AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rêve-party

Vraiment eu du mal à adhérer à ce roman lorsque je l'ai commencé. Mais au fil des pages, on s'habitue à cet univers irréaliste, comique et surtout très ironique.

Bravo à l'auteure pour son humour léger, ses jeux de mots et aussi pour sa grande culture...

Bref, j'ai finalement adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Pique et coeur

Question que l'auteure pose : que sont la jeunesse, le couple sans le passage du temps dans cette société moderne !

Françoise Dorin exprime ainsi une réflexion satirique gorgée d'humour aussi bien menée pour les hommes que pour les femmes avec quelques touches narquoises : alors prenez garde de cette lecture savoureuse à ne pas vous y piquez ! :-)
Commenter  J’apprécie          50
En avant toutes !

Léger et amusant mais un peu décousu, une fin en queue de poisson. Se laisse lire mais oubliable.
Commenter  J’apprécie          11
Va voir maman... papa travaille !

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aurais aimé l'écrire. Il aborde sans hypocrisie, sans tabou ni langue de bois, les relations entre les hommes et les femmes, les mères et les pères et les enfants. Ce livre tour à tour rassure, inquiète et fait réfléchir surtout. Mais le plus fort, c'est qu'il est paru en 1976, il n'a absolument pas pris une seule ride !
Commenter  J’apprécie          80
La rêve-party

J'aime beaucoup les livres de Françoise Dorin. On la retrouve là dans un registre bien différent.
Commenter  J’apprécie          40
Tout est toujours possible

On retrouve avec bonheur les thèmes de prédilection de Françoise Dorin. On se laisse prendre au jeu et on court acheter la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Au nom du père et de la fille

C'est l'histoire d'un couple: elle, devient paraîtromaniaque, lui, 20 ans de plus, est qu'en-dira-t-on de naissance, ils vivent dans les années 90, les médias les envahissent, ainsi que toute leur famille, recomposée et ...décomposée...

La lecture est facile, l'auteur nous donne toujours l'impression de nous présenter une pièce de théâtre, humour et sentiments sont toujours présents.

J'ai lu très vite ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur à deux places

Qu'est-ce que j'ai été heureuse d'arriver à la dernière page !

Déjà au départ, je suis contre l’infidélité et ce livre est presque une éloge a cela.

J'ai horreur de self-insert et là on se retrouve avec Françoise qui côtoie les personnages de son livre. Je n'ai rien contre quand c'est un ouvrage autobiographique sérieux. Mais là, non, je ne peux pas, cela vient certainement de moi.

Mais quand au chapitre 10, l'auteur dit que l'histoire est bien ainsi, mais que c'est dommage que tout soit si bien, parce que c'est peu 10 chapitres pour un livre, alors il faut que sa Jum' ( l'auteur est en plus le nègre de son subconscient ) vienne créer des problèmes aux personnages du livre pour tout relancer et pouvoir faire d'autres chapitres.

Aucun personnage n'est attachant, à part Tanguy alors que c'est le seul qui ne trouve pas le bonheur dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La mouflette

C’est un bon roman, très plaisant : une femme d’âge mûr se débat entre son désir de vivre sa vie de femme libre, maîtresse, amante d’un homme qu’elle idéalise et son devoir d’élever sa petite fille orpheline. Cette dernière met tout en œuvre pour se faire rejeter mais la grand-mère, sans savoir elle-même pourquoi, s’attache à elle viscéralement.

Le style est léger, les personnages attachants, bien décrits dans une ambiance contemporaine sur fond de reconnaissance et de retour aux vraies valeurs.

Pas aussi superficiel qu’il y paraît au premier abord…

Commenter  J’apprécie          30
La mouflette

Certes, c'est du Françoise DORIN, c'est donc agréable à lire de bout en bout, tellement elle utilise bien son art d'écrire, son art de manier les mots, et surtout les bons mots. Oui mais, de là à remplir un livre avec des banalités... Quoi de plus banal en effet, qu'un homme qui n'éprouve aucun attachement pour un bébé qui n'est pas de lui. Et quoi de plus banal aussi, qu'une femme prête à tout pour tenter de garder ces 2 êtres aussi incompatibles que sont l'homme et le bébé. Quoi que, pour arriver à ce point d'incompatibilité, il reste à espérer que ça ne peut exister que dans les romans et pas dans la réalité !

Alors, pendant une bonne partie du roman, on passe son temps à suivre une héroïne qui tente de venir vers l'homme et revient systématiquement vers le bébé, à tel point que, quand on pose le livre, on n'a même pas envie d'aller plus loin pour connaître la suite ! Oui mais, voilà que ça change, au fur et à mesure qu'on approche de la fin. Petit à petit, on a envie de la connaître, cette suite. Est-ce que Françoise DORIN va nous avoir trouvé une fin digne d'elle ? Et bien oui ! Et il lui faut vraiment tout son art et son talent pour nous amener une fin, qui n'est pas décevante !

Donc, mon conseil pour ceux qui liraient cette critique avant de lire le roman : allez jusqu'au bout, même si ça vous paraît long !

Commenter  J’apprécie          20
Les jupes-culottes

L'auteur est une femme et le narrateur est un homme : Philippe Larcher. Imaginant que ce livre était un roman féministe, j'ai été surprise par la place importante qu'a Philippe.

C'est un livre plein de rebondissements où l'on comprend ce qu'est une "jupe-culotte". Mais, on voit que parfois on peut être "jupe" et parfois "culotte".
Commenter  J’apprécie          40
En avant toutes !

"Il y a toujours dans un livre même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n'attendait que lui."

ça, c'est une citation de Christian Bobin dans "Les Ruines du ciel"

Donc, la seule chose qui, à mon avis a de l'intérêt dans ce roman est cette phrase-ci :

"L'erreur consiste à croire que quelqu'un d'intelligent ne peut pas être bête."

(ça laisse songeur, hein ?)

Bon... pour le reste, vous pouvez vous abstenir (mais cela reste mon avis, et celui de ma fille aussi, d'ailleurs...)
Commenter  J’apprécie          30
Ensemble et séparément

Il m'a toujours été difficile de lire le texte d'une pièce de théâtre, sans l'avoir vue au préalable représentée. Seules quelques lectures d'oeuvres de Bernard-Marie Koltes m'ont parue littérairement si puissantes que le texte seul m'a procuré un énorme plaisir, ou, pour une raison que je ne sais m'expliquer, la lecture du théâtre de Tchekov m'a toujours transportée et fait rêver. Mais j'ai très peu d'expérience de lecture dans ce domaine.

Ajoutant que je ne suis allée dans ma vie que très peu au théâtre (hormis à l'opéra mais c'est un tout autre univers), ce billet sur cette pièce de Françoise Dorin est vraiment axé sur mon "infirmité".

Je reconnais que la pièce est bien écrite, dans un français élégant, classique, stylistiquement "parlé" mais choisi...

Ce qui m'a davantage gênée, c'est le classicisme de l'histoire. Je n'ai jamais été surprise, ayant anticipé tous les petits coups de théâtre...

Deux personnages, un homme et une femme "que tout oppose" nous dit la préface : il ne m'a jamais semblé qu'ils aient été si opposés que cela...

Mais je dois dire que j'ai pu accepter l'idée de cette opposition lorsque j'ai vu que la pièce a été créée par Jean Piat et Marthe Villalonga. Ayant aux yeux et aux oreilles ces deux comédiens, j'entendais leurs voix, imaginais leurs jeux scéniques, et mon petit plaisir est venu de là.

Mais, dans un second temps, la pièce m'a paru ronronner gentiment, comme une petite friandise qui accompagne le thé ou le café. Pourquoi pas ? J'imagine que sur scène le moment doit être assez délicieux du fait de la présence sensible des comédiens. La lecture "pure" n'a pas eu pour moi le même effet, loin de là, mais il me faudrait pour pouvoir acquérir les capacités de "lectrice de théâtre" sans doute persévérer dans le genre et aller davantage voir des pièces.
Commenter  J’apprécie          100
En avant toutes !

le macho qui rencontre la féministe, aborder ce thème sur l'équilibre a trouver entre les deux (problème du couple du XXIème siècle) est du déjà vu. Rien ne m'a surpris.

J'avais vu dans certaine critique que des personnes avaient rigoler, franchement ça n'a pas été mon cas.

Histoire d'amour mièvre

Je me suis ennuyée et je me suis un peu forcer à le finir

Ce n'est pas un livre que je recommanderai
Commenter  J’apprécie          30
Les lits à une place

Roman plein d'aventures et rempli d'humour. Des amis la quarantaine passés ou plus âgés vivent dans des appartements à Paris, l'un au-dessus de l'autre. La très bonne entente entre tout ce monde, les commérages, les amours, les divorces, les aventures, les vacances entre amis sont une bonne détente pour le lecteur; A conseiller !
Commenter  J’apprécie          40
Tout est toujours possible

Les fissures au sein des couples qui se révèlent et s’accroissent au fil du temps qui passe… jusqu’à la séparation, précédée des tentatives de mise en garde, de réconciliation, de l’expression des reproches tus jusqu’alors pour ne pas aggraver l’ambiance de la vie commune, quand on croit encore que l’amour dont on rêvait est encore possible. Traité avec beaucoup d’humour, mais avec réalisme, dans des événements de la vie quotidienne où beaucoup de nous se reconnaitront peut-être.

Une lecture plaisante, à l’accent féministe, à laquelle cette auteure nous a habitués.

Commenter  J’apprécie          70
Les lits à une place

belle philosophie de la vie...
Commenter  J’apprécie          00
La mouflette

Par l’arrivée d’un bébé dont il est impossible de se défaire, c’est toute la remise en question d’une autre vie, avec un nouvel amour, lorsqu’on atteint un certain âge et que peut-être d’autres aspirations sont au rendez-vous. Un sujet traité avec beaucoup d’humour, même si parfois certains passages sont longs et provoquent un sentiment de répétition. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette lecture un très bon divertissement, avec des idées claires et parfois cinglantes, où tout un chacun pourrait se retrouver dans certaines situations.
Commenter  J’apprécie          80
Les lits à une place

Petit roman très sympathique sur une conception du mieux vivre et du mieux être très tendance dans les années 90.

A lire pour passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          90
Les jupes-culottes

De la même trempe que "Les lits à une place", il s'agit là d'une manière d'être revendiquée par les femmes de l'après 68 que les mouvements féminismes ont réveillée.

Très sympathique petit roman.

Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1266)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}