AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Pellerin (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans mon village, il y a belle lurette

Je connaissais Fred Pellerin par les vidéos de ses spectacles et, à chaque fois, c'était un enchantement - même s'il est indéniable que, n'étant pas familiarisée avec les expressions et l'accent Québécois, certaines subtilités m'échappaient.

Puis, mon amie d'Ottawa m'a révélé que Fred Pellerin était aussi écrivain et qu'il avait publié des livres. Elle-même, d'ailleurs, m'a confié qu'elle avait encore plus de plaisir à le lire qu'à l'entendre (en raison de son débit accéléré de paroles à l'oral). Et je partage son avis.

En effet, il n'y a qu'à l'écrit que l'on peut saisir que le forgeron avait du savoir-fer ou que le condamné injustement à la potence espérait en vain une clé des champs, une clé de l'énigme ou une clé mence...



Un véritable bonheur que ces contes de village pétris d'humour, de poésie et de bon-sens ! Ça fait du bien cette savoureuse petite pause nous berçant entre réalité, féerie, absurde et imaginaire, sur fond de bienveillance et d'humanité. Un tendre bonbon au sirop d'érable au coeur de l'hiver et des turbulences du Monde !
Commenter  J’apprécie          243
Comme une odeur de muscles

Dans ce 2e tome de la trilogie Contes de village, Fred Pellerin étend son univers, celui de son village de Saint-Élie-de-Caxton: d'autres contes, d'autres souvenirs de sa grand-mère... La force de Fred, c'est sa capacité de créer des personnages, de leur donner chair et âme, d'en faire des héros parfois gigantesques ou extravagants mais toujours tellement humains et proches de nous.

Ajoutons-y un humour, un sens de l'à-propos déconcertant et le lecteur se sentira plongé dans un univers fantastique, folklorique, magique mais tellement familier.
Commenter  J’apprécie          230
La course de petits bateaux

Un charmant album jeunesse d’un conteur québécois de talent.



Chaque année a lieu une course de petits bateaux. Les enfants bricolent leurs embarcations, les lâchent plus haut sur la rivière puis courent vers le pont pour guetter l’arrivée du premier. Cette année, il y aura un participant de plus au concours, Babine, un enfant dans un corps d’homme. Il attendra impatiemment l’arrivée des petits bateaux…



Je ne dévoilerai pas le punch de la fin, mais il sera teinté de tendresse et de magie tout comme l’ensemble de cet album. C’est d’ailleurs la marque de commerce de l’auteur : Fred Pellerin est un « conteur » et il inclut toujours dans ses contes de l’humour et des jeux de mots, des personnages extraordinaires et une dose de merveilleux.



L’album est bien servi par les dessins d’Annie Boulanger qui mettent en valeur la magie du texte sans sembler incongrus. Il ne faut pas manquer par exemple, de parcourir avec attention la page du magasin général où on peut acheter « des chapeaux divers (et aussi d’été) », ou encore des « goudis, bigoudis. ou trigoudis »…



Un bien bel album que j’offrirai avec plaisir à une jeune lectrice!

Commenter  J’apprécie          230
Il faut prendre le taureau par les contes

3e épisode des aventures du village de Saint-Élie-de-Caxton.

C'est au tour de Babine de devenir le point central des contes; lui l'éternel condamné à mort pour des fautes non commises... Babine est l'innocence incarnée et le symbole de la bêtise des hommes de pouvoir, ici incarné par le nouveau curé.

C'est un véritable plaidoyer pour la compassion que Fred Pellerin nous transmet à travers sa fantaisie et son humour habituels.

Commenter  J’apprécie          220
La descente aux affaires: Contes de village

Contes de temps et d’argent, à Saint-Élie-de-Caxton, dans le terroir québécois.



Des contes comme des histoires d’autrefois, des légendes incroyables, pleines d’humour et de jeux de mots, avec des touches de philosophie.



Il sera question de la mort et de l’éternité, de l’argent et du passage du temps, d’une poule aux œufs d’or, mais aussi d’une femme qui a eu des centaines d’enfants!



À défaut de voir Fred Pellerin en spectacle, on peut lire le texte à voix haute pour explorer la musique de ses mots.

Commenter  J’apprécie          200
Comme une odeur de muscles

C'est le jeu de mot du titre qui m'attirée. C'était intrigant et je me suis lancée dans cette histoire, un conte un peu rabelaisien par la truculence de la langue et des personnages. J'ai aimé les télescopages du langage, les jeux de mots et autres situations absurdes avec juste ce qu'il faut de poésie et d'espérance.

Fred Pellerin a une imagination exubérante et il vous tricote une histoire avec une ombre, un livre au fond d'un sac et un enfant qui rêve de merveilleux, comme si de rien n'était !
Commenter  J’apprécie          180
Dans mon village, il y a belle lurette

Une de ces petites merveilles qu'il faut avoir lue et qui ensuite, ne vous quittera plus et si en plus, par chance, vous pouvez écouter Fred Pellerin vous contez ses histoires, alors vous ouvrirez de nouveau ce si joli livre et c'est sa voix, son accent, les mots de son pays, si proche et lointain à la fois, que vous entendrez...

Fred Pellerin a hérité de la mémoire de sa Grand-Mère et de son don pour les histoires. Il nous fait vivre la vie de Saint-Elie de Caxton, les aventures de la belle Lurette, du curé, de Riopel... On rit, on est ému, on a la larme à l'oeil et sans qu'on s'en aperçoive ce sont nos souvenirs d'enfance qui nous rattrapent et nous cajolent.

J'ai découvert Fred Pellerin dans mon petit village à moi. Un petit village bien loin de Saint-Élie de Caxton même si on pourrait penser qu'il n'est pas si différent tout compte fait.

Chez nous aussi les vieux ont toujours la souvenance des vieilles parlures et en cherchant bien on finira bien par trouver un bonhomme Riopel. Avant belle Lurette.


Lien : http://page39.eklablog.com/d..
Commenter  J’apprécie          160
Il faut prendre le taureau par les contes

Fred Pellerin est un orateur unique, un conteur à l'univers déjanté, magique, fantastique et féérique. Il sait manier la langue comme personne. Un personnage fou, un troubadour des temps modernes, qui perpétue la richesse de la tradition orale des contes et des légendes. Quand il ouvre la bouche, il capte de suite notre attention, on est suspendu à ses lèvres et il nous amène où il le veut, nous faisant rire, pleurer, s'étonner... on redevient enfant, quand on était confortable, blotti à côté de sa mère, suspendu à sa voix qui nous narrait des histoires. Fred Pellerin, c'est ça, le bonheur de se faire conter des univers rocambolesques tout en étant ému. Je suis contente d'avoir retrouver cette magie dans ce livre. Une plume tout aussi magnifique que sa voix.
Commenter  J’apprécie          150
Un village en trois dés

Du grand Fred, toujours un plaisir de te lire, de t'écouter. Avec une simple histoire de village tu nous emportes dans un monde merveilleux de personnages attachants, avec ton humour hors norme, voilà que tu m'offres ce moment d'évasion, j'en redemande. Au Québec tu es notre conteurs préfère, ne change rien, et fait nous rêver encore pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          111
Comme une odeur de muscles

Comme pour le 1er tome, j'ai été emballée par le talent de Fred Pellerin pour jongler avec les mots en les formant, les déformant et les assemblant pour nous donner un plaisir inattendu et bienvenu.

Et un petit parfum suranné enveloppe le tout...

Très bon moment de lecture.



Pioche de avril 2016 choisie par Dixie39.
Commenter  J’apprécie          91
Dans mon village, il y a belle lurette

J'ai découvert Fred Pellerin en spectacle. Un peu par hasard, quelqu'un m'a dit "vas-y c'est génial"... moi, les conteurs... pfff... ça me disait pas trop... en plus un conteur québecois : c'est un truc à rien comprendre. Mais je me suis laissée convaincre et je n'ai pas regrettée... Même si j'étais super mal placée, perchée tout en hauteur au fond de la salle : j'ai distingué ce petit bonhomme sur scène qui nous faisait rire, ou nous faisait pleurer avec les histoires de son village et ses chansons.

Et j'ai ADORE.

Alors je suis aller voir d'autres spectacles... et un jour en sortant de la salle, avec un sourire jusqu'aux oreilles j'ai vu qu'il y avait des livres en vente. Pourquoi pas. J'ai mis plusieurs mois avant de m'y plonger : j'ai toujours une certains appréhension à changer de support...

Mais j'ai aussi ADORE.

J'ai beaucoup aimé retrouver Lurette et les autres habitants de St Elie, j'ai découvert des histoires assez similaires à celle que j'avais entendues, et d'autres toutes nouvelles pour moi.

J'ai découvert une histoire qui ressemble un peu à une légende de mon petit village d'origine (pas du tout au Quebec), ce qui m'a encore plus fait sourire.

C'était un aussi bon moment que les spectacles, sauf que je peux de temps en temps relire un chapitre.

Et au prochain spectacle, je pense que je ferai d'autres emplettes avec d'autres titres
Commenter  J’apprécie          70
La descente aux affaires: Contes de village

Comme toujours, Fred s'est surpassé! Une belle histoire, un beau conte de village comme il dit. On retrouve bien sur tous les personnages haut en couleur de St-Élie de Caxton. On les aimes toujours autant, mais cette fois, on suit surtout Toussaint Brodeur, l'homme derrière le comptoir du magasin général.



Ah les aventures et les fourberies de Toussaint le rendent encore plus attachant. Mais, cette histoire est plus profondes qu'il n'y paraît. Je dirais même que c'est une histoire triste. Il y a beaucoup de leçons à tirer de tout ça, comme toujours.



À lire et relire.
Commenter  J’apprécie          60
Comme une odeur de muscles

Je connais Fred Pellerin de réputation depuis longtemps, mais je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter pour l'écouter. Comme tous les Québécois sans doute, je savais qu'il faisait des contes inspirés des habitants de son village- Saint-Élie-de-Caxton, mais je ne savais pas quelle forme prenaient ces contes, ni qu'il jouait si bien avec les mots ! J'ai ce livre cd dans ma bibliothèque depuis sa parution en 2005. Même si sa petitesse me tentait souvent, je le délaissais toujours à cause du cd. Ce n'est pas vraiment mon genre de tout arrêter pour écouter. Je n'y peux rien, quand mes yeux sont occupés, je peux arrêter, mais quand ce ne sont que les oreilles, on dirait que mes mains et mes yeux demandent absolument à faire autre chose. Plus souvent qu'autrement, c'est donc ce qui m'a empêché de prendre cette histoire. Je commençais le cd, puis en voyant que le livre n'en était pas une transcription intégrale, j'abandonnais. J'ai trouvé la solution en ne faisant que lire le livre. J'ai si bien accroché que j'ai voulu entendre la version orale, encore meilleure selon la majorité. Et effectivement, en ayant pris connaissance de son contenu avant l'écoute, celle-ci est devenue plus facile, et encore plus divertissante ! L'écriture de Pellerin m'a fait pensé à un mélange hétéroclite de Raymond Devos pour les jeux de mots fabuleux, à l'Écume des jours pour le côté absurde, aux Légendes du Québec pour le côté mythique et aux Filles de Caleb pour le lieu où ses histoires se déroulent. Un drôle de mélange, me direz-vous, mais ça fonctionne étrangement bien ! Une très belle découverte. Je n'en ai pas terminé avec Fred Pellerin, c'est certain !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
La descente aux affaires: Contes de village

Les livres de contes de Fred Pellerin ont chacun une thématique spécifique, ici c'est l'importance du temps qui passe et de bien l'utiliser!

Un thème intemporel à l'image des personnages de monsieur Pellerin. Des personnages que nous avons appris à connaitre au fil des contes et de nos incursions à Saint-Élie-de-Caxton. Un petit village de la Mauricie, où les habitants se sont fait dépasser par leur légende.



J'adore la façon dont l'auteur joue avec la langue et les mots.

Lorsqu'on lit les contes de Fred Pellerin, on peut facilement l'entendre nous les raconter dans notre tête, tellement son écriture est fluide et naturelle. Si on est très attentif, on peut même attendre de la musique en arrière plan, c'est la mélodie des mots des meilleurs conteurs.

On rit et on est ému, toujours de bons moments.

Commenter  J’apprécie          50
Dans mon village, il y a belle lurette

Dans un style mêlant le parler et les traditions du Québec `à une poésie millénaire, Pellerin nous initie à l'histoire de son village. C'est d'abord une grande leçon de vie et d'humanité qu'il nous donne.
Commenter  J’apprécie          50
L'arracheuse de temps

Fred Pellerin est un conteur extraordinaire. Débordant d’imagination et virtuose de la langue française, il jongle avec les mots avec une habileté déconcertante. Il invente des expressions qui respectent tellement la logique et l’esprit de la langue qu’elles pourraient très bien se trouver dans le dictionnaire ou y figurer un jour. Je pense notamment au « tenage de promesses » et au « décoiffeur ». Il se sert aussi d’expressions connues qu’il a transformées (e.g. le don « d’ambiguïté ») ou dont il utilise le doubles sens (e.g. C’était un arbre que les plus grands vents n’avaient jamais réussi à plier. Une beauté « inélaguée ».). Dans son écriture, on reconnaît également des mots anglais faisant partie du langage des Québécois depuis si longtemps que Fred Pellerin leur a donné leurs lettres de noblesse en les francisant (e.g. les ronds du poêle à « couquerie » ou le « permafrost », qu’il décrit de la façon suivante : « à cette latitude où le printemps n’est qu’une légende »). Sans oublier ses jeux de mots contenant des références culturelles que le lecteur averti aura le plaisir de décoder à la première lecture… ou à la cinquième, comme : un barbier de « sévices » ou neuf cent quarante-cinq « pieds nus dans l’aube ». Un petit bijou à lire aux enfants… et à relire pour soi.
Commenter  J’apprécie          50
Comme une odeur de muscles

Esimésac Gélinas, dernier-né d'une innombrable fratrie fait son entrée dans le monde tel un conquérant. Placé sous l'égide de sa marraine, il parcourt le village de Saint-Elie-de-Caxton, cheveux au vent et l'air vaillant - du moins, c'est comme cela que je me l'imaginais. C'est sans compter une particularité plus anormale que gênante : il n'est l'ombre de personne et encore moins de lui-même. Sa quête du "Graal" est donc d'acquérir l'ombre manquante. Suivant les trois préceptes dictées par la sorcière du village, il suit à la lettre les bons offices afin de toujours rester sur le droit chemin.



Waw, quelle belle découverte que cette panoplie livre/CD qui a selon moi de nombreux atouts pour charmer tout un chacun. Les jeux de mots sont foisonnants (sans lui, il était sans ailes), les tournures d'esprit sont recherchées et subtiles. Il m'a été plus aisé de lire d'abord pour m'imprégner du style et des différents procédés employés. Écouter a été plus distrayant car je me laissais la liberté de perdre le fil et de glisser sur la voix et les intonations décidément bien différentes Outre Atlantique.

Pour ceux qui parviennent à conjuguer les deux supports simultanément, je tire mon chapeau car à l'oral Fred est plus évasif. Un autre charme, une autre lecture que la parole !

J'ai donc évidemment particulièrement apprécié pour les éclats de rire lors de la découverte du texte, pour les digressions tirées d'on-ne-sait-où et pour ce fabuleux vocabulaire manié tambour battant.
Commenter  J’apprécie          50
De peigne et de misère

Première lecture de Fred Pellerin qui m'a fait tomber en amour avec son écriture! :)
Commenter  J’apprécie          40
Un village en trois dés

Ah Fred...C'est bien difficile d'écrire quelques lignes après avoir lu un de tes contes. Non seulement parce que je ne sais pas par ou commencer, mais surtout parce que mes mots et mes idées me semblent bien fadent à côté des tiens. Ce dernier conte est absolument fantastique! J'ai fermé la quatrième de couverture avec un petit vague à l'âme. Pourquoi est-ce toujours si court?



Dans cette dernière oeuvre, on plonge encore une fois dans l'univers de Saint-Élie-de-Caxton. On y découvre, page après page, les évènements ayant menés à la fondation de ce village. On y retrouve les personnages marquants de Toussaint Brodeur, Méo, Madame Gélinas et bien d'autres. J'ai été enchantée du début à la fin. Je le recommande à tous lecteurs voulant s'offrir quelques heures de douce évasion dans l'univers au combien magique de Fred Pellerin.
Commenter  J’apprécie          30
Comme une odeur de muscles

L’imaginaire de Fred Pellerin fait sourire et est sans fin. Jeux de mots, jeux d’idées, fantasmes littéraires, gourmandise dans le choix des mots et extravagances dans les personnages. Le langage coloré ajoute une dimension magique aux contes et peut ajouter un plus valu pour ceux qui aiment le genre. À noter que le CD qui accompagne le livre n’est pas la reprise exactes des textes mais bien un ajout avec d’autres contes souvent présentés en spectacle.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Pellerin (227)Voir plus


{* *}