AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Joly (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cucu la praline, tome 2 : Est en pleine forme

Voilà, je cesse d'être critique sur cette série !



D'abord parce que je ne dois pas perdre de vue le public auquel c'est destiné.

Si moi, je ne montre pas beaucoup d'enthousiasme, il en va différemment de mes petites-filles, (6 et 8 ans) qui après m’avoir réclamé énergiquement de continuer la lecture à haute voix, puis de prendre à la bibliothèque d'autres volumes de la série.

Et qui finalement, se sont mises à les lire elles-mêmes, sans se lasser, avant même de retourner à leur BD !

En fait, comme j'ai beaucoup de BD chez moi, Cucu la praline, ce sont les seuls livres non BD qu’elles aient lu ces vacances ! Sans se lasser jusqu'au 5e !

Et pourtant, elles n'ont pas de grand frère pour s'identifier à l’héroïne !



Et puis je l'avoue, à présent que je n'ai plus à les leur lire ... je continue à les lire, toute seule dans mon coin !!

Sans doute pas génial, mais amusant
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Mirette, tome 7 : Embrouille ..

Ma Doué ! Ce titre des enquêtes de Mirette est fidèle aux précédents : un rythme effréné, des illustrations dynamiques et attrayantes… Même si la maquette laisse une impression de fouillis avec tous les apartés, les typographies variées, l’organisation texte-images, ces aventures sont agréables à lire.

Enquête il y a, mais Fanny Joly propose avant tout un tour de Bretagne en une collection de cartes postales des lieux ou symboles représentatifs de la région : Carnac, la pointe du Raz, les Glénan, Saint-Malo, mais aussi les crêpes et le cidre, les bols à oreilles, le biniou, les korrigans et les bigoudènes (entre autres…).

Ah ! Une chose qui passe aussi mal qu’une part de mauvais far breton : l’auteur nous colle une bigoudène (avec la coiffe) habitant en plein pays de Brocéliande !! Gast !! Même si les bigoudènes envahissent même les spots publicitaires, symbolisant ainsi LA Bretonne (« Pirates ! »), elles sont un peu loin de leur port d’attache…

Mais je suis sans doute trop pointilleux, aussi malgré ce bémol, le livre – un concentré de Bretagne- se laisse lire avec un certain plaisir et peut plaire aux jeunes détectives, d’où qu’ils viennent.

Commenter  J’apprécie          60
Marion et Cie, Tome 1 : J'adoooore les hist..

J'avais gardé un très bon souvenir de Marion, datant de l'époque où je lisais ses aventures publiées dans Je Bouquine. Je craignais qu'elles aient mal vieilli et ce n'est pas le cas. Ici rien de très original mais Marion et sa famille sont des personnages drôles et attachants.
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure de Téo : La guerre des cadeaux

La guerre des cadeaux est un livre jeunesse de Fanny Joly, avec des illustrations de Mathieu Sapin.

Téo est tranquillement en train de regarder dans la rue quand Clovis arrive sur son super vélo, avec à la main une invitation pour l'anniversaire d'Amanda. Déçu de ne pas être invité, Téo va vite être rassuré en découvrant une invitation dans la boîte aux lettres.

Mais Clovis dit avoir acheté un super cadeau, et les autres invités aussi...

Téo se rend compte que c'est presque la guerre des cadeaux : qui ramènera le plus gros ??

Et que donc va pouvoir offrir Téo ??

La guerre des cadeaux est un livre vraiment très sympathique, qui m'a énormément plu.

Je trouve l'idée originale car ça montre qu'il n'est pas nécessaire d'offrir un truc énorme pour faire plaisir :)

Il est important qu'un cadeau soit fait avec le cœur, et dans notre société actuelle, il est intéressant de le rappeler :)

J'ai aimé les textes, les illustrations, la morale de l'histoire.

C'est un bon livre jeunesse et je lui mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          50
Marceau bon appétit

Marceau bon appétit est un album jeunesse de Fanny Joly. Et oui, ce soir je découvre les écrits de cette auteure :) Ici, elle n'est pas tout à fait la seule auteure, on retrouve aussi pour les textes Brigitte Boucher et quand aux dessins ils sont de Agnès Mathieu.

Nous avons ici un album jeunesse composé de petites histoires mettant en scène un petit souriceau lors d'un week-end sans ses parents.

Marceau est un petit souriceau rigolo. Comme ses parents partent en week-end sans lui, Marceau va chez Tante Madeleine. Pour les repas, il ira chez des amis à elle.

Premier repas chez... les Vacarme. Dans cette maisonnée, c'est un peu le bazar ! Il y a tellement de bruit que le petit souriceau n'arrive pas à manger, les plats lui passent sous le nez... et il a bien du mal à s'endormir, abruti par tant de bruit...

A l'école, le lendemain, c'est un peu difficile pour lui de se concentrer..

A midi, il va déjeuner chez les Gobetout où bien évidemment, il va manger tout et n'importe quoi ! Résultat l'après midi est difficile pour lui.

Le soir, Marceau se retrouve chez les Tristounet où tout est tellement triste que le repas est un cauchemar pour le petit rat.

Le week-end est presque terminé, mais à midi il doit aller manger chez les Bourrative où il va être affolé à la vue de toute la nourriture étalée sur la table ! Il va de nouveau se goinfrer, quitte à se rendre malade...

Il reste encore le repas du soir à assurer et cette fois ci il a rendez vous chez les Nipain-Niau où il va découvrir ce qu'est un repas très frugal.

Heureusement, ses parents reviennent et notre petit Marceau Bonappétit va pouvoir de nouveau manger à sa faim, ni trop ni pas assez :)

Cet album jeunesse est sympathique et permet de montrer aux enfants qu'il est important de ne pas trop manger ni de se priver pour être en forme ensuite :)

Il y a de l'humour, c'est parfait exagérer ce qui fait sourire, et bien passer les différents messages.

C'est un livre pour les enfants jusqu'à 7 - 8 ans. Les textes sont très bien écrits, l'histoire est mignonnette. Les noms de famille sont très bien trouvés. C'est un bon album pour les enfants, je l'ai trouvé intéressant et je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          50
Ernest le poète

Ernest le poète de Fanny Joly et Christophe Besse est un album jeunesse mettant en scène un rat : Ernest.

Ernest travaille dans une décharge. Il croule sous les déchets et son métier c'est... les trier ! Donc du travail, notre rat, il en a ! Pour trier tout ça, notre rat a des gants, évidemment mais aussi ... du talent :) Pas pour trier les déchets mais plutôt pour voir de la poésie là où il n'y en a pas. Le ciel devient bleu, les déchets deviennent des fleurs et dessus il y voit des papillons :) Car notre Ernest est un poète, d'ailleurs il a décidé d'en écrire avec dedans des papillons, évidemment. En rentrant le soir dans sa maison il demande aux enfants d'être sage car il doit écrire. Mais difficile d'écrire quand Madame prépare le dîner avec son robot électrique. Notre petit rat réussira t'il enfin à écrire sa poésie ??

Ernest le poète est un album jeunesse très sympathique. Les textes sont faciles à comprendre, l'histoire est bien trouvée. Il y a de l'humour. J'ai adorée les illustrations de Christophe Besse. Ernest a une bonne tête :)

Bref un album jeunesse réussi qui plaira aux enfants et à leurs parents, je lui donne un joli cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          50
Qui a peur du monstre ?

Gnark Gnark, un monstre affreux poursuit un jeune garçon, et entreprend de tout casser dans la cuisine de son grand-père... Une histoire pour se faire peur, pour les enfants qui aiment donner libre cours à leur imagination (la "vérité" est dans la dernière illustration).
Commenter  J’apprécie          50
L'amour toujours !

Un roman ado autour d'un grand thème général : qu'est ce que l'amour quand on a treize ans ?

Mais ce roman pèche par une approche trop superficielle et une intrigue qui gagnerait à être développée.

L'humour est là, présent, des scènes sont comiques mais mal exploitées, peu approfondies...

Idem pour les sentiments ...et du coup la fin est abrupte ...



Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Mirette, tome 1 : Panique à Paris

Aujourd’hui, petit tour d’horizon d’une collection très originale, commencée il y a quelques années déjà et qui sort encore régulièrement des titres (le dernier en date est paru en mars 2016 et est un dérivé, un livre-jeu). Je n’ai eu l’occasion de lire que les deux premiers tomes, mais je ne doute pas que les suites soient aussi exquises.



Mirette est une fillette de huit ans vivant à Paris qui est fan d’histoires policières et d’enquêtes en tout genre. Son rêve est de devenir une grande enquêtrice. À travers la collection Les enquêtes de Mirette de chez Sarbacane, on découvre les aventures de cette Miss Marple en devenir (en beaucoup plus jeune évidemment).



Dans le premier album de la série, Panique à Paris, Mirette mène sa première enquête dans sa propre ville, Paris. Elle est accompagnée de son chassistant : Jean-Pat, un chat paresseux, peureux, gourmand qui trouve parfois un élan de courage et aide Mirette à résoudre ses affaires.





Une nuit, alors que Jean-Pat et Mirette dorment profondément, un cri retentit dans leur immeuble. Ni une ni deux, Mirette prend son courage à deux mains et fonce dans le couloir. Elle y découvre une poupée avec une aiguille d’horloge plantée dans le cœur. C’est alors que commence sa carrière d’enquêtrice. Elle va partir à la recherche de celui qui a laissé cette poupée dans l’escalier de son immeuble et découvrir le pourquoi de cet acte. Tout au long de l’album, on suit donc la jeune Mirette à travers ses investigations.



J’ai trouvé ce premier album exquis, même s’il ne m’a pas plu de bout en bout. Personnellement je n’ai pas accroché complètement. J’ai trouvé que parfois le tout allait trop vite, qu’il y avait trop de texte ou dialogues inutiles et que le tout était tiré par les cheveux. Mais, en essayant d’être objective, je me rends compte que c’est aussi dû au fait que je ne suis plus une enfant. Alors que si j’avais eu cet album dans ma jeunesse, je l’aurais probablement ADORÉ ! Donc, pour être juste avec cette série, je fais ressortir mon âme d’enfant et je n’en retiens que les points positifs.



Même si avec mon esprit d’adulte j’ai trouvé que cela allait trop vite, c’est justement ce qui peut plaire aux enfants. Il y a de « l’action » de bout en bout, les évènements s’enchaînent vite et bien, et le tout, même parfois tiré par les cheveux, reste cohérent. L’histoire est écrite de façon à ce que le lecteur puisse mener l’enquête en même temps que Mirette, ce qui est excitant pour un enfant. Tout au long du récit, on retrouve des touches d’humour qui sont les bienvenues et ne gâche en rien le côté enquête. D’ailleurs, l’insertion de petites phrases par astérisque de temps à autre, pour montrer les pensées personnelles de Mirette ou Jean-Pat, est bien choisie. Entre le professionnalisme de Mirette et le laisser-aller du chat, le juste milieu est fait pour que l’on adhère à l’histoire. Grâce à ces deux personnages si différents, l’histoire peut être vécue comme une véritable chasse au trésor ou comme une bonne partie de rigolade. Les lecteurs choisiront selon leur humeur ou feront un mélange des deux !



La forme de l’histoire, du texte et des illustrations est aussi à prendre en compte. Tout au long du récit, on suit le tout comme une vraie enquête, puisque quasiment à chaque page on retrouve un repère temporel pour savoir où en est Mirette dans sa journée d’enquête. La diversité des illustrations et la typographie aident à se plonger dans le côté réaliste de l’affaire, mais donnent aussi un côté humoristique ; entre dessins réalisés par l’illustrateur, montages photos des vrais monuments de Paris, typographie classique pour le récit, typographie manuscrite pour les dialogues et certains indices de l’enquête, le tout est très bien coordonné et reste dans l’esprit loufoque de l’album.



Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Cucu la praline, tome 3 : S'envole

Et voilà, je crois bien que je deviens accro à Cucu la praline !

On s'y attache finalement à cette gamine et à ses bêtises.

C'est le 5e que je lis, je crois que j'ai terminé la série !



Comme dans les autres, 3 histoires en 4 courts chapitres, très bien pour les jeunes lecteurs débutants.

Dans "Signé Angèle C." elle manque se fâcher définitivement avec Kévin, par la faute de ses frères bien sûr.

Dans "Pinpin", le lapin de sa copine Chloé passe quelques mauvais moments (la faute à qui ? ... aux frères bien entendu)

Et on finit, dans "Ballon prisonnier"par les vacances. La grand-mère les amène (courageusement) au bord de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          50
Qui a piqué les contrôles de français ?

Vous voulez faire lire des enfants un peu récalcitrants à la lecture ? Vous voulez amuser leurs parents, et probablement leur enseignant ? N'hésitez pas, vous êtes certains de réussir avec ce drôle de livre.

Recueil de pseudo rédactions sur un sujet unique. Les textes et fautes sont amusants, et les corrections du maître hilarants.

C'est le livre qui m'a été le plus souvent demandé par les CM.
Commenter  J’apprécie          50
La fée Baguette, tome 17 : Visite Paris

La balade dans Paris est pleine de l'humour acidulé de Fanny Joly, les illustrations de Marianne Barcilon, sont pétillantes, un brin malicieuses, et toujours très expressives.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Qui a piqué le courrier de la classe verte ?

Cet album écrit par Fanny Joly et Nicolas de Hirsching nous propose de lire la correspondance des élèves d'une classe de primaire et de leur institutrice partis en classe verte...

Le prologue nous explique que l'ensemble a été retrouvé par un agent de la commune et qu'il semble que le courrier n'ait jamais été expédié.

Je me suis bien amusée à déchiffrer les lettres de ces enfants qui à leur façon de raconter laissent supposer une bonne partie de leur caractère.

Une lecture en forme d'exercice de style pour se détendre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
Qui a piqué les contrôles de français ?

Dans un classeur rouge à élastique, tâché puisqu’il a été trouvé dans une poubelle, vingt-trois travaux d’élèves sont présentés en fac-similé. Rédigées dans des écritures enfantines variées, ces compositions nous présentent des tranches de vie amusantes, déroutantes ou émouvantes.

Au fur et à mesure de leur lecture, on découvre ceux qui composent la classe, illustrant à peu près toutes les classes sociales et tous les comportements d’élèves : le rêveur, le taciturne, le bon élève, le cancre, l’imaginatif, l’insolent… Ils nous présentent leur grand-mère et une série de caricatures finement observées et drôles à souhait, s’offrent à nous. On y retrouve ainsi la mamy gâteau, l’affectueuse, la pressée, l’acariâtre, la farfelue et bien d’autres. Remplies d’humour et de bons mots d’enfants, ces rédactions sont aussi jubilatoires grâce aux annotations et remarques que la maîtresse rédige dans la marge.

Petit à petit, on se fait une idée de sa personnalité et de sa pédagogie et on rit fréquemment de ses remarques où se nichent jeux de mots, deuxième degré et ironie caustique.



Ce livre est un réel moment de plaisir à savourer lentement pour bien goûter la saveur de l’ouvrage. Il se présente comme un livre pour enfants dès 10 ans mais je pense que les enseignants y prendront plus de plaisir encore que les enfants.

Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Mirette, tome 2 : Big frousse..

Un autre opus de la série des enquêtes de Mirette qui parait en format roman, et comme je le disais pour Panique à Paris, j'en suis ravie, car nos petits lecteurs aiment passer ainsi à des lectures "de grands" tout en gardant des histoires très illustrées. (Et les parents et/ou bibliothécaires apprécient les petits prix !!).



Cette fois, c'est une belle balade dans Londres qui nous attend à la suite de nos deux petits détectives.

Mirette s'ennuie à Paris, ses espoirs de devenir la plus grande détective de 8 ans, suite à son succès dans l'affaire précédente tarde à se réaliser. Quand soudain ...

Coup de fil de Londres, sa tante Dorothy au bout du fil.

- Mirette, il faut que tu viennes m'ÉÉÉ...

Puis plus rien.

Pas d'autre solution que de sauter dans l'Eurostar, même si Jean-Pat n'est pas vraiment enthousiaste à l'idée de faire le bigorneau à 107 mètres sous la mer.

Et revoilà notre duo à la chasse aux indices, à travers la capitale anglaise. Bus à impériale, bonnets des horse guards, livreur de lait, véhicules et autres objets typiques, château de sa Majesté the new King Charles, Big Ben et autres monuments célèbres. Le tout parsemé de quelques phrases en anglais (traduites en note).

Une bien belle balade dans Londres, malgré la rencontre d'un Octopus géant ! (et de quelques méchants, of course !)



Comme les précédents, un sympathique roman très drôle, plein d'aventure et de découvertes.

Mention spéciale pour les illustrations (et mes excuses pour ne pas l'avoir signalé pour les précédents).

Les personnages sont amusantss, les décors plein de détails intéressants, et surtout on reconnait bien les monuments, les véhicules et autres objets typiques. C'est vraiment agréable d'être ainsi transporté à Londres l'espace d'une lecture !

Et une double page bonus pour nous transformer en détective à notre tour.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Gudule, tome 9 : Docteur Gudule

J'aime beaucoup les livres pour enfants et j'apprécie tout particulièrement les aventures de la jeune Gudule, une petite fille crée par Fanny Joly et Roser Capdevila.

Dans cet album, Gudule joue au docteur avec son petit frère Gaston. L’autre jour, elle a enfilé sa blouse de peinture, les gants de caoutchouc de la cuisine, le casque du stéréo du salon… « Yé malade, ‘dule ? lui a demandé Gaston. - Mais non, voyons ! C’est toi qui es malade ! Moi, je suis le docteur Gudule ! » lui a répondu la fillette :)

Le jeu ne se passera pas comme prévu. A un moment le vrai docteur arrive, ce qui permet d'expliquer aux plus petits comment ça se passe quand celui-ci vient.

Docteur Gudule est un album jeunesse sympathique, avec des textes pertinents et de jolies illustrations.

Il y a toujours autant d'humour (autant au niveau des textes que des dessins).

C'est amusant pour petits et grands, et une fois de plus cette petite Gudule a su me charmé :)

Ma note : 5 étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          40
Ernest s'énerve

Dans Ernest s'énerve de Fanny Joly & Christophe Besse nous retrouvons notre petit rat, devenu un poète célèbre.

Ernest a écrit plusieurs recueils de poèmes sur les papillons, huit en tout ! Il a tout un rituel pour écrire, et surtout une pièce secrète. Quand il écrit ses trois enfants sont très sages, ne faisant pas de bruits... Petit souci : notre rat a du mal à écrire des poésies, l'inspiration le fuit. Et cela ne s'arrange pas quand il est dérangé par un animateur radio ou pire, la télévision ! Sans oublier une admiratrice un peu trop inspirée... Ernest arrivera t'il à retrouver l'inspiration ?

Ernest s'énerve est un très bon album jeunesse. Les textes sont très bien écrits, il y a de l'humour (comme dans le premier tome). J'ai apprécié de retrouver notre petit rat et sa famille. Quand aux illustrations elles sont toujours aussi jolies :)

Bref, un second album aussi réussi que le premier et qui mérite bien un cinq étoiles, à découvrir pour les enfants et leurs parents :)
Commenter  J’apprécie          40
Cucu la praline, tome 1

bonjour j' ai dix ans et j'ai adoré ce livre car les vengeances de cucu la praline sont

super bien !! En effet, l'héroïne est toujours embêtée par ses frères qui sont odieux avec elle. Mais elle trouve toujours le moyen de leur rendre la pareille. J'adore lire cette série !!!
Commenter  J’apprécie          40
Cucu la praline, tome 1

Je conseille ce livre parce que l' histoire était chouette , les personnages étaient marrants.Les 2 grands fréres qui n'aimaient pas leur petite soeur,c'était chouette.Jusqu'au bout c'est chouette.



Romane 10 ans

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Mirette, tome 1 : Panique à Paris

Voici un album vif au texte et aux illustrations pleines d'humour. L'histoire est un peu rocambolesque mais on l'oublie et on tombe sous le charme de cette enquête policière pétillante.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Joly (774)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon frère, quelle galère...ma soeur, quelle horreur !

Quel est le personnage principal?

Marion
Margot
Emma

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Marion et Charles, tome 1 : Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! de Fanny JolyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}