AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764806142
Libre Expression (01/01/1900)
3.7/5   46 notes
Résumé :
Après Et si c'était ça, le bonheur?, Francine Ruel fait revivre son héroïne. Olivia Lamoureux, qui, au terme de ses premières aventures, nageait en plein bonheur dans sa maison jaune, entourée de ses amis et d'un nouvel amour.

Dans Maudit que le bonheur coûte cher!, voilà que la vie rattrape Olivia, avec ses hauts et ses bas. Le bonheur a un prix, et parfois il coûte cher. Sa chatte Bouboulina se fait vieille. Son amant Harris est de plus en plus abse... >Voir plus
Que lire après Maudit que le bonheur coûte cher !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Suite de Et si c'était ça le bonheur?, ce roman nous ramène Olivia Lamoureux. Un belle écriture fluide et des descriptions magnifiques. Des malheurs, de la tristesse, mais une note positive qui tend à poindre à travers tout le texte. Espoir et positivisme, mais pas de déni. La vie telle qu'elle est, avec ses hauts et ses bas. Et surtout les bas qui caractérisent les années qui passent....
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième tome (suite de Et si c'était ça le bonheur?) similaire au premier. Il s'agit toujours de l'histoire d'Olivia Lamoureux, qui nageait en plein bonheur à la fin du tome 1, et qui est plutôt aux prises cette fois avec des hauts et des bas. Assez pour penser que le bonheur a un prix et qu'elle est en train de le payer: sa chatte se fait vieille et approche de la fin, son amant est de plus en plus absent, elle doit de nouveau faire face à des rénovations accaparantes. Il y aura aussi de petits bonheurs qui parsèmeront sa route et des amis solidaires sur qui elle pourra compter.

C'est un récit simple et réaliste qui parle de sujets quotidiens et courants avec humour et autodérision, tout en brossant un portrait social assez juste de nos valeurs et de nos préjugés.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce deuxième tome, Olivia Lamoureux, l'héroïne, se plaint encore un peu trop à mon gout des inconvénients que peuvent causer les rénovations d'une grande maison ayant besoin d'un peu d'amour.

C'est un roman tout simple racontant la vie quotidienne d'Olivia, qui, riche de la présence de sa famille et de ses amis, traverse avec eux des moments de grande tristesse, mais savoure également en leur compagnie plein de petits et grands bonheurs.

Je lirai peut-être le troisième tome... mais plus tard.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
La ménopause me jouait de drôles de tours. Un rien m’inquiétait et me déstabilisait. Après les vacances, je consulterais mon médecin afin de réajuster mon thermostat personnel. Je n’en pouvais plus de ces sautes d’humeur et de ces chaleurs envahissantes. Je me trouvais changeante, irritable, pleurnicharde. En attendant, je me raccrochais à ce qui me maintenait en vie: l’amitié indéfectible de mes amis et l’amour de mon chum. C’était une période délicate à traverser, un point, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          10
L’an dernier, dans le monde entier, on a dépensé cinq fois plus d’argent pour des implants mammaires et du Viagra que pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer. On peut donc conclure que, dans trente ans, il y aura un très grand nombre de personnes avec de gros nichons et de superbes érections, mais incapables de se rappeler à quoi ça sert…
Commenter  J’apprécie          10
- Je l'ai toujours dit, il vaut mieux être noir qu'homosexuel, parce que, quand on est noir, on n'a pas à l'apprendre à sa mère... et à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          20
Je restais allongée près d'elle à la regarder mourir. Comme avec les humains, dont on prolonge la vie jusqu'aux limites du supportable. Heureusement, on a la décence de ne pas être aussi cruel envers les animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Drôles de mots, et des maux dont on se passerait bien. Mais ils sont là. On n’a pas le choix. C’est bien connu, les vieux modèles comme nous, ça demande toujours un peu plus d’entretien. La carrosserie n’est plus neuve, neuve, le moteur a des ratés et il faut parfois changer les pièces usagées.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Francine Ruel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Ruel
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: un livre né de la pandémie. le con­texte de crise san­i­taire dans lequel nous vivons depuis mars 2020 a incité cer­tains auteur·rice·s à plonger dans la créa­tion. La pandémie nous a au moins offert ceci de bon: le temps et l'espace pour réfléchir. Francine Ruel (Le promeneur de chèvres), Patrice Godin (Toutes les vies pos­si­bles) et Alec Cas­tonguay (Le print­emps le plus long) ont écrit des livres en pandémie et dis­cuteront de leur créa­tion. Ani­ma­tion: Isabelle Lacasse.
Avec: Francine Ruel, Auteur·rice Patrice Godin, Auteur·rice Alec Castonguay, Auteur·rice Isabelle Lacasse, Animateurrice
Livres: Toutes les vies possibles Le Promeneur de chèvres Le Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : MénopauseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}