AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Joly (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Délires : Sale temps pour la maîtresse !

Cette collection nommée "Délires" est décidément toujours aussi peu drôle... !?! Mais cet exemplaire a au moins le mérite et l'intérêt de contenir une enquête menée. Très moyen tout-de-même...
Commenter  J’apprécie          20
Gudule baby-sitter

Gudule baby-sitter de Fanny Joly et Roser Capdevila est un album jeunesse permettant aux enfants de découvrir ce que c'est quand on est gardé par une baby-sitter.

Les parents de Gudule et Gaston ont décidés de sortir à l'Opéra, sans leurs enfants.

Une baby-sitter vient les garder...

Mais foi de Gudule, ça ne se passera pas comme ça ! Elle a intérêt à bien s'occuper d'eux alors la fillette va l'avoir à l’œil :)

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai un faible pour les aventures de cette petite fille et de son frère Gaston. Et j'ai trouvé cette aventure ci sympathique même si ce n'est pas ma préférée.

Gudule a toujours autant d'imagination, ça on peut dire qu'elle n'en manque pas !

Cela permet aux jeunes lecteurs de savoir comment ça se passe quand on les garde, c'est sympathique et je trouve que cet album jeunesse mérite quatre étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          20
Gudule : La propreté

Autre album jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila mettant en scène une petite fille prénommée Gudule et son petit frère Gaston : La propreté selon Gudule.

Oui, j'avoue, j'aime cette série d'album jeunesse et je vais tous vous les présenter :)

Maman a décidé qu'il était temps pour Gaston d'être propre. Elle lui a acheté un lot de sept culottes. Elle l'a assise sur le pot . À la fin de la journée, le pot de Bébé-Trésor était toujours aussi vide et toutes les culottes trempées !

Alors Gudule a décidé de l'aider à devenir propre...

La propreté selon Gudule est un album très très drôle. Certaines scènes m'ont fait éclater de rire car cette petite fille a une sacrée imagination :)

J'adore les illustrations, et je trouve les textes très pertinents.

L'ensemble donne un album jeunesse qui dédramatise la propreté, qui est parfois difficile à acquérir pour nos enfants.

J'aime énormément cet album jeunesse et je lui mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          20
Cucu la praline, tome 1

CUCU LA PRALINE m'a beaucoup plus pour ses vengeances. Moi Eva2008 je vous le conseille. Angèle est une petite fille très intelligente et très marrante.
Commenter  J’apprécie          21
Cucu la praline, tome 9 : Cucu la praline g..

Dans la 1ere histoire de ce tome 7 Angèle et ses frères vont à une tombola au club de tricot de leur mémé. Angèle gagne une machine à tricoter. Mais ses frères font tout pour s'en emparer pour leur truc ultra secret. Pour leur montrer de quel bois elle se chauffe Angèle en aura besoin de cette machine à tricoter! Je conseille ce livre aux soeurs qui ont des frères pour trouver des idées de riposte.A lire à partir du CE1.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Mirette, tome 1 : Panique à Paris

Mirette a 8 ans et des lunettes rouges. Elle a aussi un gros chat, Jean-Pat, qui adore regarder sa série TV niaise “L’amour en feu” en mangeant des Choumoullouws (une sucrerie encore plus sucré que les chamallows).



Mais voilà, pour Mirette ce n’est pas une vie ! Quand on a un grand-oncle détective aussi célèbre, on ne peut pas rester sur son canapé à feignasser. Mirette veut devenir la plus grande détective de 8 ans de tous les temps.



3h33 dans la nuit : un grand cri retentit. Que s’est-il passé, quel crime a été commis ?



Son ZECRAN dans une main et sa mallette d’intervention dans l’autre, elle se lance sur la piste des malfaiteurs en trainant de force son mollasson de chat tire-au-flanc. Une course poursuite à travers Paris où nos deux compères traquent le criminel en fuite. Il leur faudra collecter des indices dans tous les recoins de la capitale pour résoudre l’énigme…



Du suspens, de l’humour, des rebondissements en folie sous la talentueuse plume de Fanny Joly (Cucu la praline) et le coup de crayon pointu de Laurent Audouin (Sacré Coeur).



Le petit plus : un parcours de lecture avec rabat qui permet de laisser la part belle aux illustrations et à la recherche du petit détail qui tue. Malin !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          20
Cucu la praline, tome 1

Une histoire courte avec trois péripéties principales qui divertit et amuse avec simplicité.

L'histoire met en scène Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs. Sceau d'eau, moqueries et autres mauvaises blagues, Angèle partage rapidement au lecteur les querelles qu'elle entretient avec ses frères. le personnage d'Angèle est attachant par son fort caractère mais aussi sa sensibilité ( notamment par rapport à son attachement à Machouillou, son doudou). Elle reste une petite fille avec ses préoccupations d'enfants et permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à elle.

Autrement, les dessins qui accompagnent le texte rappellent ceux du petit Nicolas et enrichissent vraiment l'histoire. de plus, ils sont simples mais efficaces et les traits des visages permettent de transmettre les émotions.

Le thème majeur reste les relations conflictuelles dans les fratries mais il y a également un peu d'amour et d'amitié.

J'ai pu remarquer qu'il existe plusieurs tomes mettant en scène Angèle. Je pense que ce côté en différents petits tomes peut être intéressant pour stimuler la lecture et la poursuite de la lecture pour certains petits lecteurs.

Bref, ce court roman est tout à fait à la portée d'élèves dès le CE2 et les images permettent de rassurer les lecteurs peu aventureux.
Commenter  J’apprécie          20
Joue avec Mirette à Paris

J'ai adoré car j'apprecie beaucoup les livres jeux et celui est vraiment intéressant pour découvrir Paris et débusquer le coupable.
Commenter  J’apprécie          20
Cucu la praline, tome 2 : Est en pleine forme

La série convient parfaitement aux plus jeunes lecteurs (débutants, genre Ce1 Ce2). Ma fille a commencé cette série vers 8 ans. Elle a adoré ! Maintenant elle est au cm2 et réclame chaque nouveau tome de la série !

Il est vrai que les histoires se lisent facilement : elles sont courtes et drôles.

Un seul bémol : pas facile d'expliquer à une enfant de 8 ans ce que veut dire "cucu la praline" !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Cucu la praline, tome 4 : Se déchaîne

A conseiller aux lecteurs débutants (genre CE1)

C'est facile : chaque livre est en fait composé de 3 histoires distinctes.

C'est drôle !

Franchement de très bons livres (là je parle de la série)
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Mirette, tome 1 : Panique à Paris

Elle pourrait s'appeler Fantomette, mais elle se nomme Mirette. A 9 ans, elle veut affirmer son talent d'enquêtrice accompagnée de son chassistant gourmand Jean-Pat. Lorsqu'elle entend un bruit ressemblant à un cri, elle sent que son destin l'appel.



Mirette veut suivre les traces du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre dont elle est la petite-nièce. Elle ne pourrait réussir ces enquêtes sans l'aide de son chassistant, très grand amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée). Alors le 17 octobre, à 3h33, lorsqu'elle entend un cri déchirant l'obscurité venant de l'immeuble d'en face, elle ne peut qu'aller enquêter et découvrir l'origine de ce hurlement qui doit bien cacher quelque chose.



Ni une, ni deux, ils courent dans les escaliers de l'immeuble voisin et découvre une poupée sur le sol, une aiguille d'horloge plongée dans le coeur, une tête en pierre et du sang. Que cela peut-il cacher? Pas le choix, il faut emmener l'étrange découverte à la maison et analyser l'ensemble. Grâce à leurs outils, à leurs sens d'analyse et de déduction, ils vont trouver des indices qui vont les emmener dans tout Paris. Ils sont sur une poste, car Jean-Pat a été enlevé. La détermination de Mirette va être de toutes les épreuves et va sauver son ami mais aussi la fameuse cible de cet horrible mise en scène.



Un premier travail de collaboration entre Fanny Joly et Laurent Audouin très bien abouti. Un magnifique livre pour les jeunes lecteurs pour les initier au bonheur de lire des romans policiers en grandissant. On trouve des indices, on part en déplacement dans la capitale de France, il y a du suspens, on ne connait pas l'identité du criminel et on se pourquoi est-il si méchant. Tout est vraiment bien pensé, écrit et dessiné. Les textes sont courts et toujours entouré de dessins. Cela devrait plaire à ces jeunes qui ont besoin d'images pour se rassurer face à trop de texte. Je me suis prise au jeux en plus, le livre à des rabats dynamisant légèrement la lecture. En tout cas, cela m'a donné envie de poursuivre ma découverte de ces héros mignons et très attachants.



Vous voulez faire découvrir le policier à vos enfants qui commencent à savoir lire sans trop d'aide. Ce livre est idéal pour vous. Facile à lire et très bien illustré, vous risquez d'aimer autant que vos enfants.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Qui a piqué les contrôles de français ?

Ce livre est très amusant , car les enfants racontent des choses rigolotes et amusantes . On rigole beaucoup après l'avoir lu . Mais tout n'est pas parfait j' ai oublié de vous dire que la maîtresse est vraiment bavarde , elle se mêle des affaires des enfants .........elle est carrément indiscrète !!!! Candice
Commenter  J’apprécie          20
Qui a piqué le courrier des élèves ?

Lu dans le cadre du Challenge Petits Plaisirs 2014-2015



Si vous cherchez de l'humour, des personnages drôles et un cadre habituel pour un enfant, vous allez être servis. En effet, ce "roman" ne contient que des lettres d'écoliers à leur familles, tapée à l'ordinateur lors de deux semaines de classes vertes puis corrigées par une maitresse horrifiée devant leur bêtises.

Même si certaines lettres m'ont fait rire, d'autres m'ont un peu dérangée, comme celle d'une élève qui joue au poker dans les toilettes, celle du garçon qui envoi une liste de choses (très chères) qu'il aimerait avoir à sa grand-mère ou encore celle d'une fillette demandant à ses parents de la retenir pour qu'elle ne frappe pas sa prof...

Tout de même un petit livre amusant mais que j’oublierais sans doute très vite. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Marion et Charles : Baby-sitter, l'horreur !



C'est en forgeant que l'on devient forgeron....

Marion veut un lecteur CD. Ces parents ne l'entendent pas de la même oreille... Une solution : pour le gagner elle va faire du baby-sitting.



Dans quelques jours elle garder son premier bébé ; Barnabé. Sa maman l'aide et la prépare.



Arrive le grand jour. Après la visite de l'appartement et le départ de la maman, voici Barnabé... qui n'est plus vraiment un bébé...



Il ne veut pas faire dodo, ne veut pas s'habiller et lui en fait voir de toutes les couleurs. De péripéties en péripéties, va t-on de catastrophes en catastrophes??? comment Marion s'en sortira t-elle ??



La suite est dans le livre, et oui ce n'est pas si simple que ça, ce n'est pas de tout repos d'être baby-sitter...





Sympa, la vie c'est pas si simple... mais pas si compliqué.



http://nathavh49.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          20
Marion et Cie, Tome 1 : J'adoooore les hist..

Les aventures de Marion sont drôles , les dialogues accrocheurs... J'ai découvert cette héroïne attachante et passionnée avec plaisir.

Reste que 25 histoires mises bout à bout , ça devient rapidement indigeste... A lire en plusieurs fois. Plaira beaucoup aux jeunes filles qui rêvent du grand Amour et qui ont de l'humour !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Mirette, tome 2 : Big frousse..

Un des volets des aventures de Mirette et de son "chassistant".

Des textes et un humour vraiment agréables à lire.

A noter les dessins de Laurent Audouin très réalistes, fruits d'un minutieux travail préalable d'observation.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Mirette, tome 1 : Panique à Paris

Un des volets des aventures de Mirette et de son "chassistant".

Des textes et un humour vraiment agréables à lire.

A noter les dessins de Laurent Audouin très réalistes, fruits d'un minutieux travail préalable d'observation.
Commenter  J’apprécie          20
Cucu la praline, tome 1

✭✭✭ Rien que le titre !!! ^_^

Un ton espiègle et impertinent pour nous conter les aventures de Angèle Chambar, dite Cucu la praline.

Plein d'humour, de malice.

Un petit roman pour les enfants dès 8 ans. ✭✭✭



Note : 2.5/3
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Mirette, tome 1 : Panique à Paris

Voici un petit album que j'avais découvert chez Clarabel, et son billet m'avait donné très envie de le découvrir. Il s'agit en réalité d'un mélange d'album et de bande dessinée, saupoudré de roman policier. Bref, un mélange aussi alléchant qu'un paquet de Choumoullouws ! Le ton est humoristique et s'accorde bien avec les illustrations. L'album comporte également de nombreux pages "en volet", qui se déplient pour donner du rythme, du suspense et de la surprise au cours de la lecture. J'ai bien aimé le personnage du chat - comme c'est étonnant - qui apporte de la légereté et permet à notre petite héroïne de ne pas (trop) se prendre au sérieux. J'ai un peu moins aimé la fin, un peu "plaquée", mais ça c'est sûrement à cause de mon regard adulte qui aime bien les mobiles clairs et crédibles...! Au final, c'est une lecture très plaisante, que je conseillerais plutôt à des enfants qui savent déjà lire, afin qu'ils puissent découvrir les subtilités du texte et profiter des notes en bas de page, et pour qu'ils puissent se prendre au jeu de l'enquête... Il existe deux autres tomes des aventures de Mirette, qui voyage et quitte Paris pour Londres et Barcelone...à suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les Couzz - Promenons-nous

Promenons-nous est le quatrième tome de la série Les Couzz, avec Fanny Joly au scénario et Eglantine Ceulemans aux illustrations.



Les couzz, kézako? Une joyeuse tribu de cousins et cousines qui adorent se réunir chez Mamoush, leur formidable grand-mère, toujours prête à faire moults activités avec eux, le tout dans une ambiance toujours drôle et festive.



Dans cette quatrième histoire, des thématiques propres au Printemps sont mises en lumière : les balades dans la campagne, la nature qui s’épanouit, les animaux qui vont mettre bas, les charmes bucoliques… avec comme toujours la tolérance, le bien vivre ensemble et un seul mot d’ordre : être toujours tous ensemble et faire plaisir à chacun d’entre eux.



Mamoush, emmène ses cinq petits-enfants se promener, certains sont enthousiastes, d’autres nettement moins mais cette balade sera l’occasion pour les enfants de découvrir le bibliobus et la ferme à côté de chez eux et le quotidien du fermier et de sa famille. Les fabuleuses illustrations d’Eglantine Ceulemans nous immergent immédiatement dans cette ambiance champêtre.



Cet album destiné aux 3 / 6 ans nous fait retrouver Mamoush, cette grand-mère que nous aimerions tous avoir et ses petits-enfants, tous très attachants ! Les enfants apprécient toujours de croiser des animaux dans leur lecture et ici ils pourront la brebis et ses agneaux trop craquants.



Le scénario est vraiment chouette et les dessins d’Eglantine Ceulemans sont toujours dynamiques, colorés et fourmillant de détails, imprimant une ambiance délicieusement printanière à ce récit.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Joly (774)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon frère, quelle galère...ma soeur, quelle horreur !

Quel est le personnage principal?

Marion
Margot
Emma

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Marion et Charles, tome 1 : Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! de Fanny JolyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}