Libre Expression (26/10/2015)
3.66/5   19 notes
« - Où va-t-on quand on veut, du jour au lendemain, échapper à l'ordinaire, trouver l'incomparable, la fabuleuse merveille ?

Mathilde et Anne restèrent pendues aux lèvres de Poppy dans l'attente de la suite.

- À Venise ! conclut-elle. Venise, Venise, Venise. VENISE ! »

Trois femmes se trouvent à un tournant de leur vie : Mathilde, qui fait face à un grand vide depuis la mort de sa mère, Poppy, une jeune vieille dame épous... >Voir plus
Que lire après Petite mort à VeniseVoir plus
Un roman de femmes qui tenteront de réaliser leurs rêves, une jolie histoire d’amour de la vie.

Il y a pauvre Mathilde qui a tout sacrifié pour s’occuper sans relâche de sa mère, mais qui ne reçoit en échange que mépris et récriminations sans fin. Mais à la mort de sa mère, saura-t-elle s’inventer une vie ?

Il y a aussi la pauvre Anne, récemment opérée du cancer du sein après plusieurs mois de chimiothérapie. Anne a tout donné à son fils, mais celui-ci s’est enfoncé quand même dans l’enfer de la drogue. Comment survivre, faire le deuil de son enfant alors qu’il est encore vivant ?

Finalement, il y a Pamela, une vieille dame qui se sent prisonnière dans sa maison pour retraités. Malgré son âge, elle est pleine de vivacité. Comme elle a étudié l’histoire de l’art, elle convaincra ses nouvelles amies d’aller découvrir Venise avec elle.

On y trouvera des réflexions sur le sens de la vie, sur l’amour maternel qui n’est pas toujours présent, sur la façon de trouver le bonheur qui est fait de rêves réalisés.

C’est aussi un carnet touristique de Venise, une Sérénissime tellement extraordinaire que ça en devient incroyable. On voudrait bien voir les photos !

Même si cette partie vénitienne est un peu trop détaillée à mon goût, c’est un agréable moment de lecture, une douce détente pour les jours gris.

J'aime bien Francine Ruel comme comédienne. Elle écrit bien mais c'est trop romancé pour me plaire personnellement. Pour ceux qui aiment le genre, c'est plein de bons sentiments par contre et agréable à lire.

De son père aimant, elle avait appris les mots qui informent , qui divertissent. qui font du bien; de sa mère, ceux qu’on lance comme des roches, en visant pour être certain d’atteindre et de blesser cruellement sa cible.
(p.25)
Elle trouva une citation de Douglas MacArthur: « On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années. On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau. Renoncer à son idéal ride l’âme. »
(p.67)
Mathilde ouvrit finalement la porte pour laisser entrer sa nouvelle amie et sa compagne retrouvée. Elles ne relevèrent pas le teint cireux de Mathilde, ni sa tête en broussaille, ni ses yeux rougis, ni sa tenue négligée. Anne fit du café tandis que Poppy déballait les biscuits qu'elle venait d'acheter. Kaïa bondissait de joie. Enfin, un peu d'action ! Elles gardèrent d'abord toutes trois le silence. Puis Mathilde se confia. À un moment donné, Anne lança cette boutade pour faire rire son amie :
- « L'argent, ça va, ça vient. Quand ça vient, ça va ! »
Et elle ajouta :
- Quand ça ne vient pas, on fait avec ce qu'on a.
Mathilde sourit. Puis Poppy l'étonna :
- Ne vous en faites pas. Je crois que votre maman était incapable d'aimer. Votre père vous aimait, lui?
Mathilde et Anne répondirent en choeur :
- Beaucoup !
- C'était un vrai papa Noël, enchaîna Mathilde.
La tablée de têtes grises et blanches dévora à belles dents le plat savoureux et le vin frais. À la question «Pourquoi venir à Venise?» que posa Claudio, les réponses fusèrent. «Pour la peinture et l’air», répondit Anne. «Pour la bouffe et l’eau» fut la réponse de Mathilde. Poppy dit simplement qu’elle était là pour retrouver l’envie de vivre et de vieillir.

– C’est une ville assez inspirante pour ça! Elle aussi a tendance à s’étioler, à perdre quelques-uns de ses morceaux.

Claudio raconta qu’il fut un temps où les «vieux» étaient protégés à Venise.

Videos de Francine Ruel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Ruel
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: un livre né de la pandémie. le con­texte de crise san­i­taire dans lequel nous vivons depuis mars 2020 a incité cer­tains auteur·rice·s à plonger dans la créa­tion. La pandémie nous a au moins offert ceci de bon: le temps et l'espace pour réfléchir. Francine Ruel (Le promeneur de chèvres), Patrice Godin (Toutes les vies pos­si­bles) et Alec Cas­tonguay (Le print­emps le plus long) ont écrit des livres en pandémie et dis­cuteront de leur créa­tion. Ani­ma­tion: Isabelle Lacasse.
Avec: Francine Ruel, Auteur·rice Patrice Godin, Auteur·rice Alec Castonguay, Auteur·rice Isabelle Lacasse, Animateurrice
Livres: Toutes les vies possibles Le Promeneur de chèvres Le Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021