AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Le Nabour (164)


Il peut y avoir des erreurs de diagnostic, mais il n'y a pas d'erreurs de jugements, c'est le jugement qui est une erreur.
Commenter  J’apprécie          100
"Face au pouvoir des Capétiens, le pouvoir du pape. Face au Paris du palais de la Cité, la ville sainte de Rome. Face à l'Eglise, le gouvernement du roi de France. Les rôles semblaient jusque-là précisément définis, répartis, équilibrés. C'est avec la querelle Philippe le Bel-Boniface VIII que s'est trouvé menacé cet équilibre entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel."
Commenter  J’apprécie          90
Comme elle l'avait supposé, les jardins étaient recouverts d'une fine pellicule blanche trouée de nombreux îlots de végétation sèche et dure. Le froid était vif et un vent d'est soufflait par courtes rafales en faisant craquer les branches des arbres nus matelassés de givre.
Commenter  J’apprécie          90
Pierre, un peu ivre, promit tout ce qu'il voulait. Sa vie parisienne avait tout à coup pris les couleurs d'un arc en ciel.
Commenter  J’apprécie          90
Il n’aimait rien ni personne, excepté peut-être l’argent. Tout, sur la ferme, lui appartenait : Luce, Antoine, Baptiste, ses bêtes, ses outils agricoles, et Jeanne aussi. Il ne faisait entre eux aucune différence. Il ne jouissait que de ce sentiment de puissance à régner sans partage sur quelques arpents de terre. Et même s’il savait se montrer aimable à l’occasion, son affabilité n’était qu’hypocrisie. À ses yeux, la vie de sa femme valait sans doute moins que celle d’une bête vendue sur le marché, moins que celle des outils qu’il réparait l’hiver assis au coin de la cheminée en buvant du cidre de ses grosses lèvres asymétriques.
Commenter  J’apprécie          80
Haï, Marigny disparaissait ainsi au terme d'un procès inique. Sa statue qu'il avait lui-même fait élever à l'entrée du palais de la Cité précédant la galerie mercière de Saint-Louis fut enlevée en 1315. Certains prétendirent qu'elle avait été détruite par la foule lors d'une émeute. Elle ne représentait pourtant Marigny qu'humblement agenouillé à la droite du roi. Mais ce geste d'humilité dut sembler encore beaucoup trop vaniteux à quelques grands qui l'étaient plus encore que lui.
Commenter  J’apprécie          60
L'Inde est souvent déroutante pour un étranger. J'ai connu des Européens qui n'auraient pas hésité, en arrivant à Bombay, à nous traiter comme les derniers des sauvages. Ils ne voyaient que par l'Angleterre ou l'Europe. Et puis l'Inde les a pris et ils ne sont jamais répartis !

Page 38
Commenter  J’apprécie          60
- T'es vraiment sûre de vouloir remuer la merde ?
- Non. Mais si je ne le fais pas, je ne saurai jamais si elle a un parfum d'ecstasy ou une odeur de vestiaire du 36 !
Commenter  J’apprécie          50
C'est ça qui me touche dans ce pays bigouden pourtant si replié sur lui-même, si peu accessible encore à ce qu'on appelle "le modernisme" : la foi simple, la droiture de ses habitants. Même démunis, ils demeurent dignes, ne se plaignent jamais et se tiennent droits face à la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Autour de lui gravitaient un certain nombre d'intellectuels ou de "mages" fascinés par l'Inde et ses mythes, par sa culture religieuse et ses symboles. Volck se demandait ce qu'il fallait penser. Il faisait notamment allusion au symbole du swastika que l'on retrouvait sur la plupart des continents et que les nazis brandissaient à présent comme l'oriflamme d'une nouvelle chevalerie.
Commenter  J’apprécie          50
Condamné depuis son arrivée à une méfiance paranoïaque, il avait presque fini par l'oublier. L'Inde n'était pas seulement une masse hagarde, misérable, dominée par l'Empire Britannique, des temples délabrés, un mélange de ferveur et d'hystérie religieuse, des coutumes douteuses enracinées dans l'âme de ses habitants et entretenues par des prêtres plus préoccupés de rites que de connaissance réelle.
Commenter  J’apprécie          50
Seul dans son sarcophage, Djouqed Anty, venait , avec horreur, de prendre brusquement conscience de la brièveté de l'éternité.
Commenter  J’apprécie          40
L'Inde ! Multiforme, insaisissable, incompréhensible à qui n'était né sur son sol et dans l'une de ses castes. L'Inde qu'elle voulait à tout prêt faire aimer à Matthias. Lequel, cheval rétif, renâclait devant l'effort, s'arrêtait aux apparences, refusait d'aborder un continent dans la singularité l'effrayait.
Commenter  J’apprécie          40
1
Kyoto février 1904

Avait -elle réellement aperçu une ombre derrière la cloison,une ombre furtive étrangère, ou etait-ce le fruit de son imagination?
Myako hésitait à se lever .Allongée sur son futon ,le corps enfoui sous une couette épaisse,elle émergeait lentement de l'inconscience .Le froid la paralysait juste assez pour qu'elle ne fut pas pressée de quitter la chaude intimité du sommeil.L'oreille tendue,elle se contentait de guetter les bruissement qui,à travers les dernières brumes de la nuit lui parvenaient ,déformés,hésitants ,dépourvus d'échos.( Page 9).
Commenter  J’apprécie          30
De toute façon, il avait tout son temps à présent. Il était libre d'aller et venir. Il était seul au monde.

Lorsque les illusions tombent les unes après les autres, comme les écailles de tortue, il est toujours fascinant de voir à quel point on peut se sentir libre et invincible.
pages 460-461.
Commenter  J’apprécie          30
Le Bengale mourait de faim, et certains Anglais dans les plus hautes sphères du gouvernement se comportaient comme s'ils ne mesuraient en rien l'ampleur du désastre et ses conséquences. Ils ressortaient l'argenterie, les candélabres, les uniformes chamarrés et les robes du soir pour oublier qu'ils dansaient sur un volcan.
Commenter  J’apprécie          30
- Pour nous autres hindous, dit-il en désespoir de cause, la mort n'a pas la même importance que pour vous.
- Peut-être, conclut le médecin, mais elle a le même visage, non?
Commenter  J’apprécie          30
Le sang battait à ses tempes. Un moment, Cécile fut tentée d'annoncer la nouvelle à l'enfant qui ne la quittait plus des yeux. Mais elle se ravisa aussitôt. Si jamais David Hoffman avait succombé à ses blessures, l'annonce de sa mort serait pour Samuel une seconde souffrance, plus insupportable encore que la première. Quant à sa mère, elle l'emmènerait sur sa tombe dès que les événements le permettraient.
Commenter  J’apprécie          30
Même si l'on admet la théorie évolutionniste, je me contenterai d'observer que, fruit du hasard ou d'une intelligence "divine" particulièrement hésitante, cette évolution est un lamentable échec. Car, passer d'un pré-hominien à l'homme du XXIe siècle très occupé à détruire ses congénères comme les autres espèces, à saccager ses propres ressources naturelles, à conquérir la lune et à installer des satellites pour retransmettre des jeux télévisés les plus idiots aux quatre coins de la planète, ne me paraît guère être une preuve de réussite triomphale de l'hominien.
Commenter  J’apprécie          30
Un sacrifice, plutôt. Mais qui ne sacrifie rien n'obtient jamais rien.
Une image lui vint à l'esprit : celle d'un domino poussant un autre domino. Un acte apparemment insignifiant pouvait en entraîner un autre de portée plus considérable. De petites choses afin que les grandes se manifestent.
Une flûte de roseau, disait un proverbe, pouvait à elle seule faire chanter toute une forêt.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Le Nabour (639)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}