AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Palestine
Né(e) : 1922
Mort(e) à : Nazareth , 1996
Biographie :

Né en 1922 dans une famille palestinienne d'Haïfa, alors grand port de Palestine. Il avait pour sa ville, pour la Galilée, pour la Palestine une passion viscérale qui le fit, toute sa vie, s'accrocher à cette terre.
En 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël, il est de ceux qui refusent de partir, de s'exiler, de céder. C'est ainsi qu'il devient un " arabe israélien ". Citoyen israélien, mais palestinien de toute son âme, il retraça dans toute son oeuvre la tragédie d'un peuple dépossédé, déchiré, éclaté. Journaliste, il avait commencé sa carrière à l'époque du mandat britannique sur la Palestine à la radio La voix de Jérusalem. Il participa ensuite à la création de "al-Ittihâd ", le journal du Parti communiste palestinien, devenu après 1948 le quotidien en langue arabe du Parti communiste israélien, dont il fut le rédacteur en chef jusqu'en 1989. Car ce grand écrivain était aussi un communiste et un homme politique de premier plan. Il s'était engagé très jeune dans la Ligue de libération nationale, qui regroupait les communistes palestiniens. Il rejoint par la suite le Parti communiste palestinien, puis le Parti communiste israélien, alors seules formations à réunir juifs et arabes. Il en fut l'un des dirigeants et fut élu député à la Knesset de 1952 à 1972.
C'est dans les colonnes " d'Al Ittihad " que l'écrivain publie, en feuilleton, en 1974, le roman qui allait le rendre célèbre et faire de lui l'un des écrivains les plus appréciés du monde arabe : "les Aventures extraordinaires de Saïd le peptimiste".Après 1989, dans le choc de l'effondrement du " socialisme réel " des pays de l'Est, Emile Habibi devait s'éloigner du parti et quitter son journal avec lequel il avait pourtant repris sa collaboration ces derniers temps.
En 1992, il se voit attribuer le plus grand prix littéraire national israélien, le prix Israël, qu'il accepte, malgré remous et critiques, voyant dans ce geste le signe qu'une solution du conflit était proche. Toutefois il remet le montant du prix à une fondation pour les victimes de l'Intifada. Il s'est toujours enorgueilli d'être le seul écrivain à avoir reçu à la fois le prix El Qods, que lui avait remis en 1990 Yasser Arafat, et le prix Israël.
Emile Habibi est décédé à Nazareth en 1996, à l'âge de 73 ans. Il a indubitablement marqué à jamais l'histoire de la littérature palestinienne.
+ Voir plus
Source : http://siteadab.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Habibi   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un des épisodes de ce combat fut une marche de solidarité organisée à Jérusalem par le comité de soutien aux deux villages, au début des années 70. Parmi les manifestants se trouvait le philosophe Hugo Bergman agé de 90 ans. Ce juif pragois, immigré en Israël dans les années 20, , un homme fin, généreux et d'une grande ouverture d'esprit, à son arrivée avait adhéré au mouvement Brit Shalom (alliance de la paix).
La ligue Daleth-Beith (Répression des Traîtres) du rabin Kahana venait d'être créée, en majorité par des extrémistes américains, ceux dont nous sommes obligés, encore aujourd'hui, de supporter les actes de terreur : un groupe de brutes coiffés de calottes. Venus là pour perturber la manifestation, ils essayèrent de molester Bergman. L'un d'eux lança : "j'avais un berger allemand qui s'appelait Hugo"... et ils voulurent le frapper.
Jamais je n'oublierai ses yeux : il regardait ses agresseurs, ces houligans, et voyait LE BERLIN DES ANNEES 20. Il voyait les géniteurs de celui qui sera, des années plus tard, Igal Amir, l'assassin d'Itzhak Rabin.

Etudes comparatives sur la pratique de la douleur, Yoram Kaniuk.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Habibi (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}