AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Weight (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

Pourquoi tu te moques ? est un roman graphique témoignage. Témoignage poignant d'une mère d'un garçon handicapé intellectuel mais aussi témoignage de ce que ressent son fils Mike. C'est l'occasion pour elle de donner la parole à ceux que l'on n'entend pas, que l'on n'écoute pas, que l'on ne voit où ne ne veut pas voir.



Émilie Weight nous fait partagé son parcours, celui de sa famille et celui de Mike. Comment la famille s'est adaptée à la découverte du handicap de Mike et comment elle a commencé à l'accompagner ? L'autrice partage avec nous ses joies, ses peines, ses incompréhensions, ses doutes, ses espoirs. Elle évoque aussi ses peurs, peur de l'avenir, peur du regard des autres, peur de la tristesse qui peut être celle de Mike.



L'originalité vient du fait que Émilie Weight choisit de donner la parole à Mike, choisit d'exprimer le ressent de celui-ci. C'est à la fois le handicap vu du côté des parents accompagnateurs, mais aussi vu du côté de la personne handicapé.



Émilie Weight retrace le parcours du combat qui est celui des familles d'enfant en situation de handicap. D'abord accepter le regard des autres, faire comprendre et reconnaître le handicap aux adultes mais aussi aux enfants. C'est un parcours que l'on se construit, où l'on peut être accompagné par des associations afin de mutualiser les connaissances, les expériences mais surtout pour se sentir moins seul face au handicap. C'est aussi un parcours avec différents professionnels où il faut parfois se battre pour faire reconnaître son avis et sa position de parents, car les parents sont finalement les vrais professionnels du handicap car ils vivent au quotidien avec, 24h sur 24.



C'est un parcours où chacun doit trouver sa place, laisser sa place à l'autre mais surtout où il faut laisser le jeune handicapé se construire et trouver sa place. On pourrait reprendre la phrase de Gandhi ; "Tout ce que tout fait pour moi sans moi, tu le fais contre moi".



C'est un parcours où les parents apprennent au fil de l'eau, au jour le jour en fonction des réussites ou des échecs. C'est un parcours où l'on avance à petits pas mais où l'on progresse. Émilie Weight décrit un principe de réalité avec l'acceptation de l'enfant différent, le renoncement à l'enfant parfait, l'acceptation de parcours dérogatoire (classes spécialisées, Institut Médico Éducatif, structures d'accueil spécialisé ...).



Il y a beaucoup de moments touchants, surtout quand la parole de Mike est exposée. Il s'exprime avec toute sa candeur mais aussi toute sa sincérité. On sent chez lui une sensibilité exacerbée et un regard très humain porté sur les autres. C'est lui qui fait preuve de maturité, c'est lui soutient les adultes et qui les aide à progresser pour que lui progresse.



Mike, comme tous les enfants, a des rêves et il toujours osciller entre le possible, le souhaitable et le réalisable. Ses parents sont là pour l'accompagner.



Ce roman graphique est une leçon de vie mais se veut aussi éducatif pour changer le regard des autres sur le handicap en général, pour changer notre société et la rendre plus juste, plus solidaire, plus humaine tout simplement.



Korrig'Anne a proposé un graphisme simple car la cible première est les enfants et les adolescents afin que ceux-ci soient plus tolérants et moins cruels, afin qu'ils apprennent à ne pas avoir peur de l'autre différent, qu'ils comprennent le rôle accompagnateur qui peut être le leur.



Pour moi, ce roman graphique est dans la lignée de celui de Fabien Toulmé, "Ce n'est pas toi que j'attendais". Deux beaux romans graphiques chargés d'émotion, écrits par des parents touchés dans leur chair.

Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

C'est fou à quel point ça ne loupe jamais, cette collection m'émeut toujours, à chacune de mes lectures.

Cette fois Leduc société évoque la maladie X, peu connue et pourtant, elle impacte de nombreuses personnes.

On y suit une famille qui finalement grandit ensemble. Un petit garçon certes handicapé, mais qui apporte tellement aux personnes qui l'entourent.

Un regard nouveau sur le handicap chez les enfants, la difficulté des parents à recevoir cette nouvelle et à chacun de composer avec la maladie...

j'ai adoré ❤
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..



Je viens vous faire un retour aujourd'hui bien différent et loin de ce que je peux lire habituellement mais qui me tenait vraiment à cœur.



C'est une bande dessinée qui parle d'un sujet très mal connu, la maladie de l'X fragile.



* Cette maladie rentre dans la catégorie des maladies génétiques qui trouble le développement du comportement et le déficit intellectuel.



Je dis très mal connue car elle touche peu d'enfants et l'on a pu mettre un nom dessus il n'y a pas si longtemps.



* Si je m'intéresse de plus près à ce sujet, sans vous parlez trop de ma vie privée, c'est que mon petit neveu âgé de 3 ans y est atteint et malgré les difficultés qu'il peut rencontrer ou que nous, sa famille, ces parents devont faire face au quotidien, l'amour et la force sont vraiment au rendez vous.



Voilà c'était une petite parenthèse et je suis de tout cœur avec tous ces parents qui connaissent cela, ou les personnes qui en ont dans leur entourage.



Tant que l'amour et la bienveillance sont là, ce combat de chaque jour est une grande victoire.







Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

un de plus dans mes coups de ♥️ ! Elle traite du X fragile et plus largement de la maladie, du handicap, de la différence.



👉🏼 Comment puis-je vous donner envie de la lire ?



Vous découvrirez ce qu’est l’X fragile, une maladie génétique qui entraîne notamment un déficit intellectuel. Certes me direz vous, pas très joyeux tout ça… 😳



Attendez continuez à lire ! La collection graphic de chez Leduc est engagée pour nous ouvrir l’esprit à travers des témoignages. Ici, Emilie Weight témoigne de son vécu avec son fils et c’est poignant ! 🥹



Ah, la corde sensible, vous voulez en savoir plus 👀 dans cette histoire, vous suivrez Mike, atteint du X fragile. Vous aurez à la fois son point de vue et celui de ses parents. Vous aurez accès aux pensées des uns et des autres dans les différentes situations : cela permet de réaliser avec beaucoup de réalisme les préoccupations et les fonctionnements de tous ! 💭



Enfin, à travers l’évolution de Mike, c’est toute la famille qui va évoluer 🥰 et vous, lecteur.rice par la même occasion grâce à des leçons de vie tout au long de la lecture ✨



Voilà, j’espère que ces quatre raisons vous donnerons envie de faire un tour en librairie 📖
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

Quel travail de rédaction !

Quel travail d'illustrations !





Je me suis régalée avec ce roman graphique qui parle pourtant d'un sujet qui donne lieu a des souffrances.



Aussi bien du côté des parents que de sa sœur ou des intervenants extérieurs.



Je vais de ce pas mettre cette bd dans ma salle d'attente.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

🎨A travers ces sublimes planches illustrées par @korriganne.illustration ou l’utilisation des couleurs et du noir et blanc est subtilement dosée afin que les émotions transparaissent nous découvrons l’histoire poignante de Mike @mike_dit_a .



Il a 2 ans lorsqu’il est diagnostiqué X fragile; une maladie génétique rare, première cause de déficience intellectuelle héréditaire.🥺



Sa maman Emilie livre leur histoire tout au long de ce roman graphique mais délivre aussi le message que la différence est source de richesse.



Cette BD c’est un morceau de son combat pour que le regard des gens changent sur les personnes portant un handicap .



Encore une fois une BD sur un sujet nécessaire couplé à la magnifique histoire de ce jeune Mike qui rêve d’être policier d’investigation.💭👮🏻‍♀️

Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

C'est à nouveau une excellente bande dessinée de la part des éditions Leduc graphic. Je suis une grande fan de leur collection qui se veut engager et sur différents thèmes. Ici, Korrig'Anne traite de la maladie de l'X fragile, qui entraîne un retard de développement. C'est une maladie que je ne connaissais pas du tout. Grâce à cette lecture, j'ai pu en apprendre davantage : qu'est-ce que c'est ? Comment ça se manifeste ? Que peut-on faire pour vivre avec cette maladie et pour accompagner les personnes adultes et enfants ? C'était très intéressant.



J'ai trouvé la famille très attendrissante, rassurante, et parfaitement réelle par rapport aux interrogations qui peuvent se poser. J'espère que tous les enfants atteints de cette maladie auront une famille aussi accueillante et prête à tout faire comme pour Mike.



Les dessins sont doux et très beaux, c'est à souligner car c'est ce qui me pousse clairement à acheter ce genre de BD en plus des thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

Dans ce roman graphique, Émilie nous livre le témoignage touchant de la vie d'une famille avec un petit garçon pas comme les autres.

Mike est un petit garçon atteint du syndrome de l'X fragile, une maladie génétique peu connue qui entraîne, entre autres, un déficit intellectuel.



Cette maman nous raconte le handicap, la différence... Elle nous livre avec sensibilité tant ses doutes que ses convictions... Tant les moments de joie que les difficultés à surmonter. Elle nous parle sans tabou du quotidien. Le vrai. Celui que l'on vit de l'intérieur... Et puis le regard des autres... Cette vision souvent erronée qui crée des malentendus.



On passe de la vision de cette maman au point de vue de Mike. Tourbillon d'émotions.



Une BD remplie d'amour, magnifiée par les délicates illustrations de Korrig'Anne.

Tout en douceur et en bienveillance, cet ouvrage est à mettre dans toutes les mains. Une superbe mise en lumière d'une bataille de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

Mike est un enfant différent, ou nous sommes différents de Mike ;-)

Cette BD témoigne de la vie d'une famille dont un enfant est atteint du syndrome de l'X fragile, cette pathologie concernant 1 garçon sur 4000 et 1 fille sur 8000.



Ce handicap moteur est difficile à vivre pour le patient mais aussi pour l'entourage et cette BD décrit avec justesse et finesse ce qu'est la vie de ces familles.



Émilie nous raconte ses craintes, ses doutes, la vie de tous les jours avec ce fils différent.

Korrig'Anne illustre tout ça avec justesse, utilisant à bon escient la couleur par touche pour mettre certains éléments seulement en lumière.



On alterne le point de vue de Mike ou de ses proches et cela permet, surtout quand on ne connaissait pas avant cette maladie, de vraiment la comprendre et d'apprendre beaucoup !



Je recommande fortement à tous de lire cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

Je dis toujours OUI à de nouvelles découvertes. Pas d’exception avec celui-ci que j’ai commencé à lire sans avoir lu le résumé, ni quoi que ce soit à son sujet. L’X fragile vous connaissez ? Et bien pas moi. Enfin, maintenant j’ai quelques notions. Mais avant de lire cette BD, je n’avais même jamais entendu parler de ce syndrome génétique rare. J’ai beaucoup appris grâce à cet ouvrage.



Il s’agit d’une mutation du code génétique qui touche 1/4000 garçon et 1/8000 fille. Cela peut se manifester de diverses manières, allant de gestes inappropriés, le fait de sautiller, d’agiter les bras (exemples qui peuvent faire un peu penser à l’autisme). Plus tard, l’adulte peut souffrir d’anxiété, être limité en autonomie, avoir un handicap intellectuel et psychologique, des difficultés d’apprentissage, des troubles du sommeil etc.



Grâce aux talents des autrices de cet ouvrage, nous ouvrons la porte de cette famille et apprenons à découvrir le quotidien et la personne géniale qu’est Mike, un enfant qui ne comprend pas pourquoi les autres se moquent de lui, pourquoi il doit aller dans une autre école que celle de sa sœur et pourquoi certaines choses lui paraissent plus difficiles contrairement aux autres.



Un ouvrage doux et bienveillant qui nous prend par la main et nous invite dans la tête de cet enfant. Grâce au jeu de couleur (du gris pour tout, de la couleur pour Mike) intelligent, on découvre avec un regard bien spécifique la vie de tous les jours d’un garçon un peu différent, qui vit dans le moment présent. La famille joue un rôle crucial dans son développement. Ses parents mais aussi sa sœur et son entourage au niveau du parcours scolaire sont des piliers pour lui, des personnes qui le comprennent le mieux, le connaisse et arrive à le faire sentir en sécurité, à l’aider à se développer à son rythme.



Une histoire sensible qui met en lumière un syndrome peu connu. Un support pour nous aider à changer notre regard sur les personnes porteuses de handicap (visible ou moins visible). Un livre important à partager et à plébisciter, comme tous ceux de la collection Leduc Graphic. Je vous recommande vivement !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

Les BD Leducs sont toujours incroyables, et Pourquoi tu te moques ? ne fait pas exception. Ce récit intelligent, touchant et même parfois drôle est illustré tout en douceur. Selon moi, il est de ces témoignages qui peuvent faire une réelle différence. Parce que, comme le démontre le récit, l’X fragile est une pathologie qui est méconnue, même du corps enseignant spécialisé, alors imaginez du grand public ? En parler afin d’éduquer tout le monde est donc indispensable et l’autrice mène cet exercice avec brio. Ne me reste qu’à te le recommander chaudement !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

Quand l'enfant parait mais qu'il est différent de celui attendu, espéré...

Michaël, dit Mike, a rapidement des comportements "pas tout à fait normaux" (p.8) mais d'après le médecin, "maman (...) serait un peu mère-poule" !

Et pourtant, non rien à voir avec la maman !

Mike est atteint du syndrome de l'X fragile. Un trouble du développement intellectuel qui entraine retard intellectuel, comportements stéréotypiques, gestion des émotions difficile ou encore des troubles cardiaques.

Dans cette BD, Emilie WEIGHT raconte l'histoire de son fils Mike... ou plutôt, elle lui prête sa plume pour que lui nous raconte ce que c'est de vivre avec l'X fragile, nous raconte son histoire... une histoire émouvante et tendre mais aussi révoltante et poignante.



Une très jolie façon d'aborder cette pathologie mais surtout la vie des personnes qui en sont atteintes et ceux qui vivent avec eux.

Comme presque toutes les BD Leduc Graphic, cette lecture a été partagée avec mon fils de 12 ans. Un moyen de plus de discuter différence, tolérance et bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi tu te moques ?: Grandir avec l’X f..

Une très chouette BD qui aborde le fragile x.

L’auteure y raconte la vie de son fils atteint de cette maladie.

On est plongé dans la vie de cette famille à travers le regard de la maman mais également à travers le regard de Mike.



Cette maman se bat au quotidien pour mieux faire connaître cette maladie mais également pour que les gens prennent conscience de l’importance de changer de regard sur la différence.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Weight (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20281 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}