AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Sibaud (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ni oubli, ni pardon

Quel bon moment passé à lire ces quelques pages de suspense et de souvenirs cachés. Des retournements, des découvertes intrigantes à travers les yeux de notre patient. Un récit où l’on se retrouve en première personne.



Une écriture fluide et agréable à lire, un récit court qui nous plonge face à la découverte de ses sensations, du vécu, des émotions et des regrets de notre protagoniste. Tout est décrit de manière contemplative de l’histoire.



J’ai beaucoup aimé le dénouement ! J’ai émis des hypothèses et n’étais pas loin de mes soupçons face à ces mystères, mais je me suis planté à moitié !



C’est un récit à suspense et psychologique. Une bonne dose de mots qui tiennent en haleine.

Commenter  J’apprécie          00
Ni oubli, ni pardon

Un thriller très bien tourné autour de l'amnésie, avec des phrases très poétiques qui nous font encore plus attendre la chute. Un très bon vocabulaire et une histoire et une chute très bien développées!

Un thriller très prenant et on veut absolument savoir où veut en venir l'auteur. On découvre vraiment tout en même temps que notre personnage principal qui est amnésique et on comprend seulement à la fin pourquoi il se retrouve dans cette situation.

Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire cette nouvelle qui n'est pas encore sortie si je ne me trompe pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les murs n'ont pas d'âme

Un château laissé à l’abandon, un groupe d’amis curieux, un jeu d’invocations et une multitudes de phénomènes inexpliqués, un combo gagnant pour frissonner et un groupe d’amis qui n’en sortira pas indemne…



Dans la première partie du livre, nous allons suivre ce groupe d’amis dans la découverte de ce château et vivre avec eux ce déferlement de phénomènes inexpliqués. Ensuite dans la seconde partie du livre, nous allons suivre l’enquête policière! Une explication rationnelle est-elle possible?



J’ai beaucoup apprécié ce livre qui nous happe dans l’histoire dès l’entrée dans ce château. Les chapitres sont relativement courts, ce qui apporte un rythme très intéressant.



La plume est visuelle, addictive, fluide. Je n’ai pas réussi à trouver le dénouement.



L’ambiance est lugubre, noir, oppressante.



On avait l’impression d’être dans ce château avec eux, les descriptions étaient parfaite pour s’immerger dans le lieu et l’histoire.



J’ai beaucoup apprécié le personnage de Keller (policier) et ses recherches pour atteindre le fin mot de l’histoire et répondre à toutes nos questions !



Le récit est fluide, la fin est bien travaillée et complète.



En bref, j’ai passé un excellent moment de lecture sans temps mort et en totale immersion dans ce château abandonné.
Commenter  J’apprécie          10
Ni oubli, ni pardon

Merci à @eric.sibaud pour cette nouvelle intitulée Ni oubli, ni pardon qui paraîtra d’ici la fin de l’été dans un recueil.



Samuel Guimier se réveille sanglé à un lit la tête dans le coton. Il est totalement désorienté et n'a que pour seuls souvenirs sa femme Iris et son âge, 24 ans. Mais que se cache-t-il derrière cet esprit embrumé ? C'est ce que va l'aider à découvrir le directeur de l'hôpital psychiatrique où il est interné. Mais est-il vraiment prêt à découvrir la vérité et ce qui se cache au plus profond de son inconscient ?



Le thème abordé ici est l'amnésie et plus particulièrement le syndrome de Korsakoff. J'ai aimé cette nouvelle qui distille les indices petit à petit jusqu'à la vérité finale qui ne m'a pas vraiment surprise mais l’histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout grâce à un texte bien écrit. Il y a peu de personnages et j'ai bien aimé cela car on s'identifie et on s'attache plus au protagoniste principal. Il est vraiment au centre de cette nouvelle à l'ambiance sombre et intrigante. J’ai aussi apprécié le côté psychologique qui est bien développé et qui nous montre les facettes les plus sombres de l’âme humaine.



Hâte de découvrir les autres nouvelles du futur recueil.

Commenter  J’apprécie          10
Ni oubli, ni pardon

Imaginez-vous vous réveiller, attaché à un lit d'hôpital, sans aucun souvenir de votre passé. C'est le cauchemar vécu par Samuel, un homme amnésique, enfermé dans une unité psychiatrique.



Eric Sibaud nous entraîne dans un huis clos à l'intérieur de l'esprit brisé et torturé de Samuel. Dès les premières pages, on est plongé dans une atmosphère oppressante et névrosée. Samuel, en piteux état et enfermé dans un asile psychiatrique, a tout oublié de son passé, même son identité. Avec l'aide du médecin en chef, dont le regard professionnel dissimule un mépris profond, il décide de comprendre ce qui lui est arrivé.



Mais ce que Samuel va découvrir est bien plus terrifiant que ce qu'il aurait pu imaginer. Son esprit torturé lui révèle des horreurs qu'il aurait préféré oublier.



Cette ouverture dans son esprit va le confronter à lui-même, à ses actes et à son destin. "Ni oubli, ni pardon" est une lecture angoissante qui va droit à l'essentiel. L'auteur réussit à nous faire passer par une gamme d'émotions, rendant chaque page plus intense que la précédente.



C'est une lecture rapide, mais qui laisse une impression durable. Parfait pour les amateurs de thrillers psychologiques et de récits sombres.


Lien : https://www.instagram.com/ce..
Commenter  J’apprécie          20
Les murs n'ont pas d'âme

Voici mon retour de lecture sur Les murs n'ont pas d'âme d'Eric Sibaud.

Un château de sinistre réputation, au cœur des Ardennes, laissé à l'abandon depuis une décennie.

De quoi attiser la curiosité d'un groupe d'amis désœuvrés cherchant un peu de frisson pour pimenter un quotidien bien morne.

Lors de leur exploration, ils invoqueront, par jeu, une entité démoniaque, sans vraiment y croire.

Mais les phénomènes inexplicables commenceront à se multiplier entre les sinistres murs de la demeure.

Ils paieront leur témérité de leur sang.

Naturellement, la police sera mandatée pour savoir ce qui a bien pu se produire dans ce château lugubre.

Le surnaturel s'est-il vraiment manifesté dans toute sa violence, ou une explication rationnelle est-elle possible ?

Qui du démon ou de l'humain est le plus dangereux ?

Les murs n'ont pas d'âme est un excellent thriller horrifique qui m'a ravie. Tout est réunit pour me captiver : une maison de l'horreur, une bande d'adolescents aventureux qui vont la visiter de nuit, l'invocation d'un démon, des évènements inexpliqués qui se déroulent suite à ça..

Sans oublier des meurtres, une enquête.

Et une fin, mais quelle fin ! L'épilogue est terrible si on fait attention aux noms donnés et qu'on laisse son imagination faire le reste. Ce qui, évidemment, a été mon cas.

L'épilogue m'a vraiment fait froid dans le dos.

J'ai adoré ma lecture.

Je ne me suis pas réellement attaché aux cinq personnages principaux (que ce soit Adam, Etienne, Cédric, Delphine ou Blandine) mais cela ne m'a pas arrangé outre mesure. Quand je lis ce genre de roman, je préfère ne pas m'attacher ;)

Quand à l'inspecteur Keller, j'ai apprécié ce personnage et sa façon de mener l'enquête.

Il y a énormément de surprises, avec des explications rationnelles et surprenantes.

La plume d'Eric Sibaud est fluide, les pages se sont tournées toutes seules. A aucun moment je n'ai deviné où l'auteur allait m'emmener.

Les murs n'ont pas d'âme est un thriller horrifique que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez ce genre.

Ma note : cinq étoiles.





Commenter  J’apprécie          260
Les murs n'ont pas d'âme

Cédric est un jeune très curieux et qui s'ennuie dans sa vie d'étudiant. Lorsqu'il entend parler du château en vente qui a la réputation de faire mourir ses habitants, il décide d'aller le visiter. Il demande à sa bande d'amis de l'accompagner, histoire de profiter des frayeurs ensemble. Deux d'entre eux confirment directement leur présence, les deux autres plus trouillards préfèrent réfléchir. Finalement, ils sont cinq à embarquer dans cette sortie nocturne à bord de la vieille voiture de Cédric. Accompagnés d'un ciel lourd et d'une pluie battante, ils se dirigent vers le château. Ils découvrent l'intérieur du bâtiment pièce par pièce, arrivés dans la bibliothèque Etienne tombe sur une Ouija. Il a très envie de l'essayer, malheureusement c'est la pire décision qu'il a eu ce soir.

Quel esprit a-t-il invoqué ? Vont-ils tenir toute la soirée dans le château ?



La couverture sombre nous donne le ton de l'histoire. Un roman qui est de la même catégorie que les livres horrifiques québécois. C'est très rare de tomber sur des histoires aussi noires, c'est une très bonne surprise pour moi qui adore ce style là. Un château que nous connaissons tous pour sa funeste célébrité. Une histoire captivante, oppressante et angoissante. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer pas de temps mort et un suspens qui nous tient et nous empêche de fermer le livre. Une plume addictive et agréable que je découvre. Une nuit horrible ou les peurs des personnages prennent le dessus sur leur raison. Une intrigue très bien ficelée où l'ont se fait manipuler avec les protagonistes. Nous avons l'impression de vivre les horreurs avec eux, ce qui nous fait frissonner de terreur pendant notre lecture. Un épilogue inattendu ou j'ai compris tout de suite de qui parlait l'auteur, un couple que l'on connait malheureusement tous. J'ai beaucoup apprécié cette lecture sombre.
Commenter  J’apprécie          10
Les murs n'ont pas d'âme

Houhou ( comme les fantômes 😆), un roman d'horreur, ça fait du biiiiieeeeen!!

Et,pour les adeptes du genre, ce roman en coche toutes les cases!

En effet, après avoir libéré le démon Asmodée en faisant joujou avec une planche de Ouija, le club des cinq (les 40 ans et plus levez la main!!!) vont se retrouver confrontés à leurs pires cauchemars!

Tooooouuuuus les ingrédients d'un bon film d'horreur sont là: le manoir hanté (rien à voir avec la forme...), le démon kifépeur, la vaisselle kisecasse, les bêbêtes aux yeux kibrillent et surtout, surtout, le fameux " MAIS NE VOUS SÉPAREZ PAS BORDEL !!!" (non, mais c'est vrai quoi, pourquoi ils se sont séparés ces c...??)!!!

L'intelligence de l'auteur ici est d'utiliser les phobies et les traumatismes des victimes pour leur faire vivre le pire.

Ainsi, il nous propose des scénarios très différents pour chaque action démoniaque, pour notre plus grand bonheur!!

Et, après cette nuit de folie (euuuh, elle était en trop celle là non?) et la découverte de trois cadavres, d'une jeune défigurée et d'un autre "camisolé", c'est l'inspecteur PRINCIPAL Keller (il y tient!) qui va devoir dénouer ce sac de nœuds.

Et il devra pour cela trouver une explication rationnelle à ces événements, survenus sur les lieux même d'une tuerie familiale vieille de 10 ans ( sans compter les affres de la gestapo et autres ... Il en a vu ce vieux manoir!!)

J'ai trouvé ce roman rempli de clichés particulièrement kitsch et vintage, et j'ai A-DO-RÉ ça!!!

Tout est bien écrit, le rythme est là, l'intrigue est bien construite... Sur fond d'enquête "Old School", Éric Sibaud nous offre suspense, horreur et frissons sur un savoureux plateau télé sorti tout droit des années 80!

À vos Lévi's!!!
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..
Commenter  J’apprécie          00
Les murs n'ont pas d'âme

Vous est il déjà arrivé de ressentir de la colère lorsque vous vous êtes rendu compte que vous vous êtes fait berner. C est le sentiment qui s est emparé de moi en terminant ce roman. Non je plaisante. L auteur véritable maître es manipulation réussit parfaitement son pari de nous embrouiller en nous amenant tout doucement vers un dénouement qui se trouve à mille lieux de ce l on pense. Cette tromperie trouve toute sa légitimité grâce à cette histoire d une indéniable fourberie. Alors que l on est sur de lire une énième histoire mettant en avant un manoir hanté par un tour de passe passe il fait prendre à son récit une toute autre direction. Et ça marche du tonnerre. Il nous enferme dans un univers sombre qui a oublié le mot espoir. Qu il va consolider tout le long avec un environnement maléfique, impitoyable et mortifère dans lequel le moindre faux pas ne pardonne pas. Obscurcit par un passé marqué au fer rouge et des histoires de vies plus ou moins compliquées sources d angoisses, d effrois et de souffrances. Une chose est certaine : il est quasiment impossible de ne pas réagir face à ce qui vous attends. Plus on avance dans l intrigue plus on passe par un panel d émotions allant de la simple curiosité en passant par la peur pour finir par la stupéfaction. Ce ras de marée émotionnel suit brillamment l avancement de la trame narrative qui d une approche fantastico horrifique glisse inexorablement vers le polar. La première partie véritable ossature de l histoire comprend tous les éléments qui font battre notre petit cœur. Au menu : phénomènes paranormaux, créatures démoniaques et sonorités d outre tombe. Le tout disposé sur un lit organique arrosé d un concentré d hémoglobines. L auteur défoule toute sa rage sur les différents individus en présence. Et je peux vous confirmer qu ils vont morfler. L étrange expérience qu ils vont vivre va aboutir à une investigation respectant toutes les règles du genre. Mais qui vous réserve une surprise de taille qui va réduire à néant toutes vos certitudes. Le suspense est au rendez vous nous enfermant dans un continuel état de fébrilité tellement on attend le fin mot de l histoire. Et il va très loin. Le tout saupoudré d une série de rebondissements et de revirements aux petits oignons. On ne s ennuie à aucun moment grâce à un rythme effréné qui ne s essouffle à aucun moment. Grâce à sa plume qui est très visuelle nous sommes totalement immergés dans l histoire. Il décrit minutieusement l environnement, les différentes situations et leurs conséquences ainsi que les nombreuses souffrances psychiques. D ailleurs cette touche psychologique est un élément fondamental de cette histoire. En effet, derrière toute cette affaire on devient les auditeurs privilégiés des effets dévastateurs qu un trauma peut engendrer chez un individu.



Un roman diabolique
Commenter  J’apprécie          90
Ni oubli, ni pardon

J'ai eu la chance de découvrir cette nouvelle en avant première.



Samuël se réveille sur un lit d'hopital, sanglé de partout. Il ne se souvient de rien, que fait-il ici et depuis combien de temps?

Son seul souvenir est celui d'Iris, sa femme tant aimée.



Lorsqu'on lui propose une thérapie experimentale pour retrouver ses souvenirs, il n'hésite pas une seconde! Il veut retrouver la mémoire.



Mais est-ce que ce qu'il va apprendre ne risque pas de le faire souffrir? Et qui est ce médecin qui semble prendre tant de plaisir à mener ces expériences sur lui?



En 20 pages à peine, l'auteur nous plonge dans un récit halletant dont on ne ressort pas indemne!

Commenter  J’apprécie          70
Les murs n'ont pas d'âme

Ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut ? Je pense nos 4 protagonistes seraient à l’heure qu’il est totalement d’accord avec moi. Mais voilà l’appel du frisson a été plus forte que la raison. Quand on vous sert sur un plateau un château chargé d’histoires glauques et macabres, vous me direz, difficile de résister (je ne parle pas pour moi évidemment, car j’aurais plutôt pris mes jambes à mon cou ^^), mais Gatineau qui est le meilleur agent immobilier selon ses dires l’a tellement bien vendu à notre Cédric que lui s’est jeté dans la gueule du loup en embarquant sa fine équipe composée d’Étienne, Adam, Delphine et Blandine. Nos quatre amis s’introduisent dans cette maison et le cauchemar va alors commencer. Était-il vraiment judicieux d’invoquer le démon de la dissipation de l’erreur et de la terreur dans cette funeste demeure ? Le sang-froid n’est plus de mise quand nos phobies deviennent réalité.



L’intervention de l’inspecteur principal Keller ne présage rien de bon. D’autant plus qu’il a déjà été confronté à ce château 10 ans auparavant. Que se passe-t-il vraiment dans ce domaine ?



On est très vite plongé dans une ambiance noire et lugubre. On ressent la pression, mon esprit cartésien n’a cessé de vouloir aller plus loin pour comprendre. J’ai su deviner une partie de l’histoire et j’avoue m’être dit « prévisible » sauf qu’il restait une bonne partie du roman. Ma curiosité a donc été piquée (oui oui je sais ce que j’ai dit ^^). Mais la mienne a été plus que satisfaite. L’auteur a su parfaitement ménager ses effets. Décomposé en trois parties, Éric joue avec plusieurs ambiances différentes, mais qui s’enchaînent très bien.



Entre fantastique et réel, pourrez-vous vraiment vous fier à tous vos sens ?



Bonus pour l’épilogue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les murs n'ont pas d'âme

Pour ce second thriller de l'auteur, préparez-vous à un thriller horrifique. La tension monte doucement mais sûrement, les frissons sont bien présents, nos muscles se tendent en attente de la suite. Mais quelle idée, cette bande d'amis a-t-elle eu pour aller invoquer des esprits dans ce château abandonné ?



L'auteur prend de l'assurance avec ce thriller horrifique, il a pris ses marques et nous embarque totalement dans son récit.



Nous allons dans un premier temps suivre les amis dans la découverte des lieux puis la rencontre avec cet esprit qui ne leur veut pas que du bien pour enfin voir ce que chacun subit. Puis nous verrons l'enquête qui sera menée par Nicolas Keller.



Alors? Est ce vraiment un esprit malveillant? Que leur veut-il ? Je n'en dirai pas trop pour ne pas divulgâcher mais j'ai adoré !!! Je l'ai dévoré en une demi-journée et le final est juste génialissime

C'est bien trouvé, c'est bien construit. Il y a une réelle évolution depuis le premier roman qui était déjà très bon, mais ici j'ai été bluffée, soufflée.



Alors si vous en doutiez encore, je vous confirme que c'est une superbe lecture que je conseille vivement. Pour les personnes qui auraient peur du genre, il n'y a pas de scène trop gores, alors vous pouvez y aller.
Commenter  J’apprécie          40
Les murs n'ont pas d'âme

Je remercie Eric Sibaud de m’avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. Cet ouvrage m’a été conseillé par une amie qui m’avait assuré que ce thriller horrifique ne ressemblait à aucun autre. Effectivement, il sort totalement des sentiers battus, l’auteur nous offre un récit riche en surprises et en rebondissements.



Un agent immobilier tente désespérément de vendre un château de sinistre réputation. Ce manoir au cœur des Ardennes laissé à l’abandon depuis des décennies n’attire pas les acheteurs potentiels et pour cause…



Le mystère qui plane sur cette demeure « maudite » attise la curiosité d’un groupe d’amis désœuvrés en mal de sensations fortes. Ensemble, ils élaborent un plan pour pénétrer dans l’enceinte du château, afin de vivre la nuit la plus exaltante de leur existence. En tout cas, c’est ce qu’ils espéraient !



Le récit est structuré en plusieurs parties permettant au lecteur de suivre le déroulement de l’histoire dans les moindres détails. L’auteur ne laisse rien au hasard, tout est minutieusement travaillé. J’ai été totalement happée par cette intrigue palpitante qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement.



Si le prologue est ponctué de touches d’humour très appréciables, rapidement l’atmosphère s’assombrit considérablement et le ton est donné !



Nous faisons la connaissance des cinq adolescents qui vont retenir toute notre attention. Ces jeunes gens n’ont rien en commun, je dirai même que tout les oppose. Malgré tout, l’amitié les unit.



Existe-t-il une attraction plus tentante pour cette bande d’ados que d’aller enfreindre l’interdit et de plonger au cœur du mystère ?



Le soir venu, notre bande de joyeux lurons ne compte pas se laisser impressionner par les qu’en-dira-t-on et s’aventure sans la moindre hésitation, dans l’exploration de cette vieille bicoque.



Ils commenceront par s’adonner à une bonne vieille partie de Ouija. Classique, n’est-ce pas ? Mais attention, un certain Asmodée va entrer dans la danse et instaurer progressivement un climat de doute parmi nos hôtes. L’un d’entre eux en tirera des conclusions terrifiantes, mais ses camarades ne se laisseront pas déstabiliser par ses explications. Le groupe poursuivra ses investigations, malgré la menace qui se profile…



Au fil des pages, nous constaterons que nos visiteurs ont un point commun : des phobies ! Qu’elles proviennent de leur plus tendre enfance ou à la suite de traumatismes vécus, elles sont bien ancrées dans l’esprit de chacun d’entre eux.



Tandis qu’ils explorent leur environnement dans l’espoir de faire d’incroyables découvertes, le manoir devient le théâtre de phénomènes de plus en plus inquiétants et inexpliqués. Poussés dans leurs derniers retranchements, nos visiteurs n’entrevoient qu’une possilité : la fuite.



Cependant, nos cinq amis vont vite comprendre que cette option demeure impossible. En effet, un nombre incalculable d’évènements inattendus s’enchaînent et les retiendront prisonniers de ces mûrs sans âme. À défaut de perdre la tête, leur priorité deviendra leur survie !



La nuit est interminable et le piège se referme inexorablement sur nos explorateurs du dimanche.



Parviendront-ils à sortir saints et sauf des affres de l’enfer ? Le pari est risqué et le compte à rebours est enclenché…



Au fil des pages, Eric lève le voile sur le passé des protagonistes et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir des vérités glaçantes et implacables.



Une nuit cauchemardesque… Un drame effroyable survient…



L’alerte donnée, un policier à l’esprit cartésien est envoyé sur place. Ce dernier mettra tout en œuvre pour prouver que les phénomènes qui se sont déroulés sous ce toit ont une explication logique et ne relèvent pas d’évènements surnaturels.



Pour étayer ses dires, ce policier chevronné devra tout passer au crible afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent.



Réussira-t-il à résoudre l’énigme de cette étrange affaire ? Keller est déterminé à trouver des réponses rationnelles aux interrogations qui hantent tous les esprits.



Persuadé que la vérité est ailleurs, il s’investira sans relâche afin que l’on puisse dire : « Plus jamais ça ».



Sera-t-il capable de mener à bien sa mission ?



Nous naviguons dans un univers hostile ou l’incertitude, le danger et la peur sont omniprésents.



Le suspense, lui, monte crescendo.



Un final qui interroge.



Serez-vous capable de trouver le détail qui répondra à la question cruciale ? Soyez attentif ! Quelques indices sont disséminés ici et là et vous y aideront aisément.



Un roman très prometteur et captivant que je vous conseille vivement.



Frissons et montées d’adrénaline garantis.



J’ai vibré, tremblé et adoré.



Un auteur de talent à suivre.



Commenter  J’apprécie          30
Les murs n'ont pas d'âme

Le prologue peut laisser penser que l'histoire, comme dans le premier roman de l'auteur, va être riche en humour noir 😈 Pas du tout ! Sauf ces quelques pages du début où on nous présente le passif assez macabre du château par un personnage avec un certain humour, le reste du récit est sombre et sérieux. On plonge vraiment dans l'horreur et le surnaturel !



J'ai beaucoup aimé la structure du roman. Une première partie nous présente les personnages principaux : un groupe d'amis qui s'avèrent au final très différents les uns des autres, ce qui est très intéressant. Puis, deux parties nous permettent de vivre la nuit d'horreur que va connaître ces jeunes, parties où l'intensité du récit est à son apogée ! Ensuite, deux autres parties vont concerner l'enquête menée par un policier très cartésien, qui va avoir à cœur de prouver que tous les événements vécus par les ados peuvent s'expliquer. Va-t-il réussir à tout justifier ou des puissances surnaturelles ont bien été invoquées ? 🤔



Le seul petit point négatif pour moi est cette différence d'intensité entre les premières parties et les dernières concernant l'enquête, qui donne un changement d'ambiance, même si on est très curieux de trouver les explications... s'il y en a ! De plus, les thématiques sombres abordées dès le début sont encore présentes, si ce n'est plus dans ces parties, thématiques que j'apprécie toujours. Enfin, le policier est un personnage intéressant car il ose parfois dépasser les limites ce qui fait qu'il n'est pas tout blanc. Tout cela, même si l'ambiance est moins pesante, donne envie de tourner les pages ;)



Enfin, le livre se clôture avec un épilogue que j'ai adoré ! Il est parfaitement compréhensible comme ça, mais par contre, pour en saisir LE détail, il faut un minimum de culture. Et ceci peut donner une toute autre dimension aux derniers mots de l'auteur 🤯😈



Conclusion : à nouveau Eric Sibaud signe un très bon roman. Ici, on a deux ambiances plutôt différentes mais qui sont prenantes toutes les deux : une plus dans l'horreur / surnaturel ce qui crée une intensité pesante par moments ; l'autre dans la partie enquête plus tranquille mais intrigante pour comprendre les choses. Tout au long du récit des thèmes durs sont abordés, ce que j'apprécie beaucoup, le tout servi avec un panel de personnages variés et intéressants 😉



Bonus : j'ai discuté avec l'auteur et il se peut que le policier revienne dans d'autres romans à l'avenir ! Comme le personnage n'a pas peur de franchir les limites parfois pour arriver à ses fins, ça peut être vraiment top de le développer davantage 😁
Commenter  J’apprécie          40
Les murs n'ont pas d'âme

Commenter  J’apprécie          50
Les murs n'ont pas d'âme

🧐 Résumé 🧐



Un groupe d'adolescents avec leurs secrets, se retrouvent une nuit, dans un vieux château qui ne trouve pas acquéreur dans le but de le " visiter " et de pimenter ainsi leur quotidien.

Après une séance de divination, au cœur de la bâtisse, nos protagonistes décident de terminer leur visite avant de rentrer chez leurs parents.

Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et de nombreux périples les attendent jusqu'aux drames... Que se passent-ils réellement entre ses murs?

A vous de le découvrir...



✒️ Mon avis ✒️



Ce mélange de fantasy/thriller est une belle réussite. L'univers est travaillé.

Oppressant dans l'ambiance, effrayant, avec une dose d'humour, de fantasy ce qui fait que le rythme est intense.



Lors de ma lecture, j'ai souvent eu les sentiments partagés entre : faire une pause et continué, car tellement de questions me venaient que je souhaitais savoir si une de mes théories était la bonne 😉. J'ai su deviner quelques indices et me suis laisser surprendre également.



Oserez-vous plonger dans ce roman? En tout cas, je vous le conseille pour sa qualité !





Commenter  J’apprécie          40
Les murs n'ont pas d'âme

*** Bien le bonjour d'Asmodée ***



Coup de coeur !



Je remercie vivement l'auteur Eric Sibaud, pour l'envoi de son roman - Les murs n'ont pas d'âme - en Service Presse.

J'annonce de suite la couleur : ce roman n'est pas un roman horrifique comme les autres. Il sort tout simplement du cliché, et, ce fût pour moi un coup de cœur. Vous savez, le genre de lecture qu'il est difficile de lâcher tant le suspense est à son paroxysme.

La plume de l'auteur y est pour beaucoup. Fluide et aucun temps mort.

L'histoire est très bien rédigée, sans qu'on s'y perde puisque le roman est divisé en trois temps bien distinct.

Dans la première partie, le lecteur apprend qu'il y a un manoir très intriguant, qui a beaucoup fait parlé de lui depuis sa construction. Puis, en même temps, l'auteur nous présente les personnages principaux de l'histoire, les cinq adolescents avec pour chacun leurs phobies et leur mal-être. Puis, la deuxième partie du roman se concentre sur la visite du manoir et le drame qui va se produire au sein de la propriété. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'enquête policière (et, c'est cette partie que j'ai beaucoup appréciée car elle est totalement rationnelle), menée par l'inspecteur Keller, personnage très attachant.

Le roman est donc, très clair et très bien structuré.



Dans les Ardennes, un agent immobilier peine à vendre un manoir isolé, ce dernier ayant une réputation sulfureuse. Cinq adolescents en mal d'aventures et de frissons, décident d'aller visiter de nuit la demeure afin de savoir si sa réputation de manoir hanté s'avère exacte. Ainsi, Adam, Etienne, Cédric, Delphine et Blandine n'imaginent pas la terrible nuit qu'ils vont vivre. Mais ce manoir est-il vraiment hanté ? Hallucinations collectives ? Tueur en série ? Hystérie engendré par leur passé à tous ?



Après cette terrible nuit sanglante, l'inspecteur Keller sera en charge de l'enquête et lui seul découvrira la vérité, vérité qui laisse le lecteur sans voix.



Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une telle noirceur, d'une telle emprise.

L'histoire est angoissante à tous les niveaux et même le dénouement vous laisse bouche bée.

L'ambiance est pesante et quelques frissons vous parcourront l'échine durant votre quête de la vérité.

La tension, la suspicion et la folie sont indéniablement palpables et augmentent inexorablement au fil des pages.



Entre horreur, paranormal et enquête de police rationnelle, je vous invite toutes et tous à découvrir ce roman. Pour les fans du genre vous allez ADORER !

Ah et j'oubliais ! : Rangez votre planche de Ouija au fond de votre placard sous peine d'avoir la visite d'Asmodée ...







Commenter  J’apprécie          160
Meurtrier malgré moi

Voici mon retour sur cette excellente lecture !



Le roman est divisé est plusieurs parties : la première pose les choses en douceur, tandis que les suivantes se concentrent chacune sur un homicide. Apparemment certains trouvent le début un peu long, pour ma part je le trouve parfait. En fait, on commence par découvrir le personnage d'Arnaud dans son quotidien avant que tout parte clairement en cacahuète 😅



Et je trouve cette étape parfaitement gérée par l'auteur, ni trop longue ni trop courte pour que l'effet soit à son paroxysme ! Tout le long de ces premiers chapitres, on peut facilement s'identifier au personnage sur certains points, c'est un homme "lambda" et... c'est ce qui fait peur pour la suite 😱😱



En effet, au début Arnaud est un homme qui pourrait correspondre à n'importe qui : un collègue, un ami, un voisin... nous ? Il est installé dans sa routine un peu "métro, boulot, dodo", une routine qui le rassure mais en même qu'il ne supporte plus, une vie de famille bien installée mais plutôt morne entre un couple qui n'a plus de passion et un ado qui semble déjà ne plus rien attendre de la vie.



La narration est à la première personne et dès le début, on voit à quel point le personnage est cynique, sexiste voire même misogyne. Mais du coup, j'avoue, parfois très drôle dans ses pensées 🤣 Il faut aimer ce genre d'humour, c'est sûr que le livre n'est pas pour tout le monde 😇



Puis un élément vient perturber son quotidien : il tue quelqu'un mais malgré lui. Puis ceci va se produire plusieurs fois... malgré lui ou non ! Ce qui est fascinant, c'est la mauvaise foi d'Arnaud et sa capacité à se trouver des excuses ! Notamment pour un homicide, le premier je crois où il commence à se dire que c'est de sa faute, puis en réfléchissant un peu il se dit que non. Il n'a pas totalement tord sur le fond, mais il abuse un peu voire beaucoup. Il est vraiment fort cet Arnaud 😂



La fin est logique, mais ce qui m'a surpris est la façon dont ça se produit. Et j'avoue que je suis globalement content que ça se passe comme ça, Arnaud est légèrement remonté dans mon estime, même si, évidemment, on ne changera plus notre antihéros et qu'il agit plus par égoïsme qu'autre chose quand on regarde bien 😅 Après une autre fin m'aurait plu d'avantage encore, mais le livre aurait été immoral à 100% 😈



Au niveau de la plume de l'auteur, j'ai trouvé le texte extrêmement fluide. Le fait d'être principalement dans la tête de notre personnage, il utilise plutôt un style oral, familier, parfois vulgaire mais qui correspond parfaitement à Arnaud et aux faits. Mais parfois, le vocabulaire est assez poussé, avec des mots et expressions que je ne connaissais pas forcément. Mais ça ne m'a pas ralenti pour autant dans la lecture, j'ai trouvé le mariage langage familier / soutenu très intéressant.



J'avais noté deux points négatifs, mais qui sont tous deux en passe d'être rectifiés, donc j'en suis très content. Je ne vais pas détailler plus ici du coup, puisque l'auteur est actuellement en train de corriger ces points.



Conclusion : "Meurtrier malgré moi" est un très bon livre mais qui n'est pas fait pour tout le monde. En effet, il faut aimer les romans à l'humour noir et les antihéros parce que clairement, notre personnage principal est très loin d'être moralement irréprochable. Pour ma part, j'ai beaucoup rigolé lors de ma lecture, et la fin, logique, a tout de même réussi à me surprendre dans sa concrétisation, même si Arnaud s'est encore une fois montré fidèle à lui-même dans le fond 😈 Les deux petits points négatifs sont en cours de correction, donc si vous aimez les livres de ce genre, je vous conseille d'attendre un petit peu que ces derniers détails soient réglés, puis de foncer l'acheter car ce livre vaut vraiment le coup ! Il s'agit du premier roman de l'auteur et je suis vraiment curieux de le relire à nouveau 😊

Commenter  J’apprécie          20
Meurtrier malgré moi

d’homme qui pense que mépriser les autres revient à leur être supérieur.

Il doit toujours donner une impression de réussite, se vanter, parader et ne jamais, au grand jamais, admettre un échec, car cela équivaudrait à un échec d’érectilité.

Et quand les choses tournent mal, quand Arnaud occupe un poste minable sans jamais prendre du galon, quand sa femme s’éloigne et son fils s’éteint, il leur en veut et voit de la malveillance là où il n’y a que son manque d’amour, sa lâcheté, sa rigidité.

Alors les frustrations s’accumulent, leur évacuation par l’alcool ne suffit plus, surgit enfin la rage pure.

Et s’il y a un mort, c’était forcément de sa faute, il n’avait qu’à pas faire ceci, dire cela ou être là.



L’auteur nous offre ici un portrait remarquable, bien plus fouillé psychologiquement que mon résumé le laisse penser.

On suit les états d’âme et les péripéties d’Arnaud avec amusement au début, avec intérêt ensuite, frappé par la justesse de ton, de sentiments et de réflexions de cet homme qui, toujours déjà justifié à ses propres yeux, est dès lors capable de tout, du pire comme du meilleur.

Un bravo spécial à l’auteur pour sa fin particulièrement réussie, ce qui n’était pas donné.
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Commenter  J’apprécie          40
Meurtrier malgré moi

Nous voici sur le premier roman de l’auteur, un roman noir parsemé d’humour noir.



Nous allons assister à la descente aux enfers d’Arnaud qui à première vue bénéficiait de tout pour être heureux mais ….



Durant les 70 premières pages, je me suis demandée où il voulait nous amener, je ne trouvais pas le lien avec la quatrième de couverture mais une fois le premier cadavre, j’ai compris et je suis littéralement entrée dans l’histoire.



J’ai suivi les péripéties d’Arnaud, ses addictions, ses meurtres malgré lui 😅, j’ai dévoré ses petites touches d’humour éparpillées ça et là ! Je l’ai suivi dans sa descente aux enfers, toujours de plus en plus bas, jusqu’au jour où ….. (faudra lire le livre pour savoir 😁).



La plume est facile à lire, pleine d’humour, captivante.



Plus on avance, plus la noirceur apparait, plus on s’attache au personnage principal qu’on aimerait sauver !



Comme dit plus haut, il s’agit du tout premier roman de l’auteur et je vous invite à le découvrir !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Sibaud (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}