AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francisco G. Haghenbeck (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Martini shoot

Mon commentaire sur ce roman sera court pour une simple raison : je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai pourtant lu de bout en bout mais c'est uniquement puisque j'ai eu la bonne idée de partir en voyage avec un seul roman dans ma valise. Je l'avais choisi car j'allais passer deux semaines au Mexique. L'histoire se passe sur la côte pacifique de ce pays (j'étais cependant sur la côte caraïbe) et l'auteur est mexicain.



L'histoire m'a semblé sens dessus dessous. Le fil conducteur est trop maigre et les personnages sont inintéressants. Le seul point positif qui me donne envie de conserver ce livre est le début de chacun des chapitres. On y donne la recette d'un différent cocktail ou drink à chaque fois ainsi qu'un court historique d'une page ou deux. C'était intéressant de savoir où, quand et comment ils ont été inventés. Il y a 26 chapitres et autant de recettes comme le Pina Colada, le Daiquiri, le Martini Dry, le Zombie, la Margarita, le Bloody Mary, le Russe Blanc, le Mojito, le Sangrita, le Manhattan, etc.



Je ne crois pas avoir besoin de vous dire de passer votre tour à moins d'être curieux à propos des drinks. Et puis, même à ça, beaucoup de livres sur le sujet existent et sont probablement mieux. À oublier donc.
Commenter  J’apprécie          10
Martini shoot

Une agréable façon d'apprendre les recettes et histoires de cocktails célèbres tout en suivant une enquête policière.
Commenter  J’apprécie          10
Mexico Noir

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre 2011.

Mexico Noir est un recueil de nouvelles présenté par Paco Ignacio Taïbo II.

Tous les textes portent sur Mexico, une mégalopole ou règne la violence ordinaire.

Une bonne introduction de Paco Ignacio Taïbo II, nous met directement dans l'ambiance à travers des faits divers ayant pour thème la corruption de la police et du pouvoir, le chantage, les enlèvements, les malversations, les meurtres... Tous ce qui fait le "charme" de Mexico.

Mais pourtant l'auteur nous invite quand même à venir y passer des vacances. Pas sûr qu'en lisant les différents textes, se soit une destination très réjouissante.

Le livre est très court. Il fait 168 pages pour 12 nouvelles. Et c'est vraiment le gros défaut de ce recueil. Les nouvelles sont très courtes, de 7 à 22 pages. De ce fait les histoires ne sont pas très prenantes. On n'a pas le temps de rentrer pleinement dans le récit. A peine commencé, déjà fini.

Les textes sont très classiques, ils manquent de nerfs, de punch et d'humour noir. C'est vraiment dommage.

Il y avait tout pour faire un très bon recueil noir mais cela reste basique.

Commenter  J’apprécie          10
Mexico Noir

C'est dans le cadre du challenge Book Trip Mexicain que je me suis lancée dans ce recueil de nouvelles dont le sujet principal est la ville de Mexico.



Paco Ignacio Taibo II le dit en préambule, ce recueil n'est pas sponsorisé par l'office du tourisme de Mexico, et on comprend bien vite pourquoi !

Le recueil porte admirablement bien son nom, c'est noir, très noir.



Cependant, si quelques nouvelles m'ont particulièrement plu comme Collection particulière de Bernardo Fernández, Le Brasier des judas d'Eugenio Aguirre ou Des chats et des homicides de Víctor Luis Gonzáles, l'ensemble ne m'a pas particulièrement emballée.



J'ai été désarçonnée assez souvent par le rythme inhabituel et par l'aspect très intériorisé de ces nouvelles. Elles présentent souvent ce que le personnage principal pense et ressent (et en général, ils ne sont pas particulièrement équilibrés et/ou sereins) et laissent peu de place à l'action.



Ne lisant pas énormément de littérature mexicaine ou même de langue espagnole (et vu mes origines, c'est une honte 🙄), je ne sais pas si cela est représentatif, il va falloir que je continue mon exploration pour me faire une idée plus précise. 😊
Commenter  J’apprécie          00
Le jour des morts

Au centre de cette biographie romancée de Frida Kahlo, un petit carnet noir dérobé lors d'une exposition en hommage aux Palais des Beaux-Arts de Coyoacán: un recueil de recettes de cuisine pour préparer les offrandes aux défunts, intitulé "Pour le Jour des morts".



Sur la page de garde, une maxime : Aie le courage de vivre, car n'importe qui peut mourir. A l'intérieur, "des trésors cachés, des fragments de vie, des recettes de cuisine, pot-pourri de poèmes et de commentaires sur les personnes de sa vie".



Chaque chapitre reprend la vie de Frida dans un style vivant et coloré, rythmée par l'omniprésence de sa Marraine, une note fantastique. Famille, amours, voyages, joies et peines s'y mêlent avec bonheur, le tout relevé par ces recettes choisies en fonction des événements ou des personnages rencontrés: Mamá Matilde, mon mariage, le repas de Trotski et Breton...



Le tout donne un portrait de Frida Kahlo, héroïne forte et fantaisiste, enflammée et tragique, une lecture tout à la fois passionnante et gourmande !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mexico Noir

c'est un très bon livre pour ma part, agréable à lire, qui nous plonge dans un univers sombre et glauque
Commenter  J’apprécie          00
Martini shoot

Très à l'aise dans le dosage des ingrédients d'un bon roman noir à l'ancienne, F. G. Haghenbeck rend ici un fier hommage à ses deux maîtres : Raymond Chandler et Paco Ignacio Taibo II. Le résultat se déguste avec le plus grand plaisir
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Martini shoot

Un polar arrosé et drôlement grinçant sur le milieu du cinéma, ses acteurs et ses anges déchus (souvent les mêmes), perdus au fin fond du Mexique et accrochés à leurs bouteilles comme à leurs illusions.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francisco G. Haghenbeck (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}