AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eoin Colfer (605)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Climat

Nous allons suivre avec ce titre deux histoires totalement séparées mais complémentaires dans la thématique.



La première concerne un petit garçon Sami vivant dans le Golfe du Bengale qui fait face à la montée des eaux et à des tempêtes de plus en plus violentes et dévastatrices. L’autre concerne une jeune fille Yuki qui vit sur la banquise au nord du Canada qui est en train de fondre ce qui rend l’habitat des ours polaires de plus en plus contraignants.



Oui, le point commun de ces deux récits est le changement climatique qui entraîne de violente conséquences sur certains pays de la planète rendant les conditions de vie plus difficiles. On peut dire que cette BD est réellement d’actualité avec ce qui nous arrive. A noter que si nous n’arrivons pas à inverser la tendance, la planète court droit à la catastrophe avec sans doute des millions de morts à prévoir.



J’ai trouvé ce titre au rayon jeunesse afin de sensibiliser les plus jeunes à ce qui se passe dans le monde avec ce phénomène influençant le climat à cause de température plus élevé liés à l’utilisation de combustible fossile (tel que le gaz, le charbon et le pétrole) qui produisent des gaz à effet de serre.



A noter un dessin semi-réaliste qui colle assez bien au récit aussi bien pour les ambiances polaires que tropicales. Il y a une véritable douceur du trait et des personnages tout en rondeur. A noter également une belle utilisation de la couleur qui permet de jouer sur les contrastes entre les deux univers géographiques.



Je n’ai pas trop aimé la fin où de manière artificielle, les auteurs font se rencontrer via le web nos deux protagonistes. Dans le cas de Sami qui ne possède pas de maison et qui vit dans le dénuement le plus total, on se demande par quelle magie, il va pouvoir avoir accès à un ordinateur qu’il faudra charger en batterie.



Je n’ai pas vraiment compris cette interaction miracle entre l’inuit et la bangladais, victimes du réchauffement climatique mais chacun à leur manière. Il est vrai qu’être poursuivi par un ours polaire ne doit pas être une situation très plaisante.



Au-delà de cet aspect purement scénaristique, on peut que louer cette intention de pouvoir nous alerter sur le fait de changer progressivement nos comportements et surtout pour comprendre le monde qui nous entoure. Bref, on va un peu privilégier la pédagogie sur le reste. Cependant, cette lecture jeunesse gagne en rythme et en intérêt au fil des pages. C’est incontestablement un titre à faire découvrir à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          726
Artemis Fowl, tome 8 : Le dernier gardien

Me voilà arrivée au bout de cette saga absolument phénoménale ! Avec les mêmes ingrédients, toujours plus aboutis, plus drôles, plus matures, Eoin Colfer délivre un conte de fées, un roman d'aventures, une histoire digne d'un James Bond avec deux mots d'ordre : faisons équipe et écoutons la Nature ! Ce huitième tome est une magnifique clôture, la boucle est bouclée, retour aux origines au Manoir mais aussi véritable renaissance jusqu'aux dernières lignes. L'équipe est toujours la même, au grand complet, chacun son rôle, chacun ses répliques cultes, chacun son chapitre de gloire. La grande méchante est toujours la même avec son caractère désopilant et mégalo. J'ai adoré, je relirai avec un immense plaisir enfantin et je tâcherai de garder sur le monde un regard féerique.
Commenter  J’apprécie          00
Les jumeaux Fowl, tome 1 : Le génie du crime ..

Ce livre est extrêmement développer pour ma part j'ai adoré ce livre.





On rencontre Myles et Becket Folws qui on un caractère bien différent de celui de l'autre Myles est un intello et Becket... sauvage parle avec les animaux et fait que des dingueri

Il rencontre un troll ce fon capturer libérer pourchassé...et j'en passe.

Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          20
Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire

Artemis Fowl part en Mission polaire dans ce deuxième tome de la saga éponyme. Quand un email lui apprend que son père est toujours vivant, aux mains de la mafiya russe, il met aussitôt sur pied une opération de sauvetage. Son projet est cependant contrarié par une intervention des FAR, convaincus qu’il est à l’origine d’un nouveau complot contre le Peuple.



Je ne sais pas si j’ai plus ou moins apprécié ce roman que le précédent. Je dirais qu’il m’a davantage plu à certains égards, et déçue à d’autres. Notamment en ce qui concerne Artemis. J’aimais son caractère implacable, pragmatique et surtout froid. Très froid. Or, dans ce tome, il évolue et exprime beaucoup de sentiments en peu de temps. Trop à mon goût.



Ses regrets pour ses actions passées, sa manière grandissante de se soucier d’autrui… Autant de facettes qui le rendent plus humain, mais qui estompent ce qui le distinguait tant des autres héros de littérature jeunesse. Oui, héros, car en l’espace d’un livre, il perd quasiment le préfixe d’anti.



Paradoxalement, j’ai trouvé l’équipe qu’il est amené à former avec Butler, Holly et Julius assez sympathique. Leur quatuor possède une bonne dynamique, grâce à laquelle les deux FAR m’ont laissée moins indifférente que dans le premier volume.



Je ne peux hélas pas en dire autant du Peuple. En plus d’être hermétique à ses représentants, je n’arrive pas du tout à me projeter dans leur univers souterrain. Tout ce que je retiens d’eux, c’est qu’ils ont une technologie très avancée, probablement parce que rien d’autre ou presque n’est développé.



La population civile, les us et coutumes, la ville au-delà des laboratoires Koboï ou du centre de police… On en ignore tout. Ils ne sont jamais mis en scène, l’auteur se contente de nous brinquebaler (littéralement) via des cheminées magmatiques du centre à la surface de la Terre, ou de l’Irlande au fin fond de la Russie.



Difficile, par conséquent, de s’attacher à ces créatures féériques, ainsi qu’aux malheurs et aux ennuis qui les touchent. Ennuis qui seront résolus à la va-vite dans les dernières pages, avant qu’on reparte dans le grand nord expédier de la même manière la quête d’Artemis.



Je n’accroche tout simplement pas à cette saga. Elle contient quelques éléments intéressants, et même des passages assez sombres, mais ce n’est pas suffisant pour me plaire. Il me reste encore un tome dans ma PAL, après quoi je laisserai sans regret Artemis Fowl et le Peuple derrière moi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Artemis Fowl, tome 1

Prenez les plus grands mathématiciens, les plus grands ingénieurs, cela ne suffira pas à détrôner Arthémis Fowl. Un garçon tout à fait normal de 12 ans ? Non pas du tout car, pour arriver à découvrir que les fées existent, il faut du savoir et du courage, mais il en en faudrait encore plus pour oser demander leur bien le plus précieux : leur or !!! Embarquez dans le monde des FAR, explorez la vie cachée de la terre, mais attention à ne pas trop vous approcher de la demeure des Fowl… Vous risquerez d'être piégé avant même d'avoir franchi le seuil de la porte.

Marvin





Ce livre est incroyable ! Artémis fowl, un jeune garçon de 12 ans, et Butler son garde du corps découvrent que les fées existe. Artémis passe des mois a déchiffre leur texte ,quand il arrive enfin a le déchiffrer et il décide de capture un fées pour son or .la chance ne souris pas a Holly qui après une mission qui a failli mal tourner doit faire le plein de magie mais Butler et Artémis l'attendaient, et ils demandent une rançon en échange de sa libération. Ce livre est un peu dur à comprendre mais vraiment exceptionnel car Artémis est très intelligent, ce livre n'est jamais ennuyeux.

Timeo





C’est l’histoire d’Artémis Fowl, un jeune garçon âgé de douze ans accompagné de son fidèle serviteur Butler. Il était à la recherche de fées car elles possédaient beaucoup d’or et Artémis en avait besoin pour restaurait la fortune des Fowl. Ce jour arriva enfin. Après de nombreuses recherches, il tomba nez à nez avec une fée alcoolique. A force de boire de l’alcool, ses pouvoir s’étaient affaiblies. Désormais elle ne pouvait soigner que les petites blessures. Artémis était venu chercher le livre de fée pour en savoir le contenu. La langue n’était pas la même que nous. C’était un alphabet différent car il fallait les lire en diagonale. Elle était dérivée de la langue égyptienne mais n’était pas exactement ça. Il finit par le déchiffrer. Dedans, contenait toutes les informations sur les fées, en plus de l’explication de leur pouvoir.

Passons maintenant à Holly (c’est une elfe).

Holly Short est le premier membre des FARfadet en tant que fille. Root le commandant lui crié tout le temps dessus car il avait sous prétexte que Holly était une fille. Depuis la mission à Hambourg, le commandant voulu mettre Holly à la circulation mais un imprévu apparu : un appel du conseil avertit qu’un troll avait réussi à aller à la surface en direction des êtres de la boue (les humains). Root accorda une dernière chance à Holly de se rattraper. Elle avait pour ordre de ne pas intervenir mais le troll avait déjà atteint les êtres de la boue donc et allait s’en prendre à eux mais Holly intervint à temps et réussi à le stopper. Mais, elle n’avait pas fait le plein de pouvoir donc elle devait se recharger. Il fallait prendre une graine d’un arbre et la planter mais quand elle y alla, elle se fit kidnapper.

C’était un livre plein d’actions et très intéressant car on ne s’est jamais ce qui va se passer et il y a plein de rebondissements.

Pauline



Commenter  J’apprécie          10
Les Jumeaux Fowl, tome 3 : Rien ne les arrêtera

J'ai retrouvé avec plaisir la plume acérée et originale de Eoin Colfer dans cette aventure des jumeaux Fowl. De la magie, de la technologie, des surprises et une bonne dose d'humour. Parfait pour se changer les idées!

(par contre c'est assez compliqué à suivre, donc pas avant 12/13 ans selon moi)
Commenter  J’apprécie          00
Climat

Club N°52 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Parallèle entre 2 endroits du monde où l'impact du changement climatique est déjà fort, on y suit 2 jeunes enfants confrontés aux éléments.



S'adresse à un public plus ado.



Mel

------------------------------------



Bien pensé, bien réalisé, même si parfois un peu chargé.



Morgane R.

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          330
Artemis Fowl, tome 1

Artemis Fowl est un jeune génie de douze ans, dont le père a disparu des années plus tôt, et dont la fortune familiale est sur le point de faire de même. Afin de renflouer ses caisses, le petit prodige a décidé de marcher dans les pas de ses aïeux en optant pour l’illégalité… à un tout autre niveau. En effet, c’est au Peuple, celui des êtres féériques, qu’Artemis a bien l’intention d’extorquer une tonne d’or, au sens propre.



J’avais beaucoup entendu parler de cette saga, et la perspective, ô combien originale en littérature jeunesse, de découvrir un anti-héros m’a convaincue de sauter le pas. Je dois dire que ça partait plutôt bien, à condition d’accepter le postulat de base un peu capillotracté (un garçonnet doté d’une intelligence et de moyens techniques plus ou moins illimités, ainsi que d’un redoutable serviteur dévoué corps et âme).



Je l’ai accepté, et j’ai donc fait connaissance avec ce Moriarty junior moderne (comme la comparaison ne manquera pas d’être établie dans le livre), qui ne m’a pas déçue. Il n’a ni scrupules ni honneur, et n’hésite pas à mettre des vies en péril, y compris celles de son entourage immédiat, pour parvenir à ses fins.



Si l’histoire s’était concentrée sur Artemis, j’aurais pu l’apprécier, je pense. Le problème, c’est qu’assez rapidement, on change de narrateur pour passer à Holly. Holly, une elfe issue du Peuple, qui fait partie des FARfadets. Et c’est là que mon enthousiasme a commencé à décliner.



Parce que je n’ai éprouvé aucune sympathie pour ces êtres fantastiques. Je dirais même que je les ai trouvés encore plus antipathiques qu’Artemis, qui est pourtant présenté d’entrée comme le méchant du récit.



Holly n’est pas vraiment détestable, mais je n’ai pas ressenti une once d’empathie pour elle, à aucun moment que ce soit ; l’attitude de son supérieur m’a plus d’une fois paru incohérente ; Foaly… apporte une touche d’humour appréciable, mais parfois trop lourde au regard de la pseudo-gravité de la situation ; et tous les autres m’ont donné envie de voir Artemis les plumer.



Que dire de ce Peuple, exactement ? Ce sont tous les êtres issus (ou en l’occurrence, qui ont donné naissance) à nos divers folklores, et qui passent leur temps à critiquer les humains, alias les Êtres de la Boue. Ce qui manque de crédibilité à la vue de leur mode de vie étonnamment semblable au nôtre.



Car oui, si ce n’est qu’ils résident sous terre, ils ont des centres villes encombrés, des administrations, des forces de l’ordre, de la criminalité, de la discrimination (j’ai passé l’intégralité du livre à imaginer Holly en lapin, tant son personnage ressemble à tous les égards à celui de Judy Hopps dans Zootopie), font des références à Sherlock Holmes… En somme, rien de neuf sous le soleil (ou plutôt sous la surface).



Pire, ce qu’ils reprochent à l’humanité, c’est son comportement vis-à-vis la nature, la pollution et les désastres environnementaux qu’elle provoque, sauf que leurs propres méthodes ne valent guère mieux. Ils sont eux-mêmes à la pointe de la technologie, utilisent (entre autres) de l’essence, et pour neutraliser un seul adversaire, ils n’ont aucune réticence à balancer une biobombe qui tuera des milliers, voire des millions, d’insectes et rongeurs. Ah, il est beau, leur sens de l’écologie !



Celui d’Artemis est non seulement plus marqué, mais aussi plus subtil. Dommage que le garçon n’apparaisse presque, au final, que comme un personnage secondaire de sa propre histoire. Voilà pourquoi je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. J’ai aimé Artemis, je n’ai pas du tout apprécié le Peuple.



J’ai encore deux tomes dans ma PAL. Je verrai ce qu’ils me réservent, et de quel côté ils font pencher la balance en ce qui concerne mon avis. Pour l’heure, je donne tout de même une note acceptable à ce roman, car au-delà de ma propre opinion, je n’oublie pas qu’il s’agit d’une œuvre jeunesse, et je pense qu’elle a tout ou presque pour satisfaire davantage le public qu’elle cible.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Dragon sur Terre

Il s'agit de "son premier roman fantasy pour adultes"... Je dois dire que j'espère que ce sera aussi le dernier.

On dit que c'est les fans déçus qui sont les pires : j'appartiens certainement à cette catégorie ^^

Quand on lit ce livre, on dirait que la notion de "roman adulte" pour Eoin Colfer consiste principalement à placer au moins une vulgarité par paragraphe pour qu'on se rende bien compte que non : c'est pas pour les enfants.

Pourtant, le style d'humour et les gags ne volent pas très haut et semblent parfois plus drôles pour des adolescents que pour des adultes.

Et encore, je pense que beaucoup (adolescents ou adultes) seront dégoutés par des digressions incessantes (des paragraphes entiers qui ne servent à rien ou qui sont deux fois trop long à cause d'incessants rajouts pour nous détailler toute la vie des personnages, même tertiaires, voire sans rapport réel avec l'histoire)

Le style d'Eoin Colfer se détériore ainsi depuis des années (au moins depuis le cinquième Artemis Fowl : il était un bon auteur avant), mais ce livre là m'a particulièrement dégouté. Je me suis forcé à le lire jusqu'au bout mais je n'ai pas réussi à lui trouver de la valeur, même pour son histoire.



Bref, vous l'avez compris : comme je l'ai dit je suis un fan déçus. Bien plus déçu que lorsque j'avais lu "Les Jumeaux Fowl", qui restait quand même amusant par certain aspects (ou peut-être uniquement parce que j'apprécie l'univers d'Artemis Fowl malgré la baisse de qualité).

Si je devais vendre ce livre, je ne sais pas à qui je pourrais le recommander (mais tous les goûts sont dans la nature, donc allez savoir ^^).

[edit : J'ai trouvé assez amusant de voir les avis radicalement différents des nombreux commentaires élogieux que l'on trouve sur ce livre. Comme quoi chacun apprécie les romans à sa manière et là où quelqu'un voit un navet, un autre voit un chef d'œuvre. Je suppose que plus de monde que je ne l'aurais pensé apprécie ce livre que je n'ai pas aimé. J'aurais quand même du mal à le conseiller...]
Commenter  J’apprécie          01
Climat

En suivant deux enfants – l’une en arctique et l’autre dans l’océan indien, Climat illustre deux exemples très concrets du dérèglement climatique.



C’est très pédagogique et parlant, les conséquences du réchauffement sont visibles, concrètes et mettent déjà en danger des populations et des écosystèmes.



Alors, certes, je ne suis pas forcément le bon public et cet album se destine plutôt à des enfants, voir des ados. Et alors là… oui ! C’est bien fait et très parlant
Lien : https://www.noid.ch/climat/
Commenter  J’apprécie          30
Les Jumeaux Fowl, tome 3 : Rien ne les arrêtera

"Rien ne les arrêtera" est le dernier tome de la trilogie des "Jumeaux Fowl", une série d'aventures qui fait suite aux fameux "Artemis Fowl" en changeant de personnage principal.



Comme les autres ce roman grouille d'humour et d'action, malgré de nombreuses et regrettables digressions et lenteurs. C'est un très bon livre jeunesse, bien que le niveau d'Eoin Colfer ait (d'après mon opinion) baissé de manière continue après le tome 4 d'Artemis Fowl (opération Opale).

Ci-dessous, en masqué, j'étaye mon propos. Il s'agit d'une analyse contenant quelques spoilers et exprimant mon opinion personnelle de lecteur: une critique un peu au vitriol ^^.



Bref, un bon livre jeunesse dès 9 ans, qui pourrait soit décevoir, soit ravir les fans de cet univers de science-fiction, fantasy et humour qu'à créé Eoin Colfer. le résultat sera variable selon les goûts personnels.

Commenter  J’apprécie          10
Artemis Fowl, tome 7 : Le complexe d'Atlantis

Quelle imagination débordante, merci Eoin Colfer pour toute la joie que vous me procurez ! Je me suis embarquée avec enthousiasme pour cette nouvelle aventure d'Artemis Fowl, accompagné de toute sa clique d'habitués : Butler, Juliet, Mulch, Foaly, Number One et bien sûr ma préférée, la merveilleuse Holly. Cette septième aventure est aussi bien ficelée que les six précédentes. C'est un quasi huis clos qui se déroule sur deux jours max avec une intrigue unique et claire. Une vraie oeuvre sur le modèle théâtrale d'Aristote, unité de lieu, de temps, d'intrigue. C'est donc forcément très dense, chargé en rebondissements, l'action est haletante avec une belle infusion d'humour potache et pétillant. Et avec une incursion très intéressante dans le monde de la psychologie. Les regrets et la culpabilité auront-ils raison du grand Artemis Fowl ? C'est sans compter sur ses amis et sa famille. Ensemble ils tenteront de déjouer le fameux Atlantis Complex. Bref, encore une fois j'ai adoré, je signe pour le tome 8 !
Commenter  J’apprécie          30
Artemis Fowl, tome 1

Quelle belle surprise ce roman !

Ecouté en version audio, c'est un pur régal. Plusieurs voix. Des arrangements musicaux. J'ai été happée par l'histoire.

J'ai d'abord beaucoup aimé l'idée de base. Un antihéros de 12 ans Artémis Fowl. Très intelligent. prêt à tout pour parvenir à ses fins. Imbu de sa petite personne. Légèrement tête à claques. Malicieux. Astucieux. Voleur. Kidnappeur. Il m'a bien plu !

Artémis est accompagné de Butler un garde du corps costaud et de sa soeur Juliette .

En face le clan des fées au sens large : farfadet, nain, centaure, gobelin et cie

J'ai trouvé l'histoire très originale, amusante. Des dialogues hilarants.

Artémis décide de kidnapper une fée pour obtenir l'argent de la rançon (en lingots d'or). Holly la fée est kidnappée. Artémis se retranche dans son château et toute une armée de fées emmenée par le commandant Roots va engager une guerre contre les humains façon mission impossible. C'est assez délirant mais pour moi ça a bien fonctionné. Je n'ai pas vu le temps passer à écouter cette histoire.

J'ai eu un coup de coeur pour Foaly le Centaure qui est trop drôle, Le commandant Root qui se met souvent en rogne et le nain (celui là m'a fait mourir de rire !).









Commenter  J’apprécie          341
Artemis Fowl, tome 6 : Le paradoxe du temps

Encore un sans faute pour Artémis ! Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cette série, joyeuse, maline et très bien ficelée. Je me laisse emporter par le suspens, l'enchaînement ininterrompu des rebondissements et les personnages qui gagnent en profondeur et complexité à chaque tome. C'est enfantin, oui j'adore quand ça tourbillonne. Bienvenue dans le monde des fées, des farfadets bien décidés à conquérir ou à sauver le monde ! Dans ce sixième opus, l'auteur creuse la question du temps et tout le paradoxe qui va avec. Le thème peut paraître bateau mais il est traité à la sauce Fowl et tout s'emboîte parfaitement avec les autres tomes. Bref je manque d'adverbes pour faire l'éloge complet de ce tome et de la série, à moi le tome 7 !
Commenter  J’apprécie          20
Artemis Fowl, tome 3 : Code éternité

Ce ne fut certainement pas mon tome favori.



Le début était horriblement long et j'ai eu de grosses difficultés à entrer dans l'histoire.

J'ai trouvé Butler presque inutile et je n'ai pas cru à sa mort. Artemis semblait dépassé comme si son intelligence lui faisait défaut...



Et finalement, l'histoire se lance d'un seul coup et on enchaîne les péripéties sans possibilité de s'ennuyer.



Bref, un tome parfois ennuyant parfois prenant. L'intrigue est moins développée que les précédents mais ça reste une lecture agréable et légère.
Commenter  J’apprécie          00
Panique à la bibliothèque

Court roman (95 pages) bien sympathique pour les enfants du CE.

Étant moi-même bibliothécaire, je l'ai lu pour pouvoir l'utiliser dans mon travail (accueils de classes).

Deux frères habitués aux bêtises se voient punis par leurs parents. La punition ? Passer tous leurs après-midi à la bibliothèque. Il faut dire que la bibliothécaire est revêche et a une très mauvaise réputation ! A leur arrivée le 1er jour, un enfant s'enfuit en courant, terrorisé !

Mais, pas le choix, il faut entrer ! Ils sont cantonnés à l'espace jeunesse, qui se réduit à un malheureux tapis et à une étagère de livres.

Les deux frères croient être en enfer...

Malgré tout, ils vont peut-être découvrir un univers pas si désagréable !
Commenter  J’apprécie          10
Artemis Fowl, tome 1

J’avais lu une bonne partie de cette saga quand j’étais jeune. Je me souviens que j’avais adoré et donc quand j’ai vu qu’il existait en audio, je l’ai pris. Quelle plaisir cette lecture audio, je pense que c’est la meilleure que j’ai eu. Il y a plusieurs acteurs qui parlent, beaucoup de sons d’ambiance, c’était franchement génial ! Seul bémol, il n’y a que le tome 1 mais bon c’est déjà cela.



Je ne me rappelais plus du tout de cela comme histoire, j’avais même un souvenir complètement différent et pourtant j’ai vu le film peu de temps après sa sortie. Au final, j’ai mis de côté mes souvenirs faussés et j’ai profité. C’est une très bonne lecture jeunesse même si en temps qu’adulte on se questionne sur comment les enfants percevront ce jeune garçon de 12-13 ans qui est un voleur et fait du chantage aux créatures magiques.



J’ai trouvé l’histoire originale et très bien écrite. On prend à la fois parti pour Artémis malgré pour son comportement et les créatures magiques. Certaines créatures sont bien différentes de celles qu’on connait dans la fantasy classique et c’était vraiment chouette de découvrir ce que l’auteur a imaginé ici. De plus, il a une plume qui est très visuel je trouve et qui parle beaucoup. On imagine très bien tout ce qu’il se passe et c’est bourré d’humour.



Une très chouette redécouverte qui me donne envie de découvrir la suite. Surtout que c’est un livre très court. En audio, il faisait 5-6h seulement.
Commenter  J’apprécie          30
Climat

Deux enfants vivent aux antipodes : l’un au niveau du cercle polaire et l’autre sur une île de l’océan indien. Nous sommes en 2050 et ils doivent chacun faire face aux difficultés environnementales : montée des eaux, afflux de réfugiés climatiques, fragilisation de leur milieu de vie et disparition des espèces. La peinture de leur environnement respectif est très noire (mais réaliste), mais des liens vont se nouer entre ces deux petits garçons intrépides et l’on se doute que le deuxième tome va apporter un peu d’espoir à ce noir tableau. A suivre. (A partir de 16 ans.)
Lien : https://www.mediatheque.mc
Commenter  J’apprécie          30
Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire

Artémis est sur le point de retrouver son père, disparu depuis maintenant 2 ans. Sur un quiproquo, il va encore se retrouver dans le monde souterrain accusé d’un complot dont il n’a rien à voir.

Mais ces petits êtres vont avoir besoin de lui et de Butler, car une guerre couve, et personne ne s'y attend.

Le Capitaine Holly Short, la reine du pilotage et de la transgression des règles, le commandant Root et son sale caractère, Foaly le centaure paranoïaque, et même Mulch, le nain kleptomane seront de la partie, et on très content de les retrouver dans ce nouvel opus.

J'ai très largement préféré ce tome comparé au premier, et j'ai vraiment été prise dans l'histoire rapidement. On apprécie les personnages, il y a beaucoup d'action et ça ne s'essouffle pas.

Commenter  J’apprécie          70
Artemis Fowl, tome 5 : Colonie perdue

Alors là on passe vraiment à la vitesse supérieure ! Autant les premiers tomes étaient assez enfantins et gentillets, autant ce tome cinq prend des allures de science-fiction solidement mêlé de fantasy. Les nouveaux venus dans ce monde délirant sont les démons, adorables créatures expulsées du temps lors d'une guerre contre nos ancêtres. L'aventure pour les rapatrier dans notre monde et notre époque est rocambolesque, les personnages toujours hauts en couleurs et cette petite note écolo de respect de la Terre, de la nature, de la magie qui nous entoure, eh bien ça me parle ! Voilà c'est dit, j'adore Artémis, il grandit, il change, il tombe amoureux, il tombe ami aussi, un vrai beau tome cinq ! Hâte de poursuivre l'aventure pour tenter de retrouver l'étincelle de magie qui sommeille en moi.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eoin Colfer Voir plus

Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}