AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erle Stanley Gardner (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rousse se remue

Croyez-le ou pas, si mon avatar se surnomme Zora-la-Rousse, ce n’est pas par hasard…

Mais dans la vie, je l’avoue, je suis beaucoup moins posée que le laisserait paraître le tableau de Dante Gabriel Rossetti ;)

Alors, quand mon homme m’a offert, hilare, La rousse se remue, j’ai saisi l’allusion et en ai souri à mon tour.



Ce court roman policier fait partie de la longue série d’Erle Stanley Gardner mettant en mots les exploits du célèbre avocat Perry Mason. Intitulé The Case of the Restless Redhead dans sa version originale, il fut l’inspiration du premier épisode de la série portée par Raymond Burr.



C’est pourtant à un Perry Mason expérimenté que nous avons affaire ici, lui qui, en attendant que se libère le juge Dillard avec lequel il a rendez-vous, assiste en spectateur à quelques instants d’une affaire en cours dans une salle d’audience. Il découvre là un jeune avocat prometteur mais en difficulté devant l’interrogatoire d’un témoin rétif ; rencontrant par la suite son jeune confrère dans les couloirs, il choisit de lui offrir son aide et son expérience.

Bien lui en prend, le jeune Frank Neely emporte son affaire et innocente la belle Evelyn Bagby, victime d’une étrange machination. Apprenant l’implication du célèbre avocat dans la résolution de son procès, la belle rousse s’en va le remercier derechef et la jeune femme décidée finit de convaincre Perry Mason de sa totale innocence, et se voiti donner sa chance par une offre de travail et un nouveau départ.

Mais il était dit que l’affaire ne s’arrêterait pas là, et c’est en vérité vers un nouveau procès que ce petit monde se dirige, dans lequel l’avocat devra faire montre de tous ses talents.



« On ne peut observer aucune règle établie à l’avance lorsqu’on a affaire à une rouquine » dixit Perry Mason. Roucisme ? Non, juste le milieu du cinéma des années 50 ;)

Mais au final, aucune ambiance à la Gilda, mais bien un roman policier aux multiples rebondissements dont seul Perry saura replacer chaque pièce du puzzle à la bonne place.



Extrêmement plaisant.
Commenter  J’apprécie          167
L'épouse épouvantée

Une femme nerveuse (épouvantée ?) se rend au cabinet de Perry Mason, espèce d'avocat justicier à l'intuition heureuse et au redoutable pouvoir de déduction. La jeune personne, qui vient de se remarier, le questionne à propos des "morts légales", notamment en cas de disparition. Perry Mason, qui s'impatiente de ce qu'elle refuse de lui avouer toutes les raisons de sa démarche, la laisse partir sans lui être venu en aide. Mais lorsque sa cliente quitte son cabinet, le détective (sympathique faire valoir et efficace exécutant) avec lequel Mason travaille, s'aperçoit qu'un homme la suit.



L'avocat se rend compte de sa bêtise et décide alors de venir en aide à la jeune femme qu'un revenant tourmente.



Un bon roman de gare, bien écrit, typique des romans noirs grand public de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
La nymphe négligente

Voici encore une plaisante enquête de notre avocat préféré, Perry Mason.

L’ouverture du roman est excellente : Mason, dans un canoë, se balade à proximité d’une île privée au clair de lune. Le lieu est la propriété du riche George Alder et Mason a été engagé par un groupe qui conteste les droits d'Alder sur cette île. Soudain, Mason observe une charmante nageuse sortie de l’eau, complètement nue, avant de se vêtir de manière élégante pour s’incruster dans une fête donnée par Alder. Mason, évidemment, suit les événements et notre nymphe sort en trombe de la propriété du notable, poursuivie par un chien fort agressif. L’avocat, naturellement, lui porte secours et le voilà embarqué dans une rocambolesque histoire à base de lettre mystérieuse littéralement jetée à la mer dans une bouteille. Après diverses péripéties et un meurtre, Mason va devoir user de toute sa science juridique pour défendre notre naïade négligente et démêler l’affaire.

Les aventures de Perry Mason sont, en quelque sorte, de véritables « doudou » du policier à énigme : l’assurance d’une lecture facile, agréable et satisfaisante, sans véritable surprise (bonne ou mauvaise). Ce ne sont pas des chefs d’œuvres de la littérature ni même des romans qui épatent par la complexité de leur intrigue ou leurs révélations fracassantes. En revanche, ces petits bouquins démontrent la science de l’auteur pour concevoir des page-turners efficaces, tous plus ou moins construits de la même manière : un démarrage en trombe sur une situation saugrenue, un Mason embarqué dans l’aventure et une suite de rebondissements constituent la première partie des romans, soit une centaine de pages enlevées saupoudrées d’humour. La seconde moitié du livre prend invariablement place au tribunal et c’est le grand jeu, très théâtral, des témoins de dernières minutes, des preuves apportées au plus mauvais moment par l’accusation et, surtout, du one-man-show d’un Mason qui lance des « objection ! » et des « contre-interrogatoire ! » à la pelle. Et, bien sûr, tout est expliqué dans le dernier des (courts) chapitres ou l’avocat résume toute l’affaire.

LA NYMPHE NEGLIGENTE se situe dans la bonne moyenne des Mason et assure un whodunit rythmé, amusant et divertissant de bonne facture dont on aurait tort de se priver pour une soirée détente.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le cupidon cupide

J'ai acheté sur Ebay une collection des éditions Famot et je lis donc des vieux polars.



Alors, les wokistes peuvent être clairement en PLS en lisant ce livre. Les romans qui sont publiés de nos jours sont tous plus ou moins lissés pour ne pas choquer. Metoo est entre autres passé par là. Trigger warnings donc, comme disent les booktubeurs : le patriarcat/misogynie dans toute sa splendeur est bien présente dans ce roman publié en 1968. Au bout de quelques lignes, j'étais bien dans le bain. J'ai fait une petite pause, respiré bien fort, et suis repartie dans ma lecture que j'ai trouvée au final plutôt sympatoche.



Alors, pour les personnes qui ont connu le XXème siècle comme moi, l'avocat Perry Mason vous dira certainement quelque chose. Personnellement, je ne regardais pas cette série, j'étais trop petite ou en tout cas pas intéressée : à cette époque là, je trouve qu'il y avait trop de séries policières.



Bref, on retrouve donc Perry Mason qui est au départ sollicité par une femme qui s'est aperçu qu'elle était suivie dans la rue depuis quelques temps et que cela l'insupportait. Cette même femme sollicite notre avocat de choc pour savoir s'il ne lui serait pas répréhensible de lui coller une gifle (au suiveur hein, pas à Perry Mason).



Perry Mason, mort de rire, va mener l'enquête pour savoir ce qu'il en est réellement. Et pour tout dire, cette femme ne lui dit clairement pas tout ce qu'elle a sur le coeur.



Je découvre en lisant ce roman, qu'il y a toute une série sur cet avocat. Au-delà de l'écriture qui peut sembler vieillotte (et que personnellement j'affectionne tout particulièrement), j'ai trouvé le format de l'enquête bien menée : d'une part, l'enquête en elle-même et puis on finit avec le procès en lui-même. Perry Mason a les arguments chocs pour aider sa cliente et c'est assez intéressant de suivre sa maîtrise, pour renverser les a priori de prime abord.



En bref, ce fut une bonne lecture, rapide et reposante. Si je trouve d'autres romans de cet auteur, je les lirai sûrement mais je ne courrai pas derrière non plus.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          40
Au grand galop

Un très bon Perry Mason.

Comme la plupart des livres de Erle Stanley Gardner, celui-ci est bien construit.

Il est assez court, beaucoup de dialogue. Il se lit facilement, mais l'intrigue est bien menée, avec des rebondissements et une conclusion assez inattendue.

Un bon moment de lecture

Commenter  J’apprécie          00
La danseuse à l'éventail

Du polar solide, un héros sympathique, de très bons moments de détente à la lecture des livres de E.S. Gardner.
Commenter  J’apprécie          00
L'évêque bègue

Polar classique, un Perry Mason comme tous les E.S. Gardner qui fait passer un très agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00
La nièce du somnanbule

Comme tous les Perry Mason, un très bon moment distrayant de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La prudente pin-up

Je ne remercierai jamais assez les éditions J'ai Lu pour cette collection qui m'a enchanté pendant quelques années, et m'a permis de découvrir entre autres E.S. Gardner et Perry Mason: pas la peine de raconter l'histoire, à chaque fois elle est intéressante et fait passer un bon moment. Et comme toujours, je revois Raymond Burr .....
Commenter  J’apprécie          00
L'oeil de verre

Comme tout les Perry Mason, un livre qui fait passer un très bon moment. Intrigue astucieuse, héros intelligent, sagace et sympathique, le charme des années lointaines de la première moitié du 20ème siècle, tout pour un bon polar à l'ancienne comme on les adore.
Commenter  J’apprécie          00
L'épouse trop curieuse

Comme pour tous les Perry Mason / Erle Stanley Gardner, j'ai un souvenir agréable de ces lectures quelque soit le livre lu. J'ai toujours passé de très agréables moments de détente à dévorer ces oeuvres. Celui-ci ne déroge pas à la règle (et j'étais aussi un adepte de la série télévisée !). L'avocat malin comme un singe et ses acolytes, l'intrigue toujours bien ficelée: un art que l'auteur savait garder d'un livre à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le perroquet faux témoin

Rien à redire à cette nouvelle aventure du célèbre avocat Perry Mason: enquête intéressante, atmosphère surannée des années 50, un héros toujours aussi massif (je vois toujours Raymond Burr en lisant j'avoue ....): on passe comme toujours de très agréables moment à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La vierge vagabonde

Un bon polar, comme tout Perry Mason: j'ai toujours aimé les aventures de l'avocat le plus célèbre, que ce soit en livre ou en série. Les livres de Gardner sont pour ceux que j'ai lu toujours intéressants et permettent de passer un bon moment de détente. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la corde raide

Ah Perry Mason .... j'ai autant aimé les livres que la série policière. Découvert grâce à la collection J'ai Lu Policiers, les livres de Erle Stanley Gardner ont rythmé mes années et m'ont permis de passer de très bons moments de pure détente. Celui-ci ne rompt pas la règle.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la corde raide

C'est le tome 1 des enquêtes de Perry Mason. C'est un avocat qui défend toujours des cas difficiles en demandant pas mal d'argent. L'enquête se laisse suivre. Il a toujours une longueur d'avance sur les policiers. C'est un roman policier classique.

Commenter  J’apprécie          40
La vamp aux yeux verts

Publié en 1953 voici une des innombrables enquêtes policières de l’incorruptible avocat Perry Mason. Il doit aider une jeune femme qui, comme le titre l’indique, est une irrésistible beauté aux yeux vert, Sylvia Atwood, dont le père, Ned, a jadis amassé une fortune considérable. Or il semble qu’il ait ai emprunté cet argent à un type peu fréquentable, J.J. Fritch…un magot provenant, en réalité, d’un hold-up. Bien que Ned ait été de bonne foi l’origine douteuse de l’argent pourrait porter atteinte à sa réputation. Et Fritch menace de révéler toute l’histoire à la police à moins, bien sûr, que Ned paie le prix de son silence. L’histoire se complique, des meurtres se produisent et, encore une fois, Perry Mason va devoir se démener dans une intrigue tortueuse. Il sera même suspecté de meurtre mais résoudra l’affaire au tribunal.

Erle Stanley Gardner se trouve ici à son meilleur et a trouvé sa vitesse de croisière, le lecteur ne sera donc guère surpris du déroulement puisqu’il se conforme à la recette de tous les Perry Mason : une histoire complexe, des points juridiques obscurs, un chantage, un meurtre, un Mason combattif embarqué quasiment malgré lui dans le tourbillon des rebondissements et, forcément, un dernier acte au tribunal. Dans cette ultime partie le lecteur aura son content de révélations, surprises et « objection votre honneur ! » au cours d’une bataille de plaidoirie haletante. Le style de Gardner ne change pas : dégraissé au maximum, pratiquement dénué de descriptions, focalisé sur les dialogues,…Nous sommes presque dans une pièce de théâtre rythmée par les dialogues incisifs qui confèrent un côté haletant au récit. Le roman est ramassé à l’extrême, chaque scène étant pertinente, bien trouvée (quoique techniquement datée le long passage où Mason doit copier un enregistrement puis l’effacer afin de neutraliser le maitre-chanteur reste un bon moment de suspense) et efficace. Si Gardner mentionne un fait il sera utilisé dans la narration, que ce soit pour aider à la résolution de l’énigme ou, au contraire, pour embrouiller le lecteur en le conduisant sur une fausse piste.

Un solide whodunit bien emballé en moins de 200 pages : divertissant et plaisant, tout comme la plupart des Perry Mason. Les fans savent à quoi s’attendre et seront pleinement satisfaits.




Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
L'épouse épouvantée

Une jeune femme va trouver Perry Mason pour une requête assez particulière. En effet celle-ci lui demande de prouver où te trouver la preuve juridique de la mort de son premier mari. Mais là où l'affaire se corse c'est que le premier mari semble bien vivant et a entrepris de faire chanter son épouse qui viens d'épouser le fils d'un milliardaire de Chicago. Voilà donc Perry Mason à la recherche du supposé mari. Très vite il le découvre assassiné et les indices sont plutôt compromettant et accuse sa cliente Rhoda. Elle se retrouve ainsi bigame. Heureusement la sagacité de Perry Mason n'est plus à prouver et tout cela lui semble bien trop gros pour être vrai. Qu'un mari, disparu depuis sept ans, reparaisse au moment où sa femme épouse un milliardaire, et voilà Rhoda accusée de polyandrie... si le revenant vend la mèche. Que celui-ci, pour garder le silence, réclame une somme astronomique, et voilà un beau chantage. Que le maître chanteur soit retrouvé assassiné dans son appartement, et voilà Rhoda en fort mauvaise posture. En effet, qui d'autre qu'elle aurait eu intérêt à supprimer le gêneur ? Que le maître chanteur soit retrouvé assassiné dans son appartement, et voilà Rhoda en fort mauvaise posture. En effet, qui d'autre qu'elle aurait eu intérêt à supprimer le gêneur ?

Toutes les pistes concordent. Pourtant Perry Mason, l'avocat détective, ne peut croire à cette version des faits : les preuves sont trop évidentes pour être le fait du seul hasard. Mais qui donc, dans l'ombre, tire les ficelles de cette sombre intrigue ? Et pour quelles raisons ?

Comme à son habitude Erle Stanley Gardner nous offre une histoire pleine de rebondissements et une enquête minutieuse très bien construite. Un très bon roman où l'on retrouve avec plaisir notre avocat enquêteur toujours aussi droit et intègre.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
L'épouse trop curieuse

Une jeune femme va trouver Perry Mason pour une requête assez particulière. En effet celle-ci lui demande de prouver où te trouver la preuve juridique de la mort de son premier mari. Mais là où l'affaire se corse c'est que le premier mari semble bien vivant et a entrepris de faire chanter son épouse qui viens d'épouser le fils d'un milliardaire de Chicago. Voilà donc Perry Mason à la recherche du supposé mari. Très vite il le découvre assassiné et les indices sont plutôt compromettant et accuse sa cliente Rhoda. Elle se retrouve ainsi bigame. Heureusement la sagacité de Perry Mason n'est plus à prouver et tout cela lui semble bien trop gros pour être vrai. Comme à son habitude Erle Stanley Gardner nous offre une histoire pleine de rebondissements et une enquête minutieuse très bien construite. Un très bon roman où l'on retrouve avec plaisir notre avocat enquêteur toujours aussi droit et intègre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Le sosie suspect

Une jeune femme vient demander l'aide de Perry Mason. Elle lui demande d'examiner une cicatrice qui permettra le cas échéant de la différencier avec certitude si toutefois elle devait être inculper. Tout cela semble bien farfelu mais elle est persuadée qu'une sosie l'a engagé pour lui faire endosser la responsabilité d'un acte criminel. Et voilà que peu de temps après cela la jeune femme disparaît.

Voilà pour le pitch de ce Perry Masson pur jus. Une enquête des plus classique somme toute. Même si un peu démodé il faut bien l'avouer


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
La femme au masque

Perry Masson est attiré par une cliente masquée. Celle-ci tient à rester anonyme. Elle est coincée et se retrouve malgré elle dans une sombre histoire. Une histoire d'adoption qui tourne à la magouille financière. Mais ça notre avocat ne le sait pas encore et il va en faire les frais car c'est lui qui va être empêtré dans cet imbroglio financier. Heureusement grâce à sa maestria habituelle il arrive à s'en sortir indemne mais pas sans quelques égratignures tout de même. Être soupçonné par la police ce n’est pas bon pour sa réputation d’avocat incorruptible et intègre.

J'avoue l'affaire est un poil complexe, l'intrigue elle aussi est pas forcément simple à comprendre. Mais ça n'a aucune importance quand on aime les aventures de Perry Masson. Car ça se lit avec un tel plaisir que l’on passe un excellent moment comme quand on visionne un bon polar des année 40/50 en noir et blanc. Voilà c'est dit


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erle Stanley Gardner (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}