AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 115 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Holoway, Londres , le 18/07/1934
Mort(e) à : Cambrigde , le 03/03/2024
Biographie :

Edward Bond est un dramaturge, metteur en scène, théoricien, traducteur anglais.

Il est né dans une famille ouvrière d'origine paysanne. Enfant, il connait les bombardements, subit l'exclusion scolaire et commence à travailler à quinze ans. Il découvre le théâtre par le music-hall ; où travaillait sa sœur, et avec une représentation de Macbeth qu'il voit adolescent. Il l'étudie en autodidacte et commence à écrire à la fin des années cinquante.

Il est remarqué par le Royal Court Théâtre qui créera ses premières pièces, et à qui il restera très attaché jusqu'aux années soixante-dix.

Sa première pièce publique, Sauvés, créée en 1965, provoque un énorme scandale qui fondera sa notoriété, avant de devenir un succès international.

Il a depuis écrit plus de quarante pièces, pour les grandes institutions théâtrales (Lear, La Mer, Le fou...) aussi bien que pour des troupes plus modestes, étudiantes ou militantes (Jackets, Les mondes...).

Son œuvre comprend également des livrets d'opéras et de ballet pour Hans Werner Henze, des adaptations, des traductions (De Tchekhov et Wedekind), des scénaris pour le cinéma, des pièces radiophoniques (Chaise, Existence) ou télévisées (Mardi et Maison d'arrêt) et une abondante poésie.

Dans les années quatre-vingt, il rompt partiellement avec la scène institutionnelle britannique, mais autorise encore certaines de ses créations. Cependant, il se consacre essentiellement à l'écriture de pièces pour les adolescents qui se montrent largement au Royaume-Uni ainsi qu'à l'étranger (Auprès de la mer intérieure, Les enfants ou Onze débardeurs, Arcade...).

Il est décédé le 3 mars 2024, à l'âge de 89 ans.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Bond   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Au tournant de l'année 1975, l'actualité internationale assombrit la foi dans les avenirs radieux. L'un après l'autre, les possibles s'effondrent au rythme des événements. Les notes de l'artiste s'en font l'écho. «Lear» et «L'Anneau du Nibelung» seront deux créations qui porteront en elles la critique du marxisme et des révolutions. À l'espoir forcené mais passif dans les Grands Soirs, Patrice Chéreau privilégie un face-à-face avec le désespoir. Loin d'être complaisant, il serait une force motrice qui engage à sortir de l'impasse. Ce volume réunit les notes de travail de **Lear** d'Edward Bond, de **L'Anneau du Nibelung** de Richard Wagner et de **Loin d'Hagondange** de Jean-Paul Wenzel. Il inclut les écrits relatifs à la reprise de **La Dispute** de Marivaux et des **Contes d'Hoffmann** de Jacques Offenbach et de Jules Barbier. Il contient également les premiers développements de **L'Homme blessé**, le film imaginé avec Hervé Guibert. Ce livre est le quatrième d'une série de sept volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC. Patrice Chéreau, **Journal de travail. Au delà du désespoir. Tome 4**, en librairie le 9 février 2022. https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/journal-de-travail-tome-4 #ActesSudPapiers #Letempsduthéâtre

+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Je ne suis pas venue jusqu'ici pour t'entendre débiter des sottises. Tu as assassiné ta fille! Elle est dans sa tombe. Tu as eu un procès équitable. Tu es en prison. Je ne veux pas entendre un mot de plus.
Commenter  J’apprécie          200
Quand les moyens de subsistance et la dignité dépendent de l'argent, les valeurs humaines sont remplacées par les valeurs de l'argent. C'est en tout cas ce qui s'est produit dans notre société mercantile et technologique. L'argent détruit l'effet des valeurs humaines sur notre société parce que la demande du consommateur n'augmente pas assez vite pour maintenir les profits dans le temps où ces valeurs humaines ont encore de l'effet. Il est indispensable pour une société de consommation que ses membres soient cupides, ostentatoires, gloutons, envieux, gaspilleurs, égoïstes et inhumains. Nous sommes officiellement professeurs de moralité mais si nous devenions tous "bons" l'économie s'effondrerait.
(Introduction)
Commenter  J’apprécie          130
Je sais que c’est mal de dire des choses pareilles, mais qu’est-ce que je peux faire d’autre ?

(I know its wrong t’ say these things but what else can I do ?)
Commenter  J’apprécie          110
WILBRAHAM. Chaque fois que je vais à une partie de chasse, je redoute de me faire canarder par quelqu’un qui soit encore plus mauvais tireur que moi — si cela existe. Ça ne m’ennuierait pas de me faire abattre par « ça ».
Mourir à l’avant-garde de la technologie. Ce ne serait pas comme de mourir — mais plutôt comme de s’enrôler pour l’avenir.

(p. 57)
Commenter  J’apprécie          90
Personnages :
Le monstre, la mère du monstre, la femme du monstre, le fils du monstre
le professeur, une belle femme, une femme, le garçon, la fille, l'acheteur
La pièce peut être jouée par 3 acteurs ou plus.
La peau du monstre, ses cheveux, ses vêtements sont grillés, carbonisés, entièrement noirs.
Qu'il apparaisse comme taillé dans un morceau de charbon.
Ses cheveux, hérissés, des pointes raides, se dressent comme des clous.
(Le monstre peut également être entièrement rouge.)
La pièce peut être interprétée sur une scène vide à l'exception d'un banc. Il peut être utilisé pour représenter tout le mobilier nécessaire. Les acteurs ont la possibilité de déplacer ce banc à différents endroits de la scène, selon leurs besoins. Seuls les accessoires mentionnés dans le texte devraient être utilisés. La nourriture peut être représentée par un gros pain que la mère du monstre coupe en tranches.
(lever de rideau de l'édition parue à "l'Arche" en 1994)
Commenter  J’apprécie          50
Edward Bond
Les gens font leurs achats comme s’ils cueillaient les fruits du paradis.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne saurai jamais comment tu as pu... Tu n'es pas quelqu'un de violent. Nous perdons tous les pédales. Comment t'as pu tuer ta fille?... C'était la faute aux escaliers. Moi en bas, toi en haut. Vous vous êtes engueulés. Si j'avais été là pour te dire "Attends une minute"... elle serait vivante. Si j'avais eu l'idée de venir vous emprunter quelque chose!
Commenter  J’apprécie          40
Tes mains tiennent l'histoire de la science - le monde moderne. Respecte le fusil.
Commenter  J’apprécie          50
Maintenant nous allons montrer des scènes de la vie que je n'ai pas vécue. Si ce qui arrive parait tel que des êtres humains ne puissent pas permettre que de telles choses arrivent, c'est que vous n'avez pas lu les histoires de votre temps (Le Monstre dans "Rouge noir et ignorant").
Commenter  J’apprécie          30
Il était dit: donnez à manger aux gens et ils seront justes
L'âge de la paix commencera
Il n'en est rien
Il est juste que nous mangions mais manger ne nous rendra pas justes
Nous aurons faim de justice
Sans justice notre faim grandit jusqu'à nous faire dévorer la terre
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Bond (151)Voir plus

¤¤

{* *} .._..