Cucu la praline tome 3 sur 12
EAN : 9782070645855
Gallimard Jeunesse (07/05/2012)
3.79/5   7 notes
A qui la faute si mon amoureux m'a brisé le cœur ? Et qui a eu l'idée cinglée de transformer le lapin chéri de mon amie Chloé en numéro de cirque ?
Réponse : mes affreux frères.
Mais moi, Angèle Chambar, je n'ai pas dit mon dernier mot, ni chanté ma dernière note. J'ai formé un duo de choc avec Mémé et préparé une méfia surprise. De quoi faire chanter mes frères à ma manière !
Que lire après Cucu la praline, tome 3 : S'envoleVoir plus
Et voilà, je crois bien que je deviens accro à Cucu la praline !
On s'y attache finalement à cette gamine et à ses bêtises.
C'est le 5e que je lis, je crois que j'ai terminé la série !

Comme dans les autres, 3 histoires en 4 courts chapitres, très bien pour les jeunes lecteurs débutants.
Dans "Signé Angèle C." elle manque se fâcher définitivement avec Kévin, par la faute de ses frères bien sûr.
Dans "Pinpin", le lapin de sa copine Chloé passe quelques mauvais moments (la faute à qui ? ... aux frères bien entendu)
Et on finit, dans "Ballon prisonnier"par les vacances. La grand-mère les amène (courageusement) au bord de la Méditerranée.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la jeune Angèle Chambar pour une nouvelle aventure sous le nom de Cucu la Praline. Même si l'on sait maintenant à quoi s'attendre de sa part, je me suis encore une fois laissée emporter par l'humour de ce petit livre.

critiques presse (1)
Ricochet
19 décembre 2012
Modernité du personnage, langage familier, situations courantes, en famille, à l’école, expliquent sans doute le succès de cette série dans laquelle certaines petites filles peuvent se retrouver.
Un soir, Mémé Chambar a débarqué au milieu du dîner :
- Mes enfants, une sacrée nouvelle : Lucette part 15 jours à Knokke-Le-Zoute.
[...]
- Ah booon ? a dit Papa comme si ça nous intéressait que Lucette parte à Knokke-Le-Zoute.
- C'est quoi Shnock-Le-Foot ? a rigolé JM.