Éditions Hurtubise (01/12/2022)
Voici le résumé de celle qu'on appelle la Grande bibliothèque de Montréal : la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

« Un roman plein de rebondissements où s’entremêlent politique américaine, fouilles archéologiques et crime organisé, le tout sur fond d’enquête trépidante. »
Que lire après Cartel sous enqueteVoir plus
Disons-le d'entrée de jeu : si c'est classé 14 ans et + sur le site des libraires, pour moi c'est un roman à destiner davantage à des élèves du primaire. Même si les personnages sont adultes et qu'il est question d'un cartel mexicain, donc de violence (mais ça reste assez soft somme toute), il y a ici des facilités et des revirements de situation (sans parler de la fin) qui laisseront sur leur faim les plus aguerri.e.s tout en fascinant les plus jeunes. Ainsi, une fois qu'on oublie les invraisemblances qui permettent à Marilou de participer activement à une enquête, on peut apprécier le contexte culturel de l'histoire, ce qui est la force de tous les romans d'Élizabeth Turgeon.
Lien : http://sophielit.ca/critique..