AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Joly (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alerte aux chouquettes !

Gourmande comme je suis, je ne pouvais pas passer à coté du roman jeunesse Alerte aux chouquettes de Fanny Joly, qui est illustré par Christophe Besse.

Depuis qu'il est tout petit, Roger Dupinfray ne rêve que de croissants, de chouquettes et d'éclairs au chocolat... Aucun doute possible sur sa vocation : il sera boulanger pâtissier.

Après des débuts plus que prometteurs comme apprenti chez Patissard, le meilleur boulanger de la ville, Roger décide de voler de ses propres ailes et ouvre sa boutique : Au croissant de lune.

Le succès ne se fait pas attendre, et toute la ville accourt. Mais un jour, madame Plück affirme que les chouquettes de Roger sont ensorcelées.. La preuve ? Son fils Billy est affublé d'un terrible et durable hoquet....

Alerte aux chouquettes est un livre jeunesse accessible pour les jeunes lecteurs dès 7 - 8 ans. Les textes sont faciles à déchiffrer, et il n'y a pas de grosses difficultés de lecture. Quand aux illustrations elles sont réussies et apportent un vrai plus.

Par contre, les prix indiqués sont en franc car ce n'est pas un livre récent. Cela rappellera des souvenirs aux parents, mais peut surprendre les enfants :)

J'ai trouvé ce roman jeunesse très intéressant, l'histoire est simple mais fonctionne bien. Cette histoire de chouquettes ensorcelée est bien trouvée. Je me suis attachée à ce petit boulanger, et à d'autres personnages... Il y a une morale, ce qui n'est pas surprenant car Fanny Joly conclu souvent ses romans et albums jeunesse sur une note positive :) Et il y a de l'humour, ce qui est toujours appréciable.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, et même si ce n'est pas un coup de cœur c'est un roman jeunesse que je conseille et à qui je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          90
Fred et la fille différente

Fred et la fille différente de Fanny Joly (textes) et Claire Franek (illustrations) est un album jeunesse que je viens de dévorer et que je vous invite à découvrir, et faire découvrir.

Fred Baramine a 8 ans et habite 7 rue Cénou avec Maman et son chien Toufou. Samedi, la journée avait super bien commencé : avec Maman, ils regardaient les dessins animés... jusqu'à ce que sa cousine Caroline arrive avec sa fille ! Elle était - comment dire ? - différente car née avec une maladie qui s'appelle «la trisomie 21»...

Fred et la fille différente est un livre jeunesse très bien conçu. Le petit garçon est tranquille avec sa maman, soudains arrivent à l'improviste une cousine qu'il ne connait pas et à elle une fille différente. Maman ne lui a pas expliqué ce qu'avait Amandine, Fred est en colère car il va devoir partagé sa chambre, donner son lit.. Les débuts sont difficiles avec cette fille "bizarre". Là où le livre est bien fait, c'est que la maman de la fillette comprend le malaise et lui explique ce qu'à la petite fille.

Au fur et à mesure que les heures passent ; même s'il est parfois mal à l'aise à cause du regard et du comportement des autres ; Fred défend Amandine et arrive à cohabiter avec elle.

C'est un livre plein de tolérance, qui montre bien ce qui se passe quand un enfant rencontre un enfant différent : les questions, les moqueries des autres, le comportement pas toujours sympa au premier abord à cause de la différence, mal connue.

Les auteures abordent la différence avec tact, sans en faire trop, sans clichés..

Bref, un très bel album jeunesse, qui mérite bien cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
La fée Baguette, tome 21 : Veut être une prince..

Félicité est une petite fille bien débordée avec des préoccupations de son âge: coiffage, embijoutage...

Mais, sa maman lui demande de ranger sa chambre, quelle corvée !

C'est alors que Félicité chipe une baguette magique dans la camionnette de son Papounet-chounet ❤️.

Cric crac croc, je craque et je croque et c'est un festival de robes de princesse, de souliers de pur style princesse, de bijoux...jusqu'à ce que sa maman l'interpelle à nouveau. Zut !

Un joli petit album avec de magnifiques dessins colorés, des textes drôles et une petite fille bien attachante avec une mignonne bouche en cœur.

Les petites filles adoreront l'imagination de la pétillante et facétieuse Félicité.
Commenter  J’apprécie          90
Cucu la praline, tome 1

Le premier de la série.

Réclamé par ma petite-fille qui regrettait de n'avoir pas commencé par celui-ci.

En réalité, ce n'est pas très gênant, les personnages sont bien présentés chaque fois. Voire dans chaque histoire (il y en a 3 par livre) ce qui est intéressant quand on commence, mais un peu répétitif par la suite.



La 4e de couverture dit " 3 histoires tendres et drôles à lire en famille pour réconcilier les frères terribles et leurs adorables petites soeurs".

Je suis extrêmement dubitative !!

C'est drôle en effet, mais ça me paraît plutôt de nature à donner envie de se venger de ses frères ou soeurs que de se réconcilier !!

Je vois sur la bio de l'auteure qu'elle est la 8e enfant de sa famille ... il est probable qu’elle a mis pas mal d'elle-même dans cette série !
Commenter  J’apprécie          90
Joue avec Mirette à Paris

Paris, restera toujours Paris ! Quelle voyage !

La capitale des amoureux, dit-on. Que de merveilleux coins à visiter. Les sommets du Sacré cœur, la vue imprenable sur la tête de la dame de fer Tour Eiffel, les secrets des catacombes...

Comment ? Qu'avez-vous entendu ?

Jean-Pat, le chat mangeur de Choumoullows, l'assistant poilu de Mirette la plus jeune détective qui soit a été « chatnapper » ? A-t-on idée de laisser une enfant courir les rues à 8 ans et s'exposer au danger?!

Mais qui saurait arrêter l'intrépide Mirette lorsque l'injustice est en marche !

Gardons les idées claires, les mirettes en face des lunettes car aucun indice, aucun coquin ne saurait échapper à son sens aiguë de l'observation.

Cela commence mal ! On a volé le contenu de la mallette de Mirette !!

Plus de loupe, de carnet, de couteau suisse... !!

C'est un coup de ce malfaisant Julius Taktik ou peut-être de Germaine Choublan, la jalouse concierge du 13 avenue du Chat perdu. Qui peut savoir ?

Les rues de Paris la romantique est un vrai nid de voleurs à chaque coin de rue.

Aidez Mirette à retrouver sa mallette et trouvez où se terrent ces vauriens cachés dans le décor.

Vous avez bien lu le plan et les instructions ? A vous de jouer !!!



: Le papa du jeune détective, ami des fantômes, Sacré cœur, propose aux jeunes lecteurs une visite touristique ludique pleine d'action et de rebondissements en compagnie de son autre détective demi-portion, celui-ci est une demoiselle au nom de Mirette.

De l'observation, de la patience, elle en aura cette incroyable Mirette qui n'a pas son pareil pour dénicher ses outils de détective, les tableaux ou amis dérobés et « catnapper ». Une Mirette qui en vaudrait deux pour trouver en un rien de temps tous les indices.

Vous montreriez-vous vous aussi un excellent détective ? Rien de plus simple à vérifier. Prenez votre petit doigt précieux et traquez les éléments dont l'avis de recherche ont été lancé.

Sur chacune des double-pages, Laurent Audouin reconstitue un lieu incontournable de la capitale française, les scènes fourmillent de personnages, dans une activité ordinaire ou insolite pour nous faire sourire à l'instar d'un bon vieux Charlie.

L'auteur enrichit son aventure de jeux d'observation multiples et accessibles, des malfaisants qui ne sont pas demandés à remarquer et qui finalement récompenseront les jeunes lecteurs pour leur qualité de concentration, des labyrinthes à traverser, des petits Quiz faciles en rapport avec le décor pour sortir le nez de celui-ci et prendre de la distance.

Enfin, retour à la maison où les scènes finales du salon de Mirette vue de dessus sont sympathiques.

Bref, de quoi passer de bons moments à Paris sans bouger de chez soi !
Commenter  J’apprécie          90
Panique à Paris

Avec ce roman, je fais la rencontre de Mirette, petite détective de huit ans, accompagnée de son chassistant adorateur de Choumoullows et on peut dire qu'elle est sacrément grognon. Son grand-oncle était un grand détective et de son côté, cela fait trois semaines que sa dernière enquête est terminée. Comment va-t-elle devenir la plus grande détective s'il ne se passe rien ? Heureusement, la nuit d'après, à 3h33 précisément, un cri retentit dans la nuit et semble venir de l'immeuble en face. Mirette y voit une occasion en or, Jean-Pat est un peu plus dur à convaincre mais ils finissent par se mettre en route. C'est alors qu'ils découvrent le crime. Une petite femme gît dans une flaque de sang. Traduction : une poupée de 20 cm gît dans une flaque rouge. Poignardée tout de même. L'affaire ne s'annonce pas de tout repos.



C'est avec plaisir que j'ai découvert Mirette et que je l'ai suivi dans son enquête à travers tout Paris. Une tendresse également pour son chassistant Jean-Pat, gourmand, pas toujours motivé mais amusant et volontaire. Cette petite détective est pleine de ressources et n'a pas froid aux yeux et heureusement car il leur arrive de drôles d'aventures. Les illustrations nous baladent à Paris, croisant personnages obscurs et monuments connus jusqu'à la résolution finale de l'enquête. La vérité gagne toujours !



Petit plus pour la présentation des personnages juste avant l'histoire, cela peut servir de rappel au fil des pages. Et également pour les petits jeux en bonus en fin de livre. Ce sont des petites choses qui peuvent créer le partage lors de la lecture. Une découverte vraiment mignonne, que j'ai justement hâte de partager. Et peut-être faire naître chez elle la même passion que moi pour les thrillers. Sait-on jamais !
Commenter  J’apprécie          80
Une aventure de Téo : Graines de pouêts

Graines de pouêts est un livre jeunesse écrit par Fanny Joly, et illustré par Mathieu Sapin.

Téo est un petit garçon qui aimerait être différent. Il en a assez d'être le petit maigrichon à lunettes, il préférerait être le plus connu de la rue du dahu.

Mais le plus costaud, le plus impressionnant.. c'est Clovis, évidemment !

La boucherie organise un concours de poésie. Clovis s'y inscrit.. et Téo aussi :) Téo est content, il a plein d'idées qu'il écrit sur un cahier... que Clovis va lui piquer ! Le vilain garnement sera t'il démasqué ??

Deuxième livre des aventures de Téo que je dévore, et je trouve cette collection très bien conçue pour les jeunes lecteurs.

J'ai pris plaisir à retrouver le jeune Téo. Un peu moins Clovis, mais c'est un personnage fort et il représente les grosses brutes que peuvent rencontrer les enfants un peu plus chétifs. C'est un peu caricatural mais ce qui est bien avec cette collection c'est qu'il y a une morale.

Téo est très attachant, il va heureusement réussir à s'affirmer et à faire éclater la vérité :)

J'ai aimé ce livre jeunesse, à qui je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          80
Les couzz, tome 1 : Des cadeaux par milliers

Un épisode des Couzz qui mets en évidence les travers de notre société.

Il n'y a pas vraiment de morale, pas vraiment d'explications, mais tout y est néanmoins.

Les enfants, mais pas uniquement les enfants, ont-ils besoin d'autant de cadeaux aux fêtes du Solstice ?

De nos jours, où la conscience d'être en sursis se révèle au plus grand nombre, pourquoi ne pas emboiter le pas aux Couzz et modérer nos envies disproportionnées, pour que survive notre monde.

Commenter  J’apprécie          70
Overdose de rose

Quand une petite fille arrive dans une famille nombreuse composée de garçons, les parents voient la vie en rose. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée...



Le texte est mis en valeur par le joli travail de Marianne Barcilon. Même si l'histoire utilise des ficelles un peu faciles, cet album fait le job. Le rose, ça n'est pas une couleur de genre. La douceur, la propreté et le calme n'ont plus.
Commenter  J’apprécie          70
Une aventure de Téo : Le Croqueur de cafards

Le croqueur de cafards est un livre jeunesse écrit par Fanny Joly, et illustré par Mathieu Sapin.

C'est la troisième aventure de Téo que je lit et une fois encore le petit garçon va avoir à faire avec Clovis, la brute de la rue !

Clovis est grand, très costaud, et en plus.. il frime ! Tout le temps ! Il sait parler anglais, il a tué des loups dans la forêt... Il affirme même à la jolie Amanda qu'il croque des cafards à longueur de journée car c'est croquant à souhait, et délicieux :)

Et si Amanda et Téo attrapaient un cafard pour le piéger ??

Le croqueur des cafards est un livre jeunesse très amusant. Evidemment, ils ne vont pas forcer Clovis à manger un cafard toutefois ils vont lui donner une leçon :)

Cette nouvelle aventure de Téo est sympathique, amusante, et j'avoue avoir ri :)

Le croqueur de cafards va ravir les enfants, et amuser leurs parents ;) Il y a une morale, comme toujours avec les aventures de Téo.

Ce n'est pas un grand livre jeunesse mais il fait passer un bon moment de lecture et je lui mets un joli cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
Le chien de Fred a disparu...

Le chien de Fred a disparu... est un album jeunesse écrit par Fanny Jolly et les illustrations sont de Claire Franek.

Fred Baramine a 8 ans et habite au 7 rue Cénou avec Maman et Toufou, son épagneul-teckel-basset-corniaud-à-poils-roux-préféré.

Un soir, il va à la boulangerie sur la demande de maman. Il n'a pas le droit de le garder avec lui dans la boutique et doit donc laisser son chien sur le trottoir...

Mais en sortant, Fred a une mauvaise surprise : Toufou a disparu !

Il cherche partout, impossible de trouver Toufou ! Il n'est pas rentré tout seul à la maison, il n'est pas chez Papa...

Maman est fâchée, car le petit garçon n'avait pas emmené la laisse.

Mais où est donc le chien ??

Le chien de Fred a disparu est un album jeunesse très ben conçu, qui évidemment se termine bien :) C'est pour les enfants, le chien sera retrouvé, ouf :)

Les illustrations sont plutôt chouettes, c'est assez moderne, coloré et ça plaira aux enfants.

J'ai apprécié les textes, et l'ensemble donne un bon album jeunesse.

Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
La grande méchante Lou

Amusant, ce récit des mille et une façons d'embêter un gentil garçon, de la part d'une grande bringue apparemment riche, méchante et asociale! Lou Duclou débarque un jour à l'école, et très vite elle impose sa loi, par divers moyens tels que mauvaises farces, humiliations et mises en scènes mensongères destinées à en faire punir d'autres qu'elle! Et bien sûr les adultes n'y voient que du feu! Le seul garçon qui ose s'opposer à elle devient son souffre-douleur favori.. Jusqu'à ce que.. Le courage s'alliant à l'intelligence, non dénuée de sensibilité, il retourne complêtement la situation! Mais, en adulte que je suis, je raconte mal et j'affadis ce petit bijou de tendresse et d'humour. Lisez donc, c'est le mieux!
Commenter  J’apprécie          70
Cucu la praline, tome 5 : Met son grain de ..

Trois petites histoires de 4 chapitres chacune, donc faciles à lire pour jeunes lecteurs.



Personnellement, je trouve ça un peu "Cucu la praline" pour de bon mais mes petites de 8 et 6 ans adorent et en redemandent.



C'est drôle, simple à lire. Des relations avec les grands frères assez vraies.



Bref, des premières lectures gentillettes.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mirette, tome 2 : Big frousse..

Découverte dans « Panique à Paris », je retrouve Mirette à Londres suite à un appel énigmatique de Tante Dorothy (cousine du célèbre détective Jean-Patrick, grand-oncle de Mirette). Elle est certaine qu'il lui est arrivé quelque chose, ni une ni deux, direction l'Eurostar afin d'éclaircir le mystère qui plane au-dessus de Londres. Et cette enquête va parfois prendre des allures de voyage touristique, surtout à bord du fameux bus rouge à étages qui va leur faire découvrir la ville. Cependant, même s'ils ont profité de la vue, ils ne sont pas venus pour cette raison, c'est ainsi que Mirette et Jean-Pat se retrouvent devant l'étonnante maison de Tante Dorothy. Le majordome leur ouvre. Depuis quand a-t-elle un majordome ? Leur venue à Londres semble tout à coup indispensable.



Comme pour l'autre tome, les illustrations nous font voyager à travers la ville, parfois en taxi, à pied et parfois en prenant beaucoup plus de hauteur. C'est une enquête intéressante et amusante à lire, on y apprend plein de choses notamment des termes en anglais, des expressions communes et on y découvre également des lieux. C'est toujours agréable de partir à l'aventure avec ces deux personnages. Mirette la téméraire et Jean-Pat, le gourmand curieux qui va d'ailleurs faire plusieurs découvertes et rencontres dans ce petit tome anglais. Toujours les petits jeux en bonus à la fin, pour partager et s'amuser avec petits et grands. Une bien jolie découverte que ces aventures de Mirette. A quand le prochain voyage ?
Commenter  J’apprécie          60
Qui a piqué les contrôles de français ?

Qui a piquer les

contrôles de français ?

Nicolas de Hirsching

Fanny Joly

Casterman, 2011,





On a trouvé un colis contenant 23 copies d'un devoir de français donné par Irma Cran. Quel cadeau pour celui qui l'a trouvé si jamais personne ne réclame le paquet !C'est une rédaction dont le sujet est : Vous passez un après-midi avec votre grand-mère . Racontez.

Les auteurs des copies ont tous une écriture différente, reproduite en fac-similé. Les fautes d'orthographe se répandent plus ou moins dans les copies. Les noms des auteurs dévoilent un peu leur personnalité : Pierre Oublard, Séraphin Gourmet, Sophie Latriche, Aude-Aurore de la Minaudière, Rebecca Secou. Leurs textes aussi, qui sont aussi révélateurs de leur milieu social. Celle de leur grand-mère se dessine également à travers leurs lignes.

L'institutrice annote abondamment les copies au stylo rouge. Ses remarques sont très comiques. Elle est vieux jeu, apprécie les cadeaux, est sensible aux difficultés et à la souffrance de ses élèves, beaucoup moins à leurs centres d'intérêt et à leur spontanéité. Elle n'aime pas le vocabulaire familier ni les répétitions. Elle refait le devoir d'un élève, de façon si académique et avec un vocabulaire si peu approprié à l'âge des rédacteurs, que la copie en perd toute sa fraîcheur. Elle sort parfois de son rôle et de son devoir de réserve en demandant les coordonnées d'un club de sport ou l'adresse d'une boutique, ou en jugeant les propos des parents.

C'est un livre très drôle. On s'étonne de le trouver dans les rayons jeunesse de la médiathèque. Le thème concerne plus les grands que les petits qui ont assez à faire de leurs propres devoirs.
Commenter  J’apprécie          61
Une aventure de Téo : Téo comme trois pommes

Téo comme trois pommes est un livre jeunesse écrit par Fanny Joly, et illustré par Mathieu Sapin.

Téo n'est pas bien grand. Pourtant, il aimerait tellement être un géant pour faire peur à Clovis, la terreur du quartier.

Justement, quand on pense à lui, le voilà celui-là ! Il vient encore se vanter parce qu'il emmène Amanda au cinéma.

Ah non ! Téo a décidé que ça ne se passerait pas comme ça !!!

Téo comme trois pommes est sympathique mais ce n'est pas mon préféré de la collection. L'idée de Téo pour ennuyé Clovis et emmener Amanda au cinéma à sa place est amusante. Pas méchante, c'est le principal car ça ne donnera pas de mauvaises idées aux enfants.

J'ai trouvé ça mignon, ça plait évidemment aux lecteurs et ça fini bien, évidemment :)

Quatrième titre des aventures de Téo que je dévore, je lui mets quatre étoiles et je vous invite vivement à faire découvrir ses aventures aux enfants de votre entourage, c'est une chouette collection :)
Commenter  J’apprécie          60
Gudule, tome 8 : La folle soirée de Gudule

La folle soirée de Gudule est un album jeunesse de Fanny Joly, avec des illustrations de Roser Capdevila.

Gudule est une adorable petite fille qui a un petit souci... son petit frère lol Quelle drôle d'idée ont eu ses parents, de fabriquer ainsi un bébé !

Gudule était bien toute seule.. mais maintenant elle doit supporter Gaston, qui la suit partout, et à qui elle doit tout apprendre :)

Et quand un soir les parents reçoivent, la petite fille doit gérer son petit frère, ce qui ne sera pas une mince affaire ;)

La folle soirée de Gudule est un album jeunesse sympathique avec une petite fille amusante. Son petit frère est tout en bêtise, ça fera rire les jeunes lecteurs.

L'histoire n'est pas très originale mais bien trouvée.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, et je mets avec plaisir quatre étoiles car ça fait passer un bon moment de lecture aux enfants :)
Commenter  J’apprécie          60
Cucu la praline, tome 9 : Cucu la praline g..

Vous connaissiez Fifi Brindacier ? Vous connaissiez le Petit Nicolas ? Mais connaissez-vous Angèle CHAMBAR ? Un asticieux mélange des deux, sorti tout droit de l'imaginaire – ou presque, on sent le vécu – de Fanny JOLY.



Angèle a 8 ans et 2 problèmes : ses frères, Jean-Maxime (Jean Max ou Mad Max) 11 ans et Victor 9 ans. Pas facile de se faire respecter au quotidien, la cohabitation, c'est une question de stratégie et d'organisation. Heureusement, il y a Machouillou (son lion-doudou), Chloé la super copine de classe et surtout Kévin Truffe, le garçon le plus génial de la terre. Si, si, c'est vrai, ce ne sont pas des bobards ! Il sent bon le citron et il écoute Angèle quand elle parle, CQFD !



Dans ce 9e opus (ehhh oui faut pas croire, mais à 8 ans on a des tas et des tas de choses à raconter dans son carnet secret, la vie est bien remplie), trois nouvelles histoires truculentes de Cucu la Praline – euh pardon, c'est interdit de l'appeler ainsi, sinon elle déclenche son alarme sanglots turbo.



Tout d'abord, Angèle se retrouve à la fête du TCR (Tricot Club de Rigoville) entraînée par Mémé Chambar “himself”. Tenue de circonstance oblige, tout le monde est habillé en costume tricoté, la trop-pas classe. Et qui gagne le super mega lot de la Tombola ? Dans le mille, c'est Angèle. Un Turbotrico… mouaip, pas très utile, ou alors pour se venger de ses crapauds de frères en leur tricotant les pires Ridipulls… Niark, niark, niark.



Ensuite, c'est la cata à l'école : avec l'arrivée de tous ces nouveaux Kévin, cette sale peste d'Edith lance un grand concours de surnoms débiles. Imaginez un peu LE Kévin – pièce unique, il fait du violon et il est super bien coiffé – se faisant traiter de Kévinounet Troudenet. AHHHH, c'en est trop, y a pu de respect non mais ! Heureusement qu'Angèle est là pour le défendre. Angèle la Rebelle n'est pas toujours un petit Ange…



Enfin, destination Stage de Cirque pour les enfants Chambard : super chouette car Angèle est naturellement douée (et gracieuse me dit-elle de rajouter) mais pour ses récalcitrants de frères qui trainent des savates, ça va barder s'ils ne s'appliquent pas !



Toujours autant d'humour dans les anecdotes racontées par Angèle face à ses terribles frères. Y a pas à dire, y des morceaux de vécu dedans. Fanny JOLY nous croque cette demoiselle dans un style tendre et drôle, proche de l'univers du Petit Nicolas, mais en plus moderne et en jupe (parfois). On a tous un peu d'Angèle Chambar en nous…



On a plaisir à retrouver les illustrations du papa de Emile (qui veut se déguiser…), Ronan BADEL, qui sait parfaitement mettre en avant les traits de (mauvais) caractère de notre Cucu Nationale (Zut, je l'ai encore dit).



Une collection d'histoires pétillantes et drôles à lire en famille pour réconcilier les frères terribles et leurs adorables soeurs… ou pas :-)

Commenter  J’apprécie          61
La fée Baguette, tome 21 : Veut être une prince..

Ma fille de bientôt deux ans adore les livres, comme sa maman. J'ai été ravie d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique, qui m' a permis de profiter d'un instant lecture avec mon bébé.



Félicité, fille de boulangers, rêve de devenir une princesse, pour ne plus avoir à ranger sa chambre et aider sa maman. Voulant échapper aux corvées de la maison, elle demande à son Papa si elle peut l'accompagner dans sa livraison du pain, et remarque une baguette scintillante dans le lot ... Une baguette magique ! Prétextant être finalement occupée, elle s'enfermera dans sa chambre pour savourer sa baguette, et ses pouvoirs.



Cette petite histoire toute mignonne a beaucoup plu à ma fille, qui venait de fêter le carnaval à la crèche, déguisée en petite fée.

Les illustrations sont jolies, colorées, et j'ai apprécié le petit format du livre, qui permet d'être transporté lors d'éventuelles sorties.



Une belle histoire de princesse des temps modernes, que j'ai trouvé très agréable ! Et d'ailleurs, je me suis renseignée et ai constaté qu'il y avait toute une série de livres avec cette héroïne. Je vais prochainement me pencher dessus ;)



Je remercie Babelio, ainsi que les Editions Lito pour cet envoi.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Cucu la praline, tome 6 : Mène la danse

Et voilà !

Après avoir emprunté le 1er tome au hasard à la bibliothèque (enfin, pas tout à fait au hasard, après avoir lu près d'une trentaine de livres de Fanny Joly depuis plus de vingt ans, je connais la qualité de ses textes) puis les quatre suivants à la demande expresse de ma petite fille, j'ai craqué et commandé le sixième sitôt paru.

Après avoir lu les premiers sans réel enthousiasme, je crois que je deviens accro, tant je vois mes petites-filles (6 et 8 ans) se régaler, aussi bien en les lisant seules qu'en me les faisant lire.

Donc aussitôt arrivé aujourd'hui, aussitôt lu.



Comme les précédents, ce tome est constitué de trois histoires, en quatre chapitres chacune.

Dans la 1e, Angèle a TRÈS mal aux dents, et tout autant peur d'aller chez le dentiste. Et bien entendu, ses frères vont être de la partie.

La seconde histoire parle de danse, de jalousie et de spectacle.

Pour la 3e, les Chambar partent en vacances en camping-car, et le voyage est mouvementé.



Décidément une jolie petite série pour les lectrices débutantes (je ne pense pas que les garçons apprécient particulièrement ces péripéties !)
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Joly (774)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon frère, quelle galère...ma soeur, quelle horreur !

Quel est le personnage principal?

Marion
Margot
Emma

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Marion et Charles, tome 1 : Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! de Fanny JolyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}