AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enid Blyton (498)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires de la maison de poupée

🏡 «  Une grande ombre descendit du ciel. C’était le vieux hibou qui vint se poser sur le chapeau du bonhomme. Il se mit à rire.

« Qu’y a-t-il, vieux hibou ? demandèrent les lutins.

- Il faut toujours faire attention de n’être pas trop gentil. Ce bonhomme là se repentira de vos bontés avant le petit matin. Trop de gentillesse est souvent folie. »

(P.109)



🏡 Ah, Maryse ! Pauvre petite Maryse qui a tout pour elle mais qui désespère d’avoir un petit toutou. Heureusement pour elle, des petits lutins ont élu domicile dans sa maison de poupée ! Et devinez quoi ? Ils connaissent un tour de magie qui permettra à Maryse d’enfin avoir son compagnon tant rêvé. Et comme dans tout conte pour enfants, les vœux se réalisent et voilà que Sandy fait son apparition dans la maison familiale. Évidemment, Sandy est un petit chenapan qui va s’attirer moult ennuis.



🏡 C’est à ce moment précis que la maison de poupée disparaît de l’histoire, ce qui est quand même un comble pour ce livre qui porte son nom. Néanmoins, nous avons le plaisir de découvrir des singes voleurs de bananes (courant dans un quartier résidentiel), des cerfs-volants sans queue qui ne peuvent plus voler (qu’a donc pris l’auteure ?!) et des poupées aux cheveux frisés qui se moquent de poupées aux cheveux lisses (what the fuck !?). Le pompon correspond certainement au moment où la maman de Maryse ordonne à sa fille de lui payer un panier en osier après que sa petite fille lui a cassé le sien. 1975, take me back.



🏡 Voilà, l’histoire de la maison de poupée c’est un peu un pot-pourri de tant d’histoires absurdes et incohérentes. C’est 1975, tout est permis. Ce n’est pas un livre pour enfant, c’est un remède contre la morosité de la vie adulte. Rien que pour ça, ça vaut le détour !

Commenter  J’apprécie          71
Le club des cinq, tome 4 : Le club des cinq..

"L'aventure, cette fois, pourrait être dangereuse..." Parce que rappelez-moi, qu'est-ce qu'il s'est passé, durant toutes les aventures précédentes ? Laissez-moi deviner : des enfants essayaient d'aider une bande de personnes qu'ils ne connaissaient que depuis trois jours et étaient obligés de risquer leur vie contre des criminels à des centaines de kilomètres de l'endroit où se trouvaient leurs parents. Et comme toutes les fois, ils vont s'en tirer sans aucune séquelle, et non, ce n'est pas un gros spoil.

Étant donné qu'enfant j'étais plutôt feignasse, j'ai lu l'édition de 2006, pas si raccourcie pour ce tome-là. En-dehors du challenge habituel gentils contre méchants, cette histoire-ci fait intervenir un personnage pas aussi méchant qu'il n'y paraît au premier abord (pour une fois !), et son fils Noiraud qui sera, le temps de quelques cinquantaines de pages, un sixième membre au Club des Cinq. Verdict ? Un tome ne se démarquant pas trop des autres, mais qui reste un des plus sympas, avec une des seules séquences de suspense qui m'ait jamais faite un peu d'effet de toute la saga. S'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait peut-être celui-là.
Commenter  J’apprécie          70
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

J'ai déjà émis de nombreuses théories sur la rencontre du ''Club des Cinq'', et voilà que l'auteure nous propose sa version à elle, la véritable version qui continuera de surprendre tous les enfants assoiffés d'aventure.

Nous retrouvons donc ici trois enfants: deux frères et une soeur qui vont rencontrer pour la première fois leur cousine garçon manqué un peu réservée. Avec son mauvais caractère, elle rejette ses cousins venus passer leurs vacances chez elle, mais elle s'intègre peu à peu et finit par leur présenter son meilleur ami: le chien Dagobert. Elle accepte aussi de leur faire visiter l'île de ses ancêtres. Nos compagnons découvrent que cette île cache un fabuleux trésor et tentent de le trouver, mais les choses se compliquent quand ils apprennent que leurs père veut vendre l'île à un homme mystérieux qui, sous prétexte d'y construire un hôtel, veut réussir à s'emparer du trésor.

Le Club des Cinq va devoir faire ainsi preuve de courage et d'ingéniosité pour dénicher le trésor avant l'ennemi.

Par la suite ils découvriront de nombreux passages souterrains et un puits dont ils se serviront pour déjouer les plans de ce soi-disant acheteur et le piéger afin de dissuader le père de leur cousine de vendre cette île.

Ce roman est un cocktail de suspense et d'aventure, parfaits pour les enfants curieux et imaginatifs. Je le conseille donc e premier, à lire avant les autres afin de mieux faire connaissance avec les personnages.

Bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          71
Le Club des Cinq en roulotte

une bonne aventure qu'on suit avec plaisir.on se laisse emporter par l,émotion.
Commenter  J’apprécie          70
Le club des cinq, tome 6 : Le club des cinq..

Ce livre m'a donné plein d'émotion différente les unes des autres j'adore le club des cinq et celui ci et l'un de mes préférés comme j'aime également les animaux c'était super.

Commenter  J’apprécie          70
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

Ce tome est le premier de toute la série, on découvre les personnages, on apprend à les aimer et déjà les voilà partis dans une belle aventure sur une île, ils découvrent les secrets et explorent les lieux. De belles balades en dehors de chez eux avec un chien formidable prénommé Dagobert qui adore sa maîtresse et ses nouveaux amis !!! Bonne lecture à tout ceux qui ne l'ont jamais ouvert !!
Commenter  J’apprécie          70
Les Cinq, tome 13 : Les Cinq et le rayon Z

Je ne présente pas le Club des Cinq, je pense que tout le monde connait ce petit groupe composé de quatre enfants et d'un chien, qui jouent les détectives pendant les vacances scolaires.

J'avais 7 ans lorsque ma tante m'a offert le premier volume. Elle était loin de se douter que ce serait un véritable coup de cœur et que plus de cinquante ans après j'en lirai toujours !



Les cinq sont réunis pour les vacances. Alors qu'ils font du vélo, la bicyclette de Mick se retrouve immobilisée. Impossible de la faire bouger d'un centimètre. de retour chez les parents de Claude, les enfants leur racontent leurs mésaventures. le père de Claude, qui d'ordinaire ne prête pas attention aux aventures des enfants, est très attentif. Cependant, il leur conseille de ne pas ébruiter l'affaire, car participant à un congrès de découvertes scientifiques, il a peur qu'un secret ne soit dévoilé. Mais lorsque le même type de phénomène se reproduit quelques jours plus tard, les Cinq décident d'enquêter.

Une histoire sympathique dans laquelle les Cinq révèlent une fois de plus leurs talents de détectives. J'ai juste trouvé dommage qu'un personnage sympathique qui apparait au début de l'histoire, ne soit plus du tout présent par la suite.

Commenter  J’apprécie          63
Le CLub des Cinq, tome 17 : Le Club des cin..

Partout où vont les Cinq, une énigme à résoudre les attend. Au Mont Perdu où ils partent camper, il en sera encore une fois le cas.

Les enfants Gauthier et leur cousine Claude Dorsel, dressent leurs tentes près de la ferme de leur ami Philippe qui est le fils de très braves gens.

Philippe a un sympathique petit frère du nom de Jeannot qui est toujours suivi par Dudule, un joli petit cochon rose.

Une fois installés, les Cinq explorent le coin et découvrent que non loin d'eux, se trouve une vieille ferme entourée de serres où l'on élève des papillons. Divers passionnés de ces lépidoptères gravitent dans les environs le filet à la main, mais certains ont un comportement que les enfants trouvent étrange. Non loin de là, se trouve aussi un terrain d'aviation où l'on travaille sur de nouveaux prototypes. C'est justement dans cette base, que Roland, le cousin de Philippe est aviateur.

Philippe adore son cousin pour qui il a une grande admiration.

Un matin, on découvrira que des avions ont disparu et on accusera Roland. Philippe et sa famille seront bouleversés. Les évènements vont s'enchainer et les Cinq vont une fois de plus, être plongés en pleine aventure. Heureusement qu'ils sont là car on a vraiment besoin d'eux.

Une question se pose : et si ces chasseurs de papillons étaient plus intéressés par les avions que par ce qu'ils peuvent attraper dans leurs filets ? Dans ce tome, Dagobert aura un copain, Clairon, le chien de Philippe.

(Parution en 1957 ; traduction française en 1962)
Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 14 : La locomotive d..

Claude et Annie passent leurs vacances dans la ferme des Girard, qui pour les périodes estivales se transforme en centre équestre où des enfants prennent pension. Cette année, François et Mick sont partis de leur côté, camper avec des copains de collège. Claude en est très affectée, d'autant plus qu'elle est sans cesse en compétition avec une fillette garçon manqué, qui comme elle transforme son prénom (*). Les parents de Claude devant prolonger leur absence, les filles restent donc plus longtemps à la ferme où les garçons viennent les rejoindre. Devant laisser la place aux nouveaux arrivant prévus, il est arrangé avec les parents Gauthier et Mme Girard la fermière, qu'ils iront camper dans les environs de la ferme. Cet arrangement enchante les enfants car se trouve justement dans le voisinage, un lieu dénommé "La lande du mystère" !!! Des habitants racontent que certaines nuits, un étrange brouillard envahi la lande et qu'une vieille locomotive liée à un mystère du temps passé peut apparaitre. Quand en plus, le passage insolite d'un avion survole de nuit leur campement, les Cinq comprennent qu'il y a vraiment un mystère à éclaircir.

{"Five go to mystery moor", 1954}

tome 13 - traduction française en 1961





(*) : les prénoms varient de livres en livres, suivant les années d'édition ou réédition)
Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 4 : Le club des cinq..

La nuit même de l'arrivée des enfants Gauthier chez leur cousine Dorsel pour les vacances de Pâques, un gros orage couche un des arbres du jardin sur la toiture de la Villa des Mouettes. La maison ne va donc plus être habitable pendant quelques temps. Monsieur Lenoir, un ami de monsieur Dorsel, qui s'était proposé de recevoir Claude pour des vacances, ne voit pas d'objections à accueillir aussi les enfants Gauthier. Il vit dans une grande maison au Pic du Corsaire, une région marécageuse et assez sinistre quand le soir tombe. Il a deux enfants, une fillette et un garçon que l'on surnomme Noiraud car il est aussi brun que ce que sa petite sœur est blonde. Son prénom est Pierre et c'est un copain de collège des fils Gauthier. Il est très dégourdi. Dans ce tome, il sera un sixième membre du club des cinq. Seule ombre au tableau, Monsieur Lenoir a la phobie des chiens, ce qui est incompatible avec Claude qui ne va que là où son chien est accepté. Heureusement, Noiraud a une idée qui règle le problème. Dagobert sera abrité dans une grotte souterraine se trouvant sur la propriété. Il y passera la nuit, et la journée, il pourra promener avec les enfants.

Les Lenoir vivent dans une grande demeure ancienne et ont à leur service un domestique du nom de Simon, qui la nuit, erre dans les couloirs, ce qui accentue le côté mystérieux de l'ambiance qui règne. Simon est bizarre et il impressionne les enfants. Tout devient encore plus inquiétant quand Noiraud raconte que certaines nuits, des signaux sont émis d'une tour se trouvant prés du domaine.

Il n'en faut pas plus pour lancer le Club des Cinq dans une nouvelle aventure.

Très bon tome car Les Cinq ne sont plus dans leur environnement habituel et l'atmosphère des lieux ajoute une note de mystère.

{Five go to smuggler's top de 1945} tome 4

traduction française, 1956



Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

Nostalgie, Nostlagie...! En rangeant de vieux livres, je suis tombée sur mes Club des cinq - édition des années 60, non raccourci, ni simplifié et avec son passé simple - J'ai eu comme une envie de RElecture. J'ai commencé par le premier, la rencontre entre Claude et ses cousins sans oublier Dagobert. Me voilà plongée à nouveau avec autant de plaisir dans cette chasse au trèsor que j'ai trouvée aussi captivante qu'il n'y a pas loin de 40 ans. A l'époque, toute cette série d'aventures d'Enid Blyton ont été de très bons moments de lecture et je ne peux que la conseiller à tous les petits et grands enfants.

A lire ou à Re re Lire :).







Commenter  J’apprécie          61
Le Club des Cinq

C'est le groupe d'enfants enquêteurs par excellence, ceux qui ouvrirent la veine en littérature jeunesse et en Bibliothèque rose et verte, avec "Les six compagnons" et "le clan des sept".



Ils resteront une référence et une expression pour caractériser des clubs de jeunes détectives en culottes courtes.







Qu'est ce qui a fait la force du Club des Cinq auprès du jeune lectorat?



Chaque jeune lecteur pouvait s'identifier à un membre du groupe, François, l'aîné, le responsable, Michel, le fanfaron Annie, la délicate et Claude, la fille "garçon manqué" frondeuse.



Pour renforcer l'identification à un état d'enfance, l'auteur' pensera à y ajouter un animal de compagnie qui les suivra dans toutes leurs aventures, le chien Dagobert. Les jeunes lecteurs ne contrediront pas, à cet âge, on aime les animaux, les domestiques, chiens, chats et chevaux.







Les enquêtes seront bien adaptées et à niveau de ce lectorat, non violentes, les armes à feu sortiront des étuis pour l'ambiance mais pas un coup de feu tiré ni de coups à l'arme blanche, et pleins de mystères à résoudre.



Cela préfigure la série française des "Souris noire" chez Syros.



Les jeunes lecteurs de tous temps appréciaient ces enfants qui sortaient toujours de leurs occupations pour se mêler des affaires des adultes, c'était indubitablement excitant de ne pas rester à sa place.







Autre force du Club, c'est une famille.



Ils étaient déja tous très liés et on aime cette complicité du sang qui nous rappelle nos propres vacances en famille.



François, Michel et Annie sont frères et soeurs, à chaque enquête ils rejoignent leur cousine Claudine qui préfère qu'on l'appelle Claude.







La série a eu un fort succès en France alors que l'oeuvre est anglaise (1942).



Nous avons pu profiter de cette création grâce au travail de traduction.



Ainsi le Club s'appelait en réalité "the Famous Five".



Les personnages ont été rebaptisé pour se coller au plus près d'une culture plus française, François était prénommé Julian, Annie/ Anne, Claudine (Claude)/ Georgina (George), Michel (Mic)/ Dick et le chien Dagobert/ Timmy. Intégrer une culture étrangère plutôt que de l'adapter à la nôtre ne nous dérangerait plus aujourd'hui.







Encore aujourd'hui, la série profite de remaniements pour continuer d'être lus par les nouvelles jeunes générations, les oeuvres d'origine subissent un rafraîchissement de vocabulaire et d'expressions, de nouveaux auteurs s'emparent des héros d'Enid Blyton pour transmettre son héritage.



Nous avons fait la paix avec cette idée, que nos héros n'appartiennent plus à celui qui en a fait ce qu'ils sont tant que l'esprit de l'oeuvre est respectée, pour le plaisir de poursuivre l'aventure.







Qui est l'auteure ENID BLYTON?



ALLO WIKI?







"...Enid Mary Blyton est une romancière britannique née le 11 août 1897 à East Dulwich (Londres) et morte le 28 novembre 1968 à Hampstead (Londres).



Spécialisée dans la littérature pour la jeunesse, elle est surtout connue pour avoir créé les séries Oui-Oui (Noddy), Le Club des cinq (The Famous Five) et Le Clan des sept (The Secret Seven).



Ses ouvrages, qui abordent un large éventail de thèmes et de genres (dont l'éducation, l'histoire naturelle, le fantastique, les histoires à suspense et les récits bibliques) figurent parmi les meilleures ventes mondiales depuis les années 1930, avec plus de six cents millions d'exemplaires écoulés traduits dans près de 90 langues...



... À partir des années 1950, l’œuvre d'Enid Blyton suscite une controverse grandissante chez les critiques littéraires, les enseignants et les parents.



Elle est décriée pour son simplisme et en raison des thèmes qu'elle aborde, notamment dans la série Oui-Oui.



Certaines bibliothèques et écoles interdisent ses œuvres et la BBC refuse de les diffuser en 1950 pour manque de valeur littéraire.



D'aucuns reprochent également à ses livres d'être élitistes, sexistes, racistes, xénophobes et à contre-courant de la libéralisation de la société britannique de l'après-guerre, mais ses ouvrages n'en demeurent pas moins des best-sellers jusqu’à la mort de l'auteure en 1968.



Ils ont également fait l'objet de plusieurs adaptations pour le théâtre, le cinéma et la télévision..."







Plutôt amusant de penser que Oui Oui ou le Club des Cinq puissent être supposées avoir un petit goût de souffre, chers lecteurs, n'est-ce pas?



Sans doute que la reprise par d'autres auteurs permettra par la même occasion de contourner tout ce qui s'est dit sur ces séries d'un autre temps et d'entretenir la forte contribution d'Enid Blyton à la lecture publique.



Il semblerait que ces séries aient encore de longues années devant elles, il suffit de vérifier les étagères des établissements de prêt où il ne faut pas longtemps pour les repérer.



Nous vous laisserons le loisir de découvrir le tome 13 et tous les autres, vites lus, c'est un avantage.
Commenter  J’apprécie          60
Le Clan des Sept, tome 8 : L'avion du Clan ..

Aventure sympa du clan des sept prenant pour point de départ un avion offert à Suzie; naturellement, celui-ci va aller se poser là où il ne faudrait pas et les sept, en allant le récupérer, vont percer et résoudre un nouveau mystère.
Commenter  J’apprécie          60
Le Club des Cinq en roulotte

Magnifique !

Incroyable de revoir ces images.



C'est toute une enfance !
Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 16 : Le club des cin..

Je l'avais lu lorsque j'étais toute jeune et j'en gardais un bon souvenir. Je viens de le relire avec mon enfant et ma vision n'est pas aussi réjouissante qu'à la première lecture.

C'est un récit bien trop long pour si peu, je m'étonne que mon enfant ne se soit pas lassé plus tôt, il l'a trouvé bien. Bon finalement, la boucle est bouclée comme on dit, je l'avais apprécié et il en va de même pour lui. Il le lira peut-être un jour à son enfant, et n'est ce pas là tout ce qui compte, car ce livre appartenait déjà à ma maman ! La transmission de notre passion de la lecture via les mêmes livres.
Commenter  J’apprécie          60
Oui-Oui et le gendarme

Le monde magique de Oui-Oui, où tout le monde est gentil et aime Oui-Oui, son bonnet bleu à grelot et sa voiture jaune.



Sauf que le gendarme débarque. On a volé le gâteau chez Mlle Chatounette... et le voleur portait un grelot. Et Oui-Oui est le seul qui porte un grelot... eh oui, la police est drôlement perspicace dans le monde de Oui-Oui.



Bref, désolé de spoiler le suspense... tout se termine bien, suite à une enquête plutôt rondement menée, avec perspicacité et méthode, sans intervention du hasard. Pas mal. Je m'attendais à pire. Par contre, les motivations du voleur ne sont pas éclaircies.



Petite histoire vite lue en quelques soirs au coucher. Et tout à fait représentative d'Enid Blyton (qui a bercé mon enfance). Mes deux loulous ont été moyennement réceptifs.
Commenter  J’apprécie          63
Le club des cinq, tome 11 : Le club des cin..

Nous voici dans une nouvelle aventure du Club des Cinq. Cette fois, même si nous restons en Bretagne, nous découvrons un autre endroit que la maison et le village de Claude. Comme pour tous les tomes précédents, on se laisse rapidement emmener dans l'aventure. Pour plus de détails, je vous laisse lire ma chronique sur mon blog (mise en lien). Et à bientôt pour un nouveau tome de cette saga qui ne vieillit pas !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

Et coupe, et coupe, le ciseau des éditeurs. Les classiques d'Enid Blynton ont le syndrome de la peau de chagrin depuis que tout le monde sait que les enfants ne peuvent pas lire plus de 200 pages (en-dehors bien sûr de Harry Potter, des Royaumes du Nord, de Narnia, de...). Tout ce qui peut être amputé au récit sera amputé au récit, comme nous le prouve sa dernière réédition désaugmentée, "Le Club des Cinq Junior", en 96 pages police 36. Pour autant, abréger un peu le texte originel fait-il forcément du mal ? On ne peut pas dire que l'auteur avait un style particulièrement brillant, et ne mettait pas non plus des situations psychologiques de grande ampleur. Le club des Cinq, cette bande de gosses idéalistes qui peuvent se balader n'importe où en Europe mais qui choisissent la moitié du temps de rester crécher à Kernach, a en effet de quoi lasser si le livre fait plus de 400 pages.

Et pour cette réédition-ci, n'ayant jamais lu l'original, je n'ai à un aucun moment senti une coupure dans le récit ; à croire qu'il avait été écrit comme ça au départ. Bien sûr, cette réédition de la série fera dans les tomes suivants quelques entorses, dans le style fin alternative, mais là, on peut dire que l'esprit a été plutôt bien respecté (encore que... je ne suis pas sûr que c'est dans ce tome-ci qu'ils se sont rencontrés). Alors, qu'est-ce que ça nous donne ? Une histoire sympa avec des enfants qui découvrent un trésor et se heurtent (forcément) à des contrebandiers. Enid Blynton a su faire monter la sauce quand certains se font capturer, et si l'histoire ne fait pas dans la complexité, n'importe quel enfant pourra la lire et prendra peut-être goût au policier et aux romans d'aventure. Mention spéciale enfin à la couverture, qui tranche radicalement avec l'esthétique de celles de toutes les anciennes que l'on avait pu voir jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          61
Le mystère de l'île aux mouettes

Quelle merveille de pouvoir ajouter à sa bibliothèque un titre de son enfance! La série Mystères d'Enid Blyton! J'en ai lu beaucoup, mais en parcourant la liste des titres, c'est celui-ci qui m'a sauté aux yeux! Retrouverai-je jamais vaiment tous ceux que j'ai lus? En tous cas, Le mystère de l'ile aux mouettes en sera l'éponyme.
Commenter  J’apprécie          62
Les Cinq Détectives, tome 15 : Le mystère de la..

L’histoire est intéressante pour un enfant qui débute dans la lecture mais qui a déjà un bon niveau de vocabulaire. Je pense qu’il faut quelques mois de pratique dans la lecture pour pouvoir débuter ce livre.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est que l’intrigue n’arrive pas tout de suite. En effet il faut lire presque la moitié du livre pour découvrir le mystère à résoudre… J’ai un peu peur que ce soit trop long pour l’enfant.

Ce dernier pourra par contre se familiariser avec les différents personnages et découvrir leur quotidien.



L’histoire est prenante et on a envie de découvrir ce qui va se passer. L’auteure termine ses chapitres avec du suspense, donnant ainsi aux lecteurs l’envie de connaître la suite.

Les descriptions sont, dans l’ensemble, bien approfondies sans alourdir le texte. Cela permet au lecteur de découvrir du vocabulaire mais aussi de mieux s’imaginer les personnages, ou certaines situations.



Il y a parfois des illustrations pour que le lecteur fasse une pause dans la lecture. Je pense que c’est un bon compromis entre le livre pour enfant que l’on peut lire le soir et le livre pour adulte qui n’a aucune illustration. Ainsi le passage se fait en douceur.

Le style d’Enid Blyton est facile à lire. Il y a plusieurs autres livres avec ces mêmes personnages. Si ce genre de roman plaît à l’enfant il peut donc en lire d’autres.



En résumé, malgré un début un peu long c’est une histoire très sympathique que je conseille aux aventuriers en herbe… et qui sait peut-être qu’eux aussi découvriront un mystère à résoudre.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Enid Blyton Voir plus


{* *}