AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Etienne Cunge (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Symphonie atomique

Ce livre, véritable bombe atomique, devrait être lu par tous pour soulever enfin le voile, le faire exploser, pour entrapercevoir l'étendue des dégâts possibles du réchauffement climatique dans quelques décennies. Pour mettre des images derrière ces mots galvaudés, devenus quasi ritournelles.

Conséquences sociétales, sur la faune et la flore, alimentaires, conséquences géopolitiques, économiques, et philosophiques. Etienne Cunge, biologiste de formation et expert dans le développement durable, aborde, sans ton moralisateur ni condescendance sucrée, ces multiples impacts de main de maitre. A la fois à l'intérieur de son épopée dans laquelle s'entremêlent quatre personnages au destin lié, mais aussi à chaque début de chapitre par ces extraits hallucinants d'une radio, « Radio Collapse », qui raconte des tranches de vie bouleversées par le changement climatique. Peuplades des bords de mer contraints de vivre sur un assemblage de bateaux, exilés climatiques désormais esclaves, lutte vaine de pompiers contre d'immenses incendies, mort terrible dans le dégel puis le bouillonnement du pergélisol, prolifération des méduses au détriment des poissons…Ce sont autant de petits nouvelles, des nanofictions, venant en préambule de chaque chapitre… effet garanti, à peine avons-nous terminé un chapitre, que le suivant nous happe tant ces préambules sont passionnants, prenants, glaçants ! Je suis épatée par le talent de conteur visionnaire et réaliste d'Etienne Cunge qui fait de cette bombe une symphonie !



Tout démarre en 2019, l'année où les événements extrêmes commencèrent à accélérer leurs manifestations et où l'épidémie due au Covid 19 se répandit, « associée au Grand Confinement, préparant le monde d'après, recroquevillé sur lui-même ». L'Ère de l'Effondrement à partir duquel désormais on compte le temps selon un nouveau repère. Nous sommes dans les années 50 de cette nouvelle ère. Une cinquantaine d'années constellées de marqueurs, dénommés les Grandes Plaies, au nombre de 5 : réchauffement climatique, désagrégation des écosystèmes, montée des eaux, incendies géants et le dernier en date : la rupture du cycle de la matière organique.



« Désormais, la nature n'offrait plus, dans la majorité des lieux, qu'un spectacle désolant pour le coeur et les yeux. le bord de mer plus que tout autre. Les terres, de leur côté, formaient un univers couvert de déchets organiques et d'amas spongieux de bactéries mêlés de champignons tentant désespérément de venir à bout de cette abondance. Parmi l'infinie diversité du vivant qui prévalait autrefois, seules quelques espèces invasives tiraient leur épingle du jeu de sélection massif en cours que l'homme lui-même avait déclenché dans sa poursuite du bonheur ».



Deux générations se côtoient désormais, celle qui est née avec l'Ère de l'Effondrement, qui a traversé les Cinq Plaies, traumatisée, souvent en proie au mal du siècle, la solstalgie, ce mal du pays sans exil, et les jeunes nés bien après, qui n'ont rien vécu d'autres. Un gouffre insondable les sépare.

Des questions éthiques insupportables, vous vous en doutez, sont soulevées. Elles portent essentiellement sur la question des réfugiés climatiques source d'une traite humaine qui traverse désormais un nouvel âge d'or. Elles portent sur la question de la nécessaire diminution de la population : la procréation, le traitement des handicapés et des personnes « âgées », c'est-à-dire des personnes ayant plus de 60 ans. Quand les européens incitent les familles à faire moins d'enfants en imposant des taxes croissantes après le premier enfant, les chinois ont de leur côté des méthodes plus radicales pour éliminer leurs anciens, en les incitant en effet à se suicider pour laisser la place aux jeunes et aux bien portants afin de ne pas devenir un poids économique et environnemental. Glaçant…



Les moindres gestes du quotidien sont appréhendés à l'aune de l'émission carbone qu'ils induisent, dissonance cognitive entre la responsabilité collective et la recherche culpabilisante d'un peu de plaisir dans ce monde devenu si triste :



« Il appelait depuis sa cuisine et le bruit d'un expresso en cours d'élaboration – un luxe incomparable – résonnait derrière lui. Elle ne put s'empêcher de penser à l'impact carbone d'un tel vice. Elle se trouvait pourtant des plus mal placés pour lui faire la leçon avec son amour du vin, des sous-vêtements chics et sa passion de l'époque disparue où chacun pouvait consommer sans modération… »



4 blocs géopolitiques, 4 puissances sont désormais les seuls maîtres du monde : les États-Unis, l'Europe, la Fédération de Russie et la Chine. L'Europe s'est lancée dans une décroissance imposée de telle façon par le gouvernement que les européens sont appelés des « écomunistes », ne sachant pas si ces contraintes fortes sont « les fruits d'une démocratie responsable affrontant une crise majeure ou ceux d'une dictature dissimulée sous les oripeaux d'une république peinte en vert »…La Chine et la Russie sont, elles, de véritables dictatures muselant fermement leurs populations. Seuls les États-Unis continuent dans leur lancée en ne changeant rien à leurs valeurs sociétales, en restant le plus gros consommateur d'énergie et de matériaux, en rejetant toute forme de loi bioéthique, avec la liberté comme principe de vie, notamment la liberté d'entreprendre. Les inégalités y sont à leur paroxysme.



Ces quatre puissances seules ont l'arme nucléaire (l'Inde, avec son milliards d'habitants, aussi se doute-t-on d'où un embargo à son encontre déployé), arme désormais présente dans l'espace et non plus sur Terre devenue sujette à de telles catastrophes que l'espace est un lieu désormais bien plus sécurisé pour l'abriter. Un équilibre de la Terreur représenté par 4 navires spatiaux dont vous pourrez facilement deviner les nationalités : le Putin, le Freedom, l'Esperanza et le Dragon de Jade.

Ces 4 puissances spationucléaires en apesanteur seront ébranlées cependant par les visées d'un milliardaire qui met tout en oeuvre pour voir aboutir son projet privé Surviving Tomorrow : créer des ilots, des bulles parfaites, sous terre, une chance de futur pour quelques riches privilégiés, le chaos et la mort pour les autres. Une sorte d'Eden, de renaissance que les politiques actuelles, en repoussant un peu les limites de régénération de la Terre bon an mal an, réduisent à néant, ou repoussent en tout cas à trop tard du vivant de cet entrepreneur obsédé par son projet.



« Vous imaginez déjà un monde glauque, éclairé par des néons grésillants, voire intermittents… Mais il va de soi qu'il n'en sera rien. La lumière naturelle, propagée partout grâce au plus grand réseau de fibres optiques au monde, parviendra jusque dans les villas, appartements et jardins les plus enfouis, à près de deux cents mètres sous la surface. Pour l'énergie, un système innovant de ventilation, inspiré des termites, exploitera les différences de température entre l'extérieur et les profondeurs, garantissant l'équilibre thermique sans injecter la moindre calorie, tout en assurant le renouvellement d'air et la production d'électricité grâce à l'implantation de microéoliennes. Pour l'eau, le recyclage intégral, plusieurs puits sur nappe profonde, la récupération des précipitations ainsi que des systèmes permettant de collecter l'humidité de l'air par condensation garantiront l'approvisionnement. Une alimentation saine et équilibrée pour tous proviendra de serres agricoles exploitées en permaculture et de matrices de croissance tissulaire pour la viande et le poisson. D'autres plantations produiront des biomatériaux, indispensables à la technologie comme à la vie quotidienne. L'ensemble ne générera presque aucun déchet ou rejet. Un cycle fermé sur lui-même, dans la limite permise par l'entropie ».



Ça vous fait rêver ? Alors réservez d'ores et déjà votre place sur Surviving Tomorrow. Si vous n'avez pas les moyens financiers, pas les aptitudes, ou le bon ADN permettant d'assurer la diversité génétique de ce futur paradisiaque, je vous en prie, « soyez écoresponsables, suicidez vous » !



Un grand merci à Etienne Cunge pour nous permettre, de façon haletante et brillante, de nous emparer de cette question terriblement actuelle, d'y projeter des images, de soulever des questions multiples. Quel foisonnement, quelle richesse, quelle angoisse aussi ! Un livre qui restera en moi et que je relirai sans aucun doute…Un livre à prêter ou à offrir pour échanger et changer !

Commenter  J’apprécie          11529
Symphonie atomique

Ça c'est de la bombe !



Début septembre, je reçois un mail de l'éditeur pour me faire part d'un de leur prochain roman. Dans la présentation, une phrase : "N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous." Comment résister à cette punchline ? Moi, j'ai signé de suite (pour le roman, pas pour le suicide, il faut que je lise le dernier Jean Baret).

Avec ce mantra, on se doute que ce texte ne va pas être très gai, mais sûrement bien jouissif. Et c'est le cas, lu en deux trois mouvements.



L'auteur nous conte le monde dans 50 ans. Et le moins que l'on puisse dire, il va mal, très mal. Il a été placé en soins palliatifs même si l'espoir guide encore quelques esprits. L'Europe s'est lancée dans une décroissance contrainte. Les États-Unis restent sur leur lancée, il ne faut pas restreindre la liberté d'entreprendre, la Chine et l'Union soviétique musellent leur population.

Un nouvel équilibre de la terreur a été établi entre ses 4 puissances, mais certains aimeraient bien que tout ce merdier se termine au plus vite. Un voyage sans retour sur Terre et dans l'espace.



Voilà un roman assez désespérant sur le monde des puissants, dirigeants politiques ou économiques. Si tu es riche, très riche, tu t'en sortiras, sinon... Un thriller sur fond écologique où l'on suit quatre personnages qui vont tenter de faire l'histoire parfois à leur corps défendant. Et tous vont devoir faire des choix qui auront leur empreinte sur le futur.

Chaque chapitre s'ouvre sur un extrait de Radio Collapse, la radio qui vous fout le bourdon en racontant des tranches de vie bousculées par le dérèglement climatique.



J'avais peur que le roman soit un peu didactique, un cri d'alarme pour agir au plus vite, mais Étienne Cunge (prononcé queunnege et pas quinge comme je le pensais), bref un texte à message au forceps, mais que nenni, place au thriller 48h chrono qui va vous empêcher de dormir (par sa qualité et par sa noirceur). J'avais peur aussi que ce soit un roman rempli de bienveillance sirupeuse, ce qu'il n'est pas du tout, c'est dur et c'est âpre : Réfugiés climatiques, écoanxiété et difficultés à changer sa mentalité consumériste, rien ne nous est caché.



Un petit bémol, les relations entre grandes puissances m'ont semblé un peu maladroites, mais la raison d'État est bien rendue.

Et un gros bémol, je trouve cependant le prix du livre un peu cher, mais comme nous allons bientôt crever, autant se faire plaisir...



Et n'oubliez pas, soyez écoresponsable, suicidez-vous. 

Commenter  J’apprécie          3710
Symphonie atomique

Effondrement climatique, dissuasion nucléaire, guerre froide entre quatre blocs qui s’affrontent, un cinquième en arrière-plan (Inde) : c’est un roman d’anticipation, une dystopie captivante qui se lit comme un thriller.

Après en avoir subi cinq, la Terre attend bibliquement sa sixième plaie, le feu nucléaire, déclenchée par l’un des quatre blocs possédant des stations spatiales porteuses d’ogives en orbite autour de la planète toujours bleue.

On va croiser un astronaute européen dont les interrogations et les doutes vont nous suivre au fil du roman, un jeune kirghiz qui veut mettre son peuple en sécurité plus au nord, dans les terres encore froides de la Russie, une hackeuse européenne (encore !) qui travaille pour une Europe ayant basculé dans une forme d’éco-totalitarisme, l’écomunisme... égalitaire dans le dénuement... mais qui cherche un sens à sa vie.

Et il y a « Radio Collapse », la « fréquence de la fin du monde » qui, en chaque début de chapitre, nous raconte le quotidien désespérant des terriens : Mine à ciel ouvert pour esclaves migrants climatiques « Majid réalise que ses bourreaux ont gagné. Il ne lui reste aucune once d’humanité », Typhons avec vents de près de trois cent kilomètre par heure « Du haut de ses dix-neuf ans, Sanae rêve de liberté ; dehors, la tempête balaye ses espérances sans pitié. »

C’est démoralisant à souhait et pourtant on se plaît à suivre les aventures de ces quelques terriens qui tentent de sauver ce qui peut l’être...

Au niveau de l’écriture, c’est sans grande difficulté ni invention, les dialogues sont relativement banals car les protagonistes sont des archétypes et se cantonnent à leurs rôles. La priorité du récit est donnée à l’action, c’est le côté « thriller » dystopique qui prévaut. La seule description de ce futur apocalyptique venant des incipit de chapitres cités plus haut.

De plus le déroulement de l’action m’a paru assez invraisemblable, les interactions entre chefs d’états de ce niveau et dans une telle situation peu crédibles, leurs expressions également ...

Bref, un petit roman de fiction futuriste qui se laisse lire sans déplaisir mais qui ne renouvelle pas le genre.
Commenter  J’apprécie          320
Symphonie atomique

Voilà un roman de pure anticipation. le meilleur de la SF de qualité.

Etienne Cunge, biologiste français de formation nous livre un thriller passionnant tel qu'on pourrait imaginer notre monde dans quelques dizaines d'années.

Les grandes puissances en prennent ici pour leur grade !

Ces 4 puissances nucléaires se "partagent" la planète : les Etats Unis, l'Europe fédérale, la fédération de Russie, et la Chine (l'Inde ayant été mise de coté).

Chacune équipée d'une station spatiale munie d'ogives nucléaires prêtes à tirer en cas de besoin : le Freedom, l'Esperanza, le Putin, et le Dragon de Jade.

L'équilibre de la terreur est là, mais il tient à un fil.

Jusqu'à ce qu'un milliardaire américain obsédé, cinglé, et prêt à tout, décide de créer des ilots, des bulles (nommées "Surviving Tomorrow"), pour riches personnalités pour se protéger du chaos qui pour lui arrivera certainement. Cet homme s'assure de gros soutiens financiers d'une part, et d'autre part particulièrement d'un Kazakh d'Asie centrale qui lutte contre la Russie entre autres, et qui va mettre le feu aux nombreuse poudres de la région.

Mais je n'en dit pas plus, car on imagine déjà le pire.

Comme je disais, la bande des 4 en prennent chacune pour leur grade avec leurs défauts que l'on connait de nos jours :

Les américains, avec à leur tête une sorte de Trump, et qui comme d'habitude, sont donneurs de leçons mais nuls en diplomatie.

Les européens, baptisés les écomunistes (!), peu glorieux.

les russes, plutôt féroces, secrets, expansionnistes.

Les chinois, grands commerçants et habiles négociateurs. Ce serait curieusement ceux qui seraient les mieux armés et les plus conscients.

Bref, entre la guerre impitoyable quelque part dans les steppes asiatiques, et les 4 stations spatiales avec chacune à leur tête des commandants prêts à tout qui attendent l'ordre de tirer sur n'importe quelle cible ennemie, on ne s'ennuie pas une minute !

D'où viendra le salut ?

C'est inextricable, tellement il y a des intérêts divergents et de nombreux rebondissements. Mais petit à petit on déroule la pelote de laine, et on arrive à entrevoir qui tirent ces ficelles très emmêlées imaginées par Etienne Cunge.

C'est vivant, c'est prenant, c'est exaltant.

C'est un futur très possible malheureusement. Les héros de cette aventure sont tous très crédibles, (heureusement qu'il existe encore quelque part quelque bons résistants mais ils sont rares), et comme d'hab, les politiques agissent comme des ... politiques.

Rajoutons qu'au début de chaque chapitre, "Radio Collapse" nous fait vivre une courte histoire de terriens qui essaient de survivre après les nombreuses plaies que la Terre a subie. Et c'est terrifiant.

Symphonie Atomique vous fera douter de tous les beaux discours que l'on tient à l'heure actuelle.

Mais le pire n'est jamais certain.

Quoique.


Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          304
Antarcticas

Avec le réchauffement climatique, l’Antarctique est en plein bouleversement. Peu à peu, des zones deviennent accessibles et les gisements de pierres précieuses et de terres rares aiguisent les appétits des pays du monde entier. Un sommet va se réunir sous peu pour décider si oui ou non on ouvre les droits à une exploitation légale et massive. Les Antarcticas, ceux qui habitent cette zone et vivent pour la plupart de trafic, s’inquiètent : leur mode de vie est-il en danger ?



Tout cela n’est qu’une part de l’intrigue. Comme il le fera plus tard dans Symphonie atomique, Étienne Cunge multiplie les axes narratifs et les lieux. Mais avant de revenir à l’histoire, quelques mots sur ce roman. Antarcticas est le premier publié par Étienne Cunge. Il est paru aux éditions Black Coat Press dans la collection Rivière blanche en 2017. La réception semble avoir été mitigée d’après les avis que j’ai lus à droite à gauche. En tout cas, pour cette nouvelle parution chez Critic, l’auteur a fourni un grand travail de réécriture pour « en fluidifier la lecture sans modifier le fond ». Et je confirme que le rythme est, dans l’ensemble, efficace et que l’on ne s’ennuie pas. Même si je trouve le livre un peu trop gros. Je présume que, comme pour pas mal de premiers ouvrages, l’auteur a voulu mettre beaucoup dedans et parfois, on frôle l’indigestion. Ce qui est certain, c’est qu’à la différence d’autres bouquins, le résumé ne tient pas sur un ticket de métro.



Mais retour, donc, à l’intrigue : d’un côté, les affrontements entre les différents groupes intéressés par la protection (certains pays, des militants écologistes réunis en groupes plus ou moins pacifistes) ou, au contraire, l’exploitation (des multinationales essentiellement qui imaginent les profits colossaux) de l’Antarctique ; d’un autre, un chercheur dont l’équipe a été assassinée par une équipe de tueurs extrêmement organisée et dont on ignore au début ce sur quoi il travaille. Or le laboratoire de ce Jérémy était situé dans l’enfer blanc. Et il se retrouve seul, sans préparation, dans un milieu dont il n’a aucune chance d’échapper vivant sans aide.



Pour ceux qui, comme moi, ont déjà lu Symphonie atomique, il est impossible de ne pas noter des points de ressemblance. Tout d’abord, la présence de la glace et du continent qui la symbolise le plus. Et surtout, le danger de disparition qu’ils courent. Ou, tout le moins, le risque d’être modifiés à tel point par l’humanité qu’ils en deviendraient méconnaissables. Intéressant de voir que chez le même éditeur, Jean Krug publiait son premier roman, Le Chant des glaces.



Ce qui nous amène au deuxième point : les conséquences néfastes du réchauffement climatique. À ce stade, toutes celles et ceux qui clament haut et fort que tout cela n’est que ramassis de fadaises et de balivernes comprennent que ce roman n’est pas pour eux. Définitivement. Car Étienne Cunge est convaincu de cette réalité et nous le répète dans ses textes. L’être humain a une influence importante, et souvent négative, sur son environnement. Sur la planète qui l’abrite. Et, au nom d’un mode de vie ou de profits, il met en danger la vie, la survie, des générations futures.



Autre thème : la technologie omniprésente au quotidien. En 2050, c’est à dire demain, les appareils électroniques ont encore progressé et, par exemple, chaque citoyen (ou presque) possède un implant. Comme pour beaucoup avec le smartphone, cet objet sert à tout et est devenu indispensable à la vie de chacune et chacun. Mais, classique revers de la médaille, il est le meilleur espion disponible pour les pouvoirs, officiels ou non. N’importe quel bon hacker peut le pirater et accéder ainsi à tous les moments de la vie de chacun. Où qu’il soit dans le monde.



Malgré quelques tentatives de complexification en cours de récit, je trouve cependant que, dans l’ensemble, ce roman se montre un peu trop manichéen. Les méchants industriels affrontent les gentils écologistes ; les mauvais politiciens tentent d’écraser par tous les moyens les citoyens qui leur posent problème. Les traits sont parfois trop grossiers, les ficelles trop épaisses. C’est ce qui donne à Antarcticas une allure un peu bancale. Malgré les efforts de l’auteur, il reste encore des maladresses à mon avis. En plus, mais là c’est une réticence personnelle, on trouve encore un personnage (et un autre ensuite) qui utilise des rites de purification qui me font penser à Castaneda, comme dans Tous les arbres au-dessous d’Antoine Jaquier. Et je bloque toujours un peu sur ce type d’éveil mystique.



Pourtant, je m’en voudrais de terminer sur une note négative. Si ce récit m’a paru imparfait et trop démonstratif par moments, j’ai adoré son humanisme. Les personnages d’Étienne Cunge (enfin, ceux qu’il apprécie, pas les méchantes et méchants) acquièrent finalement une épaisseur telle qu’on s’inquiète pour eux. Et, même s’ils sont un peu stéréotypés, un peu trop prévisibles, il est difficile de ne pas s’attacher à eux. D’autant que l’auteur ne les ménage pas. Encore un qui n’hésite pas à blesser voire à tuer certains de ses protagonistes principaux.



L’éditeur, quand il parle d’Antarcticas, considère que ce roman est davantage porteur d’espoir que Symphonie atomique. Certes. Mais pas de beaucoup. Je n’arrive pas à me persuader qu’Étienne Cunge croit l’être humain capable de ne pas se diriger, tout seul comme un grand, vers sa perte. Cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment à la lecture de ce texte plein de vie et d’envies.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          252
Symphonie atomique

Formidable thriller d’anticipation !

La Terre, après le Grand Effondrement.

Notre bonne chère planète vit dans une nouvelle Ere : celle d’après le grand Effondrement…. Que s’est-il passé ? Elle a subi 5 fléaux tous liés au dérèglement climatique dont le réchauffement est le 1er, puis il y a eu la disparition de la biodiversité, puis la montée des eaux après un terrible tsunami, puis les incendies géants et enfin les survivants doivent affronter la fin de la dégradation des déchets organiques.

Les gouvernements classiques n’y ont bien sûr pas survécu. L’équilibre du monde repose désormais sur quatre grandes puissances.

Les Etats Unis, sous prétexte de défendre leur valeur première de liberté, continuent à piller ce qui peut encore l’être pour continuer à consommer. La Fédération de Russie et la Chine ont instauré des régimes dictatoriaux. L’Europe, quant à elle, a mis en place un gouvernement de la Transition écologique tentant ainsi de sauver ce qui peut encore l’être.

Ne s’accordant qu’une confiance de façade, les puissances ont établi une dissuasion nucléaire en orbite de la Terre, la surface de ce nouveau monde étant devenu trop instable pour accueillir des forces de frappe atomiques.

Ce contexte sert de cadre à un bras de fer qui s’engage entre les grands suite à la destruction d’une des bases spatiales. Le lecteur a ainsi le plaisir de suivre à la fois ce qui se passe sur Terre et ce qui se passe dans l’espace et doit démêler les intrigues et autres trahisons qui se jouent alors que les communications sont interrompues, que des décisions doivent être prises, des coupables désignés avec certitude car les évidences sont évidemment trompeuses.

La présentation du monde d’après est glaçante et même carrément démoralisante. Elle est amenée d’une façon très concrète par des descriptions du quotidien des Terriens à l’ouverture de chaque nouveau chapitre. En effet, Radio Collapse se propose de faire le récit de l’expérience de vie de ses auditeurs : sécheresse des steppes asiatiques qui ne laissent aucune chance de survie ni aux hommes, ni aux animaux ; effondrement des sols du fait du dégel du pergélisol ; disparition des littoraux engloutis par les flots ; esclavage des migrants ; pratique du Jour du Don en chine qui consiste à assister les suicides des soixantenaires afin de limiter l’impact environnemental mais aussi le coût social de leur entretien…

Le rythme est haletant grâce à la construction habile faite de va et vient entre la Terre et l'espace.

Voici donc un roman diablement efficace d’autant que l’auteur, biologiste de formation, semble savoir de quoi il parle.

A mettre entre toutes les mains des climatosceptiques !

Commenter  J’apprécie          244
Symphonie atomique

« N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. » C’est le mot d’ordre proposé par Radio Collapse, la fréquence de la fin du monde. Car ça y est, les prévisions les plus noires se sont réalisées. Notre apocalypse est advenue, avec l’arrivée des plaies qui ont frappé la Terre les unes après les autres. On n’en est pas encore à la septième, mais la planète a bien morflé : inondations, tempêtes, sécheresses. Malgré cela, les différents blocs de pays se hérissent encore sur leurs positions respectives, laissant planer la menace d’une guerre atomique.



Ce qui m’a marqué, en premier, dans ce roman, c’est le réalisme des situations présentées. On s’y croirait, hélas ! Les scènes décrites par Étienne Cunge paraissent tout droit sorties d’un avenir que nous promettent les scientifiques qui étudient le réchauffement climatique et que remettent en question nombre de personnes, renchérissant ainsi le risque que ce futur advienne. Et les scènes sont décrites d’une manière très réaliste. Trop par moments, devrais-je dire, tant elles peuvent angoisser. Si, comme je le pense, le propos de l’auteur était de nous envoyer une grande baffe afin que la prise de conscience soit enfin effective, c’est réussi. Je me suis vu, dans quelques décennies, sur cette planète en grande partie dévastée, sans réel espoir d’une amélioration significative. Et je dois dire que c’est assez terrifiant.



Mais Symphonie atomique n’est pas qu’un roman engagé. Loin de là. C’est avant tout un thriller de haute tenue, qui tient son lecteur par le bout du nez du début à la fin. Étienne Cunge connaît son affaire en matière de personnages et de rythme de narration.

Les personnages, tout d’abord, sont assez nombreux pour apporter une complexité nécessaire à l’intrigue, sans pour autant demander de faire des fiches pour s’y retrouver. D’ailleurs, ils sont suffisamment bien caractérisés pour être reconnaissables au premier coup d’oeil même si, comme moi, vous éprouvez quelque difficulté avec les prénoms. On trouve de quoi s’attacher, de quoi haïr aussi. Car les motivations sont ancrées dans la chair de ces femmes et de ces hommes marqués par une vie difficile, sans beaucoup de choix tant les éléments ont repris le pouvoir et qu’il ne reste plus grand-chose à espérer. Ils doivent, s’ils désirent encore exister en tant qu’individus, accomplir des actions fortes, voire folles. Mettre leur vie dans la balance. D’où les réactions fortes que l’on ressent en leur présence.

Le rythme, ensuite. Comme souvent, on passe d’un personnage à un autre en changeant de chapitre. Chapitres tous initiés par un extrait de Radio Collapse donnant un exemple de vie dans cet avenir qui pourrait être le nôtre. Et l’action est au rendez-vous. Car nous sommes en pleine crise politique mondiale. Les intérêts de plusieurs groupes visent à déstabiliser l’ordre précaire qui permet à la planète de ne pas sombrer dans le chaos. Quatre grands blocs se partagent le pouvoir : les États-Unis, repliés sur eux-mêmes, sous la férule d’un clone (enfin, pas un vrai clone, mais quelqu’un qui a le même type de comportement) de Donald Trump ; les Russes, toujours aussi adeptes du secret, même aux dépens de la vie de leurs compatriotes ; les Chinois, commerçants aux espions efficaces et habiles négociateurs, pour qui la vie humaine compte peu ; les Européens, sous le coup d’une sorte de dictature écologiste, qui tentent de vivre avec le plus petit impact sur la planète. Et les autres me direz-vous ? Eh bien, comme ils ne possèdent pas d’armes nucléaires flottant dans l’espace, ils peuvent se taire ! Car le nucléaire a été relégué dans l’espace où trônent quatre bases spatiales, une par grande puissance. Le célèbre équilibre de la terreur, venue du ciel lointain cette fois-ci.



Nous sommes donc plongés dans un monde en plein bouleversement, puisque un cinquième (voire un sixième) groupe tente de tirer son épingle du jeu. Et son plan est plutôt futé, quoique complètement cinglé. Et terriblement meurtrier. Je n’en dirai pas plus, car une partie du plaisir de la lecture de Symphonie atomique consiste à découvrir les tenants et aboutissants de ce monde ainsi que les manœuvres mises en œuvre. Et surtout, par qui. Car les pions sont multiples et ne réagissent pas tous comme prévu. Ce qui amène à des situations incroyablement dangereuses et complexes à souhait. Et angoissantes. Mais je me répète…



Je ne saurais trop conseiller la lecture de Symphonie atomique, car ce roman m’a touché et diverti. J’ai été happé par l’intrigue, estomaqué par la force de l’évocation d’un futur redouté, convaincu par le réalisme des personnages. Un très bon moment, donc. Une très belle découverte.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          249
Antarcticas

En route vers l'utopie ?



2050, nos gouvernements ont pris acte du réchauffement climatique et ont décidé d'agir à la hauteur des enjeux : l'inaction. Du moins pour les riches, pour le bas peuple, quelques tours de vis ne peut faire de mal... Résultats, les limites planétaires sont atteintes alors que l'on nettoie à peine les dernières miettes de la galette des rois. Seule chose positive, l'Antarctique dégèle lentement, laissant apparaitre des ressources qui pourraient permettre de continuer de se voiler la face encore quelques générations.

On suit les pas d'un Antarcticas, un chercheurs d'or du 21ème siècle qui va sauver la vie d'un individu isolé dans ce grand froid. Le début d'un engrenage infernal.



On entend souvent dire que la SF s'est pris le mur du réel dans la face, rassurez vous, avec Etienne Cunge, demain sera pire que ce que vous ne l'imaginiez. Ne nous voilons pas la face, nous sommes ici devant un roman très réaliste sur notre futur proche : noir c'est noir il n'y a plus d'espoir. Quoique, car je pense ici que nous sommes dans le Hope punk. Oui c'est la merde, mais peut être qu'un espoir subsiste, infime, imparfait, qui sera peut-être déçu. Mais il existe, il est là. C'est ce que j'ai trouvé beau dans ce roman, cette possible espérance d'un lendemain. Pour peu que nous la saisissons.

Deuxième élément, après une première moitié tranquille, le monde est vaste comme le nombre de personnages et d'intrigues, la seconde va être très dure pour tes heures de sommeil, ta vie de famille, tes loisirs, ton taf... Que tu vas regretter tous ces romans qui te servaient de somnifère, mais préserver tes heures de sommeil.



A part quelques petits bémols, comme la technologie qui me semble un peu trop développé en 30 ans seulement (encore que beaucoup de technologies qui existe aujourd'hui m'auraient paru magique dans ma jeunesse) et quelques facilités, j'ai beaucoup aimé le tout. Entre thriller géopolitique, écoterrorisme, révolte des masses, découvertes scientifiques et complots, Etienne Cunge voit grand et a pondu un livre univers. Il a même réussi à me faire aimer le personnage du mercenaire sans foi ni loi, tout en nuances.



Second roman que je lis de l'auteur (très bon Symphonie atomique), c'est à croire que nous sommes sur la même vision de la société lui et moi. Reste à lire son Légendes d'agrégats et espérer un nouveau roman bientôt. Pour info, cette édition d'Antarctica est un roman précédemment publié chez Rivière blanche, le texte a été remanié et réécrit.
Commenter  J’apprécie          200
Symphonie atomique

Pour inaugurer ce mois de l'Imaginaire 2021, les éditions Critic nous propose avec Symphonie Atomique d'Etienne Cunge, un roman choc.



Expert sur la question écologique et le développement durable, Etienne Cunge se plaît à interroger ses thématiques dans ses romans. D'ailleurs, avec Symphonie Atomique il va même plus loin dans sa réflexion en y proposant un scénario crédible de notre futur.



Dans Symphonie Atomique, Etienne Cunge nous plonge dans le monde d'après, marqué par l'effondrement de la société. Entre bouleversements climatiques et épidémies, la planète et ses habitants ont été grandement éprouvés. Sur la scène géopolitique, l'Amérique capitaliste, la Chine totalitaire, la Russie communiste et l'Europe écologiste rivalisent pour étendre leur hégémonie respective sur cette planète moribonde. Au cœur de ce monde décadent et tendu, on suit les traces d'Agathe, une espionne qui travaille pour les renseignements américains et de Juan, un spationaute, chargé d'assurer la sécurité nucléaire spatiale à bord d'un vaisseau européen. Tous deux vont être au cœur d’événements qui vont bouleverser et menacer le futur de la planète et de ses habitants. Mais seront-ils à même de faire la différence ? Et à quel prix ?



Symphonie Atomique est une œuvre très riche qui aborde de nombreux aspects, aussi bien écologiques, sociétales que politiques. Sensibilisé à la cause environnementale de par son cursus professionnel, sans surprise, Etienne Cunge inscrit ici son récit dans du climate fiction. Aussi, il projette les lecteurs dans un avenir proche du nôtre après que la Terre ait subi de nombreux bouleversements climatiques entre la fonte des glaces, la montée des eaux, la sécheresse, les incendies à répétions ou encore l'infertilité des sols. Or, en dépit de toutes les stratégies mises en place par les différents modèles économiques, y compris les plus extrêmes comme celui de la Chine qui prône un "Soyez écoresponsable, suicidez-vous" obligeant les plus de 60 ans à mettre volontairement un terme à leur vie, l'impact carbone des activités humaines demeure forte, continuant ainsi à appauvrir toujours un peu plus la planète.



Pour donner du crédit à sa collapsologie, il nous immerge dans un monde toujours dominé par les quatre puissances nucléaires actuelles : l'Amérique, la Chine, l'Europe et la Russie. Il explore, avec beaucoup d'habileté, ces modèles sociaux-économiques dans leur fonctionnement en mettant en exergue leurs forces et leurs faiblesses tout en soulignant leurs dérives. On retrouve les mêmes rivalités de gouvernances étatiques avec un déplacement de la puissance nucléaire dans l'espace puisque chaque état dispose d'un vaisseau bardé d'ogives nucléaires mis en orbite gravitationnelle autour de la Terre. Voilà de quoi nous promettre un Armageddon en cas de désaccord. Justement en introduisant l'arme atomique, Etienne Cunge nous rappelle les dangers de posséder de telles armes et surtout de remettre son usage à un petit groupe de personnes grisées par leur ego et leur désir personnel. Le nucléaire, c'est l'arme ultime pour favoriser l'accélération de la destruction de la planète en provoquant des génocides et des écocides irréversibles. Ici, l'auteur en a fait un enjeu narratif transformant son rôle dissuasif en arme létale puisque Symphonie Atomique nous narre également une course contre la montre pour sauver la planète d'une guerre nucléaire, initiée par un magnat arriviste et mégalomane.



Symphonie Atomique est le fruit d'une réflexion nourrie et argumentée par les connaissances actuelles pour nous modéliser un futur sombre et inéluctable. Non pas que l'auteur nous annonce la fin de l'humanité car il s'avère qu'elle est extrêmement résiliente mais il nous avertit, tout de même, sur les écueils à venir.



Pour contrebalancer ce cadre d'action lourd de sens, Etienne Cunge se fait également ici l'auteur d'un roman d'espionnage doublé d'un space opéra. En effet, on a, d'un côté, une menace que l'espionne Agathe est chargée d'identifier afin de la mettre hors d'état de nuire, et de l'autre côté, Juan, lui, est chargé de déjouer les plans ourdis en secret pour créer cette guerre atomique. Au fur et à mesure des pages, l'auteur met à jour une corruption qui court jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Il en ressort un récit passionnant que l'on a dû mal à lâcher.



L'action se déroule simultanément sur terre et dans l'espace, ce qui contribue à donner une vraie dynamique au récit. Les chapitres sont courts et bien rythmés. On se laisse complètement happer par ce roman. La plume d'Etienne Cunge est haletante. Finalement, point de fausses notes dans cette partition qui nous offre un roman de science-fiction coup de poing.



Pari réussi pour ce roman qui associe cohérence du propos à une tension narrative maîtrisée. Symphonie Atomique est donc le bon compromis entre la réflexion constructive et le divertissement... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.












Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          190
Symphonie atomique

Nous ne sommes pas après l’apocalypse, mais en plein milieu de l’effondrement.

Les puissances mondiales sont au bord du gouffre, du gouffre climatique.

Certains essayent de limiter la casse d’autres non.

Les superpuissances ont décidé de mettre leur force de frappe en orbite. Une sorte d’épée de Damocles suspendue au-dessus de nos têtes.

Que pourrait-il mal se passer ?

Surtout qu’un autre acteur pourrait surgir pour jouer une bien plus morbide partition.



Un roman qui s’appuie sur des bases solides.

Le réchauffement est là.

L’environnement est dégradé.

Les peuples migrent pour échapper à la famine, à la chaleur.

Les blocs s’affrontent chacun ayant des objectifs incompatibles.



Le récit permet de croiser des personnages qui chacun à sa façon répond à la crise parfois avec indifférence, souvent avec culpabilité et parfois avec un grand cynisme.



Le ton est sombre sans être lourdement moralisateur (grâce à l’intrigue).



Le récit est haletant. Les enjeux sont énormes.

On suit plusieurs trames et personnages principaux avec souvent des cliffhangers de fin de chapitre, des retournements.

Chaque chapitre est raconté par un personnage. On a hâte de connaitre la suite.



Oui le ton est sombre, très sombre parfois, avec au début de chaque chapitre un court épisode d’une radio orientée « Fin du monde » avec option « le plus vite possible ».



« N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. »



Il y a des instants de lumière, des chemins de rédemption, de coopération au-delà des différences.

Mais, et c’est sans doute mon côté cynique : ces chemins m’ont semblé moins plausibles que le reste.



En conclusion



Un livre dont on tourne les pages avec avidité en se rendant compte que l’univers dépeint est d’une anticipation bien trop réelle.



Mon blog pour des liens instructifs sur la réalité de certains protagonistes
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          182
Antarcticas

Après une première version publiée aux éditions Rivière Blanche, Etienne Cunge a décidé de retravailler son roman Antarcticas pour nous en délivrer une nouvelle mouture améliorée.



2050, les aléas climatiques malmènent de plus en plus l'humanité et l'économie en général. Or, avec le réchauffement, l'Antarctique dégèle libérant peu à peu l'accès à des ressources très convoitées. Aussi, le Grand Blanc est devenu un enjeu majeur, disputé par les écologistes utopistes d'un côté et les industriels opportunistes de l'autre côté. Loin de ces préoccupations, Mike braconne les minerais que recèlent les sous-sols de l'Antarctique, tout en évitant autant que faire se peut, la vigilance des drones et des gardiens écologiques qui veillent à la protection des lieux. Mais sa vie est perturbée par la découverte d'un jeune homme évanoui sur la glace sur le point de se faire tuer par les gardiens mécaniques et pilotés par l'intelligence artificielle. Il n'est pas question pour Mike de ne pas lui porter secours. Seulement, il l'ignore encore mais son acte va changer irrémédiablement sa vie. En effet, Jérémy est un scientifique, porteur d'une découverte que certains veulent voir disparaître alors que d'autres rêvent de s'emparer. Face à la pression grandissante d'un pouvoir politique et économique qui les dépasse, arriveront-ils à faire connaître cette invention révolutionnaire et à donner à l'humanité un second souffle.



Avec Antarcticas, Etienne Cunge signe un roman d'anticipation réussi qui nous propulse en 2050. Pour donner un cadre crédible à son récit, il s'est tout simplement inspiré des grandes orientations politiques, économiques, sociales et géopolitiques actuelles pour les projeter dans leurs aboutissements probables. Aussi, l'intelligence artificielle s'est infiltrée dans toutes les strates de la société pour accompagner l'humanité dans sa vie quotidienne jusque dans sa chair, sous la forme d'implants régénérants connectant les humains les uns aux autres. Plus de téléphone dans le futur imaginé par Etienne Cunge avec des gens qui ne communiquent plus que par neurcom, reçus via leurs puces implantées.



Un progressisme qui induit une société de surveillance généralisée dans laquelle les humains sont traqués et contrôlés en permanence avec des drones et des robots présents partout.



Sous sa plume naît une Union européenne élargie qui se cache derrière la Grande Barrière nanotechnologique s'étendant de Tallinn au plateau du Golan servant à la fois de douane garantissant l'embargo avec les Califats, de ligne de défense militaire, tout en empêchant l'immigration clandestine.



Par impuissance ou inertie, le climat n'a eu de cesse de se dérégler multipliant les épisodes de sécheresses, d'inondations et de tempêtes. Les ressources se sont raréfiées au point de rendre stérile les sols provoquant de nombreuses famines. Sans parler de la santé mise à mal par une dégénérescence précoce affectant les organismes humains dont seuls les plus riches peuvent se targuer de pouvoir échapper et allonger la durée de leurs vies grâce à la biologie moléculaire, les nanotechnologies et la génétique associées à l'informatique et à l'électronique.



L'énergie est devenue la principale source de préoccupation poussant le camp des écologistes à affronter celui des industriels, notamment sur le cas de l'Antarctique. En effet, cette région est devenue un enjeu de pouvoir depuis le dégel qui a révélé la présence d'hydrates de méthane dans ses sols. Dès lors, l'Antarctique suscite une bataille rangée et sert de toile de fond au roman d'Etienne Cunge, auquel s'ajoute l'organisation d'une véritable chasse à l'homme à l'encontre de l'un des protagonistes pour mettre la main sur son invention.



Au-delà de l'avenir inquiétant qui prend vie au gré des pages d'Antarcticas, Etienne Cunge se fait aussi l'auteur d'un véritable page turner qui nous balade à cent à l'heure aux quatre coins du monde et où s'affrontent intérêt politique, cupidité économique et sacrifice social. On est une nouvelle fois happé par cette plume incisive qui met à nu les travers de la société et ceux des hommes et des femmes prêts à sacrifier l'intérêt général par pure vénalité. Avec beaucoup d'habileté, Etienne Cunge met en lumière les mensonges d'Etat et les falsifications des industriels pour servir leurs intérêts et échapper à leurs responsabilités.



Antarcticas est un roman implacable et passionnant qui ne laisse aucun répit à ses lecteurs. Etienne Cunge nous y dessine un futur dérangeant et inquiétant car en dépit de l'utilité indéniable des progrès technologiques, les libertés individuelles n'ont plus cours dans ce nouveau monde et l'avenir de la planète demeure toujours compromis. Les inégalités se creusent davantage en dépit des nombreuses révoltes. Avec son expertise environnementale, l'auteur se pose en observateur critique de notre modèle sociétal pour alerter sur ses risques et ses excès.



En rééditant Antarcticas, les éditions Critic donnent à ce texte une nouvelle chance d'être lu ou relu par des lecteurs et des lectrices curieux de s'embarquer dans une aventure sans concession et au demeurant, fort captivante. Lisez-le !



Suite sur Fantasy à la Carte
















Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          160
Symphonie atomique

Lors des dernières Imaginales, J’ai pu entendre Étienne Cunge parler de Symphonie Atomique à l’occasion d’une table ronde. J’ai été séduite par l’humour noir de l’auteur, mais aussi par l’idée du roman : imaginer la société faisant face à l’apocalypse, chaque partie du monde à sa manière.



L’auteur prend le partie de mettre en place une apocalypse écologique très réaliste. Grâce à une émission de radio, nous suivons des survivants autour du globe. Tous quasiment vivent des situations désespérées. La sécheresse, manque de nourriture, séismes, typhons, réfugiés climatiques, conflits qui surgissent… Pompiers luttant contre des feux impossibles, les réfugiés qui s’entassent dans des clans, les restrictions multiples. Le monde est dans un sale état. Les grandes tentent de réagir. Les problématiques sont multiples : comment réduire la population ? Comment diminuer l’impact des activités ? Les méthodes sont multiples et illustrent bien les différences de culture et de philosophie. Certains pays poussent les anciens à se suicider à 60 ans, à taxer les naissances… L’Europe, surnommée écomuniste par les puissances voisines, a travaillé pour faire en sorte que les habitants se sentent satisfaits par le fait de limiter leur impact écologique.



Etienne Cunge propose donc un récit d’anticipation remarquable. Visionnaire, ce sont des multiples histoires morcelées qu’il met en scène. On suit donc plusieurs personnages à différents endroits : station spatiale, guerre dans les plaines d’Asie centrale, Lieu de refuge pour les riches… L’auteur est spécialiste en développement durable. Cela se sent dans la sensation de réalisme qui m’a accompagné dans la lecture du roman. Certains passages sont ainsi très durs, car on se place souvent du point de vue du personnes qui n’ont plus de pouvoir sur leur vie. heureusement, l’auteur laisse tout de même quelques moments d’espoir. Il existe notamment des populations très isolées ou proches de la nature qui parviennent à s’adapter, difficilement.



Symphonie Atomique propose notamment un thriller futuriste sur fond de tensions géopolitiques. Les grandes nations sont au bord de l’explosion alors qu’une attaque a lieu sur l’une des stations spatiales. Qui est responsable ? Pourquoi ajouter du chaos au chaos ? Le récit montre que la volonté de domination et de pouvoir n’a pas de limite, même quand tout s’écroule. Les relations entre les puissances manquent peut-être parfois de finesse, mais elles mettent en avant la complexité de prendre des décisions dans un contexte de manque d’information et d’urgence. Et dans la peur d’une destruction mutuelle assurée. Les acteurs en présence sont nombreux et il vaut mieux rester attentif aux évolutions de la situation.



Le récit ne fait aucune pause ! L’alternance des points de vue ne ralentit pas l’action. Au contraire, cela permet de suivre plein d’arcs narratifs en parallèle et de voir les histoire évoluer jusqu’à se rejoindre pour un final au cordeau. Je qualifierais les personnages d’efficaces. Ils sont variés et ont des personnalités marquées. J’ai beaucoup aimé Agathe, l’espionne hackeuse qui se retrouve happée par des événements dont elle tente de percer le mystère. Il y a cependant quelques développement, notamment autour d’Ashkat, qui sont assez maladroits à mon goût.



Sans concession, le roman est loin d’être une niaiserie qui donne des leçons bien pensantes. On sent la formation scientifique de l’auteur, qui anticipe les grosses problématiques du changement climatique avec précision et sans fioritures. Le livre retrace bien les dilemmes des populations et des grandes puissances, qui tentent de répondre aux grands défis (réfugiés climatiques, multiplication des catastrophes naturelles…) en accord avec leur culture. Mais quand des attaques présagent qu’un mystérieux belligérant tente de tirer profit du chaos, on se retrouve plongé dans un thriller au cordeau, aux côtés de personnages affirmés. Malgré les maladresses de caractérisation, je salue la portée visionnaire du récit.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          160
Symphonie atomique

Symphonie Atomique nous narre le monde de demain qui ressemble à celui d'aujourd'hui mais en pire. Nous sommes en 2073 ou plutôt en 54 après l'Effondrement, où les Cinq Plaies ont plongé la Terre dans le chaos écologique, économique... Quatre grands blocs dominent le monde : les Etats-Unis égaux à eux-mêmes avec un individualisme exacerbé, la Russie plus nationaliste que jamais, une Chine totalitariste à l'extrême et une Europe en pleine transition communo-écologiste. Chacune de ces puissances possède une station orbitale nucléarisée et une force de dissuasion spatiale pour maintenir un semblant de paix. Evidemment, les "petits" pays qui n'ont pas accès à l'Espace, aux ressources, essayent de survivre. Les populations au bord du gouffre sont prêtes à se rebeller. Dans le même temps, un charismatique et riche homme d'affaires propose aux plus riches d'échapper au chaos en se regroupant au sein d'une cité souterraine permettant théoriquement de vivre en autosuffisance pendant plusieurs décennies. Tout ce petit monde cohabite dans un équilibre instable et peut chavirer à la moindre étincelle...



Symphonie Atomique est un thriller sans temps mort mené tambour battant qui nous conduit des stations orbitales aux steppes reculées, des laissés-pour-compte aux portes du pouvoir. Jonglant entre les personnages, les lieux et les flash-back, Etienne Cunge maintient le suspense tout le long des quatre cents pages sans jamais tomber dans la facilité. Les chapitres se passant au coeur des stations orbitales sont très réalistes, la tension et le stress remarquablement décrits. A l'inverse les relations diplomatiques entre les grands de ce monde peuvent parfois sembler artificielles.



Mais Symphonie Atomique est avant tout un roman écologique, un immense cri d'alarme contre notre inaction et notre insouciance. Son point fort est un extrait de l'émission "L'effondrement près de chez vous" de Radio Collapse qui ouvre chaque chapitre. En quelques lignes, l'auteur nous parle de la vie de celles et ceux qui vivent le changement climatique au jour le jour, des plus riches qui passent outre aux plus pauvres obligés de quitter leurs terres, de la biodiversité qui s'effondre, des ressources qui s'épuisent, des pollutions diverses et variées... une quarantaine de pastilles comme quarante coups de semonce avant la fin du monde, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.



Avec Symphonie Atomique, Etienne Cunge nous présente un roman pessimiste, captivant, qui évite les leçons de morale mais qui dans le même temps nous ouvre les yeux sur notre destin. Et si avant la lecture de ce roman vous n'étiez pas atteint de solastalgie... bienvenue au club !




Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          141
Symphonie atomique

Très très bonne surprise avec ce roman, passionnant et très réaliste.



On est dans un univers très proche du nôtre, même si le roman se déroule dans un monde futur avec plusieurs vagues de catastrophes. En effet, la situation géopolitique de ce monde futur est la même que la nôtre actuellement : 4 blocs majeurs, qui se regardent en chiens de faïence, jouant les équilibristes et tentant de faire face aux bouleversements climatiques.

Le roman a été écrit entre 2018 et 2020 et porte en lui un aspect assez visionnaire (notamment sur une des catastrophes évoquées).



Si ce roman peut être lu comme un post-apo climatique, j'ai trouvé néanmoins qu'il dégageait une impression de quotidien. Le background et tous les événements planétaires qui se déroulent sonnent comme une impression de déjà-vu; les personnages principaux ne sont pas des héros caricaturaux mais des personnages criblés de doutes et de faiblesses, qui même à certains moments passent au second plan; et toute la ribambelle de personnages secondaires est une copie de figures et personnalités de notre époque. J'ai apprécié également que rien de soit simple dans ce roman : ni les politiques, ni les personnes lambdas, ni les puissants ne sont manichéens, et on sent bien que chacun est englué dans sa position, ses intérêts liés à d'autres etc.

Ce faisant, Etienne Cunge dépeint surtout ici un système, avec beaucoup de lucidité. J'ai trouvé le ton et le positionnement très différents des post-apo que j'ai pu lire.



Ce que j'ai adoré dans ce roman surtout, c'est l'imbrication entre petites histoires et grande Histoire. En effet, le roman raconte comment la planète est à deux doigts d'exploser à la suite d'incidents diplomatiques en orbite, dans les vaisseaux des 4 puissances. Nous voilà avec des blocs qui ont le doigt prêt à appuyer sur le bouton, avec un récit qui se déroule en très peu de temps : c'est donc resserré, haletant, captivant et plein de rebondissements. Ca, c'est la grande Histoire, qui fonctionne comme un thriller.

Et à côté de cette grande Histoire, on a la vie de M. et Mme Tout le monde, dans chaque chapeau introductif des chapitres. Par le biais de radio collapse, des individus lambdas racontent leur quotidien. Riches en informations qui épaississent l'univers et le background, ces petites bulles donnent de la densité au roman, et créent aussi un écart assez important avec ce qui se joue : dans le fond, les petits continuent de vivre leur vie, sans savoir ce qui se joue là-haut chez les puissants, et en luttant tant bien que mal contre les aléas de la vie.

Si ces chapeaux peuvent couper parfois le rythme de la grande Histoire, je trouve cependant qu'ils sont vraiment bienvenus, parce que cela crée cette distanciation, qui est porteuse de sens, aussi. Et puis ils sont passionnants, brossant une fresque de personnages et de trajectoires captivante.



Bref, une fort bonne lecture, déconcertante. Toutefois, deux petits points d'attention : le roman contient, comme beaucoup d'autres, pas mal d'anglicismes et de tics de langage, ça en devient un peu pénible à la longue. A l'oral ça passe, à l'écrit moins et c'est un peu dommage.

D'autre part, pour les personnes éco-anxieuses ou qui éprouvent de l'angoisse quant à la situation économique et géopolitique du monde, ce n'est pas un roman que je recommanderais. D'ailleurs, celui-ci mentionne plusieurs fois cette solastalgie et son débouché plus violent encore, caractérisé par une forte dépression ; c'est même un mal très répandu dans ce futur dépeint.

Soyez donc prévenus : c'est un roman très lucide, qui n'épargne rien, et qui n'est pas toujours rigolo à lire. Forcément, puisqu'il est très réaliste…
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
Commenter  J’apprécie          123
Symphonie atomique

J'en ai encore froid dans le dos.

Etienne CUNGE, nous décrit le monde dans lequel je ne veux pas vivre et dans lequel j'espère que nos enfants ne vivront pas.

C'est de la SF, de l'anticipation ou peut être simplement une projection de nos actes présents dans un futur pas si loin.

Ce roman m'a permis de découvrir un nouveau mot: Solastalgie (ou Solstalgie dans le livre) qui définit la souffrance psychologique de certaines personnes face à la nature modifiée et aux paysages détruits par le changement climatique. Un synonyme d'éco-anxiété donc.

Alors voilà, le cadre est posé, la planète va mal, et c'est un euphémisme. Et dans ce contexte, nous nous trouvons face à ce que le genre humain peut faire de mieux et de pire.

Pour conclure, ce roman devrait secouer les consciences, réveiller les esprits, nous faire sortir de la torpeur provoquée par la vision des possibilités désastreuses engendrées par le dérèglement climatique.

J'en ai encore froid dans le dos, et j'espère sincèrement que ce n'est que de la SF et pas de l'anticipation.
Commenter  J’apprécie          113
Symphonie atomique

Il faut décidément que je me lance plus souvent dans de la lecture de science-fiction parce que c’est un genre vers lequel je vais toujours un peu à reculons alors que je régale une fois que je suis lancée.

Dans ce roman-ci, nous sommes dans un futur proche, une Terre qui a vécu plusieurs catastrophes climatiques et qui n’a pas su les gérer et qui tente de survivre.



Quatre grandes puissances dominent le monde, ayant envoyé leur arsenal nucléaire en orbite pour délocaliser la menace.

Mais il y a aussi Ziusudra, une utopie survivaliste pour les très riches, qui a créé de grands complexes souterrains et dont le dirigeant n’attend que l’effondrement mondial pour que sa solution devienne la seule viable.

Et il y a aussi les autres, essentiellement invisibles mais qui nous sont incarnés par Ashkat, petit chef de clan qui se met au service d’un seigneur de guerre dans l’espoir de pouvoir reprendre du territoire plus au nord, à la Russie, et ainsi faire survivre son peuple.



On suit différents personnages, de différentes nationalités et l’éclatement des points de vue est très intéressant, mettant en avant les luttes de chacun.

Que ce soit dans l’espace, au fin fond du désert kazakhe, à Paris ou dans les sous-sols de Ziusudra, chacun cherche à gratter du pouvoir, pour lui, pour son pays, pour sa cause ou l’idéal qu’il défend. Chacun cherche à faire le bon choix, en hésitant parfois, ou en étant certain de ce qu’il fait.



On n’est pas dans un livre très joyeux, chaque chapitre étant introduit par un court témoignage diffusé sur Radio Collapse, la radio dont le slogan est « Soyez éco-responsable, suicidez-vous ».

Mais on est aussi dans un thriller assez bien ficelé dans lequel on essaie de comprendre ce qui se joue derrière cette crise nucléaire et de démêler les fils de ce mystère, le tout alors que le compte à rebours défile.

Je ne suis pas une professionnelle dans les armes nucléaires, je ne sais donc pas si la dissuasion nucléaire en orbite est vraiment crédible, mais ce roman est en tout cas remarquablement bien écrit, avec de bons personnages variés (ça fait du bien d’avoir une femme plus âgée que ce qu’on croise habituellement dans de tels récits), du suspens, une éco-anxiété très prenante et la peur que nous allions tout droit vers ce désastre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Symphonie atomique

Comment qualifier Symphonie atomique ? Serait-ce un thriller politique sur fond de drame écologique ? Un space opera bourré d'action ? Ou un roman d'anticipation parfaitement réaliste ? Eh bien, ce titre est tout cela à la fois !



Si, par moments, je me suis perdue dans les ramifications de l'intrigue (croyez-moi, on a parfois du mal à déterminer qui travaille pour qui), j'ai choisi de me laisser porter pour mieux profiter de l'histoire. Ainsi, malgré quelques clichés concernant les hommes de pouvoir, je ne suis pas déçue, d'autant qu'Étienne Cunge soigne le background en détaillant les multiples conséquences du réchauffement climatique.



Bref, je recommande sans hésiter !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Symphonie atomique

Que se passe-t-il quand vous mélangez un techno-thriller à la Tom Clancy et des inquiétudes liées à l’effondrement climatique en cours ? Un roman aussi angoissant que prenant comme Symphonie atomique d’Etienne Crunge. Le ton est donné par le slogan de Radio Collapse dont les émissions vont rythmer tous les chapitres de ce livre : « N’oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. »

Nous sommes en juin 2054, la Terre et l’Humanité ont déjà affronté plusieurs « plaies » écologiques : réchauffement climatique, montée drastique des eaux des océans, gigantesques incendies à répétition, perte de la biodiversité, et dérèglement du cycle organique. Face à ces désastres, quatre grands pôles politiques se sont créés : les États-Unis, la Chine, la Russie et l’Europe. Ces quatre superpuissances – chacune avec sa propre idéologie – disposent de l’arme nucléaire sous la forme de stations spatiales armées de missiles. Or, un jour le pire se produit et l’une de ces stations est attaquée du sol. Qui vient troubler l’équilibre dissuasif difficilement mis en place ? Pourquoi ? Et comment éviter le désastre ? Chacun des différents protagonistes – Agathe en France, Ashkat en Sibérie et Juan dans l’espace – n’aura que 48 heures pour éviter la catastrophe. À moins que celle-ci ne soit nécessaire pour espérer qu’une partie de l’Humanité survive à long terme ? Laquelle ? Les 1 % ayant le plus de moyens et pouvant s’abriter dans des refuges isolés du reste de la planète.

Attention, Symphonie atomique n’est pas du tout le roman à lire si vous souffrez d’éco-anxiété sévère. Son auteur, Etienne Cunge est biologiste de formation et expert en développement durable. Il connaît donc bien la situation actuelle et présente un futur très crédible particulièrement sombre et pessimiste. À tel point que durant la lecture, je me suis souvent demandé si les héros avaient réellement intérêt à sauver un monde aussi abimé. Néanmoins, il ne cherche pas à appesantir son propos avec de grandes explications philosophiques ou scientifiques, mais mène son histoire tambour battant en multipliant les points de vue. Le livre prend ainsi la forme d’un puzzle dont les pièces vont peu à peu s’assembler en cours de lecture au fur et à mesure que des liens se feront entre les récits des différents personnages, quitte à avoir quelques flash-backs en prime. Le tout avec le ton et certains clichés propres aux thrillers des années 80 et 90 assez chargés en testostérone, particulièrement en ce qui concerne Agathe. Le résultat est un livre particulièrement prenant, qui se dévore rapidement et offre un soupir de soulagement une fois refermé en regardant son calendrier alors que 2054 n’est pas encore là. Même s’il incite à tenter de trouver des solutions pour s’adapter du mieux possible avant.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Commenter  J’apprécie          90
Symphonie atomique

Alors que le réchauffement climatique devient un sujet d'actualité et prend de plus en plus d'ampleur dans notre quotidien, Etienne Cunge tente d'éveiller les consciences quant à l'impact que cela aurait sur notre quotidien. Spécialisé dans le développement durable, l'auteur tente de mettre en avant les différents aspects que pourraient avoir les conséquences aussi bien sur la faune et la flore que sur les populations à petite comme à grande échelle.



En effet, dans Symphonie atomique nous sommes face à un conflit qui oppose quatre grandes nations mais aussi une société externe et un groupe rebelle. Mais si on suit ces différents profils dans une course à la sauvegarde de l'humanité, et donc un point de vue qui a une certaine ampleur sur le monde, nous avons accès aussi aux différents problèmes quotidiens que peut subir l'Homme. C'est donc sur un point de vue aussi bien micro que macro que l'auteur nous dépeindra ce qui peut advenir de la Terre si le réchauffement progresse de façon exponentielle.



Grâce à Radio Collapse, la radio près de chez vous, l'auteur rend plus vrai que nature les différentes conditions grâce à un rapprochement entre l'humain lambda et nous-même. C'est d'ailleurs un des points fort du roman, ce qui rend cette thématique plus réelle. Il est ainsi question de l'enfantement, d'une technologie avancée dans un monde partiellement dégradé, de suicide pour préserver certaines ressources... et j'en passe ! En bref grâce à Radio Collapse, énormément de questions sur la société sont abordées et remettent en perspective notre façon de consommer et d'aborder certains aspects de notre société.



En revanche, l'intrigue en elle-même s'éloigne de ce côté écologique. Bon point ou mauvais point, cela dépendra du lecteur ! Car si l'intrigue aborde une bonne dose d'action, d'enjeux politique et donc un point de vue moins proche du basique humain, elle permet également de souffler et de ne pas être trop emportée par l'angoisse de l'écologie. A contrario d'autres thématiques seront présentes telles que menace nucléaire ou guerre froide.



En effet, l'intrigue se positionne notamment du point de vue d'un astronaute qui voit sa station se faire pirater et des missiles se tourner vers ses trois autres compaires. Ainsi une course contre la montre débute. Il est question de découvrir la vérité sur la véritable menace qui se cache derrière tout en empêchant les quatre stations, les quatre puissances nucléaires, de faire feux.



Et pour aider à découvrir cette vérité, plusieurs personnages seront suivis dans ce roman choral. D'entrée de jeu, il y a l'abjecte homme d'affaire, riche, qui ne pense qu'au profit. Ce qui est agréable avec Symphonie atomique c'est qu'il est très facile de voir les différentes typologies de personne que le réchauffement climatique pourrait engranger. La plupart des personnages en démontre une.



En parallèle, la guerre fait également rage, et une révolte éclate, révolte que l'on suit à travers les yeux d'Ashkat. Gros trigger warning de ce côté là. Quand il est question de guerre, il est souvent question de violence notamment envers les populations. Et je dois avouer qu'un passage m'a bien rebuté ! Mais il y a également les "sauvages" qui tendent des pièges pour éviter quiconque tente de les voler. Et enfin, le seul auquel je me suis attachée, celui qui tient la plus grande place parce qu'il doit porter le poids du monde sur ses épaules : Juan l'astronaute de la station européenne.



En bref, Symphonie atomique est un roman super riche en terme de prise de conscience écologique et donc de thématiques abordées, de personnages avec des mentalités abouties et représentatives. L'intrigue est intéressante mais relativement basique et pourtant il y a de vrais enjeux, de prise de conscience pour le lecteur derrière et sans être moralisateur. Et surtout, le format avec Radio Collapse en début de chapitre qui énonce un fait dans le monde était vraiment top et apportait le twist parfait !
Commenter  J’apprécie          90
Symphonie atomique

Trop c'est trop. Quel dommage. Un sujet passionnant, une intrigue bien menée, une vision pessimiste de notre avenir qui apparaît presque realiste tant elle est bien argumentée. Des personnages forts, voilà de nombreux ingrédients qui expliquent sans doute le succès de ce roman. Pourtant, au bout de cent pages, je l'ai refermé une bonne fois pour toute, dépité de n'avoir su aller plus loin. Trop emphatique, boursouflé, le style a fait écran pour moi. Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Cunge (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
390 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}