AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eléonore Cannone (299)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Un roman pour ado atypique qui allie les classiques du genre - je suis ado, je décris ma vie si difficile dans un journal ... - et le monde des manga. Et c'est là qu'est l'originalité et le point fort de ce roman. Il est truffé de références à l'univers manga (auteurs, livres, réalisateurs d'animes ...) pour les néophytes le glossaire en fin de livre est un vrai plus. Un vrai bon moment et une envie de connaître la suite des aventures de Théo. Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Comme la plupart des journaux intimes, celui-ci ne propose pas de véritable intrigue mais plutôt une succession de petits tracas adolescents plus ou moins insipides. De plus il fait de nombreuses allusions à l'univers manga - et à la culture japonnaise - et la consultation du lexique (pour les gens qui, comme moi, n'en maîtrisent ni le vocabulaire ni les références) devient vite barbante.



Néanmoins le carnet est très vivant avec ses nombreuses illustrations mangakesques. Théo l'androgyne est touchante, car l'on devine au fil des pages une détresse sincère chez cette jeune fille en mal d'amour, incapable d'en donner car ne recevant pas suffisamment elle-même. Son caractère bien trempé et son franc parler cachent une grande sensibilité, et c'est Ishiguro (le vieux Japonais) qui le pressent le mieux.



Il n'est pas étonnant donc qu'une amitié se crée entre Théo et lui... Ishiguro est celui qui prend le temps, le temps de l'écouter, le temps de lui parler, et surtout il s'intéresse à ce qu'elle aime : les mangas et le dessin. Il devient très vite une sorte de mentor pour elle, la guidant et l'encourageant dans son rôle de mangaka - tandis que se creuse toujours plus le fossé d'incompréhension entre elle et ses parents.



Ce tome 1 se termine sur des révélations qui ménagent un petit suspense... Vous retrouvez la suite des interrogations de Théo dans Chacun son style puis Tous en scène.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-c..
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration d'anniversaire

J'ai voté pour ce livre lors des votes du prix des incorruptibles car j'aime beaucoup comment est écrit ce livre .
Commenter  J’apprécie          21
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

Si j'avais apprécié le tome 1, j'ai adoré le tome 2. Ok, c'est parce que l'auteur a su utiliser des références à des mangas si peu connus et que j'adore (Bus Gamer, Que sa volonté soit faite et Les Vacances de Jésus et Bouddha....) et que les retrouver tout au long de ce livre m'a fait hyper plaisir car bizarrement je me sentais concernée. Mais tout de même, qu'ai je pensé de ce livre à part que les références étaient vraiment bien et que j'ai juste été voir le dictionnaire à la fin cinq fois seulement (yes !!) Et bien, on découvre ce qui ce passe pour Théo et sa nouvelle école. Ses camarades au nom très drôle (Iago notamment), et dont j'aurais aimé en savoir un peu plus, mais Théo n'est pas sociable ne l'oublions pas... ! Donc du coup on en apprend juste sur Mugi (que j'ai trouvé mignonne.....et en fait non) et Charlie/The Observer qui m'a plu parce que déjà j'aimais à quoi elle ressemblais et ensuite j'aimais son caractère, et j'espère qu'on la reverra. J'ai aimé la Momie et Trivial Pursuit aussi... On découvre aussi son nouvel environnement et surtout sa mère qui change de cheveux pour une certaine raison dont je me doutais de loin. J'ai un peu plus apprécié ses parents d'ailleurs, surtout son père. Sa grand mère maternelle m'a fait très rire... Et son chat aussi. Et Adam Junior est en passe pour devenir un de mes personnages préférés. Ensuite, Théo développe un peu son histoire d'amour avec Sîn, personnage que je n'aime d'ailleurs pas. Cool il est blond aux yeux dorés, mais je n'aime pas son caractère, sa façon d'être, sa présence. Je préfère largement Julian en fait... J'ai bien aimé ce qu'on apprend sur Ishiguro, parce que je suis une idiote [SPOIL : Il est gay, trop bien !!] et de fait j'ai beaucoup aimé Angelo, et j'ai trouvé qu'on ne le voyais pas assez... Sinon il se passe beaucoup de choses, la fin nous laisse encore sur notre faim (et il ne reste plus qu'un tome), il y a des mystères résolus mais comme des mystères qui reviennent, et j'ai hâte de tout savoir, je suis intriguée, et je veux savoir !! L'écriture de Théo est sympathique, et surtout que je m'identifie un peu à elle, même si je suis plus sociable qu'elle (d'ailleurs à certains moments j'avais envie de lui reprocher ça....Sa sociabilité). Et le fait qu'elle juge les shojos comme étant juste niais. Il y en a des très bon. Genre Skip Beat. Ou encore Fight Girl. (oui je fais de la publicité) Et les dessins ont évolués. Non sérieux, par rapport au tome 1 il y a du progrès et il y en a pleins de nouveaux dans différents styles, et j'ai complètement craquée, je trouve que c'était vraiment bien. [Edit : Même si finalement j'ai appris que c'était une adaptation selon l'évolution de Théo, ce qui est encore mieux je trouve !!] Ca m'a d'ailleurs donné envie de faire un fanart de Théo et je pense qu'une fois ma chronique et ma soirée lecture & jeux-vidéo, donc demain...Je m'y attelerais !
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration d'anniversaire

J'ai apprécié ce livre dans son ensemble, des sentiments profonds appraissent et j'y ai été sensible. J'arrive presque a percevoir ce que pourrait ressentir Aurélien. Ce qui me plonge assez bien dans l'histoire. Mlagré tout le style d enarration ne me convient pas, le fait de faire parler un à un chaque narrateur me gêne, je me perds parfois dans les personnages. J'aurais plus apprécié qu'il n'y ait qu'un voire deux narrateurs différents.
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets d'une voleuse

Voilà un polar original et fort sympathique ! Pour une fois on n'est pas du côté du gendarme mais du voleur, et l'auteur réussit à nous rendre attachante cette famille de cambrioleurs ultra organisée malgré ses méfaits. Bon il faut dire que les "victimes" de Lucas sont des personnages franchement malhonnêtes, comme Cornet le notaire pas net, "Crotale" l'escroc pour qui il magouille, sans oublier le bijoutier arnaqueur !







En comparaison, la famille d'Ashley nous séduit d'emblée. Chacun a sa spécialité et on plonge avec délice dans leurs missions de repérages, filatures et autres infractions façon "Les Indestructibles". Et puis au quotidien c'est une famille comme les autres, qui n'échappe pas aux chamailleries entre frère et soeur !







Personnages bien campés, thématique originale, écriture dynamique riche en suspens et en humour : c'est avec plaisir que je retrouverais Asley & co dans un deuxième tome ! A quand une série, Mme Cannone ?!
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Théo est tout à fait moi. Ou en tout cas sa vie ressemble sur beaucoup de points à la mienne. Ses coups de galère, ses rigolades et ses amours me semblent familières. J'ai mis très peu de temps à lire ce livre et pourtant je l'ai bien aimé. Il relate assez bien ce qu'on vie nous les ado "geek" "no life" "trop timide" ou "solitaire". C'est un livre que je conseil à tout le monde même les parents, ça leur permettrais peut-être de mieux nous comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

Que dire, sinon qu'encore une fois (comme le premier tome, je veux dire), j'ai dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et que dire aussi de cette nouvelle couverture sinon que comme la première, elle est sublime. Je suis toujours autant ravie de l'originalité du carnet agrémenté de, il me semble, encore plus de petits dessins que dans le premier et encore plus de référence à la culture mangakesque ou japonaise. J'adore toujours Théo et son petit caractère de cochon, on en apprend beaucoup plus le mystérieux vieux japonais et de nouveaux personnages très intriguant font leur apparition comme Julian ou Charlie. Par contre, j'ai été déçue par le personnage de Sîn qui, je trouve, est bien léger et énormément déçue par contre par "la première fois" qui est, pour moi, mal abordée et trop survolée pour une chose de cette importance.

M'enfin, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant dévoré un livre et on peut dire que celui-ci s'est fait attendre puisque d'abord prévu au printemps et repoussé à l'automne. Vivement le troisième et dernier puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Ce livre est juste génial, je ne vois pas quoi ajouter!
Commenter  J’apprécie          20
Elle, pinces et dépendance

Jérôme, trentenaire, dont la vie se résume à son travail, rentre un soir chez lui avec l'idée d'en finir. Seulement voilà, dans sa cuisine, il y a Elle, entrée dans son appartement comme par magie, et qui est entrain de lui cuisiner son plat favori, des chipirons à l'encre...

Jérôme est un homme triste, éteint, qui perd au fur et à mesure ses derniers rêves, qui a fini de sourire et de croire en l'amour, en l'amitié, en l'humanité. Elle apparaît subitement dans sa vie, sorte de fée moderne qui vient le sauver, lui redonner l'envie d'aimer, le protéger des crabes qui sont entrain de lui bouffer l'existence. Qui sont les crabes ? Des hommes et des femmes ambitieux, avides de pouvoir, matérialistes et fermés à toute forme de plaisir qui ne rapporterait pas.

Le scénario est donc simple, Jérôme est en détresse, Elle débarque, et, avec ses supers-pouvoirs, le sauve des griffes des méchants. Je carricature, mais pas tant que ça...

Tout le long de ma lecture (qui m'a fortement ennuyée, il faut le dire), je me suis demandée quel était le but poursuivi par l'auteur... Ecrire une fable, critique d'un pan de la société ? Raconter un conte de fées des temps modernes ?

Est-ce qu'Elle (prénom du personnage féminin de l'histoire) existe réellement, auquel cas nous sommes alors en présence d'un roman fantastique (raison pour laquelle j'ai placé ce billet dans cette catégorie), ou est-elle simplement le fruit de l'imagination de notre "héro" ? Je ne saurais le dire.

Ce qui, en revanche est certain, c'est qu'Eléonore Cannone ne m'a absolument pas conquise. L'écriture est synthétique, dans un langage volontairement (sans-doute) actuel et peu soutenu, les personnages sont transparents, et l'histoire loufoque (ce qui aurait pu être une qualité) et complètement creuse.

Une fois la dernière page tournée (ouf !), je me suis demandée ce que ce livre m'avait apportée. Réponse : RIEN. Il ne m'a pas fait rêver, ne m'a pas fait réfléchir, ne m'a rien appris, ne m'a pas amusée ni divertie non plus. Bref, le néant total. Rarement un livre ne m'a fait un tel effet, ou devrais-je dire une telle absence d'effet. Je ne peux même pas dire que je ne l'ai pas aimé, je suis passée au travers sans m'en rendre compte. Aussi vite lu, aussi vite oublié...





Je remercie Babelio qui me l'a expédié gracieusement dans le cadre de son opération Masse Critique.







L'alitiplano - 189 pages

Commenter  J’apprécie          20
Les secrets d'une voleuse

Les secrets d'une voleuse.



C'est un livre écrit en 2016 par Éléonore Cannone.



La famille d' Ashley (personnage principal) est une famille de voleurs, chapardeurs, détrousseurs.

Cependant ils ont des « commandements » (tu n'utiliseras jamais d'arme, tu ne voleras point de modestes gens, tu écouleras les objets que tu as dérobés sans jamais rien conserver…) et lors d'une balade Lucas ( le grand frère de Ashley ) fut tenté de dérober des objets bien spéciaux dans un

manoir. Mais ces objets « spéciaux » les emmèneront bien au-delà de leur espérances !

Personnellement j'ai aimé ce livre car c'était mon premier livre de ce genre et il y a du suspense.

Et pour en savoir plus je vous invite à lire ce livre !

Hugo





Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Superbe lecture pour adolescent. Théo, jeune fille un peu mal dans sa peau et fan de mangas nous ouvre son journal intime. Drôle tendre et grave à la fois, ce petite roman, premier d'une série de quatre à un charme fou... en outre il m'a fait découvrir l'univers et le langage des mangas sans que j'ai besoin d 'en lire un!
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets d'une voleuse

Ashley ou autrement appelé "Doigts de fée" est une voleuse comme toute sa famille. C'est une professionnelle du pickpocket mais le danger n'est jamais loin; On pourrait l'attraper à tout moment...



Moi j'aurais aimé un peu plus de suspence et que l'histoire se déroule plus rapidement car à la fin, je commençais à m'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          11
Les secrets d'une voleuse

Ce livre est intéressant car c'est un roman policier mais du point de vue de la voleuse (c'est la narratrice ) . Ce roman est une histoire pleine de suspense. Je vous le conseille vraiment .Pour plus d'information vous pouvez cliqués sur le lien .

Samuel


Lien : http://www.rageot.fr/wp-cont..
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets d'une voleuse

C'est l'histoire d'une famille de voleurs. Le fils vole tout seul une bague et des carnets dans un coffre-fort. Les parents sont en colère et l'obligent à aller remettre la bague à sa place. Le problème est qu'il a donné la bague à son amoureuse. Ce vol va leur attirer des ennuis. Toute la famille va à la recherche de la bague.



Ce livre m'a beaucoup plu car il y a du suspense et de l'action. Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'action et le suspense.



Loane.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets d'une voleuse

J'ai aimé ce livre parce que le frère d'Ashley est un vrai pro du vol. Il vole une bague avec des diamants et il l'offre à sa petite copine, qu'il avait connue pendant les vacances. Mais son père avait fouillé sous son lit et il avait vu aussi deux livres aux lettres d'or et des lingots d'or. Il y a du suspense dans cette histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Les secrets d'une voleuse

Honnêtement je trouve que ce livre est très mystérieux avec beaucoup de suspens .Ils ont tous un talent particulier pour voler. C'est une une très belle histoire avec une belle fin. J'ai aussi aimer que a chaque chapitre il ai eu deux narrateur alterné

Wissal

Résumé: Lucas vole le contenu d'un coffre très confidentiel. Quand ses parents s'en aperçoivent ,ils doivent remettre le contenu du coffre chez son propriétaire en catimini. Mais Lucas a déjà donné une bague à sa petite amie. Ils doivent donc la récupérer, elle l'a hélas vendue à un bijoutier. Lucas et sa sœur parviennent à la retrouver et la déposent dans le coffre ni vu ni connu .

Avis : J'ai mis 4,5 étoiles à ce livre car il n'est pas assez long pour moi. Je l'ai trouvé captivant,émouvant et mystérieux.

Rose
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets d'une voleuse

Cette histoire est plutôt originale . J'ai beaucoup aimé le frère de la voleuse. Car il est drôle et maladroit en revanche la fille est ennuyeuse. J'ai beaucoup aimé le moment où le père dit : «Dieu du ciel, mon fils a un cerveau »; Il m'a fait rire . Sa copine doit être spéciale pour voler une bague en saphir. La morale de cette histoire serait «Voler vous attirera des problèmes » comme le dirait Esope !

Nazim
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 3 : Tous en scène

Je commente ce livre quelques années après ma lecture ~ faisons de mémoire alors !



Toujours ado lorsque je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé ce tome, plus généralement cette trilogie qui fini en beauté (de mon point de vue de jeune lectrice).

Un petit pincement au cœur de quitté Théo et son entourage, de finir cette saga que j'ai dévoré en 2 jours à l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets d'une voleuse

J'ai bien aimé car c'est l'histoire d'une voleuse qui devient gentille. Je mettrais 7.5/10. Charles
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eléonore Cannone (764)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Carnet de Théo Tome 3 : "Tous en scène" de Eléonore Cannone

Qui y a-t-il en haut de chaque chapitre ?

Une date
Une titre de chanson
Un dessin

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Tous en scène de Eléonore CannoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}