L'Arche (13/06/1997)
3.8/5   5 notes
« En premier lieu il y eut le théâtre des hommes et des animaux, puis des hommes et des dieux, puis des hommes et des diables. À présent il nous faut le théâtre des hommes et des hommes. »
Que lire après La Compagnie des hommesVoir plus
Cette pièce de théâtre traite de la misanthropie et des armes.
La misanthropie est celle de l'ensemble, qui donne une image peu reluisante de l'espèce humaine. Politiquement la question des armes est une des cibles privilégiées de la gauche radicale. Ainsi la misanthropie est donc également politique.
Il est aussi question d'héritage. le nerf de la guerre : qui prendra l'héritage de la génération d'après-guerre et que fera-t-elle de cet héritage ?
« Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir » !
Une pièce d'un pessimisme et d'un désespoir imposant, qui a, entre autres sans doute, inspiré à Arnaud Desplechin un film quelque peu expérimental. Une vision de l'humanité disons, dans laquelle les affaires sont ramenées au meurtre et Dieu sait qu'aujourd'hui il n'y a que les affaires et l'argent...On n'évite pas toujours la caricature mais je dois dire que les personnages, l'atmosphère sont emblématiques, brillants, d'une lumière noire bien entendu.

WILBRAHAM. Chaque fois que je vais à une partie de chasse, je redoute de me faire canarder par quelqu’un qui soit encore plus mauvais tireur que moi — si cela existe. Ça ne m’ennuierait pas de me faire abattre par « ça ».
Mourir à l’avant-garde de la technologie. Ce ne serait pas comme de mourir — mais plutôt comme de s’enrôler pour l’avenir.

(p. 57)
Les morts passent l'éternité à dire la vérité et personne n'est capable de les entendre.

Videos de Edward Bond (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Bond
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Au tournant de l'année 1975, l'actualité internationale assombrit la foi dans les avenirs radieux. L'un après l'autre, les possibles s'effondrent au rythme des événements. Les notes de l'artiste s'en font l'écho. «Lear» et «L'Anneau du Nibelung» seront deux créations qui porteront en elles la critique du marxisme et des révolutions. À l'espoir forcené mais passif dans les Grands Soirs, Patrice Chéreau privilégie un face-à-face avec le désespoir. Loin d'être complaisant, il serait une force motrice qui engage à sortir de l'impasse. Ce volume réunit les notes de travail de **Lear** d'Edward Bond, de **L'Anneau du Nibelung** de Richard Wagner et de **Loin d'Hagondange** de Jean-Paul Wenzel. Il inclut les écrits relatifs à la reprise de **La Dispute** de Marivaux et des **Contes d'Hoffmann** de Jacques Offenbach et de Jules Barbier. Il contient également les premiers développements de **L'Homme blessé**, le film imaginé avec Hervé Guibert. Ce livre est le quatrième d'une série de sept volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l'IMEC.
Patrice Chéreau, **Journal de travail. Au delà du désespoir. Tome 4**, en librairie le 9 février 2022. https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/journal-de-travail-tome-4
#ActesSudPapiers #Letempsduthéâtre