AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francine Ruel (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et si c'était ça, le bonheur?

Quel plaisir que d'écouter cette histoire ! Audible l'offrait dans le cadre de mon abonnement. Le pitch m'a parlé et je n'avais rien à perdre de toute façon. Et c'était vraiment bien.

La première chose, c'est que le livre était lu par l'autrice et je pouvais entendre dans le ton toutes les émotions de notre personnage principale.

Elle, en effet, notre personnage principale. Enfin une femme qui a passé la cinquantaine et qui se pose les questions des femmes de cet âge là !

C'était drôle, vrai et j'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir ! Un bonbon

Commenter  J’apprécie          00
Anna et l'enfant-vieillard

C'est assez délicat de laisser une review vu que de ce que j'ai compris, c'est inspiré de la réalité, mais je dirais que le problème de ce livre pour moi, c'est l'impression de "ça aurait pu être bouleversant". Évidemment, je ne parle pas du sujet en soi, ni de l'horreur que c'est pour une mère, mais de la façon dont le lecteur est "impliqué" dans le récit. Certain.es ont été gêné.es par la troisième personne et pensent qu'iels auraient été plus touché.es par un "je". Pour ma part, ce n'est pas ce qui a mis une distance entre les événements et moi, mais tout simplement le style de l'auteur. Pour une histoire légère, ça serait passé, je l'aurais peut-être même apprécié, qui sait, mais là, j'avais juste l'impression qu'on essayait de toujours placer un bon mot au bon moment, de faire le lien entre la métaphore 1 et la métaphore 2, entre une citation et une tournure de phrase. Bref, en gros, que la forme comptait plus qu'Anna et son fils. C'est dommage, car j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur cette femme et son enfant, mais je ressors de ce livre avec aucun souvenir d'eux et le sentiment d'avoir lu un "exercice de style." 
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un recueil de nouvelles. Les crimes doivent se passer dans une bibliothèque. Original !



Prenons par exemple la nouvelle : Massacre à Wiskey de Maxime Houde

Un cow-boy William Murphy trouve une jeune femme inerte sur sa route au milieu de nulle part. Elle a été battue, violentée.

Il décide de faire justice .

Pas de procès, pas de pitié, pas de sommations. Rendre la justice est expéditif pour Murphy .

Massacre est le mot juste.

Autour du lac Molson de Michel Jobin

Une nouvelle journée commence .

Il y a tout d'abord ce jeune homme qui se prépare car pour lui c'est un grand jour.

Puis André lieutenant détective au sein de la Section antiterrorisme et mesures d'urgences du SPVM qui déjeune avec son fils.

Il est marié et a deux filles, un chien.

Cette nouvelle est glaçante, Ce qui va se produire ce jour-là pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous.















Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la bibliothèque - 2015

Travaillant en bibliothèque et amoureuse des livres je ne pouvait passer à côté de ce recueil de 17 nouvelles. Le détail. "Combustion lente" est glaçante et à éviter pour ceux qui aspirent à être professeurs. " Alewandre Dumas" ne se passe pas dans une bibliothèque de ville mais dans la bibliotheque d'une maison. C'est une nouvelle très réussie qui parle des cadavres dans le placard que certains traînent après la seconde guerre mondiale. " Meurtre sous khontrainte" est un petit chef d'œuvre d'ironie à la chute sublime. A recommander particulièrement aux amoureux de Boris Vian. " Page soixante deux" est un peu tordue par les cheveux mais l'idée est réussie. " J'hais les livres" oscille entre vérité profonde et ironie. La chute est très drôle. La place de la bibliothèque est très faible dans " Guerriere" qu est par ailleurs très sombre. " Veni satanas" est intéressante cat elle abordé l'idée du danger des livres et des superstitions. La place de la bibliothèque dans " Massacre à Little Whiskey" est symbolique. Je n'ai pas trop aimé cette nouvelle sanglante. "Un omicidio in la Sérénissima" est une enquête policière très réussie. " Fin de partie" est un peu nébuleux mais pas mal quand même. " Notre maître le passe" est une formidable uchronie où l'histoire est reecrite. " Le secret du tome trois" est très amusant. La chute est géniale. " La littérature est un plat qui se mange froid" n'est pas la plus réussie mais l'idée est intéressante. " Autour du parc Molson" utilisé un peu trop les ellipses et la place de la bibliothèque est trop restreinte. " Rififi à la bibli" est amusant. " Le truc avec les Turcs" est une bonne nouvelle. Enfin " Actu reus" est ma préférée. Une merveille fantastique effrayante. Un recueil de qualité sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Et si c'était ça, le bonheur?

Un beau roman mais qui ne m'a pas embarqué.



Suivre Olivia dans les rénovations de sa grande maison avec son lot de déboires ne m'a pas enthousiasmé.



Il y a eu des moments drôles qui m'ont fait sourire ou rire. Sinon je n'ai pas spécialement ressenti d'engouement pour cette aventure.



Ce roman ne traite pas seulement de rénovation mais également de la féminité à 50 ans. C'est bien traité, c'est bien écrit. Ça n'a pas touché mon coeur voilà tout.
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la bibliothèque - 2015

Un roman de nouvelles de plusieurs auteurs sur des meurtres dans une bibliothèque. Il y a certaines histoires qui sont très bonnes d'autres que j'ai pas aimé du tout. Le concept était bon mais ça aurait été plaisant que ce soit toutes des bonnes histoires
Commenter  J’apprécie          00
Coeur trouvé aux objets perdus

Tout comme les autres romans de Francine Ruel, il n’y a pas de suspense ni d’action.



L’histoire raconte la vie de Lambert et de Dylan, deux personnes trainant des blessures de leurs passés, ayant en commun leur date de naissance, mais surtout le désir de rencontrer l’amour.



Leur histoire se déroule dans le métro de Montréal. Lambert a remarqué Dylan, la jeune fille à la chevelure rousse qui, le nez plongé dans son livre, sourit ou rougit au gré des passages qu’elle lit. Dylan a remarqué Lambert, mais est convaincue qu’une fille fade comme elle ne peut intéresser un garçon comme lui. Un livre oublié dans le métro par Dylan convaincra enfin Lambert de tenter sa chance. Une succession d’évènements ainsi que l’aide du hasard (ou du destin) leur permettront enfin de se rencontrer.



J’ai lu ce roman dans un moment où un peu de lenteur et de simplicité ont été accueillies avec soulagement. J’ai apprécié cette lecture imprégnée de douceur, où les personnages sympathiques et attendrissants entourent Lambert et Dylan.

Commenter  J’apprécie          40
Maudit que le bonheur coûte cher !

Dans ce deuxième tome, Olivia Lamoureux, l’héroïne, se plaint encore un peu trop à mon gout des inconvénients que peuvent causer les rénovations d’une grande maison ayant besoin d'un peu d'amour.



C’est un roman tout simple racontant la vie quotidienne d’Olivia, qui, riche de la présence de sa famille et de ses amis, traverse avec eux des moments de grande tristesse, mais savoure également en leur compagnie plein de petits et grands bonheurs.



Je lirai peut-être le troisième tome... mais plus tard.

Commenter  J’apprécie          10
Et si c'était ça, le bonheur?

Je vais être honnête : la lecture de ce roman à été ennuyante. À plusieurs moments, j'ai eu l'impression de lire un compte-rendu trop, mais vraiment trop détaillé d'un déménagement dans une maison en pleine rénovation.



Habitant l'Estrie (aussi désignée dans le roman par son appellation touristique, les Cantons de l'Est), j'ai été un peu chatouillée par certaines répliques du personnage. Disons que certains raccourcis ont été pris.



J'ai en ma possession tous les volumes de la trilogie. Étant donné que j'éprouve du respect pour la femme qu'est l'auteure et que j'apprécie ses talents de comédienne, je suis bien disposée à laisser une chance à ses talents d'écrivaine de me charmer. Je vais donc lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Et si c'était ça le bonheur

Drôle, sincère, attachant et tellement réaliste, il restera dans ma bibliothèque pour que je puisse le relire aussi souvent que j’en aurai envie. C’est une cure de bonne humeur garantie. Lui et les deux autres tomes qui ont suivi.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le promeneur de chèvres

J’ai été tellement déçu de ce livre! Ça manque de profondeur. Ces personnages vivent comme dans un monde idéal, où tout est trop facile parfait.

Une histoire superficielle et peu plausible. Pourtant le sujet de base aurait pu être mieux développé. Un livre facile pour jeune adolescent
Commenter  J’apprécie          10
Le promeneur de chèvres

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥



Ouf ! Un énorme coup de cœur pour cette lecture. Elle est venue me chercher très solidement et c'est en larmes que j'ai terminé la lecture. Quelle belle histoire, touchante et très émouvante.

Avec la pandémie qui est en arrière-fond, on sait tous que plusieurs se sont retrouvés avec plus rien devant eux.

Henri, vois son petit-fils à la télévision, parmi des sans-abris qui vivent dans la rue, ne faisant ni d'une ni deux, il décide d'aller le chercher, il faut savoir qu'Henri vit sur une petite fermette dans l'Estrie. Usant d'un petit stratagème pour convaincre son petit-fils Gilles, qu'il surnomme Gillou, il le sort de la rue pour l'amener à vivre avec lui.

Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'il va suivre, mais son Pachou a besoin de lui, et il fera ce qu'il pourra.

La cohabitation entre le grand-père et le petit-fils, est laborieuse au début, Gilles a quand même de la difficulté à croire qu'il va s'installer à la ferme.

Entre autres, il apprendra à s'occuper des chèvres, et je dois vous avouer que j'ai adoré les passages avec les chèvres, entre autres une certaine petite chèvre Margotte, tranquillement, il se prend d'affection pour les chèvres, et il devient promeneur de chèvres, et oui, vous ne savez pas, c'est quoi, et bien, c'est tout simplement faire des randonnées pédestres avec les chèvres comme on le fait avec les chiens.

À mesure que le temps passe, Gilles se rend compte que son Pachou ne va pas aussi bien qu'il veut le montrer. Physiquement, mais également mentalement.

Gilles fera également la connaissance de Janie, quand il demande l'aide de son ami Nicolas, pour le souper d'anniversaire de son grand-père, celle-ci l'accompagne, et Gilles tombera sous le charme, mais ce ne sera pas facile.

Je ne vais pas tout vous raconter, vous devez absolument lire ce roman, Francine Ruel, m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, la relation entre le grand-père et le petit-fils est tellement belle, profonde, presque bouleversante par sa beauté.

On tombe littéralement en amour avec Henri, vous ne pourrez pas l'éviter. Et puis Gilles, un peu perdu, qui se cherche, et qui prend tout doucement le chemin que son grand-père trace pour lui.

Un amour qui ne s'explique pas, des mots et des sentiments très forts, j'ai ri à quelques reprises avec les réparties du grand-père, et j'ai pleuré en terminant la lecture. Francine Ruel, est une écrivaine hors du commun, et ce n'est pas la première fois que je la lis, mais je peux vous dire que c'est un des plus beaux romans que j'ai lu, et que je ne suis pas prête à oublier. Vous ais-je dit que je vous recommande ce gros coup de cœur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère est un flamant rose

Dans ce livre Francine rends hommage à sa mère qui a élevée seule 5 filles en ayant aucune pension alimentaire et en se débrouillant avec un salaire de coiffeuse. Une belle leçon de courage et de résilience ou elle a donnée le meilleur pour ses enfants . Tout cela m'a bien touchée . Je donne 8.5/10
Commenter  J’apprécie          20
Anna et l'enfant-vieillard

Un livre qui fait réfléchir face à l'impuissance face à notre rôle de parents. La tristesse de voir qu'il faut laisser nos enfants vivre leur propre vie. Il n'y a pas de fin à ce rôle de parents qui débute dès la naissance de notre premier petit.

Il faut reprendre notre rôle de femme ou homme lorsque nos enfants deviennent adultes mais ils demeurent toujours nos enfants tout notre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur est passé par ici

Toute la saga est intéressante.

Pour moi, ce roman me donne le goût d'organiser ma retraite future loin de la métropole. Recevoir la famille, les amis, faire de nouvelles rencontres, écrire, peindre... La belle vie quoi? Une vie teintée aussi de petits bobos reliés à la vieillesse, mais toujours bien entourée. Bref, Francine Ruel nous offre toujours de belles réflexions!
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Intéressant. Dix-sept nouvelles policières qui se déroulent dans une bibliothèque. Amusant comme thématique, pour certains auteurs c'est un lieu très inspirants. Certaines nouvelles sont excellentes et d'autres sont un peu moins intéressantes mais en général le recueil est très bon!
Commenter  J’apprécie          10
Anna et l'enfant-vieillard

Francine Ruel, L’enfant-vieillard, 2019 - ⭐️⭐️⭐️⭐️



Inspiré de faits vécus, ce roman relate le désarroi et l’impuissance d’une mère face à son fils itinérant, ce que vit Francine Ruel depuis plusieurs années déjà. C’est à travers le regard d’Anna, dans ses quelques rencontres avec Arnaud, que l’on devine et ressent tout ce que le fils vit tant les descriptions de cet enfant, vieillard avant l’heure, parlent. Tout en contrastes, l’œuvre rappelle les belles années de l’enfance puis la descente aux enfers. Mais plus que tout, ce sont les interrogations d’Anna, sa lente acceptation de la réalité et cette dure constatation de ne pouvoir rien faire qui sont déchirantes. Soixante et onze pages, c’est court, mais le style de Francine Ruel est si intense que l’on saisit tout de cette détresse et qu’on a envie d’un peu de repos, repos sans doute impossible pour elle...
Commenter  J’apprécie          60
Anna et l'enfant-vieillard

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Ce roman est venu me chercher et beaucoup plus que je ne m'y attendais. L'auteure, Francine Ruel, nous présente dans ce récit, un roman, mais sur un fond de vérité. Elle nous relate un peu l'histoire de son fils, qui vit dans la rue et qui est aux prises avec différentes drogues.

Arnaud, ce fils qu'elle a élevé, choyé, adoré, et qui suite à un événement assez dramatique, prend le mauvais tournant dans la vie. Itinérance, drogue, l'enfer, quoi, pour une mère qui voit son fils adoré prendre cette route.

Cette lecture m'a tout simplement viré à l'envers, quelle hantise pour un parent, de voir un de ses enfants prendre ce chemin. Quel crève-coeur de constater la déchéance de son enfant, et d'être complètement impuissante, malgré tous les efforts que l'on peut faire pour l'en sortir.

Un récit des plus réalistes, un récit qui reflète très facilement la vie d'aujourd'hui, mais surtout qui reflète le drame d'une mère impuissante et incapable de lâcher prise, sans oublier l'énorme culpabilité qu'elle ressent, les interrogations tel que où a-t-elle fauter, pour que la vie de son fils prenne cette route?

Écrit avec le cœur, criant de véracité, poignant et déchirant, ce sont les sentiments que cette lecture a tout simplement généré en moi. On ne peut pas lâcher ce livre, c'est impossible, et malgré les quelques larmes versées en face du désarroi et de la culpabilité de cette mère, on cherche, avec avidité une note d'espoir. Merci Francine Ruel, pour ce moment riche en émotions que j'ai eu le plaisir de partager avec vous !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Anna et l'enfant-vieillard

Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la bibliothèque - 2015

Ce recueil de nouvelles m'a fait découvrir certains auteurs et en redécouvrir d'autres, à travers des histoires aux thèmes et styles très variés.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francine Ruel (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}