AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Tallis (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La justice de l'inconscient

La restitution de la Vienne du début du XXeme pour une intrigue policière savoureuse sur fond de toile psychologique avec un zeste de gourmandise et des touches de musique. Que demander de plus? Hâte de retrouver ces personnages attachants dans les autres opus.
Commenter  J’apprécie          00
La justice de l'inconscient

Avec Frank Tallis, on ne sait jamais, jusqu'aux dernières pages qui a tué ! La Vienne début de siècle est de nouveau reconstituée avec élégance et moult détails historiques. Dans cet épisode, c'est aussi la rencontre entre Lieberman, l'un des deux héros, et Amelia Lydgate, l'apprentie scientifique (rappelons-nous, à cette époque, c'était compliqué pour les femmes de devenir universitaires). Sur fond d'assassinat d'une medium dans une chambre close, Liebermann voit son cartésianisme et sa rationalité vaciller. Lui qui refuse de croire aux manifestations surnaturelles, lui qui ne jure que par la raison et abhorre la passion, ressent des sentiments jusqu'alors inconnus au contact de la jeune hystérique... Des personnages hauts en couleur, une ambiance mystérieuse à souhait, un must-read !
Commenter  J’apprécie          00
Les pièges du crépuscule

deux corps décapités sont découverts à Vienne.Le jeune psychiatre Max Liebermann et son ami l'inspecteur Rheinhardt découvrent qu'ils étaient antisémites.Lorsqu'un proxenete juif très violent est retrouvé avec des mutilations semblables Max accompagne son père à Prague et apprend l'existence du Golem.

Ce livre est un témoignage important de la condition des juifs à cette époque: la carrière de Max est en effet compromise alors qu'il a privilégié le médical au religieux.LIvre bien documenté sur la société viennoise au debut de la psychanalyse
Commenter  J’apprécie          00
Les pièges du crépuscule

le quatrième de couverture m'avait bien plu. un côté historique (début 20ième à Vienne), côté policier (meurtre d'un moine) tout pour me plaire.

Mais voilà il y a trop de "théorie" à mon goût. Beaucoup d'explications religieuses qui m'ont semblé compliquées. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment (beaucoup de travail, beaucoup d'occupations donc pas forcément assez disponible pour la lecture).



le livre est bien écrit mais pas assez rythmé à mon goût. je me suis ennuyée. Je dois tout de même reconnaître que la chute est "tordue". L'assassin a de l'imagination.



Commenter  J’apprécie          00
La valse de Méphisto

Ballade très agréable à Vienne à la belle Époque où la musique classique dirige la vie et les premiers pas de la police dans le domaine des preuves dites scientifiques. A decouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des âmes

❤❤❤🖤🖤

Mon premier de cet auteur que je ne connaissais pas.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture , personnages intéressant, histoire prenante , évolution positive qui fait que je ne voulais pas lâcher ce roman.

Puis arrive la fin.... {des haricots j'ose le dire!} Et la patatra!! Le drame.. drôle de choix que cette fin de la part de l'auteur..

Rien ne laissait présager ceci , il jette un pavé dans la marre comme ça. Et à mon avis , c'est un non sens...

Du coup seulement 3 coeurs....
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des âmes

Ce livre appartient est un des deux romans fantastiques de F. Tallis, avec Les portes de l’interdit. Le récit se déroule dans une institution psychiatrique du fin fond du Suffolk, dans les années 1950. Le héros James Richardson est embauché pour participer aux recherches sur une thérapie nouvelle : les cures de sommeil prolongées sur plusieurs mois.

L’auteur excelle à décrire les phénomènes fantastiques qui se manifestent dans la clinique, tout en étant par ailleurs extrêmement précis sur les maladies, les médicaments administrés et les soins aux patients.

Si, pour ma part je préfère le Frank Tallis des « Carnets de Max Liebermann », ce livre au suspense haletant séduira tous ceux qui aiment le fantastique et les thrillers, car la fin éclaire d’un jour nouveau le récit qui précède.

Sibela



Commenter  J’apprécie          00
La valse de Méphisto

Il est ,ma foi, fort agréable de retrouver Max Liebermann, psychiatre (et disciple de Freud) ainsi que son ami, l'inspecteur Rheinhardt, ( tous deux grands amateurs de musique mais surtout de pâtisseries crémeuses et lourdes à souhait!!) à l'aube du 20ème siècle ,et de suivre ainsi une nouvelle énigme au sein de cette Vienne superbe et inquiétante

Ce 7ème épisode(pouvant se lire indépendamment des tomes précédents), tortueux à souhait, se déguste avec plaisir et sans effort, la plume de Frank Tallis( psychiatre lui aussi) glissant avec souplesse et légèreté sur cette histoire parfois sombre cependant
Commenter  J’apprécie          00
Petite musique de la mort

Suite et fin des aventures de nos 2 héros, le commissaire Oskar Rheinhardt et le médecin, psychiatre, le docteur Maxime Liebermann.

La cantatrice Ida Rosenkrantz est morte : suicide ou mort naturelle ? elle était appréciée de l'empereur d'Autriche. le commissaire a des doutes sur cette mort et va donc mener une enquête, pas toujours appréciée de son supérieur hiérarchique; bien sûr il aura besoin de l'aide de son ami Liebermann qui est lui-même préoccupé par la mort, ancienne, d'un compositeur viennois méconnu.

L'enquête est intéressante et très bien menée. La conclusion de cette série est heureuse.

A noter le début du chapitre 38 "Cosi fan tutte" de Mozart par Mahler comme si vous y étiez.
Commenter  J’apprécie          00
Les pièges du crépuscule

suite des aventures de nos 2 "héros' l'inspecteur Rheinhardt et le docteur Liebermann;

A Vienne, capitale de l'Autriche, faut il le rappeler, mais cela a de l'importance dans ce livre, le corps d'un moine est découvert auprès d'une statue de la peste. La tête a été arrachée du corps, un deuxième meurtre a lieu très vite avec le même modus operandi. Pour tous les juifs qui vivent à Vienne l'atmosphère ( je sais atmosphère, atmosphère ...) devient pesante, car les crimes rappellent ceux du Golem (dans une autre époque lointaine)

Ce livre nous décrit l'antisémitisme qui avait alors cours à Vienne et qui apparaissent comme les prémices d'une époque à venir, pas si lointaine que ça !

Comme dans les livres précédents une place importante est aussi accordée à la musique et notamment un chapitre consacré à 'La Truite" (di forelle de Schubert)
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des âmes

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est surtout l'atmosphère plus que l'histoire qui m'a plu, de même que la plume de l'auteur. L'Angleterre des années 50 dans une clinique psychiatrique perdue dans un paysage pittoresque, il ne m'en fallait pas plus. Honnêtement, l'histoire n'avance pas tellement mais j'ai néanmoins pris plaisir à suivre le Dr Richardson. Quelques indices sont dissimulés à travers la lecture, ainsi la fin est + ou - compréhensible sans pour autant être imprévisible. Après, il y a tout de même certaines interrogations qui me turlupine encore. Je m'explique : au sein de l'hôpital, il a 6 patientes plongées dans un profond sommeil (dixit la 4è de couverture). Cependant, à la fin, je reste sur une impression d'inachevé les concernant. L'atmosphère enivrante et les personnages m'ont fait passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des âmes

un vrai regal ...déjà les portes de l interdit j avais adoré et la aussi c est vraiment bien...angoisse.... atmosphère inquiétante....c est clair c est bien écrit ..un tres bon livre ..j attends ces prochains bouqins ..la folie est autour de nous alors mefiance !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Les pièges du crépuscule

Parmi les tomes que j'ai lu, c'est sûrement celui là que j'ai le moins aimé... Certes, il était bien, mais... Mais les antisémites me donnent des frissons, d'autant plus que je sais ce qu'il se passera ensuite, et Liebermann était assez peu présent sauf pour parler de Miss Lysdgate et faire des erreurs complètement débiles mais qui pèsent énormément... Alors du coup, la moitié des pages m'ont stressées, il n'y a que vers la fin que j'ai commencé enfin à apprécier comme les précédents tomes, mais sinon, je ne pouvais pas supporter les personnages. A part Rheinhardt, même Max m'a un peu énervé. En fait si, j'ai supporter les frères jumeaux, surtout Gabriel. Et puis l'enquête n'était pas si intéressante sauf vers la fin en fait finalement. Mais j'ai quand même aimé faut pas croire. J'ai aucun argument pour le prouver, mais en fait si j'ai vraiment eut un problème c'est parce qu'il y avait tout le temps des propos antisémites, et ça m'a vraiment comme je l'ai déjà dit, pesé. Par contre j'ai été vraiment surprise à la fin, avec l'apparition d'un patient très intéressant dont je me doutais du diagnostic, mais j'ai vraiment aimé. Et j'ai adoré comment Max trouve la solution du meurtre, et comment il s'en sors. Vraiment, j'adore. J'ai bien rit d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La chambre des âmes

Dès le début une ambiance froide et angoissée ... on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose ... Mais au final il ne se passe pas grand chose.

Les personnages sont peut-être un peu "trop" ou alors "pas assez" ...



Bref un livre qui se lit quand même jusqu'au bout car on veut connaitre la suite. Cela dit la fin m'a vraiment fait penser à l'excellent film "shutter Island"...
Commenter  J’apprécie          00
Les pièges du crépuscule

idem precedent

Commenter  J’apprécie          00
Les pièges du crépuscule

Lorsque l’on voit la couverture, on se dit « Encore ! ». Encore un duo de détectives d’un siècle passé, ils ont trouvé le filon et l’exploite jusqu’à plus soif. La nouveauté dans ce duo tient aux professions exercées par les protagonistes, psychiatre et enquêteur, ainsi qu’au lieu, Vienne au début du XXe siècle. La Vienne de Schnitzler et de Freud, forcément, c’est intriguant. L’histoire est bien menée et mystérieuse à souhait : l’auteur nous emmène dans un univers où interprétation des rêves, expériences psychanalytiques et mysticisme juif forment une ronde fascinante. Mais l’Autriche à cette période, c’est aussi la haine des Juifs de plus en plus présente et concrète, on sent l’Histoire qui approche et on a froid… Cette atmosphère est très bien rendue, l’intrigue en tant que telle est banale mais pas déplaisante.
Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Les pièges du crépuscule

Les pièges du crépuscule est un livre bien documenté qui aborde des sujets intéressants tels que les débuts de la psychiatrie, l’antisémitisme ou le mythe du Golem. Le tout dans une ambiance « très 1900 ». Il s’agit sans aucun doute d’un roman policier intelligent et cultivé.

Cependant, certains éléments m’ont empêché de me laisser emporter totalement par le récit. Citons d’abord les personnages très (trop) nombreux. Il faut un avancer loin dans le récit pour commencer à se sentir familier avec eux. Ensuite, il y a le style, un peu vieillot et émaillés de dialogues souvent médiocres, parfois carrément inutiles. Enfin, les descriptions récurrentes des pâtisseries ont fini par me lasser…

Au final, malgré une enquête bien menée, un personnage principal attachant et bien développé, Les pièges du crépuscule n’ont pas su me séduire.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Les pièges du crépuscule

Frank Tallis retrouve ici son duo: Max Liebermann, jeune psychiatre juif et l'inspecteur Rheinhardt. Ce dernier est appelé sur la scène du meurtre d'un moine, antisémite notoire, qui semble avoir été décapité avec une force surnaturelle. Rheinhardt décide de faire appel à son ami Liebermann pour l'aider dans son enquête.



J'ai trouvé les prémisses de cette histoire vraiment prometteuses. Le contexte de Vienne au début du XXème siècle, qui voit la montée de l'antisémitisme, mais également les débuts de la psychanalyse freudienne (Freud fait d'ailleurs quelques apparitions dans le récit) et les éléments un peu fantastiques de l'enquête m'annonçaient un bon moment de lecture.



Malheureusement, la sauce n'a pas vraiment pris. Les pièges du crépuscule est construit comme si on suivait vraiment le quotidien de Max Liebermann et de ce fait, l'enquête devient parfois secondaire, au profit d'autres petites trames, comme les histoires d'amour de Liebermann, les cas psychiatriques qu'il étudie ou sa passion pour la musique ou la nourriture. J'ai eu parfois l'impression que la trame partait un peu dans tous les sens et j'aurais souhaité plus d'attention sur les crimes eux-mêmes. Au final, j'ai trouvé l'enquête un peu bâclée et la fin relativement prévisible.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
La justice de l'inconscient

Ma critique:


http://ptitcoinlecture.blogspot.com/2007/11/du-sang-sur-vienne-les-carnets-de-max.html
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Tallis (573)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacklistée

1) De quoi Regan est atteinte ?

De troubles de l’anxiété
Du diabète
De sourdité partielle
De Fragilisation osseuse

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Blacklistée de Cole GibsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}