Libre Expression (30/11/-1)
4.01/5   96 notes
« Plus que tout au monde, ce soir, elle aimerait se redresser pour atteindre l'amour de son fils, rejoindre son épaule, y déposer sa tête une seconde. Se hisser vers lui pour avoir quelques miettes d'amour. De l'amour sur la pointe des pieds. »

Anna cherche à faire le deuil d'un enfant vivant. Elle ne sait plus quoi inventer pour sortir son fils de ce brouillard dans lequel il plane en permanence. Elle a l'impression d'errer dans un cimetière, sans co... >Voir plus
Que lire après Anna et l'enfant-vieillardVoir plus
Francine Ruel, L'enfant-vieillard, 2019 - ⭐️⭐️⭐️⭐️

Inspiré de faits vécus, ce roman relate le désarroi et l'impuissance d'une mère face à son fils itinérant, ce que vit Francine Ruel depuis plusieurs années déjà. C'est à travers le regard d'Anna, dans ses quelques rencontres avec Arnaud, que l'on devine et ressent tout ce que le fils vit tant les descriptions de cet enfant, vieillard avant l'heure, parlent. Tout en contrastes, l'oeuvre rappelle les belles années de l'enfance puis la descente aux enfers. Mais plus que tout, ce sont les interrogations d'Anna, sa lente acceptation de la réalité et cette dure constatation de ne pouvoir rien faire qui sont déchirantes. Soixante et onze pages, c'est court, mais le style de Francine Ruel est si intense que l'on saisit tout de cette détresse et qu'on a envie d'un peu de repos, repos sans doute impossible pour elle...
C'est assez délicat de laisser une review vu que de ce que j'ai compris, c'est inspiré de la réalité, mais je dirais que le problème de ce livre pour moi, c'est l'impression de "ça aurait pu être bouleversant". Évidemment, je ne parle pas du sujet en soi, ni de l'horreur que c'est pour une mère, mais de la façon dont le lecteur est "impliqué" dans le récit. Certain.es ont été gêné.es par la troisième personne et pensent qu'iels auraient été plus touché.es par un "je". Pour ma part, ce n'est pas ce qui a mis une distance entre les événements et moi, mais tout simplement le style de l'auteur. Pour une histoire légère, ça serait passé, je l'aurais peut-être même apprécié, qui sait, mais là, j'avais juste l'impression qu'on essayait de toujours placer un bon mot au bon moment, de faire le lien entre la métaphore 1 et la métaphore 2, entre une citation et une tournure de phrase. Bref, en gros, que la forme comptait plus qu'Anna et son fils. C'est dommage, car j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur cette femme et son enfant, mais je ressors de ce livre avec aucun souvenir d'eux et le sentiment d'avoir lu un "exercice de style."
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce roman est venu me chercher et beaucoup plus que je ne m'y attendais. L'auteure, Francine Ruel, nous présente dans ce récit, un roman, mais sur un fond de vérité. Elle nous relate un peu l'histoire de son fils, qui vit dans la rue et qui est aux prises avec différentes drogues.
Arnaud, ce fils qu'elle a élevé, choyé, adoré, et qui suite à un événement assez dramatique, prend le mauvais tournant dans la vie. Itinérance, drogue, l'enfer, quoi, pour une mère qui voit son fils adoré prendre cette route.
Cette lecture m'a tout simplement viré à l'envers, quelle hantise pour un parent, de voir un de ses enfants prendre ce chemin. Quel crève-coeur de constater la déchéance de son enfant, et d'être complètement impuissante, malgré tous les efforts que l'on peut faire pour l'en sortir.
Un récit des plus réalistes, un récit qui reflète très facilement la vie d'aujourd'hui, mais surtout qui reflète le drame d'une mère impuissante et incapable de lâcher prise, sans oublier l'énorme culpabilité qu'elle ressent, les interrogations tel que où a-t-elle fauter, pour que la vie de son fils prenne cette route?
Écrit avec le coeur, criant de véracité, poignant et déchirant, ce sont les sentiments que cette lecture a tout simplement généré en moi. On ne peut pas lâcher ce livre, c'est impossible, et malgré les quelques larmes versées en face du désarroi et de la culpabilité de cette mère, on cherche, avec avidité une note d'espoir. Merci Francine Ruel, pour ce moment riche en émotions que j'ai eu le plaisir de partager avec vous !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre qui fait réfléchir face à l'impuissance face à notre rôle de parents. La tristesse de voir qu'il faut laisser nos enfants vivre leur propre vie. Il n'y a pas de fin à ce rôle de parents qui débute dès la naissance de notre premier petit.
Il faut reprendre notre rôle de femme ou homme lorsque nos enfants deviennent adultes mais ils demeurent toujours nos enfants tout notre vie.

On dit qu’il faut avoir marché un mille dans les souliers d’une personne pour comprendre ce qu’elle vit réellement....... Malgré tout cela, même si elle a, en quelque sorte, enfilé les souliers de son enfant, elle ne comprend toujours pas la personne qu’est son fils et ce qu’il vit réellement.
La douleur est la seule présence de l'absent.
Depuis qu’il vit dans la rue, Arnaud a demandé à plusieurs reprises à sa mère si elle avait honte de lui. Une fois, Anna a eu le courage de répondre:
Honte? Non. C’est la vie que tu as choisie. J’ai plutôt hâte d’être fière de toi.

Videos de Francine Ruel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Ruel
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: un livre né de la pandémie. le con­texte de crise san­i­taire dans lequel nous vivons depuis mars 2020 a incité cer­tains auteur·rice·s à plonger dans la créa­tion. La pandémie nous a au moins offert ceci de bon: le temps et l'espace pour réfléchir. Francine Ruel (Le promeneur de chèvres), Patrice Godin (Toutes les vies pos­si­bles) et Alec Cas­tonguay (Le print­emps le plus long) ont écrit des livres en pandémie et dis­cuteront de leur créa­tion. Ani­ma­tion: Isabelle Lacasse.
Avec: Francine Ruel, Auteur·rice Patrice Godin, Auteur·rice Alec Castonguay, Auteur·rice Isabelle Lacasse, Animateurrice
Livres: Toutes les vies possibles Le Promeneur de chèvres Le Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021