AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francine Ruel (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite mort à Venise

Un roman de femmes qui tenteront de réaliser leurs rêves, une jolie histoire d’amour de la vie.



Il y a pauvre Mathilde qui a tout sacrifié pour s’occuper sans relâche de sa mère, mais qui ne reçoit en échange que mépris et récriminations sans fin. Mais à la mort de sa mère, saura-t-elle s’inventer une vie ?



Il y a aussi la pauvre Anne, récemment opérée du cancer du sein après plusieurs mois de chimiothérapie. Anne a tout donné à son fils, mais celui-ci s’est enfoncé quand même dans l’enfer de la drogue. Comment survivre, faire le deuil de son enfant alors qu’il est encore vivant ?



Finalement, il y a Pamela, une vieille dame qui se sent prisonnière dans sa maison pour retraités. Malgré son âge, elle est pleine de vivacité. Comme elle a étudié l’histoire de l’art, elle convaincra ses nouvelles amies d’aller découvrir Venise avec elle.



On y trouvera des réflexions sur le sens de la vie, sur l’amour maternel qui n’est pas toujours présent, sur la façon de trouver le bonheur qui est fait de rêves réalisés.



C’est aussi un carnet touristique de Venise, une Sérénissime tellement extraordinaire que ça en devient incroyable. On voudrait bien voir les photos !



Même si cette partie vénitienne est un peu trop détaillée à mon goût, c’est un agréable moment de lecture, une douce détente pour les jours gris.



Commenter  J’apprécie          200
Et si c'était ça, le bonheur?

Dire que les trois tomes réunis faisaient plus de 800 pages... mais je m'arrête avant la moitié du premier tome car je n'en peux plus!!!

L'idée de départ est bonne, le style amusant. Hélas au bout de 100 pages on commence à "tourner en rond " avec trois idées et il n'y a plus rien d'autre...

Tellement d'autres livres à lire nous attendent!! Pourquoi s'infliger des lectures si affligeantes?
Commenter  J’apprécie          113
Coeur trouvé aux objets perdus

Roman que je n'ai pas eu envie de terminer, même s'il est tout de même bien écrit et que les personnages sont originaux. C'est tout simplement le genre de romans où il ne se passe pas grand chose et puisque j'avais la chance d'avoir d'autres romans alléchants à lire, je n'ai pas vu l'intérêt de continuer celui-là.
Commenter  J’apprécie          70
Anna et l'enfant-vieillard

Francine Ruel, L’enfant-vieillard, 2019 - ⭐️⭐️⭐️⭐️



Inspiré de faits vécus, ce roman relate le désarroi et l’impuissance d’une mère face à son fils itinérant, ce que vit Francine Ruel depuis plusieurs années déjà. C’est à travers le regard d’Anna, dans ses quelques rencontres avec Arnaud, que l’on devine et ressent tout ce que le fils vit tant les descriptions de cet enfant, vieillard avant l’heure, parlent. Tout en contrastes, l’œuvre rappelle les belles années de l’enfance puis la descente aux enfers. Mais plus que tout, ce sont les interrogations d’Anna, sa lente acceptation de la réalité et cette dure constatation de ne pouvoir rien faire qui sont déchirantes. Soixante et onze pages, c’est court, mais le style de Francine Ruel est si intense que l’on saisit tout de cette détresse et qu’on a envie d’un peu de repos, repos sans doute impossible pour elle...
Commenter  J’apprécie          60
Maudit que le bonheur coûte cher !

Suite de Et si c'était ça le bonheur?, ce roman nous ramène Olivia Lamoureux. Un belle écriture fluide et des descriptions magnifiques. Des malheurs, de la tristesse, mais une note positive qui tend à poindre à travers tout le texte. Espoir et positivisme, mais pas de déni. La vie telle qu'elle est, avec ses hauts et ses bas. Et surtout les bas qui caractérisent les années qui passent....
Commenter  J’apprécie          50
Coeur trouvé aux objets perdus

Tout comme les autres romans de Francine Ruel, il n’y a pas de suspense ni d’action.



L’histoire raconte la vie de Lambert et de Dylan, deux personnes trainant des blessures de leurs passés, ayant en commun leur date de naissance, mais surtout le désir de rencontrer l’amour.



Leur histoire se déroule dans le métro de Montréal. Lambert a remarqué Dylan, la jeune fille à la chevelure rousse qui, le nez plongé dans son livre, sourit ou rougit au gré des passages qu’elle lit. Dylan a remarqué Lambert, mais est convaincue qu’une fille fade comme elle ne peut intéresser un garçon comme lui. Un livre oublié dans le métro par Dylan convaincra enfin Lambert de tenter sa chance. Une succession d’évènements ainsi que l’aide du hasard (ou du destin) leur permettront enfin de se rencontrer.



J’ai lu ce roman dans un moment où un peu de lenteur et de simplicité ont été accueillies avec soulagement. J’ai apprécié cette lecture imprégnée de douceur, où les personnages sympathiques et attendrissants entourent Lambert et Dylan.

Commenter  J’apprécie          40
Des graffiti à suivre...

Bon suspense pour les adolescents.
Commenter  J’apprécie          40
Et si c'était ça, le bonheur?

Roman de Francine Ruel.



Olivia Lamoureux décide quitter son bel appartement du Vieux Montréal pour une grande maison à la campagne, dans un cadre superbe. Il y a des travaux, mais Olivia est confiante. Elle ne devrait pas l'être autant... Elle découvre rapidement qu'en matière de construction et de rénovation, les ouvriers n'aiment pas traiter avec une femme, et qu'ils demandent sans cesse l'homme de la maison. Mais le voilà le hic, il n'y a pas d'homme, ni dans le coeur ni dans la maison d'Olivia, à part les amis homosexuels et son fils. À l'orée de la cinquantaine, célibataire, avec son chat Bouboulina, Olivia part néanmoins enthousiaste dans ce grand projet immobilier.



Vraiment très drôle! Les déboires d'Olivia sont hilarants! Les personnages sont un peu caricaturaux, mais ça passe inaperçu tellement la narration est bonne. Un bon moment de détente!

Commenter  J’apprécie          30
Et si c'était ça, le bonheur?

Un beau roman mais qui ne m'a pas embarqué.



Suivre Olivia dans les rénovations de sa grande maison avec son lot de déboires ne m'a pas enthousiasmé.



Il y a eu des moments drôles qui m'ont fait sourire ou rire. Sinon je n'ai pas spécialement ressenti d'engouement pour cette aventure.



Ce roman ne traite pas seulement de rénovation mais également de la féminité à 50 ans. C'est bien traité, c'est bien écrit. Ça n'a pas touché mon coeur voilà tout.
Commenter  J’apprécie          20
Et si c'était ça, le bonheur?

Je vais être honnête : la lecture de ce roman à été ennuyante. À plusieurs moments, j'ai eu l'impression de lire un compte-rendu trop, mais vraiment trop détaillé d'un déménagement dans une maison en pleine rénovation.



Habitant l'Estrie (aussi désignée dans le roman par son appellation touristique, les Cantons de l'Est), j'ai été un peu chatouillée par certaines répliques du personnage. Disons que certains raccourcis ont été pris.



J'ai en ma possession tous les volumes de la trilogie. Étant donné que j'éprouve du respect pour la femme qu'est l'auteure et que j'apprécie ses talents de comédienne, je suis bien disposée à laisser une chance à ses talents d'écrivaine de me charmer. Je vais donc lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère est un flamant rose

Dans ce livre Francine rends hommage à sa mère qui a élevée seule 5 filles en ayant aucune pension alimentaire et en se débrouillant avec un salaire de coiffeuse. Une belle leçon de courage et de résilience ou elle a donnée le meilleur pour ses enfants . Tout cela m'a bien touchée . Je donne 8.5/10
Commenter  J’apprécie          20
Anna et l'enfant-vieillard

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Ce roman est venu me chercher et beaucoup plus que je ne m'y attendais. L'auteure, Francine Ruel, nous présente dans ce récit, un roman, mais sur un fond de vérité. Elle nous relate un peu l'histoire de son fils, qui vit dans la rue et qui est aux prises avec différentes drogues.

Arnaud, ce fils qu'elle a élevé, choyé, adoré, et qui suite à un événement assez dramatique, prend le mauvais tournant dans la vie. Itinérance, drogue, l'enfer, quoi, pour une mère qui voit son fils adoré prendre cette route.

Cette lecture m'a tout simplement viré à l'envers, quelle hantise pour un parent, de voir un de ses enfants prendre ce chemin. Quel crève-coeur de constater la déchéance de son enfant, et d'être complètement impuissante, malgré tous les efforts que l'on peut faire pour l'en sortir.

Un récit des plus réalistes, un récit qui reflète très facilement la vie d'aujourd'hui, mais surtout qui reflète le drame d'une mère impuissante et incapable de lâcher prise, sans oublier l'énorme culpabilité qu'elle ressent, les interrogations tel que où a-t-elle fauter, pour que la vie de son fils prenne cette route?

Écrit avec le cœur, criant de véracité, poignant et déchirant, ce sont les sentiments que cette lecture a tout simplement généré en moi. On ne peut pas lâcher ce livre, c'est impossible, et malgré les quelques larmes versées en face du désarroi et de la culpabilité de cette mère, on cherche, avec avidité une note d'espoir. Merci Francine Ruel, pour ce moment riche en émotions que j'ai eu le plaisir de partager avec vous !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur est passé par ici

J'adore l'écriture de Francine Ruel toute en nuance, toute en douceur, toute en tendresse. Comme je l'aime cette Olivia et toute sa "gang". Comme je me suis attachée à tout ce petit monde et la mort de cet ami m'a vraiment fait de la peine ... comme si c'était moi qui avait perdu cet ami. Toujours des milliers de questions, de réflexions après chaque lecture. Moi aussi je vieillis et j'ai les mêmes préoccupations d'Olivia sur ma santé, sur l'après … sur ce jour ou je ne serai plus capable de rester chez moi. Pas très tentant les Chsld … Olivia … tu n'aurais pas une petite place pour moi ?
Commenter  J’apprécie          20
Et si c'était ça, le bonheur?

Charmante plume que celle de Francine Ruel; elle sait raconter le quotidien de la vie et le rendre intéressant...
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère est un flamant rose

Mado, mère de l'auteure, se retrouve monoparentale dans les années '50-'60 ce qui était plutôt rare pour l'époque. Cinq filles à élever seule avec son salaire de coiffeuse et toute son imagination et gros bon sens.

Francine Ruel nous partage des anecdotes vécues avec sa mère. Cela n'a rien d'extraordinaire mais c'est touchant. Le récit d'une vie qui devient particulière à travers les yeux de l'auteure et son talent de conteuse.
Commenter  J’apprécie          20
Coeur trouvé aux objets perdus

Lambert et Dylan étaient destinés à se rencontrer: nés tous les deux un 14/04 à 14h14, ils semblent étrangers au monde dans lequel ils vivent. Mais lorsque Lambert aperçoit Dylan dans le métro, il tombe immédiatement amoureux d'elle, même s'il ne connaît d'elle que sa chevelure rousse et son goût pour la lecture. Alors que leurs premières "rencontres" sont totalement fortuites, Lambert va tout faire par la suite pour en savoir plus sur la belle étrangère qui fait battre son coeur. Dylan, qui se réfugie dans les romans pour échapper à la vie qui l'entoure, ne rêve que de recontrer celui qui lui procurera les mêmes émotions que les histoires qu'elle dévore. Va t'elle laisser une place dans son monde fictif pour une vraie histoire d'amour? Pour le savoir, il faudra le lire^^.



Pourquoi ce livre? - Ma dernière lecture " made in Canada" a été un coup de coeur, alors j'avais envie de tenter une autre lecture d'un auteur canadien. Le résumé de ce roman et son titre à rallonge m'ont intriguée et je me suis laissée tenter par cette histoire hors norme. Côté couverture, elle est totalement en accord avec le contenu du livre et c'est un point très positif pour moi!



Ce roman m'a vraiment fait un drôle d'effet, il n'y a absolument rien de fantastique de toute l'histoire et pourtant on a une étrange sensation en parcourant ses lignes, qui lui donne un petit côté naïf et profond à la fois. Pour vous donner une image, si ce roman devait être adapté en film, je le verrais bien comme Amélie Poulain, au niveau des couleurs et du style général.



Les personnages sont très particuliers et tout aussi attachants les uns que les autres. Que ce soit Lambert, né dans la cuvette des toilettes, employé au bureau des objets trouvés (ou perdus selon le point de vue), qui vit dans un immeuble "melting pot", où chaque étage abrite des habitants un peu caricaturaux: un comptable un peu coincé et rigide, une junkie qui dérange tout le monde, une vieille dame polonaise avec un accent à couper au couteau etc... et Dylan, née sur la banquette d'un taxi, rat de bibliothèque, qui vit dans une famille déjantée où le grand-père collectionne les conquêtes, le frère fait exploser la maison avec ses expériences, et la mère est plutôt "peace and love", on ne peut que suivre leur histoire avec intérêt.



Cependant cette multitude de personnages, ayant tous un rôle au coeur de l'histoire, a eu tendance à prendre le dessus sur la romance naissante entre Dylan et Lambert et cela m'a un peu gêné pour être prise totalement dans l'intrigue. Mes attentes étaient peut-être trop axées sur cette histoire d'amour justement et j'ai été un peu déçue que cela ne soit qu'un des fils conducteurs de l'histoire, qui permet au reste des tranches de vie de s'articuler autour.



Un roman d'un nouveau genre pour moi, qui n'a pas rempli toutes mes attentes mais qui a été agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          20
Et si c'était ça, le bonheur?

J'ai trouvé ce roman plutôt long et sans grand intérêt même s'il est bien écrit. C'est peut-être parce que je suis trop éloignée, en âge et en situation, du personnage principal que je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Et si c'était ça, le bonheur?

Un roman très léger.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ayant passé les étés de mon enfance à l'endroit ou se déroule l'histoire, j'ai tout de même été charmée par ce roman de Françine Ruel.



C'est l'histoire pleine de péripéties d'une femme dans la jeûne cinquantaine qui décide de quitter la grande ville de Montréal pour aller s'installer dans une maison de campagne dans les cantons de l'est. Cette maison est remplie de rénovations à faire et étant seule, ce n'est pas de tout repos.



Étant beaucoup plus jeune que l’héroïne, peut-être parce que ma vie n'est pas ressemblante à la sienne, mais j'avoue avoir eu de la difficulté à m'attacher à elle et à l'histoire. Par contre l'intérêt commun pour cette belle région m'a tout de même charmée et je lirai la suite..mais pas tout de suite.

Je trouves que ce roman est parfait pour décrocher et lire quelque chose de léger en vacances ou pour faire une lecture différente de l'habituel.
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un recueil de nouvelles. Les crimes doivent se passer dans une bibliothèque. Original !



Prenons par exemple la nouvelle : Massacre à Wiskey de Maxime Houde

Un cow-boy William Murphy trouve une jeune femme inerte sur sa route au milieu de nulle part. Elle a été battue, violentée.

Il décide de faire justice .

Pas de procès, pas de pitié, pas de sommations. Rendre la justice est expéditif pour Murphy .

Massacre est le mot juste.

Autour du lac Molson de Michel Jobin

Une nouvelle journée commence .

Il y a tout d'abord ce jeune homme qui se prépare car pour lui c'est un grand jour.

Puis André lieutenant détective au sein de la Section antiterrorisme et mesures d'urgences du SPVM qui déjeune avec son fils.

Il est marié et a deux filles, un chien.

Cette nouvelle est glaçante, Ce qui va se produire ce jour-là pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous.















Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Travaillant en bibliothèque et amoureuse des livres je ne pouvait passer à côté de ce recueil de 17 nouvelles. Le détail. "Combustion lente" est glaçante et à éviter pour ceux qui aspirent à être professeurs. " Alewandre Dumas" ne se passe pas dans une bibliothèque de ville mais dans la bibliotheque d'une maison. C'est une nouvelle très réussie qui parle des cadavres dans le placard que certains traînent après la seconde guerre mondiale. " Meurtre sous khontrainte" est un petit chef d'œuvre d'ironie à la chute sublime. A recommander particulièrement aux amoureux de Boris Vian. " Page soixante deux" est un peu tordue par les cheveux mais l'idée est réussie. " J'hais les livres" oscille entre vérité profonde et ironie. La chute est très drôle. La place de la bibliothèque est très faible dans " Guerriere" qu est par ailleurs très sombre. " Veni satanas" est intéressante cat elle abordé l'idée du danger des livres et des superstitions. La place de la bibliothèque dans " Massacre à Little Whiskey" est symbolique. Je n'ai pas trop aimé cette nouvelle sanglante. "Un omicidio in la Sérénissima" est une enquête policière très réussie. " Fin de partie" est un peu nébuleux mais pas mal quand même. " Notre maître le passe" est une formidable uchronie où l'histoire est reecrite. " Le secret du tome trois" est très amusant. La chute est géniale. " La littérature est un plat qui se mange froid" n'est pas la plus réussie mais l'idée est intéressante. " Autour du parc Molson" utilisé un peu trop les ellipses et la place de la bibliothèque est trop restreinte. " Rififi à la bibli" est amusant. " Le truc avec les Turcs" est une bonne nouvelle. Enfin " Actu reus" est ma préférée. Une merveille fantastique effrayante. Un recueil de qualité sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francine Ruel (420)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}