice Burroughs (509)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}