AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eriko Nakamura (22)


Personne ne fantasme autant sur Paris qu'un Japonais. Et personne n'est plus choqué par Paris qu'un Japonais. Le choc est tellement violent que certains de mes compatriotes tombent malades, une maladie étrange que le professeur Hiroaki Ota, médecin aux urgences psychiatriques de l'hôpital Sainte-Anne a identifiée comme "le syndrome de Paris". Il provient du décalage entre le Paris rêvé et le Paris réel et touche principalement des Japonais qui visitent la capitale pour la première fois. Hallucinations, chaleurs intenses, accès de folie, sentiments de persécution : chaque été, une centaine de touristes japonais sont victimes du "syndrome de Paris". Certains sont même rapatriés d'urgence au Japon avec ce conseil du professeur Ota : "Ne revenez plus jamais à Paris".
Commenter  J’apprécie          100
J'ai aussi découvert en allant au village l'après-midi qu'il y avait deux types de Français. Les Parisiens, et les autres. C'est fou comme les gens sont plus gentils dès qu'on s'éloigne de Paris! Parfois, je me demande si les Parisiens n'aiment pas aller à la campagne pour se prendre quelques petites doses de gentillesse et d'attentions avant de recommencer une semaine...
Commenter  J’apprécie          100
La France est un pays de droit, de revendication alors que le Japon est un pays de devoir et d'obligation.
Commenter  J’apprécie          90
Dès qu'on est assis, un serveur arrive immédiatement avec un verre d'eau fraiche et une "Ohio Goseimas! " pour les Japonais, cette politesse est une façon de lutter contre le stress de la vie quotidienne,
Commenter  J’apprécie          80
Paris, pour les Japonais, c'est la Ville lumière, la plus belle ville du monde, la capitale du raffinement et du romantisme. Un mélange entre la publicité Chanel N°5, Amélie Poulain et les photos en noir et blanc de Robert Doisneau. En quelques heures, nous passons donc d'un Paris de carte postale aux couloirs sales de Roissy et à la mauvaise humeur d'un chauffeur de taxi.
Commenter  J’apprécie          60
Ces dîners sont d'autant plus éprouvants qu'on sent bien que certains invités viennent à reculons, parce qu'ils n'ont pas osé refuser l'invitation de leur hôte, quand ce n'est pas le maître de maison lui-même qui s'est senti obligé de recevoir chez lui... Je me rappelle qu'un collègue de Charles-san avait insisté pendant six mois pour qu'on vienne dîner chez lui et nous avons fini par y aller. Pendant tout le repas, je suis restée très japonaise, c'est-à-dire que je ne parlais pas, j'écoutais très poliment ce que je pouvais comprendre mais j'ai fini par décrocher. Chacun parlait de son travail, de ses soucis, de politique et même de foot...
Après ce repas impossible à digérer - ma première raclette - je tombais de sommeil. Nous sommes enfin passés au café et le couple qui nous invitait est allé voir si leur bébé dormait bien? Au bout de quelques instants nous avons entendu distinctement la voix de la maîtresse de maison dans le petit haut-parleur du baby-phone : "quand est-ce qu'ils se cassent, tous ces cons ? J'ai qu'une envie, c'est d'aller me coucher..." Je vous laisse imaginer la fin de la soirée...
Commenter  J’apprécie          60
La France est un pays de droit, de revendication, alors que le Japon est un pays de devoir et d'obligation.
Commenter  J’apprécie          40
" Charles-san m'a expliqué qu'il faut toujours arriver au minimum quinze minutes en retard quand on est invités à dîner. J'ai donc appris qu'être à l'heure était, à Paris, un manque de savoir-vivre. Alors que la maîtresse de maison finissait de disposer les bols de biscuits apéritifs sur la table basse j'avais envie de demander à Charles-san : si vous voulez que les gens arrivent à 21h15, pourquoi ne pas le leur demander ? "
Commenter  J’apprécie          40
Choc des cultures en tous points. Ces petits récits de vies écrient avec subtilité montre que les japonais sont capable du meilleur comme du pire.
Commenter  J’apprécie          40
" Mais le plus fascinant reste les ronds-points, car ce système repose sur toute une série de priorités complexes alors qu'on sent que le Parisien ne rêve que d'une chose : foncer droit devant lui sans regarder sur les côtés."
Commenter  J’apprécie          30
Pour faire rire un Français, il faut faire dix blagues différentes. Pour faire rire un Japonais,il faut faire dix fois la même blague.
Commenter  J’apprécie          20
Au Japon, faire la queue, c'est une manière d'exprimer son respect des autres. A Paris, passer devant son voisin, c'est une manière d'affirmer qu'on est plus malin que lui
Commenter  J’apprécie          20
Connaissez-vous la différence entre la police française et la police japonaise? Au Japon, si vous vous faites voter votre sac, vous attendez quinze minutes et la déclaration dure quatre heures. En France, vous attendez quatre heures et votre déclaration dure quinze minutes. (p. 59)
Commenter  J’apprécie          20
A Tokyo, une Japonaise se sent dans un taxi comme si elle était dans la voiture de son propre père. Alors qu'à Paris, j'ai toujours l'impression d'entrer dans la maison de quelqu'un... sans y avoir été vraiment invitée.
Commenter  J’apprécie          10
A Paris, les grévistes marchent sur la chaussée pour bloquer la circulation et brandissent des drapeaux en essayant de faire le plus de bruit possible. A Tokyo, les grévistes marchent en silence sur une petite partie de la chaussée pour gêner le moins possible la circulation et portent un simple brassard noir.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que c’est avec la grève qu’on mesure le mieux le fossé qui sépare nos deux cultures. A Paris, les grévistes marchent sur la chaussée pour bloquer la circulation et brandissent des drapeaux en essayant de faire le plus de bruit possible. A Tokyo, les grévistes marchent en silence, sur une petite partie de la chaussée pour gêner le moins possible la circulation et portent un simple brassard noir. La France est un pays de droits, de revendications alors que le Japon est un pays de devoirs et d’obligations.
Commenter  J’apprécie          10
Un papier gras sur le trottoir c’est déjà inimaginable. Mais un papier gras sur le parvis de Notre Dame c’est…Ce n’est pas possible. Alors certains japonais de Paris ont décidé de prendre les choses en main, et ont créé une association qui s’est donné comme mission de nettoyer elle-même les lieux les plus visités par les touristes japonais. Au début, quand je racontais ça à mes amis français, ils ne savaient pas si je me moquais d’eux ou non. Mais c’est vrai ! L’association s’appelle Green bird et compte cent cinquante bénévoles qui s’activent vêtus d’un dossard vert et de gants jaunes avec une pelle et un balai aux abords de Notre-Dame, du Musée d’Orsay, ou de la Tour Eiffel.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois marié, un couple de Japonais n'est plus qu'un couple de parents. Ce qui importe entre un homme et une femme ce n'est donc pas de bien s'entendre mais d'être du même milieu social, de partager les mêmes valeurs, d'être d'accord sur l'éducation des enfants. C'est pour cela que beaucoup de mariages sont arrangés au japon. Nous avons des entremetteuses - des "marieuses" comme vous dites - qui présentent les prétendants grâce à des fiches détaillant leur famille, leurs études, leurs hobbies, etc.(p.121) (...) la vie des couples est davantage un contrat qu'une histoire d'amour. Un contrat où chacun reste figé dans son rôle.(p.122)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aussi découvert en allant au village l'après-midi, qu'il y avait deux types de Français. Les Parisiens, et les autres. C'est fou comme les gens sont plus gentils dès qu'on s'éloigne de Paris ! Parfois, je me demande si les Parisiens n'aiment pas aller à la campagne pour se prendre quelques petites doses de gentillesse et d'attentions avant de recommencer une semaine ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aussi découvert qu'il y avait deux types de Français. Les Parisiens et les autres.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eriko Nakamura (246)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
633 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}